FCM élevée ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM élevée ? par 1972Pich (invité) (82.234.175.xxx) le 27/10/08 à 13:46:48

bonjour à tous, je cours depuis plus d'1 an 1/2 (4 à 5 séance par semaine maintenant)
j'ai fait un 10 kms l'autre dimanche et fait 46m30 avec une fcm de 181 et un max de 191...(à fond tout le temps)
si j'ai atteint 191 ça veut dire que ma FCM est supérieure à ça. ?..j'ai 36 ans (homme). je trouve très élevée cette FCM...qu'en pensez-vous ? est-ce normal de courrir à bloc tout le temps d'un 10 kms ?

FCM élevée ? par (invité) (194.2.23.xxx) le 27/10/08 à 16:40:33

ta FCM est sans doute plus élevée que cela ; si tu as tenu une moyenne de 181 sur un 10km, on peut raisonnablement penser que ta FCM est au moins de 195

cela n'a rien d'anormal : j'ai 33 ans et une FCM de 196 ...

FCM élevée ? par AP (invité) (90.47.192.xxx) le 27/10/08 à 16:58:23

Salut
Pour moi également, le calcul 220-age ne donne rien car sinon, je serai plus que souvent dans le rouge. Il te faut donc réaliser un test afin de la mesurer réellement ou courir en fonction de tes sensations, sans repère particuliers si tu t'es fixé des entrainements en fonction de ta FCM.
Mais ça ne t'empêche en rien de faire des entrainements endurance, seuil et type 30/30...
A toi de voir si tu en as réellement besoin, mais je pense que bcp de coureurs pourront te rassurer quant à une FCM plus haute que la théorie.
APrès quant à la signification d'une FCM plus haute est-ce que ça veut dire que le coeur est moins efficace, moins gros ??? aucune idée
a+

FCM élevée ? par bb33 (invité) (84.97.235.xxx) le 27/10/08 à 17:16:32

Cas un peu inverse pour moi : j'ai une fréquence cardiaque très basse et je cours aux environ de 150-160 voir 170, mais j'ai beaucoup de mal sur 10km à dépasser ces fréquences cardiaques alors que j'ai 20 ans (et donc une FCM aux alentours de 195 je pense) car sinon mes jambes me brulent dans l'effort...

Comment expliquer que j'ai du mal à aller au-dessus de 170 ? C'est un peu la question autipodes du dessus !

FCM élevée ? par Poopa (invité) (86.215.179.xxx) le 27/10/08 à 17:43:47

Une explication serait que le coeur envoie à chaque fois une quantité de sang plus ou moins grande.

Une autre serait, pour un coeur sain également, qu'à une même vitesse plutôt élevée, un coureur fasse surtout appel à son endurance (fibres musculaires lentes nombreuses, VO2max important, motivation plus faible), alors que l'autre pompe le glycogène à grand débit (mêmes causes possibles mais à l'envers).
Le premier serait plutôt un coureur de fond, le second un demi fondeur ou un débutant.

FCM élevée ? par (invité) (81.49.123.xxx) le 11/11/08 à 20:26:14

Moi j'ai 32 ans et cours également depuis 1 ans ( 4x / sem ).

Lors de séances vma, je suis monté à 196. Je pensait donc que c'était ma FCM.

Le week-end dernier, 1ere course.

Semi couru à 185 de moy!!!!

Les 2 derniers km où j'ai laché les cheveaux car je me sentais bien on été courus à 206/207!!!!!!

Je ne sais pas s'il y a de quoi s'inquiéter où s'il serait préférable d'aller voir un doc????

Qu'en pensez-vous ?

FCM élevée ? par AP (invité) (90.47.64.xxx) le 11/11/08 à 20:43:46

Interférences du cardio ?
Car ça me parait quand même plutôt fort

FCM élevée ? par julius (invité) (81.49.123.xxx) le 11/11/08 à 23:01:39

Est-il possible que les interférences puissent avoir lieu tout au long de la course (1h40).
Je n'avais jamais étais audelà de 196puls/min, ce qui est déjà bien audessus que la formule 220-age.
J'ai 31 ans.

FCM élevée ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 11/11/08 à 23:11:56

Il y a des coureurs de tous âges qui peuvent monter au dessus de 200 pulsations, que ce soit à 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans et même 60 ans, j'en ai rencontré, et ils sont à l'aise à 200 pulsations.
D'autres coureurs sont des diesels, et ont bien du mal à dépasser les 170 pulsations même à 20 ans.
C'est ainsi, chacun son coeur et le rythme qui va avec.
Il faut donc tester sa FCM réelle, et ne pas se fier à la théorique 220 - âge.
gm

FCM élevée ? par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 12/11/08 à 13:22:32

Et oui, il faut faire un vrai test de terrain, dans mon cas 198 pour 40 ans. Et le cardi fonctionne bien et je suis en bonne santé :-)

FCM élevée ? par ED (invité) (86.207.184.xxx) le 12/11/08 à 16:49:58

J'ai 37 ans et 92 kg

FCM 200 environs

Endurance 170 (6mm au 1000)

Course 184 (5mm20 au 1000)

J'ai peu d'experience je cours depuis 1 ans. J'ai fait bcp de progret. Mais là j'arrive a un stade ou je ne progresse plus. J'ai dessidé de m'incrire dans un club pour completer mon entrainement technique.

FCM élevée ? par ols78 (invité) (82.247.59.xxx) le 12/11/08 à 17:26:12

@ed

170 c'est bcp trop pour de l'endurance. Tu devrais aller maxi à 160 (80% FCM) voir un peu moins.

Tu verra qu'au bout de quelques mois, ta vitesse sera supérieure pour une FC identique (ton coeur va prendre du volume).

FCM élevée ? par keuseunec (invité) (109.211.142.xxx) le 04/06/11 à 10:52:16

Bonjour,

Je suis débutante (démarré en février), 35 ans, 55kg pour 1m72.
Je cours 2 à 3 fois par semaine, avec en général 2 sorties d'une heure et 1 de 1h30-2h00.
Que ce soit sur 1h ou plus, je fais en gros du 10km/h.
Et curieusement, je commence à me sentir bien vers 45min / 1h00 (pour l'instant, je "culmine" à 18km en un peu moins de 2h00).
On m'a offert un cardio, et j'ai récemment testé ma FCM : je suis à 205.
Je sais qu'il ne faut pas se focaliser sur la fameuse formule "220-âge", mais j'ai toujours une FC très élevée à l'effort.
Quand je marche (6/7 km/h) je ne descends pas sous les 155.
Quand je suis en footing, je ne descends pas sous les 180.
Et à 10-11 km/h, je suis au-dessus de 185/190...
Au repos, je suis à 67.
Est-ce normal ?
J'ai des problèmes de thyroïde depuis le début de l'année (Hashimoto avec alternance hypo / hyper, ce n'est pas stable au début apparemment), et je ne sais pas si c'est lié.
Tous les conseils seront les bienvenus.
D'avance, merci.





FCM élevée ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/06/11 à 13:21:32

4 mois d'ancienneté c'est encore tout frais! ta fréquence cardiaque à toutes les allures (y compris au repos) va descendre progressivement au fur et à mesure de ton entraînement à condition que tu ne te surentraînes pas... à ce sujet ta séance longue est (à mon avis) un peu trop longue pour un début, tu risques de te blesser (et de te fatiguer inutilement) en montant trop vite en distance.
en dehors des pourcentages de FCM VMA etc... l'endurance est l'allure à laquelle on peut tenir une petite conversation faite de phrases courtes, tiens toi à ce principe pour le moment sans chercher à aller plus vite (même si c'est ch...t!) et ne dépasse pas 1h - 1h15 c'est plus prudent (quand on débute la blessure vient très vite et après on ne sait plus comment s'en débarrasser, il vaut mieux progresser lentement mais sûrement).
bonne course

FCM élevée ? par keuseunec (invité) (109.211.132.xxx) le 05/06/11 à 12:11:17

Merci pour ces conseils SuperD.
A ton avis, au bout de combien de temps pourrais-je augmenter la durée ?
J'aurais aimé essayé de faire un semi-marathon en octobre.
Est-ce que c'est trop juste pour le préparer ?

FCM élevée ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/06/11 à 13:54:20

Un semi en octobre semble envisageable mais c'est difficile de se rendre compte de tes aptitudes via le web!
Personnellement je me limite à donner des conseils d'ordre général (peu de chiffres) et pour ce qui est de la "montée en puissance" je dirais qu'il faut être très attentive à ton niveau de fatigue et de récupération : tant que tu es très dynamique dans toutes tes sorties que tu as un bon sommeil et pas de petits bobos à gauche et à droite c'est que tu n'es pas sur-entraînée donc tu peux tenter d'en rajouter un peu. Il est à ce moment toujours plus interressant d'ajouter une séance en réduisant la durée des autres plutôt qu'augmenter la longueur de toutes les séances. le plus important en course à pied c'est LA RECUPERATION sans laquelle on va droit dans le mur à plus ou moins long terme.
Je peux te conseiller pour les aspects chiffrés de te rapprocher de Bben qui alimente sur ce forum un fil exclusivement destiné aux débutants avec comme support un document téléchargeable très bien fait et bien documenté :

le fil :
http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm
son document support :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

tiens- nous au courant de tes progrès

FCM élevée ? par keuseunec (invité) (109.211.132.xxx) le 05/06/11 à 19:04:24

Merci beaucoup Super D.
Je viens de parcourir le doc en question, et il a l'air vraiment très complet.
Je vais tâcher de le suivre, et supprimer les longues séances pour l'instant.
Jusqu'ici, j'ai toujours couru toute seule.
Mais j'essaierai de m'inscrire dans un club en septembre, j'imagine que c'est comme cela que l'on progresse vraiment (à condition que j'améliore ma vitesse moyenne, sans quoi je serai un boulet pour les autres !).
Encore merci !

FCM élevée ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/06/11 à 19:12:09

oui on progresse bien plus vite au sein d'un club, mais tu n'as pas besoin d'améliorer ta vitesse avant d'y aller.
tu seras surprise de constater que beaucoup sont dans ta situation et que même les plus costauds sont ravis de pouvoir faire un bout de chemin avec les moins bons car ça leur fait des vacances!
suis bien les principes de Bben et n'hésite pas à faire appel à lui sur son fil, beaucoup en tirent un grand profit.
Bonne course

FCM élevée ? par Serge92 (membre) (82.124.182.xxx) le 05/06/11 à 20:34:25

...le secret des forts c'est de courir( les footingss...) avec les faibles....( qui eux vont souvent trop vite..) :-)

FCM élevée ? par Edgar (invité) (79.95.185.xxx) le 20/10/11 à 19:26:16

Ai-je bien évalué ma FCM?

j'avais fait le test avec des echauffements puis une course à VMA pendant 3 ou 4 min avant d'accélérer au max sur les 150 derniers mètres.
Ma FCM était alors de 191bpm.

Or cet aprem je vais courir au bois. Je vois un type se faire agresser par deux types. Je vais vers eux et sa copine m'interpelle en me disant que son ami se fait "embrouiller". Je cours donc ds leur direction, les 2 types s'arrêtent net. L'agressé me regarde et me dis "aidez moi". Je lui dis de partir et je parle avec les deux agresseurs qui faisaient 20cm et 20kg de moins que moi. Ca a suffit a ce qu'ils s'arrêtent net et à les calmer le temps que l'autre disparaisse.

En rentrant je charge mes données cardio et je vois que j'ai un pic rouge à cet endroit là avec une montée à 204bpm.
J'avais jamais fait plus de 191 et pdt la séance de VMA qui s'en est suivi je suis monté qu'à 171.

Alors du coup quelle est ma FCM? Est-ce que le 204 ne correspond qu'a une poussée d'adrénaline qui ne veut rien dire ou un defaut du cardio (comme par hasard juste à cet endroit là) ou est-ce que je dois considéré 204 comme ma véritable FCM et donc tout revoir au niveau de mes séances EF à 75%.

FCM élevée ? par (invité) (83.201.185.xxx) le 20/10/11 à 19:46:26

Bonne question, mais en tout cas bravo à toi.

FCM élevée ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/10/11 à 19:47:46

ta fcm est au moins de 204, si tu n'as pas réussi à monter jusques là en test c'est simplement parce que tu es un gros fainéant!
je rigole mais il y a un fond de vérité, il est très difficile de conduire correctement un test de FCM car il faut vraiment d'abord se mettre minable et ensuite tenir pendant 1 min en accélérant! c'est pas immédiat comme démarche....
C'est probablement une des raisons pour lesquelles beaucoup de capeurs progressent peu ou mal car au départ leur fcm est sous-évaluée

FCM élevée ? par Edgar (invité) (79.95.185.xxx) le 20/10/11 à 20:15:01

Donc pour essayer d'atteindre ma FCM sur piste l'idéal serait un demi cooper et à la fin je continue pendant une minute vraiment à fond quitte à faire une partie en mode anaérobie avec l'acide lactique qui brule?

En meme temps sur un 10km si j'accélère sur les 200 dernier metre, je passe la ligne à la limite de la gerbe et en crachant bien mes poumons. Du coup je n'accélère plus sur la fin car ca ne fait gagner que 5sec au mieux.

Donc pour calculer sa FCM faut se mettre vraiment très mal au niveau physique?

FCM élevée ? par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 20/10/11 à 20:38:06

@ SuperD: "C'est probablement une des raisons pour lesquelles beaucoup de capeurs progressent peu ou mal car au départ leur fcm est sous-évaluée "

Oui, je pense que ma FCM est sous-évaluée. Sinon, je vois pas comment je pourrais tenir à + de 95% de cette FCM aussi longtemps... Mais il m'arrive de mettre minable et de pas monter plus pour autant. Est-ce que c'est parce que j'ai toujours fait beaucoup de sport depuis de nombreuses années dont de la course à un rythme élevé (pour moi) que je n'arrive pas à l'atteindre.
Le hic, c'est que j'aimerais en être sûr... ça m'énerve (merdre, je me suis trompé de topic pour être énervé... :-) )

FCM élevée ? par (invité) (79.95.185.xxx) le 20/10/11 à 20:44:06

Le truc c'est que si on sous évalue sa FCM, ca fait perdre tout son sens aux séances faites au cardio.
10 puls de diff à 75% entre la sous évaluée et la réelle c'est quand meme pas le meme rythme sur la chaussée.

Pour ce qui est de se mettre minable qd meme, là je dirais que si l'entrainement est fait en fonction d'une mauvaise évaluation, c'est normal qu'on se mette minable. C'est qd meme l'entrainement au depart qui détermine ce qu'on est capable de tenir et pas les capacités cardiaques inexploitées.

FCM élevée ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/10/11 à 20:47:39

@ Edgar
oui, pour atteindre sa fcm il faut vraiment se faire très très mal. Je pense l'avoir atteinte à de nombreuses reprises (210) et il y a très longtemps (nostalgie...) mais aujourd'hui j'avoue ne plus en être capable (même si elle doit avoisiner les 175) par égard pour ma santé (je sais je deviens vieux!).

FCM élevée ? par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 20/10/11 à 20:49:44

@ Edgar: "Pour ce qui est de se mettre minable qd meme, là je dirais que si l'entrainement est fait en fonction d'une mauvaise évaluation, c'est normal qu'on se mette minable. "

Pas forcément... Tu peux aussi décréter, pour justement essayer d'approcher ta FCM de forcer véritablement sur un dernier fractionné de 1000 par exemple ou après un demi-Cooper. C'est sans doute pas nickel en termes d'entraînement (ça n'en est pas un d'ailleurs, pas le but). C'est ça que j'appelais "me mettre minable". Mais dans tous les cas, j'arrive pas, hormis les facéties de mon cardio (qui m'a déjà indiqué ... 250 alors que j'courais pas encore !!! :-)) ), à dépasser ce que je considère actuellement comme ma FCM... Alors, croire une donnée observable mais peut-être fausse ou faire une estimation supérieure avec des suppositions ?

FCM élevée ? par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 20/10/11 à 20:51:55

@ SuperD: "oui, pour atteindre sa fcm il faut vraiment se faire très très mal. "

Ta phrase me rassure... :-))
Putain, demain, j'me mets minable de chez minable... Pouvez déjà appeler le SAMU avec la tente à oxygène, j'l'aurais ma FCM, bordel !!! :-))
Repérez-moi grâce à ma montre GPS, j'serai en train de clamser dans un fossé !!!

FCM élevée ? par Edgar (invité) (79.95.185.xxx) le 20/10/11 à 20:55:14

@Booth

Bon alors on attend le resultat et l'état dans lequel tu seras au moment ou tu as atteint ta FCM.
Un petit compte rendu ici même demain soir s'impose :)

FCM élevée ? par (invité) (193.49.162.xxx) le 20/10/11 à 20:56:55

J'ai 20 ans, une FCM de 240 et je suis en pleine forme
(bonne capacité respiratoire innée, mais récupération un peu plus lente que la moyenne)

FCM élevée ? par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 20/10/11 à 20:59:42

@ Edgar: J'pourrai pas car je commence un tournoi de tennis ce WE. Tant que je serai pas battu, j'vais y aller mollo sur la CAP.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge