Stade interdits!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Stade interdits! par Superoliv (invité) (193.222.161.xxx) le 15/10/08 à 09:12:57

Bonjour,

Il y a quelques temps nous avons du changer de stade d'entrainement dans la ville de Levallois-Perret car ils le détruisent pour le remplacer par un neuf...
Nous sommes donc allé au neuf et:
Interdit, si on n'a pas la licence du club de la ville
Quasiment la même chose à Neuilly, il faut la licence du stade francais sinon interdit.
Ma question est: Est-ce un pb national ou est-ce uniquement lié au 92?

Merci bcp

Stade interdits! par Jerome (invité) (90.50.25.xxx) le 15/10/08 à 09:27:35

Salut,

Dans ma ville aucu problème, faut juste éviter d'y aller pendant les entrainements du club d'athlé.
Renseigne aupres de ta mairie pour l'acces du stade.
Est ce un stade municipal si oui normalement tu devrais pouvoir y acceder.
Jérome

Stade interdits! par bill (invité) (90.16.218.xxx) le 15/10/08 à 09:33:18

A tarbes cela fait des années que c'est ainsi...sans pour autant avoir eu un nouveau stade !

Stade interdits! par valmy (invité) (90.41.92.xxx) le 15/10/08 à 09:40:59

Interdit à Perpignan aussi.

Stade interdits! par julienjd (membre) (212.180.66.xxx) le 15/10/08 à 09:43:31

Autorisé à Issy-Les-Moulineaux (Suzanne Lenglen)

et je me demande aussi si ils ont le droit d'interdire l'accès à un stade municipal... lorsqu'il n'est pas déjà utilisé par un club, une école, ou une association évidement.

Stade interdits! par Superoliv (invité) (193.222.161.xxx) le 15/10/08 à 09:46:21

Merci de vos réponses radides! :-)
En ce qui concerne la ville de Levallois, à priori il remplace un stade municipal par un stade non municipal...
Pourtant ceux sont des agents municipaux qui t'interdisent l'accès.
=> Le stade doit etre surement financé par un mécène...
A Neuilly, ils m'ont sorti: Allez courir dans votre ville! (jsuis du 93). Sauf que je bosse dans le 92...

Je trouve quand même hallucinant qu'il ne soit pas possible de courir sur un stade!

Stade interdits! par Valmy (invité) (90.41.92.xxx) le 15/10/08 à 10:04:58

Moi ausis je trouve hallucinant que la seule piste de la ville soit interdite au pulic.
Les autres sont dans,les enceintes de lycées et bien évidemment fermées au pulic.
Il reste les petits villages qui ont des pistes ouvertes souvent en cendrée mais bon, c'est correct pour mon niveau , c'est pareil.
Enfin, c'est pas pratique, il faut aussi éviter les entraînements de rugby et foot.
Je vais parfois à Argelès ou la cendrée est souvent ouverte, mais pas toujours, et c'est imprévisible.
Enfin, en même temps je comprends que les villes veuillent éviter que les stades soient abimés, je parle de la pelouse, par des centaines d'amateurs.
Je pense cependant qu'une ville de taille moyenne, 100 000 habitants, devrait avoir au moins une cendrée basique ouverte au public.
A Perpignan, il y a une piste cendrée, avec beaux graviers bien glissants, de 250 metres, c'est mieux que rien mais je trouve ça un peu léger pour un telle agglo.
Je l'ai dis à la mairie...Je crois qu'il s'en foutent.

Stade interdits! par JB (invité) (83.145.93.xxx) le 15/10/08 à 10:05:06

Tu peux pas leur dire que tu habites Neuilly ? Quand on court, on a pas sa carte d'identité sur soi...

Stade interdits! par perdeak (membre) (141.227.1.xxx) le 15/10/08 à 10:12:39

La raison de l'interdiction des stades est seulement dûe aux problème d'assurance, s'il vous arrive quelque chose sur le stade, c'est la municipalité qui est responsable, voilà pourquoi ils interdisent, à moins de se procurer une autorisation de la mairie.

Stade interdits! par franklin (membre) (194.146.51.xxx) le 15/10/08 à 10:15:43

à Issy, le parc Suzanne Lenglen appartient à Paris ==> c'est la municipalité de Paris qui a donné un accès libre aux installations ... avant, j'allais régulièrement à Montrouge, où ils ont établi une inscription "jogging" qui te donne accès au stade (sous conditions) moyennant une cotisation de 80 € par an ... mais à Saint Maur (94 - où j'habite) c'est no way si tu n'es pas inscrit ... raison de plus pour flâner le long des berges de la Marne !

Stade interdits! par serge92 (membre) (90.44.23.xxx) le 15/10/08 à 10:20:00

à Neuilly même le fait de boire une gorgée d'eau aux sanitaires n'est qu'une tolérance......nous aurions pu glisser sur le revêtement humide et nous fracturer ? :-))))
Pour Levallois vous pouvez avoir accès au stade Faber à condition comme toujours de respecter les couloirs utilisés par les clubs ou scolaires....

Stade interdits! par Rach (invité) (83.244.147.xxx) le 15/10/08 à 10:20:46

La stade sur l'ile de Puteaux est ouverte à tout le monde je crois. Enfin, on m'a jamais dit de partir quand j'y vais!

Stade interdits! par forest92 (invité) (82.226.129.xxx) le 15/10/08 à 10:21:53

Personnellement je m'entraine à suzanne Lenglen , mais les pistes de Vanves et de Malakoff sont ouverte à tous

Stade interdits! par serge92 (membre) (90.44.23.xxx) le 15/10/08 à 10:24:58

Forest c'est bien tu cap en des lieus bien fréquentés :-)))

Stade interdits! par Superoliv (invité) (193.222.161.xxx) le 15/10/08 à 10:39:28

A Neuilly c'est STADE FRANCAIS sinon rien...
La fois dernière j'ai réussi à faire un tour de stade (200m) puis ils étaient à 3 pour me sortir.

Je ne pense pas que ce soit une histoire d'assurance ou d'abimage d'herbe. Je pense que c'est juste une histoire de Fric.
Tu payes = Tu cours
Sauf qu'en fait la formule est plus:
Tu Payes x Ville = Tu cours

Après s'il y a 2 stades dans une ville...

ps:
Je confirme que le stade de l'ile de puteaux est ouvert à tous (pour l'instant)

Stade interdits! par christia60 (invité) (82.247.254.xxx) le 15/10/08 à 10:57:10

superoliv

Dans le 60 ou je vis , j ai subi un probleme d interdiction d acces au stade . J ai eu une autoristation pour utiliser un stade pres de chez moi . J avais donné a la presidente du club un justif de domicile et une attestation d assurance , en cas de probleme . Elle voulait que je prenne une licence , mais j ai refuse car , je travaille en decale donc mes entrainemens sont incompatible avec ceux du club . Durant 4 ans , RAS
Un jour , les gardiens que je voyais souvent et avec qui je discutais de temps en temps , sont venus me signaler que la donne avait changee . Je ne pouvais plus acceder au stade . J ai fait des pîeds et des mains pour connaitre les raisons et ce qui en ressortait , c etait que si je voulais acceder au stade , il fallait que je paye une licence . J étais contre . Il y a beaucoup de stade ouvert au public et je ne suis pas d accord de payer pour pouvoir utiliser un stade communal
J ai donc passé outre les recommandations des gardiens et nous avons joue au chat et a la souris durant un mois et resultat :
Un jour un gardien m a dit : venez lorsque nous sommes là je le prends sur moi . Il a compris que cette interdiction etait ridicule et depuis je n ai plus de soucis . Jusqu a nouvel ordre ....................
Christi

Stade interdits! par (invité) (83.152.90.xxx) le 15/10/08 à 11:00:41

c pour ça qu'en France l'athlé est moribond

Stade interdits! par Frédéric (membre) (82.123.224.xxx) le 15/10/08 à 11:44:59

L'accès aux stades à Paris est libre.
Pour Levallois, le plus proche est Pte de Champerret (stade Faber ?).
Le plus bucolique est Pershing dans le bois de Vincennes.
Fred

Stade interdits! par (invité) (88.169.28.xxx) le 15/10/08 à 12:46:12

l'acces au stade est gerer par la municipalité (souvent le service des sports) qui hormis les horaire prioritaire des scolaires 8 h 12h /14h 18h atribue les autres crenaux soit aux associations soit au tout public et quand le crenaux est ouverts au associations libre a elle d'accepter ou non des personnes exterieures a l'association ,il en va de memme pour les scolaires qui ne sont pas obliger d'accepter quelqu'un d'autre que les scolaires il reste donc les crenaux horaires publiques
bien evidement quand le stade est libre de tout occupant c'est une histoire de tolerance des pouvoirs publics

Stade interdits! par (invité) (88.169.28.xxx) le 15/10/08 à 12:49:23

si effectivement sur un crenaux ouvert au club il y a un probleme d'assurance le president du club pourrait etre tenu responsable de tout dommage a autrui ou a un bien causé par un membre (ou un intru) non couvert par une assurance

Stade interdits! par (invité) (88.169.28.xxx) le 15/10/08 à 12:54:26

il ne viendrait a l'idée a personne de faire du hand ball ou du volley librement pendant l'entrainement du club local au gymnase pourquoi en serait different pour un stade

Stade interdits! par Poopa (invité) (83.204.56.xxx) le 15/10/08 à 13:12:33

"et quand le crenaux est ouverts au associations libre a elle d'accepter ou non des personnes exterieures a l'association"

Une association (club de CAP) n'a aucune prérogative de puissance publique, en clair elle ne peut pas faire "la police" sur un stade, le gardien du stade non plus, le Maire ou la maréchaussée oui.

Stade interdits! par Marco (invité) (194.51.20.xxx) le 15/10/08 à 13:12:54

Eh oui, on a une drôle de culture du sport en France on construit des stades mais ils sont "réservés"...c'est bien dans la mentalité Française.heureusement que ce n'est pas la même chose pour les routes...là au moins tout le monde a le droit d'y bruler du gazoile...

Stade interdits! par Jérémie (membre) (62.48.72.xxx) le 15/10/08 à 13:17:51

A St Cloud (Pré St Jean), c'est ouvert à tout le monde. C'est pas loin de Neuilly, et en plus c'est à deux pas du Parc de St Cloud, donc possibilité de faire des séances très variées.

Stade interdits! par (invité) (88.169.28.xxx) le 15/10/08 à 13:20:09

"Une association (club de CAP) n'a aucune prérogative de puissance publique, en clair elle ne peut pas faire "la police" sur un stade, le gardien du stade non plus, le Maire ou la maréchaussée oui."

effectivement tu as raison , dans le cas extreme possibilité du maire ou de son representant (service des sport) d'appeler la marechaussé pour faire appliquer l'arreté municipal qui codifie l'acces au stade

Stade interdits! par Poopa (invité) (83.204.56.xxx) le 15/10/08 à 13:32:52

Le maire n'a besoin de personne, quant au représentant de l'office des sports il ne représente en pareil cas que lui même et il doit respecter le droit, les gendarmes ne se déplacent pas pour bousculer des coureurs autour d'un anneau dans un stade, où est le problème?
L'arrêté d'un Maire? s'il est trop pointu ses électeurs s'occuperont de lui, donc il est sera toujours soft...pas fou.


Stade interdits! par (invité) (213.215.52.xxx) le 15/10/08 à 13:48:17

Cela ne me choque pas que ceux qui n'ont pas de licence soient interdits de stade mais cela me surprend qu'un licencié qui n'appartient pas au club soit viré comme une merde pour des raisons pas très claires !
Responsabilité civile du maire ? Si je me tords la cheville sur un stade, le maire est-il aussi responsable que je me la tords sur un trottoir ?

En revanche, pourquoi les non licenciés auraient accès aux mêmes installations que les licenciés ?

Ça choque certains car on prétend que la CAP est une activité de plein air et patati et patata donc libre accès pour tous, mais avez-vous accès aux terrains de tennis couverts ou non sans licence ou sans payer une participation ? Idem pour les stands de tirs, de nombreux terrains de foot, gymnase, dojo, etc ... ?
Et pourtant la grande majorité dépendent de la mairie ...

Stade interdits! par (invité) (195.42.56.xxx) le 15/10/08 à 13:59:19

Parce que tu crois que c'est l'argent de ta licence qui a permis de financer la construction du stade municipal...
Mes impots eux en revanche certainement...
L'accès devrait donc être ouvert aux résidents de la commune
CQFD

Stade interdits! par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 15/10/08 à 13:59:20

je confirme pour Neuilly ile de la jatte (dont la piste ne fait que 333m) car même licencié au SF on me demande à chaque fois (et presque à chaque tour) de montrer patte blanche. Cela dit la piste est courte et on se prend des ballons dans les pieds ou la figure régulièrement.
Alors allez en effet à l'île de puteaux juste à coté ou la piste fait 400 m et ou on est bien plus tranquille. C'est d'ailleurs la que je vais maintenent quand je ne suis pas avec le SF.

Stade interdits! par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 15/10/08 à 14:00:50

qui va a la piscine communale sans payer?

Stade interdits! par Libellule (invité) (159.50.249.xxx) le 15/10/08 à 14:09:07

Pour moi les stades devraient être ouverts aux habitants de la commune ou à tous sous couvert d'une contribution à l'entretien du stade.

Quand j'habitais Montrouge, je ne pouvais pas aller sur le stade car je n'étais pas licencié et un licencié qui n'était pas de Montrouge pouvait y aller !!!!

Qui paie pour qui ???

Stade interdits! par (invité) (195.42.56.xxx) le 15/10/08 à 14:10:34

As-tu besoin d'une licence pour accéder à la piscine?
Il y a une différence entre demander un droit d'entrée qui peut se justifier (entretien, charges de personnel, ... même si je considère que nos impôts servent déjà à ça) et une licence dont l'argent va à la structure fédérale (club, cd, etc) et ne sert aucunement à entretenir ou financer le stade...

Stade interdits! par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 15/10/08 à 14:18:21

c'est vrai, on peut aller à la piscine sans licence, mais un droit d'entrée payant pour le stade est naturel si pas de licence! une piste n'est pas un parc ou un lieu de promenade!!!

Stade interdits! par (invité) (88.169.28.xxx) le 15/10/08 à 14:18:32

sauf que dans une piscine il y a des crenaux horaire ouvert (ou des ligne d'eau) reservée au club de natation et il n'y a pas de non licencié a ces momment la

Stade interdits! par (invité) (195.42.56.xxx) le 15/10/08 à 14:23:56

Parce que le par ou le lieu de promenade n'est pas entretenu par des employés communaux? Je ne vois pas quelle différence tu fais?

Stade interdits! par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 15/10/08 à 14:33:17

à la base interdire l'accès d'un stade est aberrant! maintenant se pose l'équilibre entre coureurs compétiteurs licenciés (certains vont très vite) et coureurs loisirs même si certains veulent progresser.d'où le fait que la riorité doit être donnée aux licenciés.c'est aussi une question de culture sportive!!!

Stade interdits! par (invité) (194.209.66.xxx) le 15/10/08 à 14:35:29

Pourquoi faire une difference entre le strade et le parc municipal.
Je m'explique: la commune entretion le parc minucipal et j'ai le droit de courir mes intervalles autour de la fontaine (ou de l'étang, ou des trois chènes séculaire c'est comme vous voulez) du centre du parc sans licence, sans payer, bref librement. Par contre si je fais les mêmes intervalles sur le stade qui est aussi un espace construit et entretenu par la municipalité je devrais prendre une licence qui ne profite en rien à la commune mais surtout à la fédération.
Faudrait qu'on m'explique la différence et ne me parler pas d'assurance, parce que si je me casse la jambe sur le stade et que cela pause problème à la commune pourquoi n'en aurait-t-elle pas si je me noie dans la fontaine du parc?

Stade interdits! par Bobi (membre) (82.121.199.xxx) le 15/10/08 à 14:35:56

Mais deja qui interdit l'acces ?

la mairie, le club qui a le creneau, le gardien ?

Stade interdits! par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 15/10/08 à 14:42:05

A Neuilly quand je faisais mon jogging avec Nicolas nous avions accès au stade sans problème pourtant!

Stade interdits! par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 15/10/08 à 14:42:44

l'exemple du parc et du stade est éclairante!!!
cela revient à penser qu'on est seul au monde!!!
je comprends la notion de liberté de courir, mais il faut se rappeler que pour certains la liberté est de courir vite, et ne pas être géné par un promeneur-joggeur sur une piste.

Stade interdits! par (invité) (194.209.66.xxx) le 15/10/08 à 14:45:05

Je dirais que comme le club a tout intéret à interdire l'accès pour avoir plus de membres (donc plus de cotisations set de subventions), il suffit d'une petite invitation de la (des) bonne(s) personnes pour un bon repas histoire d'en discuter dans de bonnes conditions et voilà.
Et ce système c'est tellement gentiment mis en place au fil des année que c'en est devenu le mode de fonctionnement traditionnel: Stade réservée au club ou licenciés mais pas à monsieur tout le monde

Stade interdits! par valmy (invité) (90.41.92.xxx) le 15/10/08 à 14:45:44

l'entretien d'une piste d'athlé basique, sans stade en pelouse, représente un coût négligerable (un coup de balayeuse de temps en temps), rien à voir avec l'entretien d'une piscine.
Ce n'est pas plus cher, c'est même moins cher qu'un jardin pulic où il faut entretenir les plantations.
Il me semble que l'accès aux jardins publics et gratuit.
Enfin, lorsque les stades sont fermés, on ne peut y accéder, même en payant. La raison de leur interdiction est donc ailleurs que dans un problème financier lié à l'entretien.
La comparaison avec les gymnases ne tient pas non plus.
D'une part ils sont rarement libres, d'autre part la commune peut y craindre des dégradations importantes ne serait-ce que par l'usage de chaussures inadaptées.

Le revêtement des gymnases est fragile et coûte une fortune.
Il en va de même pour les équipements, paniers de basket, filets de volley et cages de hand entre autres.

Stade interdits! par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 15/10/08 à 14:50:39

c'est amusant, tout le monde se pose la question interdit ou pas!!! mais personne ne se préoccupe des athlètes qui font des compétitions vraiment importantes(championnats officiels)!!!
pour moi , tout le monde a le droit de courir mais il faut laisser la priorité aux clubs!!! c'est simple,juste une question de bon sens!!
avez vous déjà été percuté par un sprinter en plein virage, par exemple?

Stade interdits! par valmy (invité) (90.41.92.xxx) le 15/10/08 à 15:05:53

Je n'ai jamais revendiqué l'accès à la piste lors des entrainement du club...Personne ne l'a fait non plus, à ma connaissance.
C'est comme vouloir entrer sur la pelouse pendant un entraînement de rugby...

Stade interdits! par jihel (invité) (62.23.163.xxx) le 15/10/08 à 15:09:51

@jecourstrèstrèsvite

Effectivement, on comprend tout à fait que les stades soient fermés lors des entrainements des clubs résidents.
Et je l'aurais mauvaise de voir les enfants de l'école d'athlé se faire marcher dessus par des adultes, et en tant que sprinteur, ça me ferait voir rouge de croiser des coureurs dans ma ligne.
De même, je comprends que les footeux préfèrent ne voir personne sur la piste pendant les matchs.

Mais fermer le stade quand il ne s'y passe rien, honnêtement, je comprends pas !
Quand j'étais jeune, tous les stades que je fréquentais étaient ouverts, jusque vers 22h00 dés le printemps, et ouvraient très tôt le matin. Et les horaires d'entrainement étaient clairement indiquées.

On se retrouve actuellement dans une situation débile : On ferme des stades, sur lesquels il ne se passe jamais rien !
--------
Jihel

Ps : Qu'on ne vienne pas me parler d'assurance... quelle est la différence entre casser sa pile sur le stade et casser sa pile sur le trottoir ???

Stade interdits! par Marco (invité) (194.51.20.xxx) le 15/10/08 à 15:14:19

Ok les clubs sont prioritaires, mais cela n'explique pas pourquoi le reste du temps les portes sont verouillées et que le coureur "lambda" n'a pas le droit d'aller enchainer quelques tours de piste ?? dans le cas d'un stade Municipal
financé par les contribuables

Stade interdits! par Valmy (invité) (90.41.92.xxx) le 15/10/08 à 15:29:15

Parc des sports Perpignan. Un samedi de juillet à 8h00.
Perpsonen sur le parcours santé/footing dont le mesurage officiel par la commune est archi faux.
Le magnifique stade, qui est à l'intérieur, avec sa superbe piste est désert.
Chouette, je vais pouvoir faire mon fractionné!
Zut, il est fermé à clefs! Ils croient qu'on va leur piquer les couloirs! Ou faire des grillades sur la piste!
Colère, surtout que les impôts locaux ne cessent d'augmenter et qu'il n'y a aucun repère sur le parcours santé, ce qui pourtant serait largement suffisant pour faire son fractionné.

Stade interdits! par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 15/10/08 à 15:36:59

je comprends parfaitement ces dernières interventions, mais vous êtes des passionnés d'athlé, vous respectez les us et coutumes de l'athlé, donc vous savez partager l'espace public.malheureusement vous êtes une minorité, je connais un stade ouvert à tous, c'est le bordel intégral!!!

Stade interdits! par RitchiOZ (invité) (82.224.240.xxx) le 15/10/08 à 15:43:16

Je profite de l'occasion pour vous demander si le Stade le Gallo à Boulogne Billancourt (92) est ouvert à tous ?

Merci ;-)

Stade interdits! par valmy (invité) (90.41.92.xxx) le 15/10/08 à 15:51:13

et oui, jecoursplusvitequemonombre, le problème est peut-être là. Cependant, sur la pauvre piste de 250 mtrs ouverte au public à Perpignan, il n'y a pas de souci.
Pourtant il y a des minis terrains de foot et basket au milieu.
On évite parfois les ballons, des fois on les rend gentiment aux joueurs, qui en général évitent de couper la route des coureurs...

Stade interdits! par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 15/10/08 à 15:59:07

finalement, c'est une bonne conclusion temporaire(stade multi usages où les gens se respectent) sur le sujet même si cela ne règle pas la question.

Stade interdits! par (invité) (83.152.92.xxx) le 15/10/08 à 16:58:19

putain mais vous faites pas chier à tourner sur une piste, allez prendre l'air en pleine nature !

Stade interdits! par jihel (invité) (62.23.163.xxx) le 15/10/08 à 17:06:22

En fait, les stades ont été inventés par des débiles, pour que d'autres débiles tournent en rond.
Et les coureurs intelligents et équilibrés courent dans la nature.

De rien

Jihel

Stade interdits! par Poopa (invité) (83.204.56.xxx) le 15/10/08 à 18:06:21

Pas mal...

Stade interdits! par RitchiOZ (invité) (82.224.240.xxx) le 15/10/08 à 18:07:17

Je profite de l'occasion pour vous demander si le Stade le Gallo à Boulogne Billancourt (92) est ouvert à tous ?

Merci ;-)

Stade interdits! par Invité (invité) (86.203.122.xxx) le 15/10/08 à 18:46:02

Salut
Un stade ouvert c'est bien, mais voici quelques exemples récents, Stade du petit Kerzu à Brest un début de saison en fanfare !!!!avec une compétition qualificative aux Championnats de France par équipes (Challenge d'automne) mais il y a un hic le tapis de perche et toute la structure partie en fumée en une nuit (non accidentel évidemment), un autre exemple toujours au Kerzu pourquoi ne pas faire une course de voiture sur le stade facile résultat une voiture en feu dans le virage couloir 1, 2 et 3 évidemment le tartan ne fais pas bon ménage avec le feu.
Autre lieu mais toujours en Bretagne la veille de la fête de la jeunesse athlétique BE à CA pourquoi ne pas faire brûler une mobylette sur la piste de 400 couloir 3 et 4 indisponible évidemment pour la compétition du lendemain.
Des exemples de ce genre avec stade ouvert en permanence il y en à plein je pense et cela coute très chére la réfection d'une piste en tartan, un sautoir à la perche etc.....
Cordialement un dirigeant de club qui passe une partie de son temps à interdire de faire du vélo, du roller sur la piste, les promeneurs avec leurs chiens qui ne trouve pas de meilleur endroit que les sautoirs en longueur pour faire leurs besoins sous le regard béat de leur maitre !! etc....

Stade interdits! par Valmy (invité) (90.41.92.xxx) le 15/10/08 à 18:50:22

Si la psite est en tartan, il faut nécessairement que le stade soit inaccessible aux véhicules. Mais ien sur on est pas à l'abri des abrutis.

Le stade peut fermer la nuit, bien évidemment.

Stade interdits! par jesuisuncoureur (invité) (85.2.2.xxx) le 15/10/08 à 21:46:22

mais pourquoi des coureur sur route tell que vous veulent se faire chié a tourné sur une piste alors qu'il existe la nature , sa me fait marrer ses pinoufle qui font des tour et des tour sur une piste d'athle! bref sa aussi je trouve allucinant

Stade interdits! par (invité) (88.169.28.xxx) le 15/10/08 à 22:04:56

bien evidemment que tout le monde doit pouvoir avoir acces a la piste
MAIS quand il y a le club resident il me semble normal qu'il n'y est pas des non licenciés a ce momment la

de memme il est comprehensible que certain prof ne veulent pas etre deranger pendant leurs cours

en clair souvent les stades ont des crenaux horaires
club
scolaire
tout public
mais le soucis est que chacun les respectent

Stade interdits! par (invité) (88.169.28.xxx) le 15/10/08 à 22:07:58

il est evident que un stade est pas le lieu pour faire du jogging (hormis eventuellement sur les couloirs exterieur)mais pour faire des seances

Stade interdits! par Mamax (invité) (90.27.176.xxx) le 15/10/08 à 22:27:42

Les "loisirs" et autres marcheurs n'ont rien à faire dans un stade.Je suis licencié FFA, et coureur de longue date,les 90% de mon entrainement se déroulent en nature.
Les 10% restant sur la piste je me vois contraint de cohabiter avec des thons ou pûtôt des thonasses qui ne comprennent rien à rien.La liberté qui leur est offerte de circuler sur la piste me prive chaque semaine d'un moment de plaisir par le stress engendré par leur comportement irresponsable et irrespectueux.Et je vous assure que ce n'est pas faute d'avoir pratiqué la pédagogie........

Stade interdits! par stop (invité) (82.240.176.xxx) le 15/10/08 à 22:40:31

Les stades sont payés et entretenues grâce à l'argent des "loisirs" et doivent de ce fait être fréquentable par tous en dehors des créneaux horaires pour les clubs. Si tu t'estimes trop bon pour t'entraîner avec les "loisirs" en dehors des horaires club alors paye toi une piste dans ton jardin. Parce que les stades communaux marchent avec les impôts de tout le monde.

Stade interdits! par (invité) (88.169.28.xxx) le 15/10/08 à 22:48:49

en dehors des horaires club et scolaire bien sur que les tades doivent pouvoir aceuillir tout le monde
,mais trop de non licencié ne respecte pas les hoaires club et scolaires

Stade interdits! par (invité) (88.169.28.xxx) le 15/10/08 à 22:51:53

et comme en generale de 8 h a 12h et de 14 a 18h les stades sont reservé au scolaires et apres 18 h aux clubs le we au competition ,il reste peu de place pour le tout public , moralité prennez donc une licence

Stade interdits! par (invité) (85.2.2.xxx) le 15/10/08 à 23:02:40

je suis entiérement dacc avec mamax

les thon et autre mémé ki veinne se balader sur la piste n'ont strictement rien a faire sur un stade qui a la base je le rapelle, est fait pour l'athletisme et non pour encombrer!

Stade interdits! par (invité) (90.27.176.xxx) le 15/10/08 à 23:08:27

Nous y voila.L'argument béton du français moyen est brandi.
"Je paye mes impôts donc j'ai tous les droits":
Tu as surtout le devoir de t'informer sur les régles et pratiques dans les espaces destinés à recevoir les sportifs.Ces règles et pratiques n'échappent pourtant à personne lorsqu'il s'agit de laisser à l'entière disposition des sports co des équipements PUBLICS (stades et autres COSEC),le pratiquant lambda,que je sache n'est pas admis pendant les entraînement et après...on ferme.

Stade interdits! par Mamax (invité) (90.27.176.xxx) le 15/10/08 à 23:11:15

1000 excuses, j'ai oublié de signer le message contenant un passage sur les impôts.

Stade interdits! par stop (invité) (82.240.176.xxx) le 15/10/08 à 23:17:27

L'argument des impôts comme tu dis c'est pas je paye donc j'ai droit, c'est en dehors des heures pour les clubs pourquoi ne pas laisser le stade ouvert au public avec des horaires car il y a de tte façon des gardiens. Je rigolerai bien quand les couillons arreteront de financer les stades des bêtes de compet' que vous êtes qui ne peuvent pas être déranger pendant leur ftactionné.
Le jour ou l'état donc nous refusera de payer des installations sportives qui servent à quinze par semaine ça vous fera mal au fessier si je puis me permettre.

Stade interdits! par Mamax (invité) (90.27.176.xxx) le 15/10/08 à 23:27:10

Jolie faute d'accord Stop. Bravo.
On ne peut pas dire que tu as usé et abusé de l'école publique.
Sans rancune, pour moi le débat est clos.
Bonne nuit à tous

Stade interdits! par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 15/10/08 à 23:35:35

Je pense les gars que vous devriez lire les post laissés il y a plusieurs heures.

Cela vous éviterait de débattre à côté du sujet.

Stade interdits! par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 16/10/08 à 00:13:10

La décision de permettre le libre accès est un choix du gestionnaire et n'est pas forcément lié au coût d'exploitation du lieu ou au fait d'êre résident de la comune.
A Paris, les parcs et jardins sont dans leur immense majorité en accès libre mais leur entretien est pourtant coûteux, les bibliothèques sont ouvertes à tous et le prêt de livres gratuit, mais là non plus ce n'est pas gratuit pour le gestionnaire. Même chose pour l'accès aux collections permanentes des musées. Il a un jour été décidé que l'accès aux stades et à certains équipements spotifs municipaux serait libre, et je constate qu'ils sont globalement sous utilisés. A Pershing par exemple il n'y a jamais personne, ni sur la piste ni sur les terrains de hand ou de basket voisins.
Fred

Stade interdits! par (invité) (88.169.28.xxx) le 16/10/08 à 09:14:37

@stop
"pourquoi ne pas laisser le stade ouvert au public avec des horaires"
c'est effectivement le cas dans ma commune....encore faudrait t'il que les non licencié fassent l'effort de respecter les horaires qui leurs sont dediée

Stade interdits! par Libellule (invité) (159.50.249.xxx) le 16/10/08 à 09:21:20

Je ne comprends vraiment pas les blaireaux qui sous prétexte qu'ils sont licenciés FFA, estiment qu'eux seuls sont habilités à se servir d'une piste d'athlé !!!

Je suis licencié FFA et par contrainte professionnelle je ne peux JAMAIS aller aux entrainements clubs.

Je suis obligé de m'entrainer pendant la pause déjeuner et je suis bien heureux que la ville de Paris laisse l'accés libre à leurs installations. Il y a bien de temps en temps un ou deux "Joggers" dans le couloir n°1, mais d'une, comme sur toute séance club, celui qui double se décale, et tout naturellement, une personne ayant marre de se faire peur en se faisant doubler à 17 km/h alors qu'elle va à 8 km/h va se décaler.

Stade interdits! par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 16/10/08 à 09:43:13

le dernier message signifie que les gens savent gérer l'espace sur une piste. c'est loin d'être le cas partout, vu les échanges mouvementés de ce post.

Stade interdits! par Libellule (invité) (159.50.249.xxx) le 16/10/08 à 10:24:59

Ce qui m'énerve, c'est le manque de patience et de compréhension des athlétes du dimanche qui se prennent pour des cadors.

Tout le monde a eu une première sur piste et il faut apprendre à se placer sur une piste. Le principe est simple, jamais côté à côte en groupe à papoter, et le deuxième, toujours celui qui rattrape qui se décale.

Je pense pas qu'en expliquant à quelqu'un qui court "pour la forme" que ca ne lui changera rien en courant couloir 4 ou 5, ou à quelqu'un qui fait des fracs pour la première fois (même à 11km/h), que c'est toujours vous qui vous décalerez quand vous le dépasserez, que ça se passera mal ensuite.

Allez nager dans un couloir de piscine entre midi et deux, vous verrez qu'en tant que "débutant" vous apprécierez si les habitués sont patients et compréhensifs.

Stade interdits! par (invité) (91.172.223.xxx) le 16/10/08 à 10:26:50

"et le deuxième, toujours celui qui rattrape qui se décale. "

alors je crois que BAALA n'avait jamais couru sur une piste avant Helsinki !

Stade interdits! par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 16/10/08 à 10:49:48

les athlètes du dimanche qui se prennent pour des cadors sont en fait ces personnes qui viennent sur la piste pour courir à petite allure sans comprendre ce qu'est une piste d'athlétisme et non pas les amateurs licenciés qui aiment se dépasser sur une piste en vue de compétitions ultérieures. et dans les piscines, c'est le même cinéma!!!

Stade interdits! par Vincent94 (membre) (194.3.231.xxx) le 16/10/08 à 10:52:11

Le sport reste aux élites, vous les bidons dehors, c'est la politique acctuelle.

Stade interdits! par (invité) (91.172.223.xxx) le 16/10/08 à 10:53:50

un jogger n'a rien à faire sur une piste, la piste c'est pour la vitesse, les nuls s'abstenir.

Stade interdits! par Libellule (invité) (159.50.249.xxx) le 16/10/08 à 11:47:18

Je suis désolé, mais ayant une femme qui fait du "footing", elle ne se sent pas à l'aise pour courir dans la rue ou dehors, car il y a un paquet de personnes qui font des réactions plus que déplacées lorsqu'il voit une femme courir.

Elle prend donc sa voiture pour aller au parc le plus proche courir et je pense que si elle devait y aller entre midi et deux, elle irait sur une piste d'athlé ne vous en déplaise.

Alors après je veux bien catégoriser aprés tout, mais les branleurs qui se la jouent sur ce forum j'espére au moins que vous êtes sous les 30 minutes au 10 et les 2h30 marathon pour considérer de la sorte les autres coureurs.

Stade interdits! par Lloris57 (invité) (90.26.227.xxx) le 16/10/08 à 12:20:38

a Yutz (pres de thionville 45 000 habiatnt en moselle) il y' a une grille qui est fermé quasiment tt le temps .

Stade interdits! par (invité) (91.172.223.xxx) le 16/10/08 à 12:23:10

si ta pépée est jolie, ça me dérange pas qu'elle tourne comme un escargot, au contraire, j'aurais plus de temps pour admirer ses formes

Stade interdits! par Poopa (invité) (86.215.179.xxx) le 16/10/08 à 12:28:25

Les stades non privés font partie du domaine public...(routes, canaux, ponts, églises, monuments, voies de SNCF, etc...).

Que les rares sectaires et égoïstes de la FFA se rentrent çà dans un endroit qui leur conviendra.

Stade interdits! par nenesse (invité) (82.245.233.xxx) le 16/10/08 à 12:29:06

chez nous c'est encore pire car même si on est licenciés, il faut une autorisation de la mairie etc, c'est n'importe quoi

Stade interdits! par XYZ (invité) (212.23.162.xxx) le 16/10/08 à 12:34:13

Le vrai problème, à mon avis, c'est la responsabilité engagée (du Maire, du président du club d'athlé, du gardien,...) en cas d'accident et non d'un quelconque monopole !

Stade interdits! par serge92 (membre) (83.204.145.xxx) le 16/10/08 à 12:34:58

il faut interroger votre maire aux sports....et lui demander des explications écrites en cas d'interdiction totale...

Stade interdits! par Poopa (invité) (86.215.179.xxx) le 16/10/08 à 12:35:12

C'est son boulot, le préfet est là pour le surveiller.

Stade interdits! par (invité) (57.66.138.xxx) le 16/10/08 à 12:35:53

un stade, une piste etc...ont généré des couts qu'il faut rentabiliser. Donc priorité aux licenciés, aux scolaires...c'est logique!

Stade interdits! par Poopa (invité) (86.215.179.xxx) le 16/10/08 à 12:36:05

Je parle du maire, le reste c'est du blabla.

Stade interdits! par Poopa (invité) (86.215.179.xxx) le 16/10/08 à 12:43:01

"un stade, une piste etc...ont généré des couts qu'il faut rentabiliser. Donc priorité aux licenciés, aux scolaires...c'est logique!"

Cà y est, ils arrivent...
Les impôts payent les stades, et pas que municipaux.

Stade interdits! par serge92 (membre) (83.204.145.xxx) le 16/10/08 à 12:43:11

@invité, tu peux être licencié et te voir interdire l'accès aux pistes du fait que tu n'appartiennes pas au kloub local....

Stade interdits! par Poopa (invité) (86.215.179.xxx) le 16/10/08 à 13:00:27

Comme tu l'as dis Serge, écrire au maire, à un journal, une association de consommateurs, histoire de cerner le privilège...

Stade interdits! par (invité) (88.169.28.xxx) le 16/10/08 à 20:34:37

up

Stade interdits! par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 17/10/08 à 23:58:31

Stade interdits! par (invité) (57.66.138.xxx) le 16/10/08 à 12:35:53

un stade, une piste etc...ont généré des couts qu'il faut rentabiliser. Donc priorité aux licenciés, aux scolaires...c'est logique!

--------------------------------

Relis plus haut ce que j'ai écrit concernant les accès aux parc et jardins, bibliothèques, etc. Donc aucune logique, juste un choix du gestionnaire (en l'occurrence la municipalité pour un équipement municipal) selon des critères qui lui sont propres.
Fred

Stade interdits! par alsud06 (invité) (79.84.187.xxx) le 18/10/08 à 09:29:08

Oui etre licencié ou si tu habites cette commune.
Fais une demande ecrite aux services des sports pour avoir une autorisation.Parcontre ce sera en dehors des crenaux d'entrainements du club,et il te faut une assurance ou une ...licence(autres sports)Alors pourquoi pas te licencier et de benificier des conseils d'un entraineur?

Stade interdits! par alsud06 (invité) (79.84.187.xxx) le 18/10/08 à 09:30:45

a signaler la commune de Grasse 06,laisse sa piste libre a tous et meme le Dimanche.Bravo!!!!!!

Stade interdits! par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 19/10/08 à 10:37:53

Qu'elle soit privée, municipale, scolaire, une piste d'athlétisme est une installation qui a toujours un propriétaire. Elle a fait l'objet d'un investissement important (sans commune mesure avec les allées d'un parc ou d'un jardin public)de la part de son propriétaire et, comme toute installation, elle a une durée de vie qui est d'autant plus longue qu'elle s'use moins vite.

Il n'y d'ailleurs a pas que les pistes d'athlétisme qui sont concernées par l'investissement public: les impôts servent aussi à payer le bureau du Maire, les écoles et les services techniques de la mairie: si les impôts donnent vraiment le droit d'accéder à tout ce qu'ils permettent de financer, on doit donc chacun avoir droit à ses quelques secondes d'utilisation du bureau du Maire (à moins qu'on ne préfère celui du Percepteur), à utiliser les salles de cours de l'école pour organiser ses soirées festives et à emprunter la balayeuse municipale pour nettoyer les allées de son jardin...

Investir dans un équipement coûteux pour qu'il ne soit jamais utilisé serait complètement ridicule, mais le laisser ouvert en permanence et sans limite peut, s'il est très fréquenté, aboutir à une usure prématurée.

Partant de là, il n'est pas étonnant que les propriétaires de pistes, et particulièrement les municipalités, cherchent des solutions pour étaler leur investissement dans le temps: que diraient tous ceux qui affirment que sous prétexte qu'ils paient des impôts ils ont le droit d'accéder à ce que ces impôts ont permis de construire, si au lieu de refaire le revêtement de la piste tous les 10 ans, la mairie était amenée à le refaire tous les 2 ans (bien entendu idem pour tous les autres équipements financés par le même moyen)et donc d'augmenter leur côte part d'impôts?

Stade interdits! par stop (invité) (82.240.176.xxx) le 19/10/08 à 11:54:52

Personne n'a dit qu'il voulait que les pistes soient ouvertes H24, c'est juste ridicule que certains soient interdits d'accées quand personne ne les utilise (scolaire et club)en pleine journée, cad quand les gardiens sont présents.

Stade interdits! par Poopa (invité) (83.204.62.xxx) le 19/10/08 à 14:01:11

"Partant de là, il n'est pas étonnant que les propriétaires de pistes, et particulièrement les municipalités, cherchent des solutions pour étaler leur investissement dans le temps"

C'est très bien, mais un licencié FFA n'a rien de plus qu'un autre coureur, certains le croient mais ils se trompent, en plus ils se font rare...

Stade interdits! par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 19/10/08 à 14:26:08

A mon avis, la plupart des pistes s'usent bien plus à cause des intempéries que par les chaussures des coureurs surtout sans pointes... Alors l'argument du ça s'use plus vite ne tient pas pour moi, je peux même inverser l'argument en disant que plus la piste est utilisée, plus le coût par heure/personne de temps passé sur la dite piste diminue, donc plus l'investissement est rentable...

CQFD

JP

Stade interdits! par Poopa (invité) (83.204.62.xxx) le 19/10/08 à 14:32:56

S'il faut faire des quotas "anti usure" type Daniel Rousseau il faut compter les coureurs FFA et les autres et appliquer une règle de trois :
7 jours multiplié par nombre de coureurs FFA divisé par nombre total de coureurs par semaine dans la localité.

Et les stades seront bien gérés en fonction de l'intérêt électoral du Maire, et subsidiairement du notre.

Stade interdits! par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 19/10/08 à 14:39:05

Il n'y a pas que le fait que la piste soit disponible ou non qui compte, ni celui qu'il y ait un gardien ou non: si la piste est utilisée par BEAUCOUP de monde, elle s'use plus que si son accès est réservé à certains usages.

A certains endroits, le fait d'ouvrir la piste à tout le monde peut n'avoir que très peu d'incidence sur son usure, à d'autres, s'il y a beaucoup de scolaires qui défilent toute la journée, un ou plusieurs clubs ou associations, etc..., ajouter des coureurs supplémentaires peut réduire la durée de vie de la piste dans des proportions énormes.

Le budget de la réfection d'une piste synthétique est de plusieurs centaines de milliers d'euros... Celui de l'entretien régulier d'une piste en cendrée est très important. On peut comprendre que les collectivités qui investissent ainsi essaient de ne pas avoir à le faire plus souvent que nécessaire.

Si elles réservent les pistes à certaines catégories de personnes (scolaires sous la responsabilité d'enseignants, clubs sous la responsabilité d'entraîneurs, individuels à condition qu'ils soient licenciés ou détenteurs de la carte d'une association reconnue, donc assurés, c'est pour que les usagers attestent de la responsabilité qu'ils ont dans la durée de vie de l'outil qu'on met à leur disposition.

Si on veut retarder l'usure d'une piste, il faut notamment essayer de l'utiliser sur toute sa surface: particulièrement, il ne faut pas utiliser en permanence le premier couloir et répartir au maximum les entraînement sur les autres couloirs... Or, le premier réflexe du coureur non averti qui arrive sur une piste, c'est justement de courir à la corde. Dans ces conditions, comment s'étonner qu'une collectivité mette des règles en place pour protéger son équipement?

En dehors de toute notion d'usure de l'équipement, la collectivité est aussi bien entendu amenée à exiger de l'usager qu'il atteste de sa propre responsabilité en cas d'accident, : il y a eu des maires jugés responsables par les tribunaux d'accidents qui avaient eu lieu sur des équipements ne faisant l'objet d'aucune limite d'utilisation... Sauf cas de dangerosité notoire, en mettant une limite à l'utilisation des installations, la collectivité dégage sa responsabilité en cas d'utilisation non conforme à l'usage qu'elle a autorisé.

Stade interdits! par Poopa (invité) (83.204.62.xxx) le 19/10/08 à 16:09:16

"il y a eu des maires jugés responsables par les tribunaux d'accidents qui avaient eu lieu sur des équipements ne faisant l'objet d'aucune limite d'utilisation... Sauf cas de dangerosité notoire, en mettant une limite à l'utilisation des installations, la collectivité dégage sa responsabilité en cas d'utilisation non conforme à l'usage qu'elle a autorisé."

Celle là c'est un grand classique, c'est du" le coureur accidenté qui n'est pas FFA, c'est le club FFA ou autre qui est responsable" amélioré, et pis quoi encore, jurisprudence svp?
Sauf cas où le club FFA aurait creusé volontairement un trou sur la piste (faute lourde), ou si la municipalité n'aurait pas rebouché suffisamment rapidement le trou (faute grave), je ne vois en quoi la responsabilité de quelqu'un pourrait être engagée en cas d'accident sur une piste.

Les stades font partie DU DOMAINE PUBLIC, l'office des sports c'est un SERVICE PUBLIC, la FFA n"est qu'

Stade interdits! par Poopa (invité) (83.204.62.xxx) le 19/10/08 à 16:15:09

...qu’UNE ASSOCIATION sans plus ni moins de pouvoir en la matière qu’un particulier.

Stade interdits! par SERGE92 (membre) (82.120.222.xxx) le 19/10/08 à 16:47:36

@ DANIEL donc tu peux aller courir dans un parc de la ville ( ceint d'une clôture ) sans que la responsabilité de la mairie soit engagée ou sur le trottoir mais sur la piste d'un stade non.....?????? de même pour l'utilisation des play ground ou pistes de bmx ou roller espaces bien plus propices à quelques "accidents".....

Stade interdits! par Poopa (invité) (83.204.62.xxx) le 19/10/08 à 17:13:16

Evidemment, si le Maire laisse ouvert toute l'année la salle de gymnastique et qu'un zig se casse le cou aux barres parallèles...le juge n'aimera pas.

Daniel Rousseau, un as de l'enrobage.

Stade interdits! par (invité) (88.169.28.xxx) le 19/10/08 à 17:33:07

ce qui me derange le plus dans tout çà c'est que certain individu s'obstinent a venir sur les crenaux horaire club ou scolaire alors qu'il existe par ailleurs des crenaux d'ouverture au public

le probleme de l'assuirance n'est pas tant celui du non licencié qui ce fait une entorse.... mais prenons un exemple.

m.Y non licencié a la facheuse habitude de venir pendant le crenaux horaire du club malgres la desaprobation de ce derniers ,manque de chance pendant la seance de fractionné il rentre en colision avec M .X sprinter de son etat , qui subie un prejudice physique grave quand l'assurance de m x va chercher a recuper son du financier (responsabilité civil) aupres de l'assurance de m.Y elle va vite s'apercevoir que ce dernier n'a pas de responsabilité civile et ci dans ce cas la il y a poursuite penale le president du club sera bien mal a l'aise pour expliquer pourquoi pendant le crenaux horaire qui lui a ete attribué il y avait du monde non couvert par une assurance

pour resumer le probleme n'est pas dans l'assurance individuelle accident , mais reellement dans la responsabilité civile

si des crenaux sont ouvert au public cela signifie que le propritaire du stade en accepte les risque ou a une assurance qui le couvre

Stade interdits! par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 19/10/08 à 18:52:09

Invité, j'ai un peu de mal à comprendre ton exemple.

Le non - licencié a forcément une assurance responsabilité civile qui couvre les préjudices qu'il cause aux tiers dans la vie quotidienne en ce compris le sport loisir.

Je ne vois pas non plus comment la responsabilité pénale de président du club pourrait être engagée.
En effet, il s'oppose en principe à l'accès des non licenciés durant l'entraînement du club, mais il ne dispose pas du pouvoir d'expulser physiquement ces personnes.

Il n'a donc commis aucune faute pénale.
En revanche, la responsabilité pénale du non licencié pourrait, elle, être engagée.

Stade interdits! par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/10/08 à 18:55:43

@ invité (88.169.28.xxx
Si je bouscule quelqu'un dans la rue, à la plage, dans le métro, à la piscine, ma RC interviendra, on a tous une RC avec notre multirisque habitation !
Preil si je suis victime de cette bouculade, la RC du repsonsable interviendra.
Les éventuelles poursuites pénales sont un autre problème.

@Daniel Rousseau, à Paris, un parc commes les Buttes-Chaumont, avec ses 25 ha, coûte beaucoup plus cher en entretien qu'un stade (pelouses, massifs fleuris, arbres, gardiens, etc). D'ailleurs le pont suspendu y est fermé depuis plus de quatre ans, sa réfection demande plus de 600000 €, et depuis il se dégrade ce qui va encore augmenter le coût.
Fred

Stade interdits! par NicolasASM (invité) (90.3.47.xxx) le 19/10/08 à 18:59:28

Punaise j'imaginais a
pas que ça coûtait si cher pour le pont :-(

J'ai une idée de financement : faire payer une taxe à certaines personnes venant se faire prendre en photo dans le parc... Tu vois à qui je pense ;-)

NicolasASM

Stade interdits! par Poopa (invité) (83.204.62.xxx) le 19/10/08 à 19:05:25

"m.Y non licencié a la facheuse habitude de venir pendant le crenaux horaire du club malgres la desaprobation de ce derniers ,manque de chance pendant la seance de fractionné il rentre en colision avec M .X sprinter de son etat , qui subie un prejudice physique grave quand l'assurance de m x va chercher a recuper son du financier (responsabilité civil) aupres de l'assurance de m.Y elle va vite s'apercevoir que ce dernier n'a pas de responsabilité civile et ci dans ce cas la il y a poursuite penale le president du club sera bien mal a l'aise pour expliquer pourquoi pendant le crenaux horaire qui lui a ete attribué il y avait du monde non couvert par une assurance"

N'importe quoi? qui est responsable par sa maladresse de l'accident? responsabilité civile ou pas, c'est tout, et à déterminer AU CAS PAR CAS. Si c'est le FFiste, son assurance n'aura pas besoin de se retourner...

N'importe quel baratin est bon pourvu qu'on se chouchoute le nombril. Une collision, le clubiste n'est pas responsable, of course!

Stade interdits! par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 19/10/08 à 23:05:37

Poopa:
Je ne vois pas en quoi j'enrobe...

Je suis souvent au contact d'élus dans le cadre de l'utilisation des stades: dès qu'il y a quelque part en France le moindre accident de quelque sport que ce soit, les agents techniques qu'ils ont ambauché pour essayer de leur faire prendre le moins de risque possible brandissent le parapluie le plus large possible en généralisant le cas particulier à tout ce qui peut tomber sous leur regard.

Il y a quelques années, un maire s'est fait condamner par la justice parce qu'un enfant s'était gravement blessé lorsqu'un but mobile de football l'avait entraîné dans sa chute: quelques mois après, un fort coup de vent (hors norme, donc du domaine de la catastrophe naturelle)à emporté une cage de disque et les services "techniques" du stade concerné n'ont jamais voulu la remonter, prétextant que le maire en question avait été condamné pour le non respect d'une norme et qu'ils risquaient de tomber sous le coup d'une "norme" qu'on leur sortirait s'il y avait accident. Voyant celà, j'ai recherché toutes les normes qui existaient dans ce domaine et en définitive, n'en trouvant pas, j'ai écrit au ministère qui n'a pas lui non plus trouvé de norme opposable et qui me l'a confirmé par écrit... Depuis, cette cage n'a toujours pas été remontée. Pour les élus, donc, il n'est pas toujours utile que le risque soit avéré, il suffit qu'ils le craignent, à tort ou à raison, pour prendre les décisions qu'ils jugent bonnes, même si elles sont complètement absurdes...

Donc, il ne faut pas s'étonner si pour eux un lieu qui n'est en rien équipé pour des activités à risques est mis dans le même sac que celui qui l'est: dès lors qu'il est sous leur responsabilité, il faut considérer tout lieu comme un nid à emmerdes et surtout ne pas risquer soi-même le moindre reproche sur la sécurité. Le mieux est donc de se défausser en reportant si possible la responsabilité sur les autres.

Parfois, lorsqu'on aimerait qu'ils fassent de rapprochement, et bien non... Par exemple, ce qui change fondamentalement entre un parc et une enceinte à l'intérieur de laquelle on fait du sport, c'est précisément la destination...

Heureusement que tous les élus ne sont pas calqués sur ce modèle: il y en a tout de même qui sont capables de prendre en compte les problèmes réels et de proposer de vraies solutions qui arrangent le maximum de monde, quitte à renvoyer de temps en temps leurs chers techniciens à leurs non moins chères études. Le hic, c'est que je ne suis pas certain qu'ils soient majoritaires...

Voilà pour les problèmes de responsabilités.

Mais dans les interventions précédentes, la responsabilité des élus n'était pas pour moi la raison principale qui fait que les pistes ne sont pas toujours ouvertes à tout le monde: c'est d'abord le prix de l'investissement et de l'entretien qui les incite à en limiter l'accès. Entre le budget nécessaire pour l'entretien d'une très belle allée d'un magnifique parc et celui de l'entretien régulier de la plus modeste des pistes, il y a un gouffre (du moins dans les villes où on n'oublie pas d'entretenir régulièrement la piste).

Ceci dit, il ne faut pas croire que je souhaite que les pistes soient exclusivement réservées aux clubs... Je ne vois pas en quoi c'est gênant pour le club que des coureurs extérieurs fréquentent la piste dès lors qu'ils ne viennent pas gêner les entraînements du club.

Sur les installations que je fréquente, il m'arrive assez souvent de cohabiter avec des personnes qui ne participent pas à nos entraînement: tout ce que je me crois en droit d'exiger d'elles (oui: exiger, étant donné qu'il y a un planning des installations qui en principe nous les réserve à ces heures là), c'est que ces personnes soient polies et laissent la priorité aux groupes qui ont forcément besoin de plus de place que des individus. Jusqu'ici, on a toujours vécu en bonne entente...

Il m'est pourtant arrivé de virer quelqu'un d'une piste, mais c'était au cours de compétitions... particulièrement une fois ou un gugus venait terminer ses lignes droites juste derrière des athlètes qui prenaient le départ pour des séries de 200m: super pour la concentration des athlètes! J'étais starter et au deuxième faux départ qu'il a provoqué, j'ai préféré envoyer quelqu'un de calme pour ne pas être tenté de lui taper dessus...

Stade interdits! par Valmy (invité) (90.42.201.xxx) le 20/10/08 à 08:52:30

Daniel je comprends ton point de vue.
Il y a cependant un raccourci.
Il me semble normal que la responsabilité d'un maire soit engagé si ses services techniques n'ont pas été fichus de fixer normalemnt une cage de foot ou de lancer ou encore un panneau de basket.
Il n'y a pas besoin de norme, le matériel doit résister à l'usage normal, et même anormal s'il est en accès libre.
Quant à la cage de l'aire de lancer qui s'écroule à cause du vent c'est à mourir de rire.

Quels branquignols ont pu monter ça?

J'ajoute que la responsabilité du maire est souvent purement admoinistrative, c'est - à - dire en tant que représentant de la commune qui elle est poursuivie devant le juge administratif.

C'est vrai aussi qu'elle peut être pénale.
Le fondement est l'éternelle négligence, imprudence, défaut de diligence ou la violation d'une obligation de sécurité, le tout devant être délibéré et particulièrement caractérisé compte tenue des pouvoirs, prérogatives et compétences et prérogatives de l'élu.

J'ajoute que la commune doit assister le maire et payer les condamnation pénales. En principes, les collectivités territoriales et les élus sont assurés pour ce genre de risque (articles 121-3 du Code pénal et L2131-34 du Code général des collectivités territoriales)

Stade interdits! par (invité) (91.172.223.xxx) le 20/10/08 à 10:26:10

"a signaler la commune de Grasse 06,laisse sa piste libre a tous et meme le Dimanche.Bravo!!!!!!"

Oui mais la mairie de Grasse tue des maghrébins. Entre ouvrir un stade et tuer des arabes, franchement, y a pas photo, je préfère les villes où le stade reste fermé mais sans racisme.

Stade interdits! par (invité) (91.172.223.xxx) le 20/10/08 à 10:42:00

cela dit, peut-être que l'arabe tué avait une RC, alors là, évidemment, pas de pb, les tueurs seront couverts

Stade interdits! par (invité) (91.172.223.xxx) le 20/10/08 à 10:42:31

et puis, c'était-il pas un accident ? ;)

Stade interdits! par magg77 (invité) (84.103.70.xxx) le 20/10/08 à 11:05:19

"Stade interdits!"

pourquoi? on n'a rien sifflé!

Stade interdits! par Poopa (invité) (86.196.126.xxx) le 20/10/08 à 12:28:02

"Il y a quelques années, un maire s'est fait condamner par la justice parce qu'un enfant s'était gravement blessé lorsqu'un but mobile de football l'avait entraîné dans sa chute: quelques mois après, un fort coup de vent (hors norme, donc du domaine de la catastrophe naturelle)à emporté une cage de disque et les services "techniques" du stade concerné n'ont jamais voulu la remonter, prétextant que le maire en question avait été condamné pour le non respect d'une norme et qu'ils risquaient de tomber sous le coup d'une "norme" qu'on leur sortirait s'il y avait accident. Voyant celà, j'ai recherché toutes les normes qui existaient dans ce domaine et en définitive, n'en trouvant pas, j'ai écrit au ministère qui n'a pas lui non plus trouvé de norme opposable et qui me l'a confirmé par écrit... Depuis, cette cage n'a toujours pas été remontée. Pour les élus, donc, il n'est pas toujours utile que le risque soit avéré, il suffit qu'ils le craignent, à tort ou à raison, pour prendre les décisions qu'ils jugent bonnes, même si elles sont complètement absurdes..."

C'est ce que je disais auparavant, on peut schématiser en disant que, défaut d'entretien normal (les buts qui tombent ou autre) > faute du responsable du site, donc le maire et le responsable de la sécurité, voire l'ouvrier qui a la charge de l'entretien.

Y en a plein les tiroirs sur la responsabilité de l'état et de ses représentants, maintenant un maire condamné parce qu'un coureur inconnu a percuté un licencié FFA dans un stade...connais pas, et je n'en vois point le cheminement. Maintenant qu'un fonctionnaire subordonné raconte n'importe quoi pour se couvrir en cas d'accident, rien d'impossible...

"que le maire en question avait été condamné pour le non respect d'une norme et qu'ils risquaient de tomber sous le coup d'une "norme" qu'on leur sortirait s'il y avait accident."
Une loi rétroactive en quelque sorte, ben voyons! arrête!

Stade interdits! par (invité) (91.172.223.xxx) le 20/10/08 à 14:15:19

Tout le monde sait que les autorités agissent en France en toute impunité.

Stade interdits! par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 20/10/08 à 21:53:22

Valmy:
Ce n'étaient pas des branquignoles... Le coup de vent était vraiment hors norme dans un pays où le vent "normal" peut souffler jusqu'à plus de 100km/h (à 90Km/h le vent renverse des barrières qui pourtant ont peu de surface à lui offrir: etla météo appelle çà un phénomène fort mais normal... Evidemment, sinon les pauvres assureurs perdraient bien trop d'argent).

Poopa:
Le maire qui avait été condamné avait bien été condamné parce que les buts mobiles qui avaient entraîné le jeune sportif dans leur chute n'étaient pas conformes à une norme qui existait bien.

Pour le "risque" qu'on leur sorte une norme (comme par magie)en cas d'accident, ce n'est pas moi qui ai inventé quoi que ce soit: c'est bien le responsble des services techniques du stade où la cage a été endomagée par le vent qui a sorti cet argument...

C'est juste un exemple de la connerie de celui qui ne veut pas entendre... J'en ai quelques autres pas mal non plus: quand on n'a pas envie de te répondre favorablement, on t'invente n'importe quoi... Et que peux tu vraiment faire?

Pour en revenir sur le fond au sujet des stades fermés, autant les arguments sur l'usure prématurée des équipements peuvent me paraitre justifiés lorque la fréquentation est importante, autant les problèmes de responsabilité me semblent faciles à surmonter... à condition d'avoir en face de soi quelqu'un qui veut bien en discuter: là est le vrai problème.

Stade interdits! par Superoliv (invité) (193.222.161.xxx) le 24/10/08 à 10:19:49

Beaucoup beaucoup beaucoup de post... le sujet à un peu dérivé :-)
En fait, le sujet est "Stades interdits" et non "Stades fermés à clef".
Je voulais dire qu'il existe des stades qui sont ouverts et même s'il n'y a pas d'école ou d'entrainement de club il n'est pas possible de s'y entrainer (fractionné et pas jogging) car on n'a pas la bonne license.
Quoiqu'il en soit, voir des stades fermés au public et ouvert que pour les clubs et école est hallucinant également...

Conclusion je vais au stade de puteaux où les voitures ne brulent pas encore sur la piste...
c'est quand même marrant, le coup des gars de Neuilly qui demande la license à chaque tour ;-)

Stade interdits! par LesFrèresChopin (invité) (81.250.137.xxx) le 03/10/12 à 20:44:33

Et oui l'acces est interdit même pour nous les frères Chopin, dans notre propre commune.
Pour les problemes d'assurance c'est des conneries car, si vous etes licencié FFA ou FSGT comme nous dans un autre club, l'assurance FFA couvre les accidents (compétition ,entrainement et déplacement).
De plus un stade ouvert donne accès à tout public du moment que ce ne soit pas durant les entrainements du club ou autres creneaux.
Je pense que l'interdiction est plus discriminatoire qu'autre chose, voir meme politique.

Demain je téléphone à la FFA afin de savoir si avec la Carte FFA ou FSGT nous avons le droit de courir sur tous les stades de france.

Vive le sport, vive l'athlètisme

Stade interdits! Etampes demande une double cotisation..Pauvre sport par David (invité) (88.121.118.xxx) le 25/11/12 à 14:31:41

Meme avec ma Licence d'un autre club, car je suis en deplacement, le club d'etampes me demande de payer une autre cotisation pour aller au stade m'entrainer.au debut il me parlait d'asurance car j'avais pas dit avoir de licence, mais maintenant c'est une cotisation en plus de ma licence qu'ils demandent. Jamais on m'a parlé de sport, juste de licence et d'argent... Pauvres gens...
A boulogne Billancourt d'ou je viens, jamais eu de probleme, tres gentil club, c'est une affaire de personne. Merci Etampes.... Vive le sport...
David

Stade interdits! par Bernard (invité) (92.135.244.xxx) le 25/11/12 à 18:54:30

Dans ma petite ville j'ai râlé plusieurs parce que le stade était fermé à clés.
Un jour, sans y être invité j'ai pris la parole au conseil municipal pour dénoncer ça, depuis le stade est toujours ouvert.
J'ai argumenté en disant qu'il était préférable de voir les jeunes abîmer la piste ou la pelouse plutôt que de les voir faire ...d'autres conneries !
Et un stade est aussi un lieu de rencontres pour des gens qui ont la même motivation.

Stade interdits! par Malik (invité) (90.84.146.xxx) le 26/11/12 à 13:53:10

Avis de licencié.

Je suis pour l'accès en libre service des pistes en dehors des créneaux d’entraînements clubs pour tout le monde.

Je suis pour un usage encadré de la piste pendant les créneaux d’entraînements club pour les non licenciés.

Très souvent lors de nos séances pistes le soir, sur des séances assez rapides (des 200m en 27s / des 1000m à 20km/h). C'est très désagréable et limite dangereux de doubler deux personnes qui papotent à 7 km/h. Je demande gentiment aux personnes de se décaler et dans 95% des cas les personnes le font sans pbms.

En fait, il y a un "code de la piste" qui permet de s’entraîner en sécurité (regarder avant de traverser, laisser les 2 premiers couloirs à faible allure,...) que les non habitués ne maîtrisent pas.

Stade interdits! par (invité) (78.225.173.xxx) le 26/11/12 à 17:37:11

c'est le ''propritaire'' du stade qui decide de l'utilisation du site.
si un stade est municipal le maire par l'intermediaire du reglement interieur du stade et divers arretés reglemente l'utilisation du site
si c'est une commmunauté de communte la reglementation emmane du president de cette communauté
voici pourquoi il ny a pas un stade en france qui fonctionne de la meme maniere entre les stades totalement ouvert ,ceux qui ne sont ouvert qu'aux clubs et ceux ou il y a des crenaux horaire ouvert pour chaque utilisateur

c'est le cas dans ma commune avec des crenaux scolaire , des crenaux clubs et des crenaux public

Stade interdits! par Boulègue (invité) (90.83.51.xxx) le 27/11/12 à 15:10:04

"Très souvent lors de nos séances pistes le soir, sur des séances assez rapides (des 200m en 27s / des 1000m à 20km/h). C'est très désagréable et limite dangereux de doubler deux personnes qui papotent à 7 km/h. Je demande gentiment aux personnes de se décaler et dans 95% des cas les personnes le font sans pbms.

En fait, il y a un "code de la piste" qui permet de s’entraîner en sécurité (regarder avant de traverser, laisser les 2 premiers couloirs à faible allure,...) que les non habitués ne maîtrisent pas."

Ouais chez les gens qui ont un minimum d'éducation ca peut se passer comme cela. Mais à Paris, au stade Jules Ladoumègue, les athlètes ne peuvent pas s'entraîner sans risque. La piste est toujours envahie par des footballeurs ou même simplement des gamins des cités voisines. Et bien qu'on leur demande à chaque séance de libérer les premiers couloirs, de regarder en traversant la piste, de ne pas jouer au foot sur la piste, etc...ils n'écoutent jamais. Et bien entendu les footballeurs font aussi leurs footings sur la piste, à 7 km/h, au premier couloir et en troupeaux. Impossible de faire une séance sans incident ou sans que la séance ne soit sabotée. La plupart des clubs ont déserté les lieux.
Que font les éducateurs s'ils ne sont pas là pour leur inculquer les règles de base de la pratique du sport et le respect des autres ???

Stade interdits! par (invité) (192.223.158.xxx) le 27/11/12 à 16:34:21

+1 avec boulègue

Stade interdits! par leseb (invité) (78.193.104.xxx) le 27/11/12 à 19:13:38

100% d'accord avec toi boulègue.

Stade interdits! par moi (invité) (81.250.15.xxx) le 12/12/12 à 00:58:44

Et oui pour résumer :

1- pas de licence du club tu ne courras point !
2- pas d'assurance tu ne courras point !
3- pas de la ville tu ne courras point !
4- pas une belle gueule tu ne courras point !
... etc

C'est comme demander à un littéraire de faire des équations mathématiques, il ne comprends rien alors cela ne l’intéresse pas.
Et bien les élus c'est la même chose, l'athlétisme, ce n'est pas du football, alors cela n'intéresse pas.
Faire un arrêté municipal ? et puis quoi encore ? ou alors pour les non-licenciés ouverture du stade entre 3h et 5h du matin pour faire bien.
LE gros problème actuellement, c'est que les complexes sportifs fleurissent partout dans les communes ou communauté de communes, pour faire bien, c'est beau, c'est neufs, ca sent bon la pelouse fraiche et la gomme. Alors on entoure tout cela avec des horaires d'ouvertures inaccessibles aux non-licenciés, et, seules les quelques athlètes licenciés au club, bien souvent des routards (que je respecte) qui vont s’empaler sur le couloir 1, ne laissant aucune chance aux athlètes qui cherchent la performance et l'entrainement intensif.
J'ai lu plus haut "tu vas à la piscine sans payer?" :
Il ne faut pas tout mélanger, il y a les installations municipales gratuites (stade, boulodrome etc...) seule une cotisation de licence est demandée mais celle-ci revient à un club, et les installations municipales payante ceux avec une régie (à remettre à la perception, piscine, médiathèque etc...).
Le maire n'a que le pouvoir de suggérer et donner son avis, mais la décision revient reviens au Conseil Municipal.

Alors exigez un arrêté municipal et non pas un règlement.

L'athlétisme est le sport du pauvre, alors laissez nous tranquille...

Vive le sport !

Stade interdits! par (invité) (109.212.250.xxx) le 17/12/12 à 22:58:17

Est ce que vous allez faire des shoots dans la salle de basket quand l'équipe s'entraine ?
Est ce que vous allez faire quelques dribbles en même temps que l'équipe de foot ?
Est ce que vous allez faire un ippon sur le tatami du club ?
Pourquoi le club d'athlé n'aurait pas droit au même respect ?

Stade interdits! par CrOzEn (membre) (87.66.79.xxx) le 17/12/12 à 23:24:55

La différence c'est que les stades sont en général une partie subventionné par la ville, donc par le contribuable...
Il est normal que chacun devrait y avoir accès par contre évidement pas quand l'équipe s'entraine...

Stade interdits! par (invité) (90.84.144.xxx) le 18/12/12 à 09:29:12

C est vraiment une réponse de beauf ! C est payé par mes impôts donc ça m appartient!
Tu peux aussi aller téléphoner dans le bureau du maire, c est toi qui paie la facture!

Stade interdits! par (invité) (80.13.153.xxx) le 18/12/12 à 09:40:55

Je pense que tout est une question de respect aussi bien des personnes que des installations.
Il y a des créneaux réservés aux clubs et il faut les respecter ou bien adhérer au club.
Il ne faut pas perdre de vue que si pas mal d'installations de sont plus accéssibles c'est à cause des dégradations et que si des abrutis n'abîmaient pas les installations elles seraient accéssibles à tous

Stade interdits! par Bernard (invité) (92.135.245.xxx) le 18/12/12 à 19:37:31

Je rêve de stades complètement défoncés ...par une trop grande fréquentation !
Des stades ou jeunes et moins jeunes seraient si nombreux que les villes seraient obligés d'en construire d'autres !
Des stades ouverts 24h/24, sans cadenas....
Bon, je suis optimiste, sans doute, mais mieux vaut être optimiste et se tromper parfois que pessimiste et avoir toujours raison !

Stade interdits! par athlete (invité) (82.232.250.xxx) le 05/12/15 à 01:16:55

Je suis entraineur de triathlon et athlète licencié FFA, on veux me refuser l'accès car je suis licencié dans le club voisin FFA...l'adjoint au sport de cette commune est aussi entraineur d'athle, je suppose que ce monsieur qui n'a pas d'athlète contrairement a moi s'ennuie et donc souhaite me voir me refuser l'accès pour se voir récupèrer le groupe ...je voulais savoir si en tant que adjoint au sport ce monsieur a le droit de me refuser l'accès au stade

merci d'avance

Stade interdits! par (invité) (92.142.44.xxx) le 05/12/15 à 11:46:23

Le seul qui ait des pouvoirs de police ( puissance publique ) à la mairie c'est le maire.

Stade interdits! par (invité) (92.92.30.xxx) le 05/12/15 à 12:14:57

Normalement les licenciés FFA ont droit de s'entraîner sur n'importe quelle piste d'athlétisme, me semble t'il.

Stade interdits! par (invité) (92.142.44.xxx) le 05/12/15 à 12:44:53

Non licenciés ou pas, le maire décide, et les électeurs aussi.

Stade interdits! par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 05/12/15 à 12:59:47

Il y a un règlement d'accès pour chaque stade .... certains créneaux horaires peuvent être réservés par exemple aux scolaires ou à un club ou association.... certains sont open d'autres d'accès réservé.

Stade interdits! par (invité) (92.142.44.xxx) le 05/12/15 à 13:02:53

" certains créneaux horaires peuvent être réservés par exemple aux scolaires ou à un club ou association "

Indicatif et pas contraignant, si c'est contraignant des recours en nullité sont possibles.

Stade interdits! par (invité) (92.142.44.xxx) le 05/12/15 à 13:13:38

" La saison précédente s’était pourtant terminée dans la discorde. Le 17 juin en effet, la ville avait changé les serrures du stade après des échanges musclés la veille entre le club de football et ses supporters fêtant l’accession, et Christian Poiret, le maire, et quelques élus. Décision suivie d’une délibération prise en conseil municipal pour interdire l’accès au stade à l’USLP et lui suspendre sa subvention. Michel Thorel avait alors engagé des poursuites contre la municipalité, fait circuler une pétition pour solliciter le soutien des habitants et tenter de perturber un feu d’artifice prévu sur le stade.

Un règlement pour l’utilisation du stade

L’affaire devait être jugée par le tribunal administratif le 24 juillet. Mais deux jours avant donc, le conseil municipal a annulé la délibération jugée litigieuse par l’USLP. Tout est rentré dans l’ordre. Mais Michel Thorel n’est pas complètement rassuré. Hier, à trois jours de la reprise, il n’avait pas encore eu accès au stade. « Le terrain n’est pas tondu et je n’ai pas les clés. Je suis passé en mairie hier (lundi), on m’a dit d’envoyer un mail. »

Rien d’étonnant à cela pour Christian Poiret qui indique qu’une réglementation d’accès au stade est en cours de rédaction. « Ce n’était pas de la compétence du conseil municipal (d’interdire l’accès au stade) mais du pouvoir de police du maire, explique-t-il. J’ai été trop démocrate. » "

Stade interdits! par pipo34 (invité) (81.251.82.xxx) le 05/12/15 à 18:54:31

Salut,
Les infrastructures sportives possèdent en général un règlement intérieur, qui stipule les créneaux horaires et les heures d'ouverture au public.
Mais il y a beaucoup de cas particulier selon le propriétaire de l'infrastructure ou de celui qui en a la jouissance.

Dans le cas de Montpellier (stade Phillipidès ) c'est l'université qui en est propriétaire et qui en assure la gestion en partie avec la mairie.
Les horaires:
http://www.montpellier.fr/structure/525/240-stade-d-athletisme-philippides-structure.htm
@+ Pipo

Stade interdits! par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 05/12/15 à 22:32:55

"Indicatif et pas contraignant, si c'est contraignant des recours en nullité sont possibles"...
non il peut y avoir des conventions passées qui stipulent des créneaux horaires réservés......comme pour les autres installations sportives, piscines, gymnases ......

Stade interdits! par (invité) (92.142.44.xxx) le 06/12/15 à 06:19:36

" non il peut y avoir des conventions passées qui stipulent des créneaux horaires réservés......comme pour les autres installations sportives, piscines, gymnases ...... "


Si ! .......... convention ? qui a convenu ? la France entière ?

Tout peut être contesté, surtout si certains sont lésés au détriment d'une minorité, il n' y plus de privilèges, le stade de France est probablement une entreprise, pas un stade de bled, au Maire à trouver des solutions.

A noter que quelques gars qui bloquent agressivement l'accès à une piste, ça peut se " négocier " autrement que par un tribunal.

Stade interdits! par (invité) (199.115.117.xxx) le 06/12/15 à 08:03:47

Que ça plaise ou pas au petit serge 92, qui voudrait bien avoir son stade à lui tout seul, le fait qu'il ait obtenu un crêneau horaire sur un stade n'empêchera pas un non licencié d'avoir accès à celui ci, d'une façon ou d'une autre.

Une cotisation à une licence n'est pas un droit de propriété, il voudrait bien pour forcer les non licenciés à en prendre une, mais la vie n'est pas si simple.
Heureusement, ce type de problèmes n'existe qu'en banlieue ou dans certaines grandes villes mal gérées, réservoirs à connards bien connus.

Stade interdits! par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 06/12/15 à 13:43:37

donc tu peux aller nager en piscine alors qu'elle est fermée mis à part le club ?... pour certaines installations sportives des conventions sont passées avec contre partie financière entre autres obligations, permettant d'obtenir un créneau horaire bien défini. Crois-tu pouvoir venir courir sur un stade durant des compétitions en toute quiétude ? tu peux aller devant un tribunal administratif plaider ta cause..... nous durant notre créneau certains individuels ont accès au stade du moment qu'ils n'empiètent pas sur les couloirs ou parties que nous utilisons, cela se fait tout simplement dans la courtoise réciproque.... pas besoin d'aller chercher la prévôté.

Stade interdits! par (invité) (92.142.44.xxx) le 06/12/15 à 14:58:27

Dans le stade de 92, prenez donc la corde ( couloir 1 à gauche ), et si un club n'est pas content, demandez au Maire un crêneau horaire réservé en priorité à l'athlétisme, et pas à un club, en attendant, envoyez les promener comme d'habitude en pareil cas.

Stade interdits! par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 06/12/15 à 15:09:51

"en attendant, envoyez les promener comme d'habitude en pareil cas."
ça n'est pas ce genre de comportement qui risque d'arranger les choses sur le long terme...

Stade interdits! par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 06/12/15 à 15:12:07

votez 92.142 pour la paix et le savoir vivre votez 92.142 !

Stade interdits! par (invité) (92.142.44.xxx) le 06/12/15 à 15:24:39

Evidemment c'est à sens unique, manque de cerveau comme d'habitude.

Stade interdits! par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 06/12/15 à 15:25:56

je suppose aussi que quand tu t'entraines sur un stade tu restes sur le couloir 1 pour tes récups et pourquoi pas dans le sens trigo..... et s'il y a un match sur la pelouse tu ne te gènes pas pour y faire des diagonales ou un petit footing de récup pour éviter plus d'aigreurs..... :-)

Stade interdits! par (invité) (92.142.44.xxx) le 06/12/15 à 15:56:50

Pas vraiment, mais toi tu ne supposes pas un instant que ton sens du droit, qu'on peut qualifier de quasi footeux, n'est pas partagé par tout le monde.

En outre, ne jamais oublier que la place prise par la FFA dans le monde du fond n'est pas du goût de tout le monde.

Stade interdits! par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 06/12/15 à 16:20:45

"ton sens du droit"
il s'agit moins ici de droit que de bon sens, le jour où l'on aura comprit que tout ne se résume pas au droit (lequel n'est qu'un pis-aller destiné à pallier l'absence de savoir-vivre chez certains) le monde ira un peu mieux

Stade interdits! par (invité) (92.142.44.xxx) le 06/12/15 à 16:24:00

Le droit décide entre le " bon sens " et le " savoir vivre " des uns et des autres.

Apparemment ce n'est pas compris, et c'est bien là le problème comme dit plus haut.

Stade interdits! par (invité) (92.142.44.xxx) le 06/12/15 à 16:26:34

Voir la notion de norme ... les aspirants footeux, ça va vous oxygéner le cerveau et pas les jambes pour changer.

Stade interdits! par pipo34 (invité) (86.202.125.xxx) le 06/12/15 à 19:26:08

J'espère que des "rageux" comme 92.142 reste à la porte du stade quand mon gosse s'entraine...

On comprend mieux pourquoi toutes les infrastructures sportives deviennent des forteresses infranchissables de nos jours!

Stade interdits! par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 06/12/15 à 21:05:07

Ce n'est pourtant pas bien compliqué de fractionner dans les couloirs extérieurs sans emmerder personne. Jusqu'au 400 m, c'est trivial. Au-delà, tu rajoutes 1" par minute et par couloir à tes fractions (erreur 2"/km au couloir 8).

Mais je crois que certains viennent au stade pour s'entraîner au muay thai...

Stade interdits! par (invité) (158.69.204.xxx) le 06/12/15 à 21:29:38

Oui

Stade interdits! par (invité) (90.53.213.xxx) le 06/12/15 à 21:42:35

un jour j'ai fait une remarque a un qui faisait du mua thay, il m'a demandé si j'avais un problème, je suis repart avec mon petit débardeur mouillé

Stade interdits! par (invité) (78.225.173.xxx) le 07/12/15 à 10:11:17

@119.155.117
''Une cotisation à une licence n'est pas un droit de propriété''

effectivement le propriétaire du stade c'est soit la ville soit la communauté de commune ou autres collectivité territoriales
..et comme tout propriétaire il décide quand et qui et comment on rentre chez lui soit par arrêté ou règlement interieur

la réglementation a rentrer ou non chez le propriétaire est contestable ...cela s’appelle les Elections

Stade interdits! par (invité) (92.142.44.xxx) le 07/12/15 à 11:09:56

" ..et comme tout propriétaire il décide quand et qui et comment on rentre chez lui soit par arrêté ou règlement interieur "


Voir " domaine public " avant la dissertation.

Réglement intérieur, pipi de chat.

Arrêté, contestable, ce n'est pas loi ni la constitution, voir hiérarchie des normes, toujours avant la dissertation.

Stade interdits! par Dingo (invité) (90.18.222.xxx) le 07/12/15 à 13:01:15

Quand l'homme commence à devenir agressif, le fou s'éveille.

Stade interdits! par (invité) (78.225.173.xxx) le 07/12/15 à 15:48:43

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_en_droit_public_fran%C3%A7ais

Stade interdits! par (invité) (194.4.120.xxx) le 08/12/15 à 13:12:53

les stades sont publics et libre d'accès au grand publicen dehors de heures d'utilisation par les scolaires et créneaux clubs...ce qui restreint bcp les heures de disponibilité !

Stade interdits! par (invité) (81.80.9.xxx) le 10/12/15 à 17:10:07

le stade a poitiers il est bien indiqué que c'est interdit d'accéder à la piste si on ne fait pas parti d'un club et que l'on a pas un créneau avec un entraineur ..enfin un truc du genre (plusieurs panneaux) et il est arrivé que je me fasse jeté par qqun de la commune

Stade interdits! par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 10/12/15 à 17:14:16

faut demander à 92.142 son formulaire de réclamationSSSSSSS

Stade interdits! par (invité) (92.131.100.xxx) le 10/12/15 à 17:36:56

" le stade a poitiers il est bien indiqué que c'est interdit d'accéder à la piste si on ne fait pas parti d'un club et que l'on a pas un créneau avec un entraineur . "


1 - s'adresser au maire par écrit, qui est obligé de répondre, lui demander sur quoi il s'appuie pour faire une telle ségrégation pour l'accès au stade.

2 - selon la réponse, le cas évident va être qu'il n'a aucun texte pour s'appuyer sur l'obligation d'avoir un club, il devrait donc vous donner l'accès et/ou un créneau horaire, soit il campe sur sa position et vous lui adressez une mise en demeure avec poursuites à la clé.

3 - il ne vous répond pas, ni à votre lettre, ni à la mise en demeure ( ce qui m'étonnerait beaucoup ...), ou il vous répond en vous signifiant qu'il ne change pas d'avis, voir alors le tribunal administratif en lui adressant une lettre avec tous les détails de votre intervention.


ps : il n'est pas interdit d'en parler à la presse locale.

Stade interdits! par (invité) (92.131.100.xxx) le 10/12/15 à 17:44:52

Bien respecter la chronologie, ne pas écrire au tribunal administratif sans avoir envoyé AVANT de mise en demeure au maire par lettre recommandée avec avis de réception ( important ), si possible faire une photo du borderau d'envoi recommandé avec le contenu visible de la lettre à côté.

Stade interdits! par (invité) (80.15.154.xxx) le 10/12/15 à 17:49:03

"ps : il n'est pas interdit d'en parler à la presse locale."

C'est clair que ça va les passionner.
Du moins presque autant que l'inauguration du passage (piéton) pour canard.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge