sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par Fred22 (invité) (86.220.153.xxx) le 03/11/08 à 16:00:01

Bonjour,
Je suis inscrit pour le marathon de Paris le 5 avril (objectif 2H59) et j'ai prévu une semaine à la montagne en famille du 7 au 14 février ... soit en pleine prépa.

C'est la première fois que nous partons à la montagne et je me demande comment je peux mettre à profit cette semaine pour ne pas trop perturber la prépa. Courir dans la neige avec chaussures de trail + mini-guetres ? raquettes ?

Que me conseillez-vous ?
merci

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par JIHEL (invité) (62.23.163.xxx) le 03/11/08 à 16:06:11

Solution 1 : Tu commences ta préparation 1 semaine plus tôt, et tu fais un break pendant une semaine

Solution 2 : Tu vas dans un coin ou y'

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par Jihel (invité) (62.23.163.xxx) le 03/11/08 à 16:13:34

oups, j'a merdé :o)

Donc je disais, 2ème sol : tu vas à un endroit ou y'a jamais de neige !

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 03/11/08 à 16:48:26

C'est en tout début de préparation, cela ne me semble pas pénalisant.
Ou alors pars faire une semaine de ski de fond.
Fred

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par jean-luc I (membre) (80.13.58.xxx) le 03/11/08 à 16:54:20

c'est un problème que je connais bien.Sur un plan de 8 semaines c'est la première semaine.Donc tu commences ta première semaine une semaine avant, tu fais un à 2 footing au cardio d'une heure après le ski au cardio(car pente et altitude font grimper les puls facilement) et si possible sortie de 2 heures tranquille le jour de ton retour sur paris ou le lendemain et tu repars sur ton programme
jl

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 03/11/08 à 16:55:39

Et s'il n'habite pas à Paris comment fait-il ?
Fred

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 03/11/08 à 16:56:53

La montagne, ça vous gagne...
la semaine au ski n'est pas pénalisante, sauf si tu te pètes une jambe :-)
Tu vas surement faire du ski toute la journée et c'est plutot bon... et la station est en altitude... le soir en rentrant des pistes tu chausses tes running et tu descends jusqu'au village un peu plus bas.... et tu remontes... les routes sont dégagées, pas de pollution, air bien frais... que du bonheur..
NO PROBLEMO donc!!!!

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par jihel (invité) (62.23.163.xxx) le 03/11/08 à 17:01:08

oui, mais non !
D'abord les routes sont encombrées, enneigées, et y'a pas de trottoirs pour se mettre sur le coté quand la dé-neigeuse arrive. Ensuite tu te perds au milieu des bourrasques. De plus, avec la neige, le vent et le froid, tu as toutes les chances de tomber malade, et tu vas pourrir tes pompes.
Si je rajoute le petit vin blanc, les raclettes et autres tartiflettes... C'est la misère !
Oublies, et files moi ta réservation.

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par (invité) (84.14.218.xxx) le 03/11/08 à 17:01:34

ayant également rencontré déjà ce problème je te conseille de ne pas trop compter courir dans la station . En février tu risques de trouver neige et verglas sur la route et les allées piétonnières...commence effectivement ta prépa une semaine plus tot et profite de ton séjour en montagne pour faire d'autres sports ski luge piscine balade...

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par tesla57 (invité) (80.119.205.xxx) le 03/11/08 à 17:05:20

comme jihel commence 1 semaine plus tot fais du ski apres super peche en rentrant

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par Fred22 (invité) (86.220.153.xxx) le 03/11/08 à 17:33:19

merci pour vos conseils

OK je vais commencer mon plan en 10 semaines plus tôt.
par contre les avis divergent sur la possibilité de courir sur place. La station sur situe dans le domaine des 3 vallées à 1400 m d'altittude et ça me plairait bien de faire une petite sortie la haut !

Alors, j'apporte les runnings depuis la bretagne ou pas ?

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par tesla57 (invité) (80.119.205.xxx) le 03/11/08 à 18:19:05

je me suis fait une petite sortie 1 fois monté en voiture 12 km plus haut pour redescendre en footing léger pas grand interet mais je culpabiliser de ne pas courir 1 semaine

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par jc (invité) (82.64.58.xxx) le 03/11/08 à 18:27:11

Courir dans la neige ne présente aucun problème insurmontable. Bien sûr on se mouille les pieds, ça glisse un peu et c'est plus fatigant. Et alors?
Avec des trails et en choisissant ton parcours, tu peux très bien faire tes séances prévues, en les allégeant pour t'adapter aux conditions que tu vas rencontrer.
jc
Vois mes photos d'entraînement ici:
http://mpn2009.blogspot.com/

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par Hervé (invité) (195.93.102.xxx) le 03/11/08 à 18:33:54

Franchement c'est tout sauf penalisant pour ta prépa ! Chaque année je pars une dizaine de jours au ski (station 1500 m d'altitude). Et bien a mon retour, je vous assure que j'ai une peche d'enfer ! Je cours tous les matins avant d'aller skier, la montagne à l'aube, c'est genial ! La neige fraiche de la nuit, les traces d'animaux, bref on se régal ! Trouve toi une piste de ski de fond, ou une piste de raquettes aux abords de ta station. Bon, faut les trails obligatoires. Les mini guettres c'est pas mal aussi. Tu peux aussi si tu en as, prendre tes pointes de cross si tu en as, mais bon, c'est vraiment en cas de neige verglacée, car les trails passent bien dans la neige. Cours au cardio, en marchant dans les montées. C'est des seances de fartlek en fait ! Tu peux t amuser 1 jour sur deux à forcer dans les montées pour donner de la qualité a tes sorties. Tout est possible meme a la montagne ! sorties longues (alternance marche et course), vma en cotes etc ! Franchement c'est tout sauf penalisant ! tu seras surpris !

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par bourrique06 (membre) (83.197.102.xxx) le 03/11/08 à 21:48:26

il y a les "yaktrax pro", j'en ai et je trouve que c'est pas mal du tout pour courir sur les pistes dammées.

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 03/11/08 à 21:55:48

Le ski de fond est très bien pour remplacer la cap, attention si on manque de technique comme moi... le cardio grimpe très vite par rapport à la course!

JP

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par jom (membre) (82.237.86.xxx) le 03/11/08 à 21:58:14

Tu commences ton plan une semaine plus tot et tu fais de la marche en raquette au lieu des footings pendant une semaine.
Dans les cotes, le cardio va très bien monter et tu peux en trouver une qui fait des kilomètres :o)
Tu renforces les cuisses et les jambes et ça te fait faire un travail musculaire très complémentaire.
C'est même idéal 8 semaines avant.
Je n'y vois que tu positifs.

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par moss (invité) (88.121.195.xxx) le 03/11/08 à 22:15:37

@ Hervé " Trouve toi une piste de ski de fond, ou une piste de raquettes aux abords de ta station."


Et puis quoi encore courir sur des pistes de fond !!! c'est interdit: certaines stations verbalisent les piétons sur les pistes de fond et elles ont bien raison ... Essayez de faire du skating sur des pistes défoncées! Les piétons,qui ne se soucient généralement pas du sens d'utilisation de la piste, représentent un danger pour les fondeurs ...en plus les fondeurs paient pour utiliser les pistes. Un peu de respect: il y a suffisamment de place pour courir ailleurs...
Les stations offrent généralement des parcours balisés pour piétons.

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par jc (invité) (82.250.108.xxx) le 03/11/08 à 22:51:20

Oui, 100% d'accord avec Moss! Respect aux fondeurs!

L'avantage de la course à pied c'est justement qu'on peut aller quasiment partout!

Pas besoin d'une piste! Qui plus est, si elle vient d'être damée, on s'enfoncera davantage que sur un bord de route ou chemin gelé, car la neige a été malaxée.

sports d'hiver au milieu d'une prépa marathon. Vos conseils ... par Vince (invité) (82.240.108.xxx) le 04/11/08 à 07:27:04

Investi dans des yaktrax et des guetres, tu verras c'est le top au petit matin sur les pistes (vertes) dammées !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge