Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par Nouba (invité) (90.25.207.xxx) le 09/11/08 à 22:26:45

Bonjour à tous,

Comme bcp d'entre vous, je suis un mordu de ce type d'épreuve et me demande souvent ce qui motive un marathonien à reprendre le départ...c'est un vaste sujet(!), mais cela m'intéresse d'échanger avec vous et de mieux comprendre ce qui se passe dans nos têtes.

De mon côté, je pense que je reprends le départ autant pour tenter de repousser mes limites, pour vivre un truc fort entre potes pendant 3 mois (y compris prépa) que pour revivre les 10 derniers kms...je m'explique : à chaque Marathon, on déconne dans le peloton jusqu'au 30-35ème et ensuite quand les choses sérieuses commencent, je vis à chaque fois des choses très fortes...des coureurs qui m'amènent au bout où que j'amène au bout, mais avec toujours le sentiment d'être unis dans la douleur et de partager ce combat que nous menons contre nos propres limites.

Et vous?

Laurent

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par XIII (invité) (84.102.24.xxx) le 09/11/08 à 22:46:48

Intéressant comme sujet.

Au delà du chrono., je suis surtout satisfait de la gestion de la course dans sa globalité et ma petite fierté toute personnelle (nous en avons tous une n'est ce pas !) est de ne pas avoir à subir le mur justement et de contrôler le défilement des kilos dans le temps imparti, quasiment à la seconde près. Au marathon de Toulouse, je suis complètement dans mon objectif temps jusqu'au 40ème kilo., sans la moindre défaillance (physique ou mentale) et dans les fourchettes horaires programmées, comme un horlogerie Suisse. Je ne me suis "lâché" que sur le final car j'avais encore du jus et que, comme quelque uns, on se sent pousser des ailes sur le final.
C'est cette maîtrise du temps, des intervalles, de la régularité qui me satisfait le plus, joint à la satisfaction que le programme minutieusement préparé et suivi pendant des semaines va porter ses fruits.

Après, il y a une dimension symbolique forte sur le marathon et presque un peu mystique. Du moins, c'est comme cela que je l'ai ressenti dernièrement. Passé le semi, puis passé les 2 h 15, 2 h 30, on entre dans une espère d'euphorie (peut être provoquée par les endorphines) où rien ne peut crever la petite bulle dans laquelle on est. Sensations de légèreté, de contrôle absolu de la foulée, ignorance du public et des autres coureurs, je me suis retrouvé dans cet état pendant 5 ou 6 kilos et c'était extrêmement agréable, au delà de la souffrance physique qui est nécessairement présente. Et à chaque fois, j'adore vraiment cette sensation.

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par Simmons (invité) (83.192.216.xxx) le 09/11/08 à 22:59:16

Salut Laurent,

très bonne question :p d ailleur tu me la fais poser a moi meme lol
non je pense que le fais que l on se repousse nos propre limite nous plais deja énormement, après le fais d évoluer nous motive a continuer et cette incroyable solidarité qui unie les hommes par le fait que nous partageons la meme souffrance, la meme peine est très forte.

Je crois que c est aussi pour sa, le moment qui me plais le plus a la fin d une course ou d une compétition c est le respect, l admiration, l entre-aide, la solidarité bref l amour de l autre et je crois que c est que ou pratiquement dans ses moments de sport la que cela arrive.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par onde66 (membre) (90.57.208.xxx) le 09/11/08 à 23:16:42

Au risque de paraître ridicule, puisque je dois courir le marathon en une heure, si ça n'est pas deux, de plus que XIII, j'ai eu la chance de ressentir la même chose que lui pour mes deux premieres courses, et je ne pense qu'à recommencer.
Mais autant que la course, j'aime aussi les mois de préparation pendant lesquels j'ai le marathon dans la tête, sans que ce soit ni une obsession, ni une source de stress, et pendant cette période, je zappe beaucoup de problèmes qui me pourrissaient la vie avant.

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par Nouba (invité) (90.25.194.xxx) le 09/11/08 à 23:40:55

XIII et Onde66, je n'ai jamais ressenti cela, mais je ferai le marathon de Nantes le 19/04 (le jour de mon anniv!) et vais faire une préparation nickel avec pour objectif de ne pas ressentir ce mur...et qui sait, peut-être ressentirais-je cette sensation que vous décrivez...

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par jc (invité) (82.248.110.xxx) le 09/11/08 à 23:51:35

Mon ressenti:

Se préparer pour participer à une course future c'est déjà en soi tout un programme, qui fixe un objectif, indique un point sur l'horizon, permet de se bouger au quotidien (ou à l'hebdomadaire!), de tenir une hygiène de vie dans un monde consumériste avilissant. Et d'un.

Courir est en soi banal mais prend une autre dimension quand on a "décidé que"... on ferait tant de km, ou tant d'heures, ou telle vitesse, etc. Idée de dépassement de soi, de challenge personnel.

A 40 ans, on veut se croire encore capable et fort. Autre nouvelle motivation (allez, reconnaissons-le!)

On peut courir pour une cause aussi.

Ou simplement par envie d'entretenir sa forme physique.

Le marathon, c'est un peu mythique, donc ça attire. Tant qu'on ne l'a pas vécu, on le veut! Et après, on devient accro, n'est-ce pas terrible? -))
C'est comme le Mont-Blanc, un symbole. Pourtant il existe des courses plus dures ou plus techniques.

L'ambiance conviviale aussi.

Et puis ça fait tellement de bien quand on s'arrête. Non?

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 10/11/08 à 08:22:36

Article que j'ai aimé sur le marathonien. Peut-être répondra t'il à vos questions ou en soulèvera t'il d'autres.

http://www.challenges.fr/styles/recit/0142.017311/la_granditude_du_coureur_de_fond.html

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 10/11/08 à 08:27:16

Au fait, rendons à César... Merci Ric² pour ce lien péché chez Victor le XVIIIe.

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par onde66 (membre) (90.57.208.xxx) le 10/11/08 à 08:41:22

"Et puis ça fait tellement de bien quand on s'arrête. Non?"

Oui, on est peut-être comme ce type qui porte des chaussures trop petites qui le font souffrir toute la journée, parce que son seul plaisir dans la vie c'est le moment où il les enlève de soir ;-)

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par lolo (invité) (194.51.120.xxx) le 10/11/08 à 09:36:59

Pour moi, je pense que l'idée d'être seul maitre de mon destin pendant quelques heures, l'incertitude sur le résultat (un vrai suspense), le plaisir purement physique de la course(quand ça se passe bien), l'idée de la fiesta que je vais faire après l'arrivée (après des semaines de contrôle alimentaire sévère lors de la préparation du marathon), le challenge du chrono... sont mes principales motivations.

lolo

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par Pierre92 (invité) (194.79.151.xxx) le 10/11/08 à 10:00:31

Pour moi (j'en ai couru 12 depuis 5 ans), la motivation a été d'abord le challenge d'améliorer à chaque fois le chrono (pour les 5 premiers), puis la découverte de nouveaux marathons à l'étranger.

Et puis, ces 2 dernieres années, les marathons ont plutôt été des objectifs me permettant de stucturer mon entrainement (à raison de 2 marathons et un "maratrail"/an), pour garder une bonne forme physique.

J'avoue qu'une certaine lassitude est arrivée depuis que je plafonne en temps entre 3h05 et 3h12, et qu'entre le 30ème et le 40ème km je me dis à chaque fois que ce sera le dernier. Et puis, à l'arrivée je suis "dans un état second", et je me réinscrit dans les 2j pour le marathon suivant!

Mais les séances de fractionné, que je ne peux faire qu'à l'aube avant d'aller travailler, sont vraiment de + en + pénibles à supporter, mon vrai plaisir est de courir sans la pression du chrono...

Pierre

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par Ping967 (invité) (83.199.130.xxx) le 05/04/10 à 16:34:47

Bonjour à tous,

Humm... beaucoup de vrai dans tout ça.

Tout d'abord je me présente : néophyte je suis, dans la mesure où je cours mon premier marathon la semaine prochaine.

Donner son avis alors que l'on ne sait pas vraiment de quoi on parle, mais que l'on s'est préparé sérieusement (respect oblige avant de l'ouvrir) peut être intéressant je pense : tant pour soit, car comme une lettre d'intention avant action (que l'on partage avec des initiés), que pour ceux qui ont déjà emprunté le chemin et qui en tant qu'initiés savent qu'à chaque fois on redécouvre le paysage...

Il y a bien évidemment d'autre expérience qui permettent de vivre une expérience peu commune, dans et en dehors du sport. Pour ce qui nous concerne c'est le sport et plus précisement le marathon, course mythique et initiatique.

Mythique car ses secrets ne sont accessibles qu'a ceux qui s'engagent sur le chemin et décident d'aller jusqu'au bout d'eux même, chacun avec ses moyens : métronome, instinctif, gestionnaire, jeune, vieux, hommes, femmes, peu importe nous sommes ce que nous sommes.

Initiatique car au delà de tout les conseils et de toutes les informations disponibles on apprend par soit même dans le travail. L'engagement demandé dans la préparation nous fait grandir, on ne peut pas tricher avec soit (quoi que ? est-ce qu'en schizo a déjà couru un marathon : ben oui ça semble évident !) donc oui on peut tricher avec soit, mais tout le monde n'est pas schizo, en tout cas pas moi :-)

Mystique et initiatique, cette course de fond met tout le monde sur le même pied d'égalité : on est tous à un "moment" face à nous même ! seul !.

Ce moment magique, peu importe les mots insuffisant qu'ils sont à exprimer "LE MOMENT" d'exaltation où d'une certaine manière, on est unis avec soit même et dans le même temps c'est la magie de la course ensemble et unis avec tous ceux qui sont sur le chemin : coureurs - spectateurs, nous ne faisons qu'un, dans ce grand moment de dépassement, ce que j'appelle "LE MOMENT D'EXCEPTION"

Je crois que c'est ce que je vais aller chercher le 11 prochain, je vous dirais après ;-)

Bien à vous tous, Ping967

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par Néo (invité) (88.219.170.xxx) le 05/04/10 à 20:26:53

Pour moi, c'est un truc plutôt perso.
J'ai tjs bcp de mal à communiquer sur mes impressions. Cpdt, le marathon, c'est avant tout mythique.
On y trouve tout ce que l'on vient chercher. Le dépassement de soi, la réalisation d'un défi et la plénitude.
Le must, c'est vrai, c'est le regard des proches qui ne connaissent pas(de la prépa à la ligne d'arrivée)et la satisfaction de l'avoir fait. Rien d'exceptionnel bien sur mais on l'a fait - une joie intérieure...
Après , il y a l'envie de connaitre cela encore et, bien sur, le chrono. Battre son propre chrono, peu importe, pour moi, il y aura toujours des coureurs plus rapides et plus lents.

Ah vivement dimanche à CHEVERNY.

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par kiki (invité) (92.140.142.xxx) le 05/04/10 à 21:27:19

Bonjour a tous,
moi aussi je vais essayer de répondre a ce post alors que je vais faire mon er marathon le 11 avril.
Il faut se l'avouer, courir est une drogue et je suis tomber dans cet engrenage. Au debut je courais juste pour garder une condition physique car je ne pouvais plus faire les entrainements de foot. Puis petit a petit on cours de plus en plus, on se dit: "Tiens pourquoi ne pas essayer de faire une course pour le fun"
ET là le jour de la course c'est un grand plaisir de se retrouver a coté de personnes qui on le meme virus, COURIR.
Un plaisir de courir a coté de millier de personne alors que je suis tjrs seul quand je cours.
En se qui concerne le marathon, je viens y chercher un dépassement de moi meme sur cette distance, une grande convivialitée au milieu de ces 40000 participants, et je suis curieux de découvrir la solidarité qu'il doit y avoir entre les participants a partir du 30eme kilometre.
Car je pense que ca doit etre une grande satisfaction de soutenir quelqu'un qui est dans le dur et de l'aider a terminer cette course.
C'est bizard car j'ai l'impression qu'il y a une chose de paradoxale dans la course a pied: d'un coté on vient trouver de la solidarité et d'un autre, quelque soit le temps visé, on vient se prouver que l'on peut faire tel ou tel chrono, donc il y a un peu "d'égoïsme" "d'individualitée".
Le tout fais que l'on se dit: je vais la refaire l'an prochain ou vite une autre course que je recommence.

qu'est-ce-qui nous fait courir? :
- le dépassement de sois meme
- la joie a la ligne d'arrivée
- la solidaritée
- l'ambiance
- survoler les traquas de la vie qui sont en faite que des broutilles
- se prouver a sois meme que nous en sommes capable

Sur ce, je vous dis a Dimanche au MDP dans la joie et la bonne humeur.
Je suis tres impatient.
cordialement

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par ping967 (invité) (83.199.130.xxx) le 05/04/10 à 22:36:33

Bj tous,

J'ai écrit qq lignes cet apm, mais je ne vois rien, mis à part des retours qui datent de 2008 ?

Je suis nouveau sur le forum, qqu pourrait-il me dire ce qu'il en est ?

Merci à tous, Ping

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 06/04/10 à 13:15:11

Ce qui me motive d'aller sur un marathon ? Avoir tellement donné qu'on est à la limite des larmes de joie à l'arrivée (ce que je n'ai jamais connu sur un semi ou autre).

Marathon : qu'est-ce-qui nous fait courir? par gygy (invité) (90.25.149.xxx) le 06/04/10 à 14:08:33

me prouver à moi méme ,que je suis capable d'aller au bout ...... que je peux le faire méme à mon âge!!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge