Marathon sous la pluie !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon sous la pluie ! par francois06 (invité) (193.251.44.xxx) le 29/10/08 à 13:50:53

Salut à tous, Je m'entraine tjrs pour mon 1er marathon et je me posais la question de l'equipement au cas ou il pleuvrai... D'habitude quand il pleut je cours avec un coupe vent imper-respi mais je ne sais pas si c'est aussi utile dans le cas d'une course ou la transpiration risque de poser + de probleme que la pluie...
Qui l'a déja vécu ?
Perso j'aime ça quand les conditions sont pourries...!

Marathon sous la pluie ! par Frédéric (membre) (83.202.60.xxx) le 29/10/08 à 13:55:16

Il faut surtout se protéger avant le départ s'il pleut déjà (y compris les chaussures), mais en course tu risques d'être gêné. Eventuellement garde un poncho ou autre protection légère que tu seras prêt à abandonner en cours de route.
Fred

Marathon sous la pluie ! par philou (invité) (83.198.64.xxx) le 29/10/08 à 14:10:17

oui l'idéal, c'est un coupe vent, c'est assez léger tout en protégeant de la pluie, ou à la rigueur, un tee-shirt assez fin, longues manches (type Kalenji), qui laisse passer la transpiration...cela dit, le principal est de ne pas changer ses habitudes, même (surtout) lorsque que l'on s'attaque à une plus longue distance...conseil: ne pas trop innover (que ce soit pour l'équipement, ou pour la préparation)

Marathon sous la pluie ! par Greg42 (invité) (194.250.151.xxx) le 29/10/08 à 14:25:13

si tu as l'habitude de courir avec ton coupe vent ,cours avec ton coupe vent ,un marathon c'est long!(je sais c'est pas un scoop)et si ton coupe vent est confortable je pense que tu l'apprecieras en cas de pluie glaciale,

mais bon avec un peu de chance si tu croises les doigts il ne pleuvra pas le jour J!

Marathon sous la pluie ! par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 01/11/08 à 00:14:48

couvre toi bien,

moi j'ai couru en t-shirt manche courte l'année dernière au marathon de la rochelle, il pleuvait au début: ça m'a déclenché une intenable envie de chier.

Marathon sous la pluie ! par Iron_Nick (membre) (84.101.161.xxx) le 01/11/08 à 00:28:54

Bref, si tu cours en T-shirt manches courtes, prévois aussi la couche culotte ;o)

Marathon sous la pluie ! par fred76 (invité) (90.23.139.xxx) le 01/11/08 à 08:37:52

j'ai fait le marathon du mont saint michel cette annee sous une météo exceptionnellement pourrie avec 3h de pluie et vent non stop sur mes 4h02 de course.je pense qu'il faut rester sec jusqu'au départ car rester sans bouger et trempé rend malade mais apres le départ , tu peux te mettre en tshirt car de toute facon,si tu as le meme temps que moi,rien n'y fera , tu finiras trempé quand meme avec en plus la gene du coupe vent trempé sur la peau.voila ma propre expérience et surtout ,si contraitement au mt st michel,tu peux prendre une douche chaude dès l'arrivée ,n'hésite pas car c'est le meilleur moyen de réchauffer.cote performance,n'oublie pas de t'hydrater quand meme malgre la pluie .pour le reste,c'est surtout le lendemain que tu vas t'appercevoir que les muscles ont eu froid malgré l'effort.Ceci dit, ce qui ne tue pas rend plus fort et je peux t'avouer que maintenant,ce n'est plus le mauvais temps qui m'empeche d'aller m'entrainer comme ce matin ou il fait encore un temps pourri.
bonne chance pour ton marathon

Marathon sous la pluie ! par françois68 (invité) (86.220.164.xxx) le 01/11/08 à 08:46:24

Vu le WE dernier sur le semi St-Pol-Morlaix en Bretagne:le Kenyan futur vainqueur a couru les premiers kilos avec son sac-poubelle sur les épaules!
Assez marrant comme image.

Marathon sous la pluie ! par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 01/11/08 à 11:33:08

Le problème principal c'est les pieds. Il faut ben faire attention de les protéger de l'humidité avant le départ, sans ça les ampoules sont à redouter, et sur marathon ça peut être très pénible, voire contraindre à l'abandon.
Une petite préparation à base de crème Nok peut aider.
Si les conditions sont diluviennes, peut être des chaussures de trail ?
Pour les vêtements, je pense qu'une fois le corps à température (5e km ?), il n'y a pas besoin de protection ou de vêtement particulier.

Marathon sous la pluie ! par PAT37 (invité) (91.165.164.xxx) le 01/11/08 à 18:55:34

J'ai couru plusieurs marathons sous la pluie, et notamment celui de Londres (pluie, vent et grêle d'un bout à l'autre). Le plus important est de se préserver des mauvaises conditions climatiques avant le départ. Donc se changer peu de temps avant le départ puis se mettre de la pommade chauffante. Ensuite, débardeur et short. Ne pas se couvrir avec un coupe-vent car la température du corps monte durant l'épeuve et le vêtement va vite devenir génant. Ne pas oublier de s'hydrater pendant la course, malgré la pluie.
A l'arrivée, bien se couvrir rapidement pour ne pas prendre froid, ensuite une bonne douche et des vêtements secs. Tu verras que dès le départ donné, tu oublieras le temps et tu te concentras sur ta course et ton chrono. Il est important, lorsque l'on prépare un marathon, de s'entrainer aussi bien lorsqu'il pleut que lorsqu'il fait chaud. Et surtout prends et garde du plaisir à courir.
Bon marathon

Marathon sous la pluie ! par Barbie (invité) (78.115.120.xxx) le 01/11/08 à 21:29:11

Comme mon collègue plus haut je n'ai comme expérience que le marathon du Mont Saint Michel. je pense qu'il faut séparer 2 types de marathons sous la pluie : ceux où il fait doux et ceux où en plus il caille...
Sur le MSM je suis carrément partie en maillot de bain de coureuse, le minimum de tissu, l'avantage c'est que dès qu'il a fait beau, j'ai séché en quelques minutes et surtout il ne faisait pas vraiment froid. Je penses que là même chose avec 8° dehors on doit bien moins rigolé... c'est vrai par contre que j'ai rudement apprécié la polaire qui m'attendait à l'arrivée !
Plusieurs coureurs à mon hotel le lendemain matin m'ont raconté que leur collant long ou mi-long leur avait collé aux jambes et entrainé pour eux des crampes qu'ils ne connaissaient pas d'habitude.

quelle vitesse courir 1 marathon(kl par allo53 (invité) (173.176.185.xxx) le 10/02/12 à 22:19:21

part-on a 1 vitesse de 5.5 kl que je peux faire quelques kil iu c mieux 6 kil durant tout le marathon pr economiser forces

Marathon sous la pluie ! par (invité) (88.163.91.xxx) le 10/02/12 à 23:08:54

Waouh, le déterrage de topic de la mort de 2008 !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge