Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Clairez (membre) (81.66.114.xxx) le 22/10/08 à 21:40:58

Bonjour,
Je me remets d'une péri-arthrite calcifiante qui s'attaquait à mes tendons épaules et hanches... et je vais mieux depuis cet été (les prochaines radios confirmeront probablement cette guérison, les douleurs ont disparues au point que j'ai démarré la course à pied depuis le mois de septembre.
J'ai démarré progressivement et à lire les posts sur le forum, j'ai l'impression d'avoir bien commencé (45/15 en échauffement puis un temps de course (variable entre 20 et 30mn) puis 5mn de retour au calme et étirements pour finir. Du coup, les progrès ne se sont pas fait attendre ! Je cours lentement (mais je peux faire le tour du lac du bois de Boulogne 3km en 18mn parfois un peu moins).
J'emprunte le truc cardio de mon homme et je constate que je monte moins dans les tours qu'au début... Du coup, je me suis dit que courir "lentement" sans me faire mal était un bon moyen puisque je sens que je progresse mais là, je suis dans les startings block ! J'arrête de courir et je n'ai qu'une envie c'est de recommencer ! Je suis mordue... Alors quel est la suite du programme ? Est-ce que je dois courir plus vite sur la même distance ? (en général 3km mais aussi parfois 5 ou 7km la plus longue sortie pour l'instant). Je m'amuse un max ! Je fais parfois qq mètres de talons fesses, genoux poitrine (ouille ouille ! que c'est dur, sans douleur mais difficile à faire !) pour finir par un truc marrant (en tous les cas, moi je me marre !)
Je cours au bois de boulogne car l'endroit me semble extra même si je ne me suis guère éloignée donc je tourne vers le lac ou ce que j'ai baptisé la rivière ou le précatlan... En général je m'échauffe au précatlan, je pars vers le lac puis je fais un ou deux tours, selon.
Je voudrais allonger la distance, courir plus vite aussi (ma meilleure vitesse est 10km/h mais en règle général, je suis plutôt moins rapide, autour de 8km5/h et je pulse vers 150 tranquille (59 avant de partir). J'ai fait une fois un exercice de 3' de course rapide pour monter un peu dans les tours (168) puis 7' de retour à 140... mais à la troisième fois, j'ai pas atteint les 160 même si la vitesse de course était la même. Je me dis que tout cela est bon signe.
Bref, j'ai le sentiment très net de me faire du bien, je me suis rarement sentie autant en forme... et j'ai eu tellement de douleurs avant que j'ai envie de profiter de l'acalmie (ou de la guérison) des fois que je puisse plus courir dans quelques temps !
Je me prends à vouloir m'inscrire à une course... pourquoi pas un 5km ? un 7km Elle et lui... ça m'amuse et mon homme court à mon rythme sympatiquement, j'ai jamais l'impression qu'il s'ennuie même si son rythme est bcp plus rapide d'ordinaire ! voire un 10km ? mais comment m'entrainer pour accélérer le rythme sans pour autant me faire de mal, ce plaisir que j'ai, je voudrais pouvoir le conerver (utopiste ?) et atteindre l'objectif de courir prochainement (quand ?) un 10km ?! dans un temps raisonnable (1h ?)...
Je ne me rends pas du tout compte si le projet est réaliste, d'une part ni comment faire pour y accéder ?!
J'ai l'impression aussi qu'à force de courir lentement, je deviens super forte à ce rythme (j'ai ralenti pour courir avec une copine qui court plutôt à 7km/h et j'ai l'impression qu'à ce rythme là, je peux faire des km sans fatiguer (je pulse alors à 140) et même sans avoir l'impression d'avoir couru du tout !... Presque frustrant... est-ce que c'est bon de continuer des sorties "lentes" ou pas ? d'alterner probablement...
Je ne connais pas ma FCM ? mais compte tenu de mon âge (pour une débutante, désolée ! Mais je suis déjà grand-mère, j'ai pas tout commencé tardivement !!...) 226-47 = 179
Bref, j'ai déjà fait des progrès... au début j'ai fait une sortie par semaine puis deux et maintenant trois ou quatre (mais une seule plus longue et les autres seulement 1km de 45/15 puis 3km puis 5'à 10'de marche pour ne pas arrêter brusquement).
Quel programme me conseillez-vous de faire ?
Dois-je accentuer autour de la vitesse ?
Quand planifier une course ? et laquelle (j'habite Paris mais je préfère courir dans un lieu "nature"... ça me branche pas de faire le tour des rues de paris en courant dans la pollution...)
Je ne perds pas de poids mais l'indice de masse grasse commence à descendre (et je vois mes jambes dégonflées... j'ai tendance à faire de la rétention d'eau et je trouve que mon ventre va perdre sa bouée laissées par 4 grossesses et pas de sport pour cause de santé pendant des lustres !
Je cours avec une chevillère parce que j'ai eu une mauvaise fracture de l'astragale et sans le soutien, j'ai l'impression que ça tiendrait pas. Je précise que j'ai acheté une paire de chaussures de course à pied spécifiquement pour m'y mettre, tout va bien donc ! ça tient !
J'ai mal nulle part, youpi...
Peut-être que je peux faire plus et mieux ?
J'augmente le rythme ? comment suivre le coeur peut me donner des indications sans doute ?
il y a sans doute des exercices que je peux intégrer dans une sortie pour m'amuser, que ce soit différent des sorties précédentes et que j'améliore la respiration, le rythme cardiaque et les possibilités d'accélération ?
J'attends vos conseils avec impatience, persuadée que mon âge est le bon âge pour ce sport !... mais l'expérience me manque !
Ma copine de course a mal au genou (je lui ai conseillé de changer ses vieilles chaussures contre une nouvelle paire, elle a pris aussi un rdv chez le kiné... elle est maigre comme un clou, peut-être que l'alimentation qui est la sienne n'est pas suffisante et que mes entrainements ne lui conviennent pas ? pourtant, ces rdv 2 fois la semaine sont une motivation pour y aller ensemble... la troisième fois j'y vais avec mon mari. J'ai prévu la prochaine sortie avec lui ce we en disant qu'au lieu que ce soit lui qui court à mon rythme que j'allais m'aligner (autant que possible) sur le sien, au moins le temps que je pourrai... tout en maintenant mon 45/15 d'échauffement (qu'il fait lui aussi du coup maintenant...) mais lui il court depuis des années, une heure, arrive épuisé et tout trempé et n'est jamais content de son temps ou de sa distance ou de sa forme, il avait l'impression de plafonner jsuqu'à prendre avec moi (suite à un lumbago) un autre rythme et des entrainements tels que vous les conseillez pour débuter, du coup il sent qu'il améliore sa forme et n'a qu'une envie, c'est de faire des km avec moi.... c'est cool ! mais je veux accélérer...

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par zuniga (invité) (88.122.136.xxx) le 22/10/08 à 21:42:49

trop d'infos
tue l'infos

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par FrancoisM (membre) (82.233.241.xxx) le 22/10/08 à 22:18:47

Sympa ton récit et belle preuve de persévérence. Félicitations. Comme la réponse plus haut, je pense que tu devrais synthétiser ta question avec un objectif plus précis pour obtenir des réponses concrètes. On a l'impression que tu te connais déjà super bien et qu'il devient trop compliqué de répondre. Si tu te sens bien et que tu as un suivi médical régulier, fais toi plaisir, accélère et augmente tranquillement la durée / distance.

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Clairez (membre) (81.66.114.xxx) le 22/10/08 à 22:19:17

Je cours 3 fois par semaine
2 fois 3km et 1 fois soit 5 soit 7km depuis début septembre (le tout progressivement et avec grand plaisir).
Je voudrais faire une course mais laquelle (Paris ou région parisienne) et quand ? 10km ?
Quel pourrait être mon objectif ?
Comment accélérer mon rythme, ma vitesse ?
Quel plan d'entrainement et sur combien de temps pour faire une première course ?

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par cath (membre) (86.68.226.xxx) le 22/10/08 à 23:50:59

Bonjour, j'avais le même profil que toi il y a 3 ans, c'est assez amusant d'ailleurs ! (idem aussi pour le mari) tu sais ce que tu devrais faire ? achète de temps en temps un magazine de running, c'est là que j'ai tout appris et c'est très motivant de lire tout çà et de voir les photos - dans Jogging par exemple, ils donnent souvent des conseils pour les débutants et des plans d'entraînement en fonction des objectifs- Bientôt , en décembre ou janvier va également sortir le calendrier de toutes les courses 2009 - Personnellement sur Paris, j'avais fait il y a deux ans les 10 kms de ST Denis (va voir le site "la voie royale") elle a lieu en octobre, elle vient d'avoir lieu le 19 , c'est amusant car elle traverse le stade de France sinon il y a aussi une course exclusivement féminine (7 km je crois) Odysséa mais je n'ai pas l'info sous la main, mais tu peux trouver facilement avec google !
Pour ce qui est du mari, le mien s'entraînant désormais moins que moi, j'ai plus d'endurance que lui (j'ai fait récemment un trail de 28 km auquel il a du renoncé) et il me coache désormais pour le fractionné (non sans peine, je n'aime pas trop çà)

Je suis allée en stage à Paris (je suis de Besançon) quelle galère pour s'entraîner, les parcs ouvrent trop tard le matin !

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Clairez (membre) (81.66.114.xxx) le 23/10/08 à 09:19:22

Je vais achetr la revue dont tu parles. J'ai regardé Odysséa mais la course a eu lieu le 5 octobre et la prochaine aura lieu à La Réunion... (très tentant... mais ça fait cher le déplacement pour débuter !)
Je suis impressionnée que tu participes à un trail de 28km en ayant démarrer comme moi il y a seulement 3 ans ! ça me permet d'entrevoir des perspectives que je n'osai imaginer ! Je vais rester calme et voir comment je me comporte sur un 5, 7 puis 10km avant de rêver à un emi-marathon mais je sens que ça me titille déjà !
Quelles courses sur Paris ou la région parisienne ?? plutôt vertes ?
Est-ce que je dois faire une distance plus longue que la course elle-même pour m'entrainer ?

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par neptune (invité) (59.4.187.xxx) le 23/10/08 à 10:02:42

je suis un homme de 54 ans,mon experience est un peu differente mais similaire,en 2005 lors d'une visite medicale,les toubibs decouvrent que j'ai fait un infarctus (probablement en 1990)mais plus grave operation du coeur necessaire,triple pontage,ce qui est effectue en Novembre.des le mois de decembre je me suis mis au footing.Comme toi c'est devenu un besoin.mes faits marquants,l'an dernier semi marathon de singapour,le weekend dernier trial gaulois 16km.Objectifs:marathon sur la muraille de chine,puis les 100km de milhau,plus tard un 24 heures.Comme qqun te l'as dit plus haut,surtout prends plaisir,ne va pas au dela de tes limites.Perso jenregistre tous mes entrainements,et a chaque fois je tente de faire mieux sur une distance particuliere,ou je tente d'ameliorer mon kilometrage mensuel,en quelque sorte c'est une competition permanente avec moi meme.Mais c'est vrai on devient accro,avant j'etais accro a la cigarette,c'est quand meme mieux maintenant.

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par jéjé59 (invité) (194.201.44.xxx) le 23/10/08 à 10:33:50

Bonjour

Il n'y a pas d'age pour commencer la course à pied. Pour exemple : Serge Girard est un coureur de l'extrême agé de 53 ans qui a parcouru tous les continents en courant sans un seul jour de repos.!!!!
D'ailleurs il organise une conférence avec la marque Mizuno a à Lille le 28 Octobre pour présenter son nouveau défi :
25300 Km à travers l'Europe en 365jous non stop
Je crois également qu'il y a des médecins du sport pour confirmer que la course à pied peut être débutée à n'importe quel age.

Si cela vous intéresse, j'ai trouvé l'information sur :
www.mizunoshop.fr

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Lilou (invité) (194.201.44.xxx) le 23/10/08 à 11:10:57

Whaaaaaaaaaaaa!! C'est un dingue ce mec! J'adorerais le rencontrer! Perso, je me suis sérieusement mise à courir à 32 ans (j'an ai 36) et ma progression est vraiment notable !
J'aimerais bien avoir des conseils pour m'entrainer ou me péparer à un marathon!!
Si je ne me trompe pas elle est gratuite et ouverte à tout le monde cette conférence?

A bientôt ;)

Lilou

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Snark (invité) (145.248.195.xxx) le 23/10/08 à 13:54:14

notoire pas notable... cela dit, ca n'a aucune importance ici !

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par (invité) (193.248.190.xxx) le 23/10/08 à 14:06:02

"Notoire" renvoie à notoriété, et implique d'être connu d'un très grand nombre de personnes.

"Notable" est donc bien l'adjectif approprié.

La remarque précédente est donc à la fois inutile et erronée.

Ne me remerciez pas.

Mais que fait donc Maître Capello ?

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Montaigne (membre) (193.248.190.xxx) le 23/10/08 à 14:08:37

Afin de recevoir les injures d'usage, je signe le post précédent.

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Ful Power (invité) (79.94.45.xxx) le 23/10/08 à 14:14:47

Crétin, idiot, imbécile !

ça te va comme ça ? ;-)

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Montaigne (membre) (193.248.190.xxx) le 23/10/08 à 14:17:40

c'est parfait.

Ne perds pas la main, Fullpower. "Il" va finir par rentrer.

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 23/10/08 à 14:19:57

Ouais, je te remercie, ça m'aide à ne pas trop perdre la forme...

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par (invité) (192.223.140.xxx) le 23/10/08 à 14:20:07

hé ben c'est du beau les gars, à détourner des posts comme vous le fîtes ! je ne vous félicite pas !

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Montaigne (membre) (193.248.190.xxx) le 23/10/08 à 14:24:23

Mille excuses, Alban/JPII/Le Fonz'/Jean Passe/Ed & Meilleures...

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par lilian59 (invité) (194.201.44.xxx) le 23/10/08 à 14:29:38

Si Serge Girard vous entendait.....

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Montaigne (membre) (193.248.190.xxx) le 23/10/08 à 14:35:59

Il peut toujours courir.
Sinon, pour être constructif, une petite course en RP qui n'engage à rien : la corrida d'Issy les Moules, sur 6 km par exemple, "courant" décembre.

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par (invité) (192.223.140.xxx) le 23/10/08 à 14:42:28

et pendant ce temps gégé court après les chêvres au maroc mais tout le monde s'en fout !

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 23/10/08 à 14:43:19

Pauvres chèvres !

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Philippe seguin (invité) (192.223.140.xxx) le 23/10/08 à 14:44:47

rendez moi ma chêvre !

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par (invité) (194.201.44.xxx) le 23/10/08 à 14:46:41

Bon et sinon, vous en pensez quoi de Serge ?

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 23/10/08 à 14:50:50

Bah moi j'en pense rien, il fait ce qu'il veut le Serge, si ça l'amuse de courir comme un dératé, c'est son problème...

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Montaigne (membre) (193.248.190.xxx) le 23/10/08 à 15:21:18

Qu'on me rende ma chêvre !
Détournement caprin, ça va chercher loin...
En plus, elle est mineure.

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par (invité) (194.201.44.xxx) le 23/10/08 à 15:50:14

hum

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par (invité) (192.223.140.xxx) le 23/10/08 à 15:52:31

Montaigne
je crois que ton comportement pas très cavalier voire chevalin ne convient pas à l'invité

donc maintenant Caprin c'est fini

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 23/10/08 à 15:52:40

Abus sur chèvre mineure, il est mal le GM...

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Iron_Nick (membre) (84.101.161.xxx) le 23/10/08 à 16:00:48

Le bouc émissaire est tout trouvé !

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 23/10/08 à 16:10:37

Il n'a pas de bouc commissaire !

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Maigret (invité) (193.248.190.xxx) le 23/10/08 à 16:15:16

Touvez moi cet animal immédiatemment, inspecteur.
Si nécessaire, lancez un avis de rechêvre.
Allez au Maroc si vous voulez. En petite foulée, 60% VMA, 70% FCM. Ca rigole plus.

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Navarro (invité) (192.223.140.xxx) le 23/10/08 à 16:17:23

oh putain la chêvre, nardin dimouk c'est pas bon ça
manman lance moi un couscous en boîte !

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Bourrel (invité) (193.248.190.xxx) le 23/10/08 à 16:23:38

Elle commence à nous bourrer le mou, cette histoire de chèvre. Virez moi Maigret et Navarro. Je reprends l'affaire en main.
Je reviens dans 5 minutes...

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 23/10/08 à 16:28:38

Couscous, c'est moi !
Pour ceux qui sont dur de la feuille, ce n'est pas du chèvre feuille...

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par bêêêê (invité) (192.223.140.xxx) le 23/10/08 à 16:29:34

c'est un vrai imbroglio ici
c'est même un peu enchevêtré

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Dupuy (invité) (193.248.190.xxx) le 23/10/08 à 16:31:24

Chêvre, pardon, Chef ! J'ai retrouvé l'animal, avec un drôle de coach. J'ai eu du mal à la récupérer.
Où vous êtes, Chef ?

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par béééée (invité) (194.201.44.xxx) le 23/10/08 à 16:32:15

au moins Serge Girard soulève des commentaires

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Rosmarin (invité et fière de ne pas rester plus lgtps !) (invité) (194.201.44.xxx) le 23/10/08 à 16:32:43

Et bien on voit ceux qui ont une activité professionnelle et ceux qui préfère se branler sur les chèvres !

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Bourrel (invité) (193.248.190.xxx) le 23/10/08 à 16:33:28

Faites pas le malin, Dupuy, où je vous fais faire un stage de CAP au Maroc !
Et donnez-moi votre note de frais, que j'épluche ça...
Au Maroc... non mais.

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par le juteux (invité) (192.223.140.xxx) le 23/10/08 à 16:33:49

Pithiviers !
qu'est ce que c'est que cette voix ?
vous chevrottez ?

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Montaigne (membre) (193.248.190.xxx) le 23/10/08 à 16:37:11

C'est vraiment n'importe quoi, ce forum !
Mais que fait la police ? On est pas à la SPA, ici !

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 23/10/08 à 17:10:13

Beeeeeeeeeh quoi, le couscous marocain, c'est du mouton uniquement et surtout pas du poulet... commissaire...

Je débute à ... 47 ans ! Course et santé ? par Prev (invité) (86.69.183.xxx) le 23/10/08 à 17:29:57

:))))))))))))) Morte de rire....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge