CAP et dépendance au tabac - HELP!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et dépendance au tabac - HELP! par Pat (invité) (195.234.224.xxx) le 29/10/08 à 10:49:20

Salut!
Je fais de la course à pieds depuis environ 3 ans et je suis relativement satisfait de mon niveau compte tenu de mon entraînement pas toujours très régulier.
Mais j'ai un gros problème: le tabac... J'ai déjà vu des posts sur ce sujet sur ce forum mais je cherche vraiment de l'aide de personnes qui ont réussi à abandonner cette sale habitude. Je cherche ma motivation dans le sport et je pense que c'est une bonne idée. Mais je n'y arrive pas et je commence à désespérer. Je ne fume pas tant que ça (entre 3 et 8 clopes par jours) mais ça me pourrit la vie. Tous les matins, au levé, ma première pensée est de me dire que j'arrête aujourd'hui. Et tous les jours, je rechute... Pathétique n'est-ce pas...
Bref, s'il y a des coureurs qui ont réussi à arrêter le tabac, je serais super content de lire leurs conseils.
Et pour ceux qui n'ont jamais fumé, je suis heureux pour vous qui n'avez jamais connu cette dépendance qui (dans mon cas) est extrèmement forte...
Merci de m'avoir lu et bravo à tous pour cet intéressant forum!
Pat.

CAP et dépendance au tabac - HELP! par Jcc (invité) (217.109.122.xxx) le 29/10/08 à 10:59:15

salut pat ,
comme je te comprends ....

il faut absolument que tu arrêtes la clope ça sert à rien , uniquement qu'à pourrir tes poumons !

j'ai pris concience de ce danger à 40 ans lorsque mon 1er garçon essayé de tenir tout seul son vélo et impossible de courir pour maintenir le vélo sans qu'il tombe , au bout de 200 m j'étais mord ....

je fumais 5 à 7 clopes/jour et me suis juré de ne plus fumer suite à cette réalité vis à vis de mon garçon .

ça fait maintenant 15 ans que je cours et ne fume plus et lorsque je vois un fumeur tirer sur sa clope , arf comme j'aimerai pas être à sa place .......

CAP et dépendance au tabac - HELP! par (invité) (84.96.112.xxx) le 29/10/08 à 11:08:24

Le mieux je trouve ce n'est pas d'arreter le matin en se levant mais plutôt le soir en se couchant.
C'est à dire d'arreter en ne fumant pas sa derniére de la journée.
Et de ne pas chercher à compenser par autre chose, ça marche pas, au contraire ça t'y fait penser tout le temps.
Les premiers jours j'arrete aussi le café.

CAP et dépendance au tabac - HELP! par Max-imum (invité) (62.202.39.xxx) le 29/10/08 à 11:28:07

Salut, je ne fume pas et je n'ai jamis fumé, je pense que le fait de vouloir arrêter est le plus difficile, car le désir de stopper vient de toi. Une bonne partie du chemin est fait, maintenant, tu dois puiser dans tes ressources pour arrêter pour de bon la cigarette.
Des tas de personnes vont te dire de faire ça ou ça, ou de ne pas faire ça et ça...mais à la base tu dois faire toi-même l'effort. La décision doit venir de TOI et cela doit être TA motivation.
Je sais cela doit être très dur, surtout avec le nombre de s******e que les fabricants mettent dans ces cochonneries.
Bon courage pour la suite.
Max

CAP et dépendance au tabac - HELP! par (invité) (84.14.179.xxx) le 29/10/08 à 11:29:31

Salut Pat,

J'ai arrêté de fumer au début de l'année, après plus de 10 ans de tabagisme (1 paquet par jour). La CAP m'a certainement aidé puisque j'ai arrêté de fumer peu après avoir commencé à courir, mais je retiens plusieurs autres facteurs déterminants :

Du très négatif :

- j'avais arrêté assez souvent et toujours repris, j'avais donc bien intégré le fait que si je ne sortais pas de ce cercle vicieux, je pouvais très bien fumer jusqu'à encore 50 ans (à condition de vivre assez longtemps). C'est à dire que j'avais assez de tentatives d'arrêt ratées pour ne plus croire que "j'arrêterai bientôt, mais là je ne suis pas prêt". Je commençais à comprendre que j'étais parti pour ne jamais arrêter, et ça me déprimait - j'y pensais tout le temps.
- et je commençais à imaginer le jour ou on m'apprendrait que j'avais chopé un cancer ou toute autre maladie grave liée au tabac,
et qu'il me faudrait affronter / assumer le fait que j'avais, de manière active et volontaire, foutu ma vie en l'air. Horrible, comme pensée. Savoir que tu aurais pu éviter ca facilement, que tu ne l'as pas fait, et que maintenant il te reste quelques mois pour dire au-revoir.. Du coup, ca te libère d'un poids ENORME, quand tu arrêtes. Et continuer devient insupportable.

- j'avais assez de mauvaises expériences à me rappeler pendant les moments de manque, au début (en particulier, je me rappelais l'odeur du pull que tu as porté la veille, et que tu respires au petit matin.. immonde) et puis la toux continuelle, les glaires, les gens à qui tu n'oses pas parler en face parce que tu sais que tu pues (désolé les fumeurs, hein.. je veux vexer personne :-)


ET DU POSITIF : je me suis lessivé le cerveau à la Allen Karr, en retenant essentiellement l'idée qu'on est préparé à ce que l'arrêt du tabac soit très très difficile, alors que c'est relativement facile. Et qu'une grande partie de la difficulté d'arrêter de fumer vient de ce que tu es persuadé que ca va être très dur. Une fois que tu as intégré (à tort ou à raison, peu importe d'ailleurs) le fait qu'arrêter est facile, cela devient effectivement facile. La part de l'autosuggestion est très importante (comme en CAP, maintenant que j'y pense)

J'ai arrêté vraiment facilement, en m'attribuant dès le début le mérite et la fierté d'avoir arrêté (ca aide).
Tu reprends un peu le contrôle de ta vie, d'une manière. Moi j'ai vécu ca comme ça, en tout cas : l'impression d'avoir été à terre, et de me relever pour continuer à avancer. Une grande victoire.

Bref, le message que je voudrais te passer, c'est pas "courage, tu peux y arriver" mais plutôt "fais-toi plaisir, c'est facile et tu vas en retirer un plaisir immense, bcp de fierté et même un peu de thune"

A+
JP

CAP et dépendance au tabac - HELP! par Pat (invité) (195.234.224.xxx) le 29/10/08 à 11:32:22

Merci pour vos messages.
Suis totalement d'accord que la décision doit venir de moi et que c'est à moi de faire les efforts nécessaires. Mais pour quelqu'un comme moi qui est obsédé par le fait de mettre un terme à cette dépendance, toute la difficulté réside dans le fait de réussir à sortir d'un shéma que je répète depuis des mois (j'arrête aujourd'hui... Et puis tant pis j'en prends quand même une... j'arrêterai demain)...

CAP et dépendance au tabac - HELP! par Jcc (invité) (217.109.122.xxx) le 29/10/08 à 11:34:06

et plus pat : courir et fumer ce n'est pas compatible du tout , voir méme dangereux , il est donc preférable de choisir la càp .

et lorsque tu ne fumeras plus tes progrés en càp seront importants ce qui te donneront un motif supplémentaire .

CAP et dépendance au tabac - HELP! par (invité) (84.96.112.xxx) le 29/10/08 à 11:37:26

>ET DU POSITIF : je me suis lessivé le cerveau à la Allen
>Karr, en retenant essentiellement l'idée qu'on est préparé
>à ce que l'arrêt du tabac soit très très difficile, alors
>que c'est relativement facile. Et qu'une grande partie de
>la difficulté d'arrêter de fumer vient de ce que tu es
>persuadé que ca va être très dur. Une fois que tu as
>intégré (à tort ou à raison, peu importe d'ailleurs) le
>fait qu'arrêter est facile, cela devient effectivement
>facile. La part de l'autosuggestion est très importante
>(comme en CAP, maintenant que j'y pense)

Tout à fait la dépendance physique dure trés trés trés peu de temps. Elle est même carrément inexistante pour dire.
Il faut juste être clair avec son choix d'arrêt.

CAP et dépendance au tabac - HELP! par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 29/10/08 à 11:59:23

Une aide, parmi tant d'autre qui a été aussi la mienne, et tu l'as dis toi-même, est de rompre avec l'habitude de la clope et de son schéma répétitif. Au delà de la clope tu peux essayer de changer d'autres habitudes: alimentaire (comme dit plus haut, oublie café et excitant en tout genre), éviter les fumeurs pendant un temps et ouvre toi à toute sorte de changement.
Comme en cap, ce sera ta victoire sur toi-même.
Bon courage, ne lâche rien!

CAP et dépendance au tabac - HELP! par Jérôme (invité) (194.153.110.xxx) le 29/10/08 à 12:01:05

Je ne peux faire part de mon expérience personnelle. Cela a marché pour moi et je ne saurais affirmer que ce serait le cas pour tout le monde.

Pour planter le décor : je fumais 1 ½ à 2 paquets par jour.

Pour arrêter, il m’a fallu faire un gros et long travail de préparation mentale. Le but était d’arriver à ne plus seulement avoir envie d’arrêter mais à en avoir BESOIN. Cela m’a pris des mois mais au bout du compte j’en ai eu MARRE de fumer : MARRE de puer de la gueule, MARRE d’avoir des fringues qui sentent le tabac froid, MARRE de claquer mon pognon, MARRE d’être incapable de courir sur 200 m pour attraper le bus, MARRE d’avoir la gorge constament irritée, MARRE de courir partout certains soir ou certains dimanche parce que je n’avais plus de clopes,…

Je me suis ensuite fixée comme date d’arret le premier jour des vacances.

Et le jour dit, j’ai tout arrêté avec l’aide de patch et tout c’est passé sans problème : au bout de 2 semaines, je me suis apperçu un soir que j’avais oublié de mettre mon patch le matin. Le sevrage s’est fait sans douleur : je ne pensais plus à la cigarette, les autres (dont ma femme) pouvaient même fumer devant moi sans que cela ne pose problème.

Pour l’anecdote, le seul moment ou le tabac me manquait, c’était lorsque je voyais une pub anti-tabac à la télé !

Par contre, au bout de trois ans, j’ai fais la connerie de reprendre une clope. Malheureusement, un ancien fumeur ne sera jamais un non fumeur, et j’ai replongé : au bout de quelques semaine j’en étais à un paquet par jour. J’ai continué à fumer pendant deux ans puis j’ai recommencé le processus qui m’a pris près d’un an. Mais cela a de nouveau marché et ce coup-ci je n’ai utilisé aucun subsitut : arrêt total du jour au lendemain.

Depuis plus d’un an je suis de nouveau un ex-fumeur heureux.

Reste la question du poids. La clope augmente le métabolisme d’environ 5%, donc à l’arrêt, la prise de poids est quasiment inévitable. La première fois, l’arrêt du tabac ayant coÏncidé avec un changement de boulot, plus sédentaire, je suis passé de 72 k à 83 k pour 1,75 m. Mais cela valait le coup. La deuxième fois (en refumant j’étais repassé à 77 k) J’ai décider de revoir entièrement mon hygiène de vie : plus de tabac, donc, mais aussi alimentation équilibrée (attention ! pas un régime !) et exercice physique. Résultat : poids stabilisé à 69 k aujourd’hui.


En conclusion mon opinion (qui n’engage que moi) est :
- arrêter de fumer n’est pas une question de volonté mais de besoin. Si l’arrêt de la clope doit être une torture de tous les instants, autant laisser tomber
- les substituts nicotiniques servent surtout de « béquillle » psychologique. Pour moi les patch on été utiles la première fois, pour d’autre ce sera les gommes à macher, l’acuponcture ou le sport. D’autre encor n’auront besoin de rien
- Un ex fumeur ne sera jamais un non fumeur. Il ne faut donc jamais croir qu’on est définitivement tiré d’affaire et IL NE FAUT JAMAIS REPRENDRE UN CIGARETTE.

Et pour finir, je ne suis pas un surhomme et je n’ai pas une volonté hors du commun. Donc si j’ai réussi, tout le monde doit le pouvoir.

CAP et dépendance au tabac - HELP! par FreddieCatherine (membre) (90.7.61.xxx) le 29/10/08 à 12:24:38

Le bonjour vous va!

...plusieurs années sans tabac...
beaucoup de satisfactions à tous point de vue,
et énormément de fierté car,
j'ai encore de temps en temps de violentes envies d'en griller une...
parfois au point de vouloir l'arracher du bec de quelqu'un qui en allume une près de moi...

ça tient, par quel miracle, je ne sais pas trop, mais c'est bon pour l'ego..

CAP et dépendance au tabac - HELP! par Vincent94 (membre) (194.3.231.xxx) le 29/10/08 à 12:47:08

Je suis comme Jérôme, ai fait une longue préparation mentale, et fixé la date d'arrête, le 01/01/2007, seule différence est que je n'utilise pas de patch, je ne peux pas me décevoir et je dois me tenir comme un homme...

CAP et dépendance au tabac - HELP! par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 29/10/08 à 12:57:20

Et bien pareil, je suis en train d'arrêter de fumer... pas une clope depuis le 02/01/2008.
C'est au moins ma 10ème tentative mais je dois avouer qu'avec l'aide de la CAP, cette fois ça me parait beaucoup plus facile...
J'ai un niveau de CAP assez faible, mais je m'inscrit à beaucoup de compétition, comme ça j'ai toujours des objectifs et, bien que cela arrive de plus en plus rarement, si jamais j'ai une envie de fumer, lors des longues soirées avec mes amis fumeurs, autour d'un poker ou autour d'une biere... je pense à la prochaine grosse course que j'ai dans X jours et à la deception que ce serait de faire un mauvais temps parce que j'aurais "craqué" et là l'envie de fumer passe illico presto....
J'avais toujours essayer d'arreter avec des patchs sans résultats... là, la CAP ça à l'air d'être le bon moyen.. enfin pour moi....
Bon courage, il en faut mais apres c'est tellement mieux...

CAP et dépendance au tabac - HELP! par Pat (invité) (195.234.224.xxx) le 29/10/08 à 13:07:16

Et bien merci bcp à tous pour vos témoignages.
Une des difficultés principales que j'ai vient du fait que je ne fume pas bcp; ça peut paraître contradictoire mais je ne fume pas assez pour me dégoûter moi-même. En clair, j'en arrive parfois à me dire que si je continue, c'est qu'au fond, j'aime ça... Et c'est bien là tout le dilemne; dans une même journée, je passe de l'état d'esprit "aujourd'hui c'est terminé" à celui "oh et puis je peux bien me permettre ce "petit défaut".

Concernant la prise de poids, ce n'est pas un élément qui me fait peur; je mesure 183 pour 77kg depuis mes 18 ans et j'en ai aujourd'hui 31. J'ai toujours été un gros mangeur mais j'élimine énormément (2-3 séances de CAP et 2-3 séances de fitness par semaine). Ce qui fait que je n'ai que peu de masse graisseuse...

Bref, je retiendrai essentiellement le fait qu'il est nécessaire de changer d'état d'esprit afin de sortir de mon shéma quotidien par rapport au tabac. Et je vais tenter de garder en tête qu'il n'est pas difficile de s'abstenir de faire qqch; il devrait être plus dur de se forcer à faire qqch...

Encore merci à tous (et toute) pour votre précieuse aide!
Pat.

CAP et dépendance au tabac - HELP! par (invité) (88.163.228.xxx) le 29/10/08 à 13:53:48

une amie fumeuse accro puisqu'elle n'a pas arrêté enceinte a stoppé du jour au lendemain. Un matin le bébé devenu grand et rentré au CP a appris à lire. Il a lu l'avertissement sur le paquet de cigarettes de sa mère. il lui a ensuite dit ceci : "c'est bien que papa il fume pas, comme ça au moins il sera là pour s'occuper de moi quand tu seras morte"...
Elle a éteint sa dernière cigarette à ce moment là et n'a jamais fumé depuis.
comme quoi ces fameux messages marchent de temps en temps.

CAP et dépendance au tabac - HELP! par julo44 (invité) (193.56.53.xxx) le 29/10/08 à 13:55:22

Bonjour,
je suis un coureur et fumeur. Tout comme toi je fume entre 5 et 8 clopes par jour et comme toi j'aime courir 2 à 3 fois par semaine.

Contrairement a beaucoup sur ce forume je ne pense pas que les 2 soient complétement incompatibles. j'ai fait 3 marathon avec des temps plutot honorables ( environ 3h45) et je continue a fumer. j'ai lus de souffle que la plupart des non coureurs et j'apprecie vraiement la clope apres le repas ou autour d'un verre avec les amis.

quand c'est fait avec modération comme toi, pourquoi de pas concilier les 2. J'y arrive tres bien et je n'ai pas '=l'intention d'arreter de fumer pour l'instant et encore moins de courir. j'ai d'autres marathons comme objectifs et je vais même me lancer dans un iron man.

pour conclure la cigarette comme toi et moi le consommons reste un plaisir et non un handicap. Alors pourquoi arreter.

sportivement,

une fumeur clopeur

CAP et dépendance au tabac - HELP! par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 29/10/08 à 14:02:18

@julo44: Non, vous n'êtes pas les mêmes. Lui a envie d'arrêter, pas toi. Toute la différence est bien là!
Sans te juger, tu ne te sens peut-être pas dépassé par la clope, mais lui a pris conscience de son accoutumance.
Tu as peut-être "de la chance" de maîtriser tes clopes, ce n'est pas le cas pour la plupart des fumeur.

CAP et dépendance au tabac - HELP! par thierry (invité) (90.6.173.xxx) le 29/10/08 à 14:02:56

salut
j'ai arrete avec le Champix apres 25ans de gros tabagisme, aucun manque
c'est sur ordonnance uniquement avec 1 protocole tres particulier à respecter
bonne chance

CAP et dépendance au tabac - HELP! par geje (invité) (82.67.32.xxx) le 29/10/08 à 14:19:29

la clope est la pire drogue, quand on y a gouté elle reste toujours présente en soi.

J'ai arrété il y a 7 ans, après 15 ans de tabac, 1 paquet jour. C'était ma quatrième ou cinquième tentative.

J'ai essayé plein de truc auquels je ne croyais pas : patch, volonté seule, acupuncture, etc et un jour je suis tombé sur un article sur le ZYBAN. J'ai essayé, mais avec mon paquet de clope dans la poche. J'ai fais une allergie au produit au bout de 15 jours, j'ai du arréter le traitement qui dure 2 mois.

Mais j'avais déjà tenu 15 jours, après j'en ai parlé à tout le monde pour partager mon besoin de parler de la clope, j'étais chiant je ne parlais que de ça.

et les semaines, les mois et les années ont passées.

Après 10 ans, je sais que si je touche à une taf de clope ou de cigare je replonge dedans, donc j'ai banni la clope de ma vie.

Mais il ne se passe pas une semaine sans que j'y pense.
J'y pense et puis j'oublie.

Courage l'arrêt de la clope est un long chemin parsemé d'échec. Un echec te permettra de réussir la fois d'après.

C'est une question d'objectif un 10 km, un semi, un marathon, un ultra. On arrive à tout.

CAP et dépendance au tabac - HELP! par bastoun (invité) (92.131.20.xxx) le 29/10/08 à 17:03:02

J'ai une technique qui a marché pour un ami et qui est vraiment pas mal cela va te prendre quelques mois mais au bout du compte tu en sera ravie.Limite toi a 5 cigarettes par jours et tiens y toi, cela ne devrai pas etre trop dure, bien espacé dans la journée pour évité d'avoir fini la derniere a 9 heure du matin lol.
Tu fais ca pendant 2 mois pis tu passes a 4 pendant 2 mois aussi et ainsi de suite. Poour un ami cela a marché il fumer 1 paquet par jour et y est arrivé au bout de 3 ans environ. Ton corps ne verra pas la différence et s'y abitueras petit a petit.
Bon c'est facile a dire mais il n'a qu'un mot la VOLONTE.

CAP et dépendance au tabac - HELP! par Pat (invité) (195.234.224.xxx) le 29/10/08 à 17:16:45

@Julo44
Ce que tu décris est exactement ce que je me dis chaque jour lorsque (entre 9h du mat' et midi) je re-craque pour ma première clope de la journée. Je me dis: "oh et puis merde, au fond j'aime bien ça et c'est pas si dramatique". Le problème est que dans mon cas, cet état d'être satisfait de la situation n'est pas permanent; je crois qu'il me sert uniquement d'excuse quand je ne veux pas faire l'effort de tenir le coup...

Tout ceci est bien complexe et comme dit plus haut, c'est assez incroyable la dépendance provoquée par un produit en vente libre!

Mais je sais que sans clope, je pourrais atteindre mes objectifs en CAP. Alors je vais concentrer mes efforts avec cette motivation sportive. Le 31 octobre me paraît une date bien symbolique (fête des morts) pour une tentative fructueuse. Ne me souhaitez pas bonne chance car la chance n'a pas grand chose à faire là-dedans...

CAP et dépendance au tabac - HELP! par (invité) (86.213.92.xxx) le 29/10/08 à 17:29:20

bilise les années ( oups moi qui voulait me r elire un des mes gamins vient de me déranger et j'ai poster le message)
sorry..... Et on se rend compte que ça fait 10 ans eh oui j'ai 40 ANS et je prépare un marathon.
Le tabac tous le monde peut le vaincre il faut s'en convaincre ouah on dirait un sloggan publicitaire....
BON COURAGE A TOI. TU VA Y ARRIVE J'EN SUIS SURE;

CAP et dépendance au tabac - HELP! par francoisM (membre) (82.233.241.xxx) le 29/10/08 à 22:23:59

J'ai arrété il y a 5 ans et 12 jours. J'ai pris du Zyban, miantenant suppléé par le Champix dont un posteur a parlé. Je fumais 2 paquets de blondes par jours depuis 20 ans, en ayant commencé à 13 ans.
J'ai également un collègue qui a utilisé le champix il y a 1 an. Il n'y a pas de manque physique (la crampe d'estomac, tu dois connaitre) mais il fa

CAP et dépendance au tabac - HELP! par francoisM (membre) (82.233.241.xxx) le 29/10/08 à 22:30:27

faut un echapatoir et la CAP m'a bien aidé.
N'hésites pas à solliciter ton médecin, il n'y aucune honte à se faire aider

CAP et dépendance au tabac - HELP! par RodolpheHG (invité) (90.31.138.xxx) le 05/11/08 à 21:08:52

Ouais ba on est pas tous égaux face à ce truc !
Moi j'ai commencé tard et ai fumé assez fort ; jusqu'à 2 paquets !
J'ai arrêté 1 an puis repris avec une excuse à 2 francs...
Maintenant ré arrêté depuis cet été et pensait m'y remettre demain pour voire... Quel con ! lol merci pour ce sujet !

Bref, mon expérience c'est :
Comment tenir une journée ?? impossible !!!! ba si...
Trois jours ??? n'importe quoi !!!!!! ba si...
C'est dure mais ça c'est rien...
La dépendance c'est au bout de 30 jours que ça commence à peser lourd ! J'aurai bien tout pété à cette période, un vrai caractère de con ! Non de D... !!!

Puis on tiens le coup et petit à petit on oublie...
Enfin non, on oublie pas mais quand on y pense on ferait plus comme je sais plus qui plus haut (arracher la clope du mec en face) mais on y pense juste sans pulsion...

Les points de suspension c'est parce qu'à mon avis il faut pas se dire que c'est bon, on est toujours prêt à faire la connerie, la preuve pour moi c'était pour demain !

L'excuse à 2 francs de cette année c'est un petit pépin à une cheville donc pas de CAP pour le moment, ça c'est chiant, mais repuer la clope ?! Ah NON !

Merci les gars ! Et bon courage pour ceux qui vont s'y mettre et encore plus pour ceux qui attendent encore un peu.

Au fait, je l'ai pas encore dit mais c'est meilleur d'arrêter que de fumer que de fumer. C'est un sacré défi, c'est bon pour soi et l'entourage et ça c'est une chose dont on peut vraiment être fier !

CAP et dépendance au tabac - HELP! par RodolpheHG (invité) (90.31.138.xxx) le 05/11/08 à 21:31:08

Juste pour en rire au final : http://fr.youtube.com/watch?v=dObOD-7-G6Y
Si ça ne marche pas ça s'appelle "compilation pub tabac"
Y'en a des bonnes mais ma préférée c'est la nana qui met une branlée à sa première clope du matin ! Trop cool celle là ! lol

CAP et dépendance au tabac - HELP! par Gaet (invité) (81.250.255.xxx) le 05/11/08 à 21:51:55

Salut à tous,
merci Pat pour ta question sur ce forum, c'est galère de fumer lorsque l'on fait de cap. je suis coureur depuis 4-5 ans et fumeur depuis environ 20 ans 5-10 clopes par jour, avec des pauses plus ou moins longue de la clope. aujourd'hui je fais des marathons avec des temps corrects mais cela ne m'empeche pas de vouloir arrêter car c'est une saloperie pour la santé et le portefeuille. si des jeunes fréquentent ce forum, surtout ne commencé jamais à fumer car c'est dur d'arrêter et j'espère bien y arriver un jour
bon courarge à toi Pat
@+

CAP et dépendance au tabac - HELP! par cath (membre) (86.68.226.xxx) le 06/11/08 à 00:02:29

Pat, je suis dans le même cas que toi, quelques cigarettes chaque soir. Chaque matin je me dis "aujourd'hui c'est fini" et le soir je craque et çà me pourrit la vie de penser que j'adore la course à pieds que j'ai besoin de mes poumon, que je veux être dans une forme excellente et que je ne suis pas capable de me séparer de cette cochonnerie. Quand même, j'ai déjà arrêté plusieurs fois. Il me semble que ce qui a bien marché c'est d'avoir un objectif fort : Pour 2008 j'avais décidé de courir le marathon de Paris, mon premier marathon, j'ai tout programmé dans ma tête plusieurs mois avant. Dont l'arrêt total du tabac le 1er janvier 2008 avec des patchs au début. J'étais tellement passionnée par l'objectif que j'ai pu arrêter, et puis quand tu commences un premier janvier, çà va bien, parce que çà fait comme une barrière, et une raison de plus de ne pas briser ta décision. J'ai eu un gros stress en juin, et après six mois d'arrêt total, je me suis jetée sur une cigarette pour me détendre ! et c'est reparti !

mais je ne désespère pas, comme je me fixe cette fois un objectif en temps pour le marathon en avril, je vais à nouveau me passionner pour le préparer, et donc après le 1er janvier j'arrête, si ce n'est avant !

CAP et dépendance au tabac - HELP! par (invité) (88.186.136.xxx) le 09/11/08 à 12:23:20

J'ai arrêté de fumer depuis le 1 janvier 2008, après une trentaine d'année de tabagisme. Je courre depuis 6 ans et après plusieurs marathons, j'avais de réel soucis pour respecter ce qu'un fumeur doit respecter cad ne pas fumer 3h avant un entrainement et au minimum 1h1/2 après, oui parce que fumer 1/2 heures après du fractionné cela frise l'irresponsabilité. Jouer avec sa santé quand on est seul sans famille etc...

Donc décision prise depuis le début d'année et ça tient bien avec les nicorettes.

Je ne vais pas plus vite, m

CAP et dépendance au tabac - HELP! par coco (invité) (90.40.201.xxx) le 10/11/08 à 10:24:29



salut
j'ai arreté de fumer en aout 2007 après une dépendance au tabac de presque 25 ans à raison d'au moins un paquet par jour.... J'ai arreté grâce à ce livre http://www.lepiegefatal.com/ qui m'a donné le reste de motivation qu'il me manquait, je le conseille à tout fumeur, je conseille de le lire, quand il pense que c'est le bon moment. C'est un roman, ça se lit très bien et chacun pourra se reconnaître dans les paroles de l'auteur.
Mais on y découvre des choses vraiment pas cool...
L'envie d'arrêter, ça n'est pas venu du jour ou lendemain et le travail sur soi est très long. j'ai arreté, je crois, car mes enfants (ados) n'avait de cesse de me le demander. Au départ, je l'ai fait pour eux. Maintenant, je suis hyper contente et fière de moi.
Fière de moi car, même si, comme tous le disent, on ne sera jamais non fumeurs mais ex-fumeurs, au bout du compte et après en avoir bavé, je peux à présent dire que je suis une personne libre et ça, quelle satisfaction.
Alors, bien sûr, comme beaucoup, j'ai grossi alors je me suis mise à courir et maintenant, je commence à aimer cela, j'ai fait ma première course de 10 km en 54 minutes, j'étais trop fière de moi. Avant cela, rien que le mot "courir" m'aurait donné envie de prendre mes jambes à mon cou.
A présent, j'ai une alimentation équilibrée, j'ai tout reperdu, et j'ai l'impression de vivre sainement. Je pense faire un premier semi l'an prochain. bref, ma vie a changé.

bon courage à ceux qui veulent réussir ce challenge de vivre sans cette drogue.

CAP et dépendance au tabac - HELP! par nic2wall (invité) (90.29.153.xxx) le 10/11/08 à 11:40:51

Ben moi, j'aurai 41 ans avant la fin du mois, j'ai commencé à cloper à...15 ans. Pas de quoi être fier. Depuis 2000, j'ai arrêté 4 fois, sur des durées de 4-5 mois. Ca faisait systématiquement partie de mes bonnes résolutions de nouvel an. ET je me me mettais à courir. Puis l'arrivée des beaux jours, les copains, les bbq, les apéros, la convivialité... "j'en prends une, car je m'en fous je ne fume plus, donc je me donne ce droit !" et à chaque fois, le "petit monstre" d'Allan Care (pas bien certain de l'orthographe) se tapait sur le bide de bonheur, et ne me lâchait plus : le lendemain, ou surlendemain, je me remettais à fumer comme un sapeur.
Pour que ça marche, il fallait que j'arrête à une autre date qu'un début d'année. Alors, il y a 1 mois, je suis allé chez le médecin ,... et en suis ressorti avec mon ordonnance de "CH...PIX" (pas de pub !). J'ai rechaussé mes running, histoire de constater mon piteux état.
Je ne l'ai pas acheté tout de suite. Je passais devant la pharmacie..."non pas aujourd'hui". Puis j'ai acheté ma boîte, qui précise de se fixer une date d'arrêt entre le 8 eme et 14 eme jour après le début du traitement. Le 8 ème jour était un soir de bringue, donc pas un bon jour. Je n'ai pas fumé à J9 et J10, et en ai pris une (ou deux je sais plus) J11, 12,13....J14 aussi. Le goût avait changé... ou pas le goût, l'odeur, cette puanteur qui à chaque fois me rappelait que je devais vite en allumer une pour mon "bien".
Depuis, plus rien, vraiment pas envie. La gorge me brûle : elle n'est plus anesthésiée 24/24 par la fumée. Il parait que ça dure un moment. Le nettoyage des bronches n'a pas encore commencé... en rentrant de courir, je me fais du vicks et essaie de tousser très fort : ça "remonte" depuis ma dernière sortie.
Pourquoi cette fois est la bonne ? Je ne mobilises pas une forte motivation, et ne lâche pas d'énergie contre le tabac : le médoc s'en charge. J'ai le sentiment de ne pas être en déséquilibre du style moi très haut donnant des coups de pied au tabac. Ca sort de ma vie, définitivement. Ma femme fumeuse a compris que cette fois je lui pardonnerai moins facilement sa perpétuelle tentation : les paquets qui trainent, l'odeur... elle fume dehors maintenant et ça va être marrant avec l'hiver. Je me dis aussi que j'ai peut-être déjà fumé la clope de trop. Je ne cours plus pour me venger ou me calmer, mais pour prendre du plaisir, tout simplement.
Et Dieu que c'est bon !!!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge