grande débutante au triathlon : avis et conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

grande débutante au triathlon : avis et conseils par gaby97_1 (invité) (193.251.164.xxx) le 26/10/08 à 14:08:07

Bonjour,

je pratique la cap depuis environ 6 mois à raison de 2 voir 3 fois par semaine . pour des raison professionnelles 90 % de mon entrainement se fait le week end . environ 13 km le samedi matin et 11 km le dimanche matin à allure lente sur bitume avec pas mal de côtes . en semaine si j'en ai le temps je rajoute 1 heure de cap . j'ai commencé à courrir au début pour perdre un peu de surpoids et désormais c'est pour le fun... je suis heureuse comme tout quand j'ai fini :-) . j 'ai également fait de temps à autre pour changer du vélo sur route (avec un vtt)... mon max de km parcouru est de 50 km.. j'ai décidé de me mettre au triathlon car ca me tente , et puis comme j'ai des problèmes de genoux ca me permettra de répartir les efforts...
je pense m'inscrire en club de tri d'ici 2 semaines. et prendre 2 heure de natation en plus par semaine car je sais du tout pas nager...

Questions: j'aimerai commencer à m'entrainer mais comment le faire quand comme moi on est très moyen à la course à pied , très moyen au vélo et pas douée du tout en natation ...

j'aimerai m'améliorer sur la cap car à mon avis c'est ou j'ai le plus d"expérience" et d'entrainement

je sollicite vos avis car j'ai cru comprendre que même si on est en club , l'essentiel de son entrainement se fait seul.... grand merci à vous pour vos conseils ....

grande débutante au triathlon : avis et conseils par gaby97_1 (invité) (67.114.142.xxx) le 14/11/08 à 15:51:57

qq avis svp ? :-)

grande débutante au triathlon : avis et conseils par (invité) (84.96.112.xxx) le 14/11/08 à 15:54:26

Seule ? non, deja la natation est en groupe, et pour le vélo tu devrais aussi trouver des partenaires de club.
Mais si tu ne disposes que du WE pour t'entrainer ça va pas être simple de caser les trois disciplines ;) .

grande débutante au triathlon : avis et conseils par jayjay (invité) (83.202.57.xxx) le 14/11/08 à 16:09:47

Après plusieurs annéees à avoir courru sur toutes les distances hormis les 100km et 24h j'ai décidé comme toi de me mettre au triathlon cette année.

Tout d'abord en t'inscrivant dans un club tu le fais le bon choix car tu pourrras bénéficier de plein de conseils et de retour d'expériences.

En terme d'entrainement ce qui semble important c'est de respecter la règle de la proportion par rapport à chacune des disciplines. En gros le vélo c'est deux tiers puis un tiers course et un tiers natation enfin du mois celà dépend de ton niveau dans chacune des disciplines.

Si tu débutes vraiment en natation je trouve intéressant d'y aller deux fois par semaine et surtout de privilégier au maximum la technique de nage.

En fonction des distances de triathlon que tu prépares il te faudra plus ou moins de volumes d'entrainement.

Je ne saurais que conseiller aux coureurs de diversifier leur activité sportive. De mon coté, je ne cours plus qu'une fois par semaine et j'ai maintenu mon niveau sur 10km. Je sens même que j'ai progressé et que mes chronos vont s'améliorer. Pour les autres disciplines c'est vraiment sympa de découvrir de nouveaux sports partir de rien ou pas grand chose et progresser.

Beaucoups ne franchisse pas le pas car ils pensent que leur niveau en course à pied va baisser mais ce n'est pas le cas et que la charge d'entrainement est importante mais là encore à moins de préparer des longues distances celà reste comparable avec un coureur qui fait 4 séances par semaine.

Pour conclure, j'essaye de décomposer ma semaine comme suit deux séances d'un des sports et une séance de chacune des autres.J'essaye au mieux de faire deux séances de vélos mais si j'en fait qu'une je fais deux séances de nat ou de course.

En course à pied qui est en quelque sorte ma discipline de prédilection je fais une séance de fractionné, en vélo en cette période je tourne les jambes. En natation je fais 2100m en varaint les distances et les types de nage avec ou sans accessoires.

grande débutante au triathlon : avis et conseils par depassage (invité) (81.80.168.xxx) le 14/11/08 à 16:39:17

Pour la natation, si tu ne sais absolument pas nager, tu as aussi la possibilité de prendre des cours individuels avec les MNS. Au moins, ainsi, tu devrais acquérir de bons fondamentaux (sauf s'ils sont mauvais pédagogues) et ça peut être mieux adapté à tes impératifs horaires que les cours collectifs.

grande débutante au triathlon : avis et conseils par geje (invité) (82.67.32.xxx) le 14/11/08 à 20:42:15

Le tri est un sport génial, ou l'on peut s'éclater sur toutes les distances du sprint à l'IM.

En plus c'est un sport d'endurance, qui permet de limiter les impacts, deux sports portés sur 3.

En plus si tu es bon en CAP, tu prendras ton pied en avalant pas mal de monde sur la fin du parcours.

ça m'a permis de varier les entrainements et de continuer à progresser en CAP.

En natation, je suis dans la catégorie enclume. Mais on progresse vite.

L'avantage du club

1. au minimum des séances de piscines avec des moniteurs.
Apprentissage, éducatifs, conseils, etc.
Le danger avec la nat, c'est de chopper des défauts qui vont se payer après.
Petit conseil, penser à amener une petite bouteille d'eau lors des séances de piscines, pour éviter la déshydration. ça parait surprenant pour un sport d'eau.
2. L'esprit club.
3. pour le vélo, il y a souvent les sorties club.
4. pour la CAP, certains clubs proposent des entrainements sur piste.

trouve toi un bon club.

grande débutante au triathlon : avis et conseils par gaby97_1 (invité) (193.251.160.xxx) le 21/11/08 à 13:49:49

Merci a tous pour vos précieux conseil :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge