Course et musculation font-il bon ménage ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course et musculation font-il bon ménage ? par Simmons (invité) (83.198.102.xxx) le 06/11/08 à 00:49:17

Bonjour a tous :)

J'aimerais savoir si la pratique de la course a pied intensive décroit ou au contraire accroit la musculature du haut du corps (pectoraux, trapèzes, deltoïdes et biceps essentiellement) et si la pratique de la musculation en complément de la course est un plus ou un handicap pour l'amélioration de ses performances en course a pied ?

Merci :D

Course et musculation font-il bon ménage ? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 06/11/08 à 08:18:44

salut,
Non, la course à pied n'augmente pas la musculature du haut du corps.
Si tu veux améliorer tes temps, la muscu n'est pas ton amie (en tout cas en course de fond). Mais si ça te fait plaisir d'en faire, vas-y ! Perso je suis un piètre coureur et en plus je fais de la muscu (en prise de masse), c'est pas comme ça que je vais courir plus vite mais ça ne m'empêche pas d'avoir un plaisir énorme à chaque fois que je sors courir.
a+

Course et musculation font-il bon ménage ? par GRIZZLI (invité) (88.141.83.xxx) le 06/11/08 à 09:22:47

Bonjour à tous
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à pratiquer ces deux sports antinomiques.
J'ai commencé par de la musculation et me suis mis plus sérieusement à la course à pied depuis 2 ans.
J'ai perdu 6 kg (tissu adipeux et muscle) et pas mal de force.
Du coup aujourd'hui, je suis bien dessiné!
Mais, j'ai des perf. médiocres en course à pied (44 minutes à mon dernier 10 kilomètres) et je ne pousse plus rien en salle.
Je cours généralement le matin et fait mes séances de muscu le soir (un jour sur deux, 3 séances de chaque par semaine).
Ça me permet de rester polyvalent et prêts à faire n'importe quel sport.

Course et musculation font-il bon ménage ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 06/11/08 à 14:08:01

Il y a diverses façons d'aborder la musculation.
S'il s'agit uniquement de faire gonfler les muscles pour le côté esthétique, çà n'apporte absolument rien au coureur, voire, vu que la masse musculaire augmente et donc le poids à traîner avec, c'est complètement contreproductif.

Par contre, si on se muscle, comme le font les athlètes de haut niveau, dans le but de rendre sa foulée plus puissante (un cm de plus de foulée, c'est quelque chose de gagné en vitesse), le gain en performance peut être très important...

La musculation du coureur peut consister à de la course en côte, en des exercices de pliométrie (utiliser le poids de son corps pour créer un effort dynamique par exemple en déscendant des gradins et en se laissant rebondir de l'un à l'autre), des exercices sur la foulée (foulées bondissantes, cloches pieds, courses à pieds joints, etc...). Elle peut aussi utiliser les appareils traditionnels de musculation (barres, presses, etc...), un des exercices les plus efficaces pour la poussée étant le demi-squat fait de façon dynamique (avec des charges permettant une poussée très rapide, voire un décolement des pieds du sol en fin de poussée).

Donc le maître mot est "Dynamique", le contraire de la poussée en force pure.

Ajoutons que pour être efficace, une séance de musculation doit toujours être liée à de la course (soit en alternance avec les exercices de musculation, soit le plus tôt possible après la séance).

Et le haut du corps, dans tout çà? Il est indispensable de le muscler, mais dans un but de gainage, plus que dans un but de force. Ce ne sont donc pas les exercices qui vont dessiner la silhouette de Monsieur muscle qui vont être utiles, mais tout ce qui permet à la colonne vertébrale et au bassin de garder une position idéale malgré les chocs dûs à la course.

Aussi bizarre que çà paraisse, la musculation des bras et des épaules a aussi son importance dans les efforts type 400m ou 800m: c'est dans les muscles les plus faibles qu'on ressent en premier la montée d'acide lactique lorsqu'on passe "dans le rouge"... Mais, toujours pareil, ce n'est pas l'esthétique du muscle qui compte, mais sa capacité à encaiser des efforts rapides et répétitifs.

Course et musculation font-il bon ménage ? par Simmons (invité) (90.1.116.xxx) le 06/11/08 à 19:27:20

D'accord merci pour ses précisions Daniel qui effectivement m'éclaircisse, en effet j'ai plus une musculature de dynamisme du a mon sport : la gymnastique qui par conséquent ne mette pas en danger mes performances de coureur, donc une séance de musculation en salle et/ou des exercices type course en dénivelé, pliométrie, cloche pied etc... suivie d'une séance course évidement toute les deux semaines est-elle suffisante pour l'amélioration de sa foulé ou est-ce de trop ?

Sachant que je peux encore beaucoup évoluer en restant sur mes séances de course a pied sans en être a devoir faire ce type de séance pour le moment mais je pense que pour le moment a petite dose cela peut m'être utile n'est-ce pas ?

Aussi j'aimerais savoir si certains types d'assouplissements son bénéfique pour la foulé ?

Pour information j'ai déjà mon grand écart facial et latéral (gauche et droit), mon écrasement et ma fermeture mais la je m'adresse au connaisseur :p

Merci.

Course et musculation font-il bon ménage ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 06/11/08 à 23:50:43

Etant donné le niveau de souplesse et je présume les efforts basés sur le bondissement que tu as fait dans ton sport d'origine, il suffit d'entretenir, la course devant rester majoritaire dans ton entraînement, si c'est en course que tu veux progresser.

Il n'est donc pas utile de multiplier les entraînements exclusivement voués à la musculation ou à la PPG, mais plutôt d'en introduire des séquenses à l'intérieur de tes entraînenemnts (par exemple, à l'un des athlètes que j'entraîne, je fais faire certaines séances comportant, après échauffement, 40mn de course et 20mn de bondissements et de gainage).

Course et musculation font-il bon ménage ? par Simmons (invité) (83.192.208.xxx) le 07/11/08 à 00:25:24

D'accord merci beaucoup.

Course et musculation font-il bon ménage ? par EricMartinet (invité) (86.213.25.xxx) le 09/11/08 à 10:37:17

Salut à tous, il faut différencier 2 sortes de muscu:

- la muscu avec charge qui même pour le marathon est bonne si elle est bien faite dans les règles de l'art: dans de la préparation physique pour marathonien on inclu de la muscu avec charge, et oui mais d'un style différent.

- la muscu sans charge que l'on pratique sur le stade: montée d'escalier, talon fesse, montée des genoux, foulée bondissante, etc...
Il ne faut pas aublier que la course à pieds en elle même est du travail pliométrique.

Je peux vous préparer vos plans pour la course à pieds.

Très sportivement

Eric Martinet - coach sportif et préparateur physique
contact au 06 60 44 17 17
WEB: http://ericgymmobil.blogspot.com/

Course et musculation font-il bon ménage ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 07/10/11 à 16:30:18

Je deterre un vieux post sur un sujet qui commence à m'interesser. J'ai du mal à trouver les infos que je cherche.

Je m'entraine 5 fois/semaine, 48 ans, 34' au 10 km, ancien coureur de 1500.

Je voudrais faire du renforcement musculaire des jambes, uniquement dans un but d'amélioration en course à pied (cross et 10 km).

Ne me parlez pas de cotes, foulees bondissantes, cloche pied, montée de genoux, montées d'escaliers,... j'en fais déjà, sauf escaliers, je n'en n'ai pas à dispo qui soient assez long.

Je voudrais faire des demi squat, car j'ai cru comprendre que c'était le plus efficace pour la course.

Mais quel poids, combien de répétitions par série, combien de séries, combien de récup entre les séries, combien de fois par semaine ? S'il faut courir juste après pour que cela soit le plus efficace possible, faut il juste faire du footing parce qu'on est déjà cassé, du sprint parce que c'est le plus efficace, de la VMA, du seuil ? Travailler en dynamique ca veut dire avec peu de poids, donc avec beaucoup de répétitions ? Certains recommandent beaucoup de répétitions (15) avec peu de poids, d'autres peu de répatitions (3/5) avec un poids max, a priori il n'est pas bon de faire 10 répétitions à poids max car on prend de la masse ? Quelle méthodo : rechercher quel poids max on peut soulever en chargeant progressivement ? partir de quel poids environ, 30 kg ? ensuite à quel % de ce poids max il faut travailler ?

Daniel Rousseau a l'air de s'y connaitre et est encore sur le forum, alors s'il passe par là...

Course et musculation font-il bon ménage ? par (invité) (90.41.25.xxx) le 07/10/11 à 17:58:12

irun (invité) (195.25.92.xxx) le 07/10/11 à 16:30:18
"Quelle méthodo : rechercher quel poids max on peut soulever en chargeant progressivement ? partir de quel poids environ, 30 kg ? ensuite à quel % de ce poids max il faut travailler ?"

C'est très difficile de caser des séances de muscu des jambes car le travail de squat ou avec presse à jambes entraîne des courbatures et une fatigue pendant les deux jours qui suivent... donc il reste la possibilité de caser un jour de muscu après un footing et avant un jour de repos ou footing mais surtout pas après ou juste avant une séance dure.

Sinon pour le poids à soulever c'est personnel, tout le monde n'a pas la même force de base. Toujours commencer par un échauffement barre de 10kg à vide (une trentaine de reps) puis augmenter le poids au fur et à mesure des séries. Par exemple commencer par 15rep à la première série, augmenter la charge à chaque nouvelle série et diminuer le nombre de rep, par exemple 15rep à 20kg, 12rep à 30kg, 10rep à 40, 8 à 50kg, 6 à 60kg, 4 à 70kg (en tout 6 séries c'est bien) mais pour un débutant il faudra se contenter de faire 6 séries sans augmenter la charge.

Enfin je conseillerais plutôt la presse à jambes (inclinée verticale) le dos est bien calé en bas avec les jambes vers le haut, dans cette position il n'y a aucun tassement des vertèbres contrairement au squat, la presse à jambes étire les muscles du dos quand les genoux sont ramenés sur la poitrine, excellent pour ceux qui ont mal au dos !

Course et musculation font-il bon ménage ? par walou (invité) (93.20.177.xxx) le 07/10/11 à 18:00:24

Salut
on m'a dit de faire des séances d entrainnement en rangers militaires plutot qu en running, surtout en terrain de trail instable ou même en ville pour renforcer chevilles et pieds et les muscler, jai essaye mai s je sais pas si ca sert vraiement a quelquechose, et ca donne un look bizarre en short mais pas grave
Ki a cette experience ?

Course et musculation font-il bon ménage ? par (invité) (81.64.2.xxx) le 07/10/11 à 18:38:06

pas d'accord les mvts des bras en courant développent les pecs et depuis que je courre j'ai la poitrine développée

Course et musculation font-il bon ménage ? par (invité) (90.29.16.xxx) le 07/10/11 à 20:08:32

Lol courir en rangers j'ai jamais entendu une connerie pareil..La gueule que tu dois avoir en + avec ton short, heureusement que le ridicule ne tue pas!

Course et musculation font-il bon ménage ? par (invité) (217.128.222.xxx) le 07/10/11 à 20:39:41

Perso travail du haut du corps tous les jours pour me sentir bien dans mon corps tout simpelment : 40 pompes avec push up barres et 100 abdos. J'aime mon corps et le faire travailler de façon variée

Course et musculation font-il bon ménage ? par Hi09 (invité) (81.62.51.xxx) le 07/10/11 à 22:41:51

lol!

Moi, je fais du BTP 8 heures par jours, 5 jours par semaine.

Course et musculation font-il bon ménage ? par (invité) (93.3.90.xxx) le 07/10/11 à 22:42:33

Des infos et des astuces pour s'entrainer chez soi, presque sans matériel et sans se ruiner:

http://gymlowcost.blogspot.com/

Course et musculation font-il bon ménage ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 20/10/11 à 10:43:19

up

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge