periostite guérie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

periostite guérie par tony (invité) (88.174.103.xxx) le 26/10/08 à 22:00:13

c'est officiel, je viens de guérir d'une périostite tibiale : plus de douleurs après quelques scéances de remise sur pied et le 10km de saint cloud.
A l'époque ou je l'ai contractée, je me posais plein de questions. Donc si aujourd'hui certains ont des questions, je veux bien y répondre.

periostite guérie par (invité) (77.192.27.xxx) le 26/10/08 à 22:01:44

J'en ai régulièrement durant les reprises, on m'a tjs dit de forcer dessus, ce que je fais à chaque fois. C'est pas très agréable pdt un mois mais après ça part à chaque fois.

periostite guérie par tony (invité) (88.174.103.xxx) le 26/10/08 à 22:12:40

j'ai l'impression que dans ta démarche il y a un problème : tu ne laisses pas le temps à ton tibia de guérir totalement. Dans mon cas, il s'agissait de ma première périostite, que j'ai diagnostiqué 2 mois après les douleurs. Immédiatement après diagnostic, j'ai arrêté totalement la pratique de la course à pied pendant 2 mois. Combien de temps d'arretes tu toi ?

periostite guérie par (invité) (77.192.27.xxx) le 26/10/08 à 22:22:58

J'en ai souvent lorsque je reprend un gros rythme après ma coupure de l'été, donc courant septembre-octobre. Le fait d'avoir coupé complètement doit être à l'origine de ça. Mais c'est assez courant comme "pathologie" en fait, dans la course à pied.
Il existe des moyens pour atténuer la douleur comme les straping pour bien appuyer sur les tibias, etc.
Mais dans mon cas c'est pas bien grave.

periostite guérie par tony (invité) (88.174.103.xxx) le 26/10/08 à 22:26:04

et ca dure toute la saison ?

periostite guérie par (invité) (77.192.27.xxx) le 26/10/08 à 22:39:58

Non, ça dure un mois maxi. Au début c'est un peu douloureux, tu forces un peu tu t'habitues puis début novembre c'est terminé.
Mais je pense que c'est lié à une reprise sur terrains trop durs, et/ou à une piste assez vieille, qui n'amorti plus les chocs.

periostite guérie par tony (invité) (88.174.103.xxx) le 26/10/08 à 22:45:53

ce qui fut la meme chose pour moi : reprise trop intense après un arret de quelques mois. Le medecin du sport m'a dailleur conseillé de faire attention lors de la reprise à commencer avec tres peu de scéances, et d'augmenter au max de 10% par semaines la charge d'entraitement. Pour que les muscles, os et tendons aient le temps de se réadapter.

periostite guérie par couloir5 (membre) (192.54.144.xxx) le 27/10/08 à 10:44:12

je suis pas sur que "forcer" soit la bonne solution.
cf. mon récit du 27/10/08 à 10:36:42 ici :
http://www.courseapied.net/forum/msg/61435.htm

à vouloir forcer, au final j'ai gagné : périostite bilatérale, fracture de fatigue au 2/3 supérieur du tibia, double pré-fracture, et sans doute pas mal de semaines d'arrêt de la cap... les boules !

periostite guérie par alexoa (invité) (85.69.93.xxx) le 20/11/08 à 17:17:23

Moi je viens de reprendre après 2 mois d'arrêt. Je cours essentiellement sur bitume (ce qui n'est pas l'idéal bien sur...), et après plusieurs séances de 15/20 min où ça allait à peu près je suis passé à 25min et là tout à la fin grosses douleurs et maintenant j'ai l'impression que tout est revenu comme avant...

Je fais quoi donc, j'attends que ça passe je reprends encore plus prudemment ?
Est-ce qu'il y a des choses efficaces que je peux faire moi-même du style masser ou appuyer fort dessus ?

Merci.

periostite guérie par mimi-b (invité) (83.203.108.xxx) le 20/11/08 à 21:54:30

Et moi périostite depuis 4 mois. Je viens de recommencer à marcher avec quelques intervalles en léger footing. Je crains énormément. Cà me semble pas net et j'ai tellement peur que çà recommence. Sur la périostite, quelqu'un a t-il essayer un osthéopathe et est ce que çà peut aider à s'en débarrasser.

periostite guérie par Carine (invité) (86.201.135.xxx) le 20/11/08 à 22:05:52

Moi aussi j'ai guéri d'une double périostite quasi chronique ! :) Remède miracle = séances de kiné, arrêt total de la course pendant facilement 3 mois, visites régulières chez le podologue et semelles orthopédiques, reprise de l'entrainement sur sol souple (Ô les joies de tourner en rond dans le parc municipal !) et sur de très petites durées de type 20mn. Rajoutez à cela le fait de se calmer dès que ça fait mal (du type : un jour de grande forme, vouloir courir une heure comme ça d'un coup !).
Vous l'aurez compris, le meilleur remède c'est la PATIENCE, d'ailleurs l'endurance c'est aussi de la patience... ;)

periostite guérie par mimi-b (invité) (83.203.108.xxx) le 20/11/08 à 22:13:18

J'ai aussi fait un arrêt complet 4 mois (2 mois de glaçage, les béquilles au début et atèle pour immobiliser ensuite, 4 séances de mésothérapie) et j'ai le semelles aussi (apparemment la cause serait un problème de voute plantaire affaissée). Je crains quand même pour redémarrer car vu ce que j'ai supporté, je ne voudrais pas repartir à zéro et j'aimerais avoir des avis sur l'osthéopathie pour ce genre de pathologie.

periostite guérie par Snark (invité) (145.248.195.xxx) le 21/11/08 à 09:55:01

au sortir d'une périostite il n'est pas très heureux de courir sur un sol dur ! Si tu peux pas faire autrement essayer de strapper (Strapal ou autre bande de contention). C'est efficace quand c'est bien réalisé.

1 bande en bas du tibia, serrée pas trop fort sur deux tours
1 bande en haut du tibia, serrée pas trop fort sur un tour aussi. Inutile de tendre (pour moi en tout cas) une bande de haut en bas sur la surface plane intérieure du tibia...

Pour info il existe un produit complèmentaire vendu en pharmacie et qui permet d'enlever les résidus de colle laissés en place par la bande ;-) (faut penser à tout hein ;-)

periostite guérie par mimi-b (invité) (83.203.79.xxx) le 21/11/08 à 15:27:03

Merci pour les conseils.
Effectivement je repars sur sol souple uniquement, et avec ce qu'il tombe, hormis courir sur goudron il n'est pas difficile de trouver des sols souples.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge