trois semaines d'entraînement, une semaine de repos, la règle d'or?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

trois semaines d'entraînement, une semaine de repos, la règle d'or? par chriscap26 (invité) (86.200.247.xxx) le 24/10/08 à 12:33:15

je vois un peu partout qu'il est conseillé après trois semaines d'entraînement dont du spécifique de passer une semaine de repos, sans effort important, pour que notre corps puisse assimiler les efforts et en retirer les bénéfices.

1) Qui ici respecte cette règle?
2) Doit-on impérativement la respecter (arrivé au bout de 3 semaines , il est vrai que je ressent le bsoin d'un peu de repos)?
3) Dans quelle mesure (exemple, cette semaine de repos je ne vais courir que 2 fois et 45 min environ en endurance douce)?
4) Quels apports positifs du repos dans la pratique de la cap?

Merci à tous

trois semaines d'entraînement, une semaine de repos, la règle d'or? par jc (invité) (80.11.117.xxx) le 24/10/08 à 12:39:43

C'est à peu près ce que je pratique. Le corps le réclame, ce repos. D'ailleurs, il existe des plans marathon qui distinguent 3 cycles de 3/4 semaines avec à chaque fois une semaine allégée. Ca se lit bien sur les courbes d'intensité.

Et après une compétition, calmos plusieurs jours.

Il faut aussi couper carrément au moins 2 semaines dans l'année, une ou deux fois. Et faire autre chose.

trois semaines d'entraînement, une semaine de repos, la règle d'or? par D'Artagnan (invité) (86.214.210.xxx) le 24/10/08 à 12:48:45

Sur un cycle 12 sem:
je fais: 3-1-3-1-2-1-1, ces 2 dernières étant en dégressif.
Sur un cycle 11 sem:
3-1-2-1-3-1.
Dans un cas comme dans l'autre, les 2 sem, sont très très costaudes, soit en distance, soit en intensité.

trois semaines d'entraînement, une semaine de repos, la règle d'or? par fredouf67 (invité) (217.167.211.xxx) le 24/10/08 à 12:54:12

slt à tous

moi personnellement je ne fais pas de pause, je cours peut etre un peu moins 3-4x par semaine et à des allures plus raisonnable 70-75%fmax)

bénéfique, oui car toutes tes muscles, tendons ligaments et autres ne seront pas traumatisé par la pratique de la cap...

trois semaines d'entraînement, une semaine de repos, la règle d'or? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 24/10/08 à 22:37:57

Je suis dans ma première année de CAP et j'ai peut être un peu grillée les étapes.... lol

J'ai démarré comme cela:
2 sorties en janvier.
3 sorties de février à juin
3-4 sorties de juin-juillet. (plutot 4)
5 sorties de juillet à aujourd'hui avec des "re-pasages" à 4 pour encaisser les séances que je jugeais trop hard.

Je dois dire que depuis septembre et le début de mon plan 10km, j'ai enchainé les 5 séances sans soucis et sans bobos.
J'ai même fais 5 semaines (bien équilibré en intensité par mon coach) de suite avant ma course objectif ou j'ai levé le pied la dernière semaine. Et là je suis arrivé avec une caisse d'enfer sur ma course et j'ai fais MA course.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas rester figé et lever le pied quand ça va pas et savoir baisser de 1 séance par semaine quand le corps le réclame.

Donc , je ne me connais pas assez pour savoir comment gérer en 3-1-3-1 ou autres mais j'essaie de cibler mes limites pour pas être en sur entrainement et c'est assez compliqué a définir de par l'euphorie de la progession commune à tout débutant qui se donne à fond.

Sportivement,

trois semaines d'entraînement, une semaine de repos, la règle d'or? par D'Artagnan (invité) (86.214.210.xxx) le 25/10/08 à 21:22:22

Oui, on peut faire ce qu'on veut quand on le peut, le problème c'est qu'un jour, plus tard, on veut toujours mais on ne peut plus. Dommage.
Un coach ne donne pas 5 semaines de suite sans qu'il y ait une semaine plus cool là-dedans.
Il ne faut pas voir Une saison, mais des saisons et si possible, beaucoup.

trois semaines d'entraînement, une semaine de repos, la règle d'or? par SergeB (invité) (79.92.103.xxx) le 25/10/08 à 21:33:11

Bonjour,
tu ecrits :
2) Doit-on impérativement la respecter (arrivé au bout de 3 semaines , il est vrai que je ressent le bsoin d'un peu de repos)?
si il y a UNE regle d'or en course à pied (comme dans tout sport), c'est celle-ci:
il faut être à l'écoute de son corps
Donc . .
si toi même tu ressents le besoin de repos au bout de 3 semaines, c'est qu'i y a une bonne raison !!!
donc . ..
le repos fait partie de l'entrainement
personnelement, je préconise une semaine "cool" après 3 semaines de travail intensif
après
qui à raison ??
ton organismee
c'est lui qui te donne des signaus d'alerte
et à toi d'être à l'écoute de ses signaus
et de les respecter
si tu ne veux pas aller droit dans le mur
A+

trois semaines d'entraînement, une semaine de repos, la règle d'or? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 25/10/08 à 21:49:37

@ D'artagnan,
Mon coach ne m'a pas dit de faire les 5 semaines de suite mais bien d'être à l'écoute et de lever le pied si ça allait pas pendant 1 semaine.

En fait, le plan de base fait 9 semaines et seuls des compétiteurs aguerris peuvent le faire complet je pense. Mon coach m'a donc bien mis en garde ...

J'avais ma course objectif qui tombait en plein milieu du plan et j'ai donc coupé de dernier pour pouvoir être au top le jour J. Ce qui a été le cas.
Ensuite, je n'ai pas ressentis de fatigue particulière pendant les 5 semaines.J'ai donc appliqué au mieux les temps donné par mon coach, j'étais tellement concentré sur mon objectif que je n'ai rien laché et n'ai pas fait de coupure. ( peut être à tort, ça c'est possible.)

Toujours est il que j'ai levé le pied la semaine avant la course, que j'ai été présent au niveau physique le jour J et que j'ai repris un semaine de repos après mon 10km.

J'ai repris depuis lundi 20 octobre la fin de mon plan, il me reste donc 4 semaines à faire et là encore un course m'attendra au bout. donc là encore repos avant et après la course.

Voila pour la gestion. Je n'ai toujours pas de fatigue ni de crampes ou de petites choses qui feraient que je lèverais le pied.

Si ce n'est peut être une fatigue du au manque de sommeil depuis l'arrivé de mon fils le 16 octobre. C'est là que je reste attentif les jours à venir. Je pourrais bien stopper tout si je sent que je ne suis plus le rythme.

Sportivement,
Si on veut , ça fera 5-1-COURSE-1-4-

trois semaines d'entraînement, une semaine de repos, la règle d'or? par fredouf67 (invité) (88.181.72.xxx) le 26/10/08 à 21:03:55

Ecouter son corps est vraiement très important...
Chaque individu est diffént, donc il est difficile de dire qu'il faut tps et tps... de récupération...
certains coureurs récupèrent bcp plus vite que d'autres... la nature humaine est ainsi faite..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge