VMA, ça marche !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA, ça marche ! par liteul (invité) (86.202.219.xxx) le 05/11/08 à 11:16:06

alors voilà,
2 ans de CAP dont l'année 2008 plus sérieuse avec en moyenne 3 entraînements/semaine, mais jusqu'à cet été, peu de séance VMA...
Depuis le mois d'août, j'ai intégré une séance VMA courte/semaine, basé sur du 30/30 ou des 200m, en plus du seuil et de l'endurance. Je me suis également inscrit à un club en septembre, histoire de me sentir un peu moins seul sur la piste...
hier, la séance était composée de 400m. En début d'année 2008, je faisais mes 400m en 1min40 environ (VMA=14).
hier soir donc, 1er 400m en ... surprise 1min22s ! Un peu vite...
les 3 suivants en 1min23, avant de me "stabiliser" en 1min26 jusqu'au 8e...
Tout ça pour dire qu'en 2 mois, je pense avoir progressé en vitesse pure. Ces séances VMA ne sont pas tjrs très amusantes (surtout l'hiver), mais elles sont bénéfiques. C'est encourageant. Je suis curieux de re-mesurer ma VMA et de voir ma progression sur 10km par exemple.
A+

VMA, ça marche ! par (invité) (90.50.158.xxx) le 05/11/08 à 11:17:58

Félicitation a toi, et continu comme ça tiens nous au courant pour tes prochaines perf'.

VMA, ça marche ! par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 05/11/08 à 11:25:45

J'abonde dans le sens de ce message ! Je me suis mis à faire des séances de 400m depuis trois mois, alors qu'auparavant je ne faisais que du 30/30. Les résultats sont vraiment probants : non seulement j'ai gagné 4 secondes de moyenne sur les 400m sur l'ensemble de la séance, mais en outre, je suis passé de 8 tours péniblement réalisés à 2*6 tours ou je finis certes à l'arrache mais pas rincé non plus.

Autre conséquence directe (ou indirecte), toutes mes vitesses, de l'endurance au seuil, ont significativement progressé. Certes, ces séances sont pénibles et il faut beaucoup d'abnégation ; mais c'est cela aussi qui fait la beauté de ce sport : souffrir, serrer les dents, pour finalement se dépasser. En tous cas, je ne connais rien de plus bénéfique que ces séances !

VMA, ça marche ! par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 05/11/08 à 16:19:21

Je veux pas être trop négatif car je suis débutant, mais il me semble que le fait de finir trop claqué les séances de VMA est pas super bon pour progresser .

Après si ça marche, pas de soucis et bravo mais attention peut être à pas se blesser en enchainant les séances trop hard.

C'est ce que j'ai fais en 2006 et j'ai finis avec une tendinite au genoux alors que tout allait super bien comme vous.

Amicalement,

VMA, ça marche ! par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 05/11/08 à 16:26:04

Merci FYC, tu as raison, et j'ai également chopé ici ou là quelques bobos. Mais peut on dire que cela arrive à cause de ce type de séance ? Je n'en suis pas certain. Je me demande si les tendinites et autres joyeusetés ne surviennent pas en raison d'un entraînement trop intensif en volume par rapport à la récupération accordée. C'est pour cela que, depuis quelques mois, je veille toujours à espacer d'au moins trois jours les séances de qualité (VMA, seuil). Le reste n'est que footing tranquille ! Et, pour l'instant, je croise les doigts, ça marche : plus de bobos ... ! Je me suis aussi rendu compte que je ne buvais pas assez : ça peut être l'origine de tendinites, indépendamment de l'intensité de l'entrainement.

Amitiés

VMA, ça marche ! par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 05/11/08 à 16:51:21

Salut Seb,

en fait c'est quand j'ai commencé les fractionnés que ça a commencé à merder pour moi. Tu as raison quand tu dis que j'étais probablement en surcharge d'entrainement total.

Je le pense aussi, c'est le résultat de tout ça une tendinite mais je me demande encore si ça aurait été aussi grave si je n'avais pas fractionné comme je l'ai fais, peut être même je n'aurais pu eu cette tendinite si j'avais été plus doucement sur ces mêmes fractionnés.

Donc je préfère prévenir que le fractionné c'est très bien mais que si c'est fait trop rapide , cela peut conduire à une blessure.

Le mieux c'est de faire un test VMA et ensuite d'ajuster avec un coach ou quelqu'un qui s'y connait les allures de tes 400m je pense.

Je cours depuis jannvier 2008 et suis encadré par un coach depuis mars. Les entrainements sont structurés et je n'ai aucun pépins physique.5 séances hebdos depuis septembre avec fractionné long et court et pas de gros soucis pour passer les séances. Je ne finis aucune séance vidé et je progresse à vitesse grand "V". lol
53'30 en mars 2008 sur 10km (100.6kg)
43'42 en octobre 2008 sur 10km (80.2kg)

Amicalement,

VMA, ça marche ! par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 05/11/08 à 17:09:54

Eh ben ça si c'est pas de la progression, j'y connais plus rien ! Et félicitations pour tes kilos perdus.

Amicalement

VMA, ça marche ! par liteul (invité) (86.202.219.xxx) le 05/11/08 à 18:33:30

bravo pour ta progression !

moi, j'ai eu plein de petits pépins (TFL, élongations) la première année et en prépa marathon début 2008 avec 4 entraînements par semaine. Il me faut minimum un jour de repos après chaque séance, 3 séances/semaine me conviennent bien. Et je me force à boire, ce que je ne faisais pas il y a quelques temps...

VMA, ça marche ! par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 05/11/08 à 20:49:38

Merci Seb et liteul....

Sympatoche vos petits messages !!!

Bon run à vous les gars !

VMA, ça marche ! par jea (invité) (88.160.171.xxx) le 06/11/08 à 22:10:43

Oui, comme vous dites, Vma ça marche.....consommée avec modération; je crois que l'on doit juste ressentir un début d'essouflement à la fin de chaque longueur de la série.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge