Course : le sprint final

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course : le sprint final par peterRookie (invité) (82.127.68.xxx) le 17/10/08 à 16:24:39

A quelle distance maximale de l'arrivée pensez vous qu'il soit raisonnable de lancer le sprint-finish ?

Vous pouvez préciser selon le type de course si vous pensez que cet élément influe directement sur la distance.

Course : le sprint final par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 17/10/08 à 17:14:16

Pour moi 500m me semble bien, voire 200 ou 300m si je me sens vraiment entamé, voire pas de sprint du tout si j'ai mal géré ma course ! Enfin sprint est un bien grand mot, j'accélère d'1 a 2 km/h de plus de la vitesse moyenne de ma course :-)

Course : le sprint final par La loutre (invité) (87.231.160.xxx) le 17/10/08 à 18:23:46

Pour moi dernier kilomètre

Course : le sprint final par peterRookie (invité) (90.38.122.xxx) le 17/10/08 à 19:29:09

1km !? Dur dur ça ! tu dois avoir une bonne endurance dans les pa-pattes ! En tout cas tu dois gagner pas mal de places aussi sur la fin j'imagine !

Course : le sprint final par Ryle (invité) (83.194.82.xxx) le 17/10/08 à 19:46:26

Sprint sur 1km, ce n'est plus du sprint, c'est de l'augmentation d'allure. Perso, c'est sur les 100 derniers mètres environ, histoire de taper 1 ou 2 places et de tout donner dans les derniers mètres pour ne pas avoir de regrets ensuite. Plus long, je ne saurais pas soutenir.

Course : le sprint final par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 17/10/08 à 19:47:15

voici m

Course : le sprint final par lescan (invité) (83.115.80.xxx) le 17/10/08 à 19:50:49

moi 21000m pour un semi..

Course : le sprint final par SergeB (invité) (79.92.103.xxx) le 17/10/08 à 21:20:28

Bonjour,
tout dépend de la couse
je me rapplle d'une course lors de mes vacances il y a quelques années
c'était un 10 km
je pars à "mon" rythme
à un moment, un autre coureur, que je "sentais" derriere moi dès le debut de la course, me passe (pourquoi pas si il est meilleur que moi), mais se positionne "juste" devant moi, en ralentissant un poil son allure
ce mec, me casse mon rythme
donc . . . .
je le repasse, pour conserver "mon" rythme
je "sens" ce mec toujours dans ma foulée
au 8ème km, j'allonge un peu ma fouée, ce mec aussi
au 9ème, comme "tout le monde", j'en remets "une petite couche", pas violent, mais une "petite" couche
ce mec, est toujours dans ma foulée( je ne le vois pas, mais je le sens, je l'entends).
arrivée à 500m de l'arrivée, alors là, je me lache, j'arrache les dernières molécules d'énergie qu'il me reste
et ce mec, et bien, il ne m'a pas passé
donc, le "sprint final" est un moment de la course à part entière.
Pour certains (que je ne critique pas) cela ne représente "rien" (chacun son truc) mais pour d'autres (moi en l'occurence), c'est un instant, tres court, durant lequel on va chercher les dernières gouttes d'énergie qui nous permettent "d'en rajouter un dernière couche"
cet instant est très "jubilatoire" (si, si) et donne un sentiment de "puissance"
après, à chacun d'interpreter ce moment en fonction de sa propre "phylosophie" de la course à pied.
paut-être faudrait-il demander à Nietzche ou Freud ce qu'ils en pensent .. .. . .

Course : le sprint final par peterRookie (invité) (90.38.122.xxx) le 17/10/08 à 21:31:12

salut SergeB,

hélas ils sont morts depuis lgtps...

Merci pour ce petit récit sympa ;)

Course : le sprint final par Kiki (invité) (82.127.215.xxx) le 17/10/08 à 21:46:07

Très beau récit, SergeB, récit d'une course bien gérée mais bon... pas plaisant de devoir tenir l'effort avec quelqu'un qui te "colle " tout au long du parcours. ça m'est arrivé sur un semi, j'ai d'ailleurs fait ce jour-là mon meilleur chrono mais je n'en garde pas un bon souvenir, malgré des conditions climatiques idéales et une forme éblouissante.
Bonne course !

Course : le sprint final par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 18/10/08 à 08:01:32

Yes, Serge !!

C'est ce qui s'est passé sur mon 10km du WE dernier...

Exactement le même récit !! C'est l'extase de finir comme ça je trouve !!

Je pense d'ailleurs qu'a vouloir trop géré la course, je l'ai fais trop trankilou.... lol

Je suis allé cool sur le premier 5000m et je finis mieux sur le second.
5km=>22'14
10km=>21'28

Négativ split en prime , ce qui me fait dire que j'aurais peut être du aller un poil plus vite dans la première partie. C'est pas bien grave, mon objectif a été rempli, place à la suite......

Course : le sprint final par Jerome (invité) (90.50.30.xxx) le 18/10/08 à 09:09:54

Hello,

Fo y croire tu as gagné combien par rapport a ton dernier chrono et qu'as tu changé dans ton entrainement ?
Amicalement

Course : le sprint final par Nicof (invité) (88.160.147.xxx) le 18/10/08 à 11:12:06


Quand faut-il lancer le sprint final ?

Observe :

http://fr.youtube.com/watch?v=xo-nbnw8zSI

;)

Course : le sprint final par (invité) (88.165.55.xxx) le 18/10/08 à 11:18:09

Moi sur mon dernier 5Km (je suis un coureur de 400, 800!)
J'ai lancer le sprint au 200 derniers mettre que j'ai tourner en 31s (donc bien du sprint)
J'ai rattraper 5 personnes dont la plus loin avait 60m d'avance quand je suis passer au 200
Je suis un très bon finisseur mais je ne tien pas le train comme certain coureur
Impossible d'accélérer avant

Course : le sprint final par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 18/10/08 à 11:27:33

j'adore cette vidéo, j'allais justement la poster.
Le type qui lance le sprint en premier fais une grosse erreur : il passe son temps à se retourner. Et du coup ne donne pas son max.


Un peu comme Lagat quand il dépasse El Guerrouj dans le final du 1500 à Athènes. Il passe son temps à jeter des coups d'oeil sur sa gauche, pour voir où en est Hicham... qui le grignote centimètre par centimètre et le redépasse sur la fin.


Donc en dehors du fait qu'on ne lance pas le sprint n'importe quand, il y a aussi le fait qu'il faut rester concentrer sur sa course !

Course : le sprint final par SAK (invité) (82.251.65.xxx) le 18/10/08 à 13:09:26

Un sprint est intéressant si on a pour objectif de gagner quelques places( lors d'un cross par exemple)
Mais si l'objectif est le chrono je ne vois pas l'intérêt d'un sprint qui ne peut guère dépasser 200 à 250 m ou on gagne maxi 5 secondes.
Il vaut mieux avoir tout donné sur l'ensemble de la course et surtout le dernier km.

Course : le sprint final par (invité) (88.165.55.xxx) le 18/10/08 à 13:39:21

ta la video Jeremi?

Course : le sprint final par peterRookie (invité) (90.38.122.xxx) le 18/10/08 à 19:50:00

sak : 500m ça doit être un bon compromis.

Sur mon dernier 10km (et premier ;) ) j'ai lancé la machine 2km avant l'arrivée, bilan, le dernier km fut rude, et les derniers 300m terribles...

Mais c'était ma première course... faut bien faire des erreurs pour apprendre. :p

Course : le sprint final par paulo (invité) (90.0.140.xxx) le 18/10/08 à 21:21:43

ben moi je pense que 500 m est un bon compromis, sauf qu'il faut se "préparer mentalement avant le dernier km".
Maintenant il m'est arrivé de voir un gars commencé le sien à 800 m de la ligne et compétiteur j'ai pas respecté les derniers 500 m, j'ai démarré dans la foulée....ben je l'ai doublé quand meme.

Donc : ben ça dépend des circonstances de course et de la motivation du jour.

Course : le sprint final par peterRookie (invité) (86.217.175.xxx) le 20/10/08 à 22:02:37

bon ben voilà, j'ai fait mon traïl d'hier matin, avec pentes sévères de 30/40% sur cailloux et terre humide vers le 12° kilo (sur 16), un "casse-pattes" terrible, et ensuite, j'ai soutenue l'allure, ce fût assez difficile, mais sur la fin, collé par un ptit gars qui voulait pas se faire doubler, et un ocstaud juste derrière qui s'accrochait, ben j'ai attendu 200m avant la ligne d'arrivée, j'ai tenté un sprint viloent, et... miracle, j'avais du jus à revendre (je pensais plutôt être assez entamé), et du coup j'ai explosé, un finish de coureur de 100m, les deux gars sont restés scotchés sur place... :)

Je rejoins du coup SergeB, ça fait plaisir de finir une course comme ça, et de mettre un coup de massue sur d'autres gars qui voulaient pas se laisser dépasser ;) Bon, rien de méchant, ça reste du sport !!

En tout cas, pour en revenir au sujet initial, ben 200m c'est plutôt pas mal comme réponse ! On doit même pouvoir faire ça sur 300, voire 400 si grand jour de forme.

Course : le sprint final par fp66 (membre) (82.65.161.xxx) le 20/10/08 à 22:32:36

Perso, je suis comme Serge, je pense qu'il faut faire un sprint pour ne pas avoir de regrets...Quant on passe la ligne à N' 59", c'est super...
Pour moi c'est 300 m environ.
A+ fp66

Course : le sprint final par peterRookie (invité) (86.217.175.xxx) le 20/10/08 à 22:41:16

salut fp,

oui, comme SergeB... J'en ressent encore du plaisir d'avoir fini comme ça, c'est dire ! (je suis un gros beauf ? oui possible...) ;p

En fait, j'aurais bien lancé le sprint vers 300/400m avant l'arrivée, mais le dernier gars que j'ai rejoint vers 600m avant l'arrivée, et depassé vu que mon allure était supérieure à la sienne, s'est immédiatement mis à accélérer dès que je l'ai passé, je me suis alors méfié, et ai ralentit pour voir ce qu'il comptait faire, là dessus il a aussitôt ralentit et est revenu à mon niveau... puis vers 400/350m il a tenté de lancer un sprint, je l'ai regardé faire et là il s'est essoufflé au bout de 20 mètres, du coup je suis revenu sur lui, on a fait 50m ensemble encore, et c'est là qu'à 200m, alors que l'autre gros costaud nous avait rejoint (devait faire de la muscu et courait au courage vu son souffle et ses crachats), ben j'ai lancé les watts et... aucun des deux autres n'en avait plus sur lui, alors que moi, sans vouloir me vanter, ben j'avais une pêche d'enfer... ha putain, passer la ligne d'arrivée comme ça, tout le monde qui te regarde un peu étonné de te voir sprinter à 25/30km/h après 16km de traïl, ben ça fait plaisir !

Course : le sprint final par Bobi (membre) (82.121.201.xxx) le 20/10/08 à 22:50:13

J'ai commencé a courir avec un pote plutot moins bon que moi, ca se voyait car il etait bien a la ramasse a chaque fin de sorties.

... et puis rapidement on s'est inscrit a la course du village où il habitait, un 12km.

Moi j'avais acheté mon 1er jogging international la veille... et lu un article interessant sur les gels et autres barres energetiques de course. J'aurais pas du, j'en ai mangé trop !! et que j'avais le ventre bien bien plein au depart du 12km. Bien trop plein..

Du coup, on a fait toute la 1ere moitié de course ensemble et, au ravito, je me suis etouffé (ca s'improvise pas un ravito à 95% de FCM lol!) il a pris qques metres d'avance... 50 rapidement.
Alors qu'il restait que 3km j'ai commencé a le rattraper.
Je le rejoins au dernier km et voit qu'il est completement mort (d'ailleurs il me le dit).
Puis on passe devant chez lui... il reste alors 400m avant l'arrivée.

Et là j'entends le public crier PIERRE YVES!! (son prenom)... meme sa grand mere etait là.

Et quand sa grand mere l'a encouragé elle aussi il s'est passé un truc incroyable.
J'ai jamais vu un mec sprinter aussi vite pendant aussi longtemps, il etait tout simplement dechainé !!!
LE TRAITE JOUAIT A DOMICILE !!! et j'ai du reconnaitre ma defaite... lol !


Depuis il a arreté de courir mais ca reste un super souvenir, ca me fait trop marrer de me rememorer ces instants.

Course : le sprint final par Badajoz (invité) (217.109.171.xxx) le 21/10/08 à 11:09:56

j'aime trop ton récit Bobi, ca me donne presque envie de chialer d'imaginer ma grand-mère m'encourageant à l'arrivée d'une course.
ton copain a vraiment eu de la chance.
bon, c'est vrai que je suis un grand sentimental mais moi aussi ca me donne des ailes quand mes proches viennent m'encourager, surtout quand ma fille me crie "allez papa!"
je suis un fou du sprint, même complètement mort, je sprint systématiquement à 200 m de l'arrivée.

Course : le sprint final par jp (invité) (84.14.179.xxx) le 21/10/08 à 11:23:58

J'ai essayé une fois, à la fin d'un 10, j'étais officieusement décédé depuis 2 ou 3 km.
- A 150 m de l' arrivée, je lance le sprint - au moins, oh, 13 ou 14 km/h
- A 120 de l'arrivée, mon décès devient visible et officiel
- je finis la course à 8/9 km/h

Mais je compte bien réessayer la prochaine fois !

Course : le sprint final par fenrir (invité) (91.177.57.xxx) le 21/10/08 à 11:38:02

J'adore accélérer sur la fin. D'ailleurs même si je ne peut pas gagner de place j'accélère quand même.
Néanmoins depuis peu j'hésite. Lors d'un 10km, je me suis fait dépasser au 8ème. Il m'a pris une 50m d'un coup puis je me suis accroché à cette distance jusqu'au dernier 500m. J'ai pu alors réaccéler plus pour tenter de finir en moins de 40 minute que pour le dépasser. Néanmoins à 50 m de la ligne je suis juste derrière lui et je vais le dépasser sans trop de problème. C'est la que le gars ce retourne, s'arrête, s'écarte, et crie "Oh c'est bon, si tu veux passer passe". Sur ma lancée, en hésitant un peu, je passe la ligne en le regardant ne sachant que dire. C'est vrai que l'on ne jouait pas une victoire n'y une belle place mais bon c'est un jeu. Et je trouve plus gai de la jouer jusqu'au bout. Maintenant, je crois que je vais hésiter avant de sprinter pour ne pas vexer certain...

Course : le sprint final par valmy (invité) (90.48.11.xxx) le 21/10/08 à 11:50:00

fenrir, à mon avis, chacun voit la course à sa manière, personne n'a à te juger ou encore moins à se vexer parce que tu as envie de sprinter.
Je trouve la réaction de ce coureur un peu bizarre.
Peut-être était-il jaloux car lui ne pouvait pas sprinter.

Course : le sprint final par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 21/10/08 à 19:17:14

@Fenvir;
Qu'il aille se faire voir celui la, s'il veut pas se faire doubbler , il fait pas de compétition !!
C'est quoi ces conneries ?? Je respecte tout le monde sur la course mais si le gars se fait devancer sur la ligne ben c'est la vie.. Je vois pas ou est le soucis, tu lui a piqué les clefs de sa bagnole en passant ou quoi ??? lol
Bizarre cette histoire en effet......

@ Jérome,

""""Fo y croire tu as gagné combien par rapport a ton dernier chrono et qu'as tu changé dans ton entrainement?"""

C'est un peu plus compliqué que de donner mon ancien chrono.
Je m'explique. J'ai démarré la CAP en milieu d'année 2006,je pèse 84kg... je fais un peu n'importe quoi à l'entrainement, je suivais rien de précis et j'ai fais un 10km en septembre avec un dénivelé positif de 140m. 46'17 pour le temps qui est donc mon record jusqu'a 2008..lol

Ensuite, je me suis fais une grosse tendinite au genoux 3 semaines après et 2 ernies discales 1 mois après. arrét total du sport jusqu'en janvier 2008 et prise de +20kg !!

Je rédémarre donc en janvier avec un quper poids de 100.6kg. idéal pour la CAP...lol
Ne voulant pas me niquer la santé, je décide de suivre le suivi perso d'un coach professionnel et là mes entrainements seront structurés.
Remise en forme quasi de 8 mois avec diverses courses pour se remettre dans le bain mais rien de violent et surtout pas de chrono en tête jusque là.
Arriver fin aout, il est temps de passer a un plan 10km pour taper mon chrono !!!

Je ferai 5 semaines de prépa avant ma course du 21 septembre à raison de 5 entrainements hebdos.

J'arrive donc sur ma course objectif avec une caisse d'enfer et un poids de 80.2kg. Je pète mon chrono et passe donc à 43'42. Je vais pas aux J.O. avec ça mais vu ou j'étais en janvier, c'est tout de même une grosse satisfaction pour moi.

Objectif à long terme ====> -40' sur 10km !!

GO GO GO GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge