Toulouse : mon premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Toulouse : mon premier marathon par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 30/10/08 à 13:33:04

Je sais que lors de ma préparation, ce forum m'a permis de lire des CR de 1er marathons et ça m'a rassuré et permis de "démystifier" un peu cette épreuve.

A mon tour, pour ceux que ça intéresse voici le premier direct sorti du bloc-notes de mon PC ... pour les autres, vu le nombre de lignes à lire, allez plutôt courir, ça sera fort probablement plus intéressant :-)

Toulouse, dimanche 26/10/2008 - 09h25 :

Pas de stress particulier avant le départ.
Pas d'échauffement (100m de micro-footing) ni d'étirements. Peut-être dois-je le regretter pour plus tard ?
Départ un poil plus rapide sur le 1er kilomètre mais sinon très facilement je me cale sur les 5'12 prévues.
Dès le début j'ai ma contracture au mollets gauche qui revient. Ce n'est pas une douleur mais plutôt une gêne. Bizarrement, elle n'apparait que sur des séances longues sur piste et la dernière date d'il y a plus d'une semaine et depuis je n'avais plus rien senti.
Ca me fait déjà douter de mes capacités à finir mon 1er marathon et j'essaie de ne pas y penser, de me relâcher et surtout de ne pas modifier ma foulée (fréquence, amplitude) ; bref : soyons cool, zeennnnn :-)
Je crois que les ballons blancs (3h45) me doublent au niveau de la rue de Metz, donc dès le début, mais je ne comptais pas les suivre de peur qu'il partent trop vite (comme j'ai pu le constater l'an dernier en tant que spectateur)
Au 5ème km, je ne m'arrête pas comme prévu et je bois à la bouteille que j'avais prise avec moi au départ.
En arrivant au 10ème km, la gêne du mollet semble se dissiper petit à petit. Je m'arrête quelques secondes pour boire (+gel) au ravito et j'en profite au cas où pour faire un (micro) étirement ... sait-on jamais ? Je prends également une pastille de sporténine "prescrite" par madame contre d'éventuelles crampes.
Peu après le 10ème, ça y est, on dirait que c'est parti, je suis désormais plus optimiste pour la suite même si en même temps je me demande si c'est le fait que je sois chaud qui cache un problème qui pourrait ressurgir plus loin avec le risque de devenir ... bloquant.
Bon ben c'est aussi parti pour de bon pour ce premier marathon car nous prenons la direction tout droit tout à l'opposé du centre-ville en direction de la Ramée avec le petit passage que je ne craignais pas vraiment vu notre faible kilométrage et qui passe nickel : la montée de Lombez le long de l'hippodrome. Présentation, coucou rapide puis dépassement de Lolo (de la Molo's Team) qui avec un autre de ses acolytes cherchent des excuses sur une montée plus rapide pour certains ... arguments de poids je crois ;-)
Ravito du 15ème : Quartier de Lardenne assez plat avec du public sympa. Toujours de bonnes sensations. Je transpire, mais bon normal. Je vois à un moment un "supporter" en chaise roulante et, c'est con, mais je me dis que si j'ai des soucis vers la fin, repenser à sa situation pourrait me faire botter le cul, bizarre ... ravito avec gel+eau et j'en profite pour m'asperger un peu.
On passe par la Ramée, ravito du 20ème kilo : eau+gel+eau sur la gueule, je marche quelques secondes comme prévu. le parcours est tout plat, nickel.
On passe sur le tapis des 21km et je ne regarde pas mon chrono de passage. Je me contente juste de contrôler que mon km se passe aux alentours des 5'12 prévus. En fait, je ferai ça jusqu'au bout et je trouve ça pas mal, ça ne me met pas la pression sur un éventuel chrono avec du retard ou de l'avance à gérer ... je gère étape par étape, km par km.
Sortie de la Ramée et direction vers Tournefeuille, ça y est le vrai marathon commence ... comme prévu je me motive en me disant plutôt : "bon maintenant que je me suis échauffé, commençons un semi pour voir :-)"
On oblique à droite sur une longue avenue qui va droit vers la rocade arc-en-ciel, je croise une connaissance sur le côté qui m'encourage, sympa d'être venu. Au loin, j'aperçois les ballons blancs. Bon ben c'est toujours rassurant.
25ème km : eau+gel+eau sur la gueule lors d'une pause marche hyper-rapide.
J'ai toujours les ballons blancs en contact visuel jusqu'au Mac-Do entre Tournefeuille et Colomiers où je les double tout en conservant mon rythme ... encore plus rassurant. Juste un micro souci : en me décalant pour doubler et en dépassant (allongement de ma foulée) j'ai des micro-crampes qui apparaissent aux mollets par çi, par là ... mais je reprends une foulée "standard" et ça passe ... ouf !
Passage dans une zone en construction, pas folichonne mais bon ça passe vite et puis il fait beau.
Ravito du 30ème : Je marche quelques instants comme prévu. je me demande si j'ai pris ma "Sporténine du 20km" : j'ai oublié ou pas ? merde les crampes, je sais pourtant que j'y suis sensible, allez hop je croque une pastille (supposée) magique et tant pis pour celle que j'ai (peut-être) oubliée ainsi que mon gel de tous les 5 bornes et hop eau dans la gueule, ça rafraichit ... mais l'eau froide d'un coup dans le dos, je me contracte et hop des petites cramcrampes qui apparaissent ... Grrr pour repartir quand même après ... ouf !
Bon ben au fait ze famous "mur" iléou ? Ben pas de mur ... j'ai toujours de l'énergie, pas de douleurs musculaires, le palpitant qui palpite comme il faut ... ben tant mieux, continuons donc sur ce rythme !
D'ailleurs, petite interrogation concernant ma FC : dès le départ elle était assez haute (86 à 88%). Ce qui peut paraitre logique avec un certain stress mais cette andouille de FC reste à ce niveau jusqu'au 20ième donc petit doute quand même ... puis tout doucement elle se met à descendre pour naviguer à 83-855%. Elle restera à ce niveau jusqu'au 40ème (où j'aurai à forcer un peu ... quand même) pour ensuite atteindre près de 90% sur la ligne d'arrivée.
Bon finalement entre ce 30ème et le 36ème ce sont les fameuses crampes qui s'installent petit à petit ; la fréquence de retour de l'une d'entre elle sur l'un ou mes deux mollets augmente avec le kilométrage qui avance ... Grrrrr !!! Bon ben je crois savoir ce qui va me limiter : ce ne sera ni l'épuisement, ni le cœur qui s'emballe mais ces put... de crampes.
Au passage sur le bas côté je commence (et oui y en aura de plus en plus sur la fin) à apercevoir des coureurs qui marchent et d'autres qui font des étirements.
C'est pas pour autant que je vais baisser mon allure, non mais des fois ! Je continue mais la petite descente a priori sympa qui nous amène au pont de Blagnac au dessus de la Garonne me crée encore plus de "contractions involontaires" qui m'obligent juste avant le pont à tenter des étirements en mimant de pousser une voiture. Quelques seconde et hop on repart, je vais pas y passer la journée non plus ... montée puis descente du pont ... des clous oui les étirements, les crampes reviennent de plus belle, mais elles sont sympas et évoluent, elles reviennent plus longuement, plus fréquemment et ça commence à faire mal de maintenir le même rythme avec à chaque pas progressivement les crampes qui ne partent plus :-(
Sur les côtés de la route des coureurs se retrouvent allongés, certains sont assis/couchés sous la tente blanche de la croix-rouge avant le stade toulousain ... aaah oui c'est ça aussi le marathon, mince j'avais oublié ; n'y pensons plus !
Entre le 40 et le 42ème kilo c'est dur dur ... mais finalement je tiens toujours mon rythme de 11.5/11.6 km/h.
En remontant au niveau des ponts jumeaux (et oui ça monte ... aïe), je rejoins un pote de mon groupe au club qui était parti avec les 3h30 mais qui m'annonce avoir eu un coup de mou après le 30ème. On continue ensemble. Arrivés à 500m de l'arrivée, il me dit "j'en peux plus" ou un un truc du style et petit à petit je te le vois pas accélérer (façon de parler parce que on était pas trop frais non plus) ? Je vais pas me laisser griller au sprint, non mais quand même :-) ! On finira ensemble.
Je m'arrête 2 secondes après la ligne d'arrivée, aie aie, contracté de partout je manque de perdre mon équilibre et me viander :-) mais putain (pardon pour ce langage châtié) que je suis heureux !!!

En bref : ligne d'arrivée atteinte, vivant, en pas trop mauvais état, en étant en dessous de mon chrono objectif de 3h45, que du bonheur ... et déjà l'envie de recommencer ;-)

Shadock
Toulouse

Toulouse : mon premier marathon par Jasmine 17 (invité) (86.221.95.xxx) le 30/10/08 à 15:36:13

Un grand bravo à toi shadocK
Tu m'a fait vibrer!!!
A la lecture de ton récit j'y me serais cru courant ce marathon...
Moi la toulousaine expatriée à la rochelle (où je prépare mon premier marathon qui j'espère sera aussi beau que le tien), mon rêve absolu serait de faire un marathon dans notre belle ville rose, le bonheur ....

BRAVO POUR TON FORMIDABLE RECIT QUI DONNE ENVIE ET BRAVO AUSSI POUR TA PERF.

Toulouse : mon premier marathon par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 02/11/08 à 09:00:46

je trouve trés important de faire le " premier " dans une belle compétition : épreuve reconnue ,populeuse, bien organisée, bon parcours , et beau cadre.
Le marathon La rochelle a toutes ces qualités j 'y avais couru mon premier.
Toulouse a déja fait ce qu il fallait pour constituer un super souvenir.
Shadok, tu n oublieras pas non plus l 'espace saucisson à l 'arrivée..

Toulouse : mon premier marathon par TheRookie (invité) (86.217.171.xxx) le 02/11/08 à 09:32:32

Salut,

vu ton depassement des ballons blancs au mac do de tournefeuille et la distance restante, tu as du faire quelque chose comme 3h35 non ?

Toulouse : mon premier marathon par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 02/11/08 à 10:56:54

@ The Rookie :
Et bé non ... 3h41 à 3h43 selon puce ou officiel
Je ne l'ai ai pas enrhumés mais seulement dépassés tranquillou :-)

@Fils du Vent :
Mais bien sûr, Ze espace sauciflard !!! du salé après tous ces gels sucrés et avec la dalle qui arrive, ça fait du bieeeeeen :-) !

Toulouse : mon premier marathon par (invité) (90.60.148.xxx) le 02/11/08 à 11:41:24

Edit : "Je ne les ai"

Toulouse : mon premier marathon par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 02/11/08 à 12:19:45

Salut le Shadock,
Quoi, tu n'étais pas là pour filmer cette année ?
Contente que tu aies bien fini et que tu garderas un très bon souvenir de ton 1er marathon. Je pense que nous nous croiserons un de ces 4,
@+

Toulouse : mon premier marathon par TheRookie (invité) (86.217.171.xxx) le 02/11/08 à 12:51:00

bon ben 3h41, oui, tu leur as juste mis 4 minutes ;) tranquillou... peut-être t'on t'il repris du terrain vers la fin... enfin bref.

Quand je lis ton récit, ça me fait l'effet d'un film, car je suis du coin et connais chaque endroit que tu cites.

Du coup, un bémol, la montée de la Cépière, je la vois pas vraiment comme une éventuelle difficulté, tant elle est courte ! ;)

Et le pont entre Blagnac et les 7 Deniers, pareil, y'a rien comme dénivelé ! ;)

En tout cas bravo, moi je ne sais même pas si je suis capable de finir un marathon ! :p

Toulouse : mon premier marathon par (invité) (77.197.178.xxx) le 07/11/08 à 15:57:48

Félicitation

Toulouse : mon premier marathon par combi4 (membre) (57.66.70.xxx) le 07/11/08 à 16:15:26

Toulousain exilé à Bruxelles j'apprécie bcp ton compte rendu. Je suis moi aussi sujet aux crampes (mollet). A berlin cette annéee j'ai perdu 11 minutes sur les 6 derniers km à cuase de ça. As tu des "trucs" à partager.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge