Etre meilleur en course quand on ne dort pas la nuit précédente

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Etre meilleur en course quand on ne dort pas la nuit précédente par Sergio (invité) (193.57.141.xxx) le 29/10/08 à 15:28:36

Bonjour à toutes et tous,

Voila, je cours depuis 5 ans, je suis en club depuis 3 ans, je m'entraine régulièrement. J'ai 32 ans sans probleme de poids.

Je fais des extras le week end en plus de mon travail de bureau. Je constate que les courses sur lesquelles j'ai été meilleur sont celles ou mes extras m'ont empeché de dormir avant la course. Et ca pour n'importe quelle distance :
Meilleur 5 KMs 18.54 sans dormir
Meilleur 10 Kms 39.52 sans dormir et ca faisait 1 an que je cherchais a passer cette p..... de barre de 40 min
et un trail de 33 Kms avec un très bon dénivelé (je ne me souviens plus exactement du chiffre) effectué en 3h01 min bien sur sans dormir...

J'ai l'impression que je suis plus "huilé" et que mécaniquement ça va mieux...

Pour infos mes 5 Kms habituels sont 19.30
mes 10 kms plutot 41 min

Je trouve ca étonnant...

Voila, j'aimerais connaitre vos expériences et savoir si je suis seul dans un tel cas...

A bientot



Etre meilleur en course quand on ne dort pas la nuit précédente par (invité) (82.124.159.xxx) le 29/10/08 à 15:30:20

Qu'appelles-tu extras ?

Un grosse cuite ou des heures sup ?

Etre meilleur en course quand on ne dort pas la nuit précédente par Sergio (invité) (193.57.141.xxx) le 29/10/08 à 15:36:59

non des extras de travail, je fait le service pour des mariages, communion etc...
Par exemple le week end de la course des 10 kms, j'ai travaillé au bureau le samedi et j'ai enchainé directement le service de 18h00 à 06h30 du matin..
J'ai pris un petit déjeuner rapide à la maison et je suis aller direcement à la course..
Pour les bringues, je ferais l'essai un jour...

Etre meilleur en course quand on ne dort pas la nuit précédente par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 29/10/08 à 16:09:47

Le 33km c'est les crêtes vosgiennes ?

Je demande ça comme ça...

Etre meilleur en course quand on ne dort pas la nuit précédente par bastoun (invité) (92.131.20.xxx) le 29/10/08 à 16:54:24

Je ne vois qu'une seule explication pour ma part, c'est que ton corps est totalement réveillé et mis en marche contrairement à d'habitude.
Mais je penses que chez certains ca aurait l'effet inverse comme pour moi !

Etre meilleur en course quand on ne dort pas la nuit précédente par DC (invité) (193.57.156.xxx) le 29/10/08 à 17:09:38

je retrouve ça aussi, avec des jolies performances en ayant très peu dormi, sur 10km et 5000m.

par contre ça ne marche pas, mais alors pas du tout pour un sport plus technique où il faut être mentalement réactif comme le judo.

d'après mes sensations personnelles, je trouve donc qu'on se "pousse" plus parce que l'esprit est trop endormi pour voir les km passer et sentir les alertes.

donc pas forcément idéal d'un point de vue santé donc.

Etre meilleur en course quand on ne dort pas la nuit précédente par TeKnO (membre) (84.37.10.xxx) le 29/10/08 à 17:18:35

J'avoue que je ne vois très bien comment on peut être en meilleure forme lorsque l'on fait nuit blanche avant une course.

En revanche, j'ai lu (jogging international) que la durée de la dernière nuit du coureur avant la course n'impacte pas/peu la perfomance du coureur.

Etre meilleur en course quand on ne dort pas la nuit précédente par Goldorak (invité) (193.253.252.xxx) le 29/10/08 à 17:39:24

Quand tu ne dors pas, tu te mets moins de pression, car si tu rates ton objectif tu as l'excuse de ta nuit blanche.

Tu es plus relaxe !!

Etre meilleur en course quand on ne dort pas la nuit précédente par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 29/10/08 à 17:44:06

Pour avoir des problèmes récurrents d'insomnie, je pense pouvoir dire que la quantité de sommeil ne joue pas fondamentalement sur les performances. J'ai pu faire d'excellentes séances d'entrainement avec seulement 3 ou 4h de sommeil plusieurs nuits de suite ... Une chose est sure, pour ce qui me concerne en tous cas : le manque de sommeil ne joue pas sur la FC.

En fait le sommeil permet de récupérer des efforts passés. Ce qui importe, donc, c'est de complètement relacher l'effort la dernière semaine avant la compèt, comme cela, sommeil ou non, les muscles seront fin-prêts.

Etre meilleur en course quand on ne dort pas la nuit précédente par Sergio (invité) (80.119.144.xxx) le 29/10/08 à 20:32:54

Merci de toutes vos expériences.
Après vous avoir lu, Je pense que pour moi, c'est la combinaison du corps complétement réveillé musculairement et le mental un peu endormi qui ne stresse pas trop (à l'inverse d'une participation normale à une course avec un objectif).

Pour le trail, c'était le trail de la cote d'opale en septembre ...

Tous les autres éventuels avis et expériences m'interessent...

Etre meilleur en course quand on ne dort pas la nuit précédente par (invité) (88.165.55.xxx) le 29/10/08 à 20:37:19

je te comprend moi je suis meilleur sur 5 et 10 quand je m'éclate la nuit et j'ai exactement les même temps que toi LoL

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge