anti dopage : donner son sang

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

anti dopage : donner son sang par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 10/11/08 à 09:43:33

Jeudi dernier j'ai donné mon sang et le médecin m'a expliqué que cela avait un effet d'anti-dopage pendant la durée d'environ 1 semaine nécessaire pour reconstituer les globules rouges donnés... Bref, l'effet inverse de l'EPO ! Il se trouve que j'ai couru un 10 km dimanche, avec un temps décevant par rapport à ma préparation (37' alors que je pensais au vu de ma préparation courir en un peu moins de 36'). Les sensations étaient bonnes, mais pas moyen d'accélerer pour tenir l'allure envisagée. Certain d'entre vous ont-ils une expérience du sujet ou un médecin sur les ondes pourrait il dire ce qu'il en pense ? Est-ce que 3 jours après un don de sang j'étais effectivement handicapé par un manque de globules rouges ?
(je suis tout de même bien content d'avoir donné mon sang, j'aurai bien d'autres occasions de battre mon meilleur temps sur 10 km :-) )

anti dopage : donner son sang par onde66 (membre) (90.57.208.xxx) le 10/11/08 à 10:02:58

Je donne mon sang en Espagne deux ou trois fois par an, et sur le site de l'association des donneurs j'ai lu qu'il fallait trois mois pour récupérer à 100% ses globules rouges, et que c'était pour cette raison qu'on ne pouvait pas donner son sang souvent.

Pour le reste (volume sanguin, globules blancs, etc...) ça redevient normal en quelques heures ou quelques jours. Moi j'ai juste noté que j'avais le coeur qui battait un peu plus vite pour la même vitesse dans la semaine suivante, puis ensuite je n'ai plus vu de différence.

Par contre, quand j'ai lu le truc des globules rouges, j'étais à trois semaines d'une course de montagne et j'ai reporté mon dernier don d'un mois en me disant que j'aurais sûrement besoin de tous mes globules rouges.

anti dopage : donner son sang par onde66 (membre) (90.57.208.xxx) le 10/11/08 à 10:11:55

En fait, je viens de regarder le site, et pour les globules rouges, c'est deux mois qu'il faut pour les récupérer totalement :

"Blood levels will be fully replenished within four or five hours. White blood cells take 12 hours to recover and platelets take three days. Red blood cells take the longest to be replaced: two months. This is why it is important to leave a two-month gap between blood donations."

Et pour ce qui est du faire du sport ensuite :

"Can you play sport after giving blood?

It depends on the sport in question and how hard you play. In general, you can play sport as long as you do not overexert yourself. People who train regularly should simply drink plenty of fluids in the hours after giving blood. However, people who do not play sport regularly or who carry out intensive training should be more careful and wait for about six hours.

Anyone who plans to do a high-risk sport (such as climbing, diving or scuba diving) within 12 hours after giving blood should not give blood. "

anti dopage : donner son sang par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 11/11/08 à 09:12:30

Si l'autotransfusion ou la transfusion (qui consiste à ajouter du sang dans l'organisme) permet d'améliorer les performance, il est évident que l'inverse... aura l'effet inverse.

Les globules rouges mettent du temps à revenir. Surtout que l'entraînement pendant cette période est largement perturbé.
C'est comme si tu te retrouvais anémié.

J'ai donné mon sang une fois et ça m'a flingué pour la saison. Je pèse 50kg, ce qui est la limite. En dessous en ne peut pas donner son sang, car ils prennent la même quantité pour tout le monde, que tu fasse 90 ou 51 kg. Et forcément l'effet ne sera pas le même chez tout le monde.

anti dopage : donner son sang par l'AB (invité) (91.172.129.xxx) le 11/11/08 à 10:45:54

Ce que je vais soumettre à votre réflexion n'a rien de médical et repose uniquement sur une association empirique d'idées.
Il existe des méthodes d'entrainement qui consistent, pendant une courte période, à imposer à son organisme des contraintes physiques extrêmement fortes, de façon à l'habituer, en quelque sorte, à des conditions ultérieures difficiles mais moindres.
Ce sont par exemple des stages commando en milieu hostile, mais aussi plus proche de certaines de nos pratiques, le RDS, voire les fractionnés lorsqu'ils sont menés à un haut niveau style Zatopek.
Le conditionnement mental existe aussi.
Les limites sont très subtiles et se situent entre la carence et la rupture.
Aussi, toutes choses étant égales par ailleurs, je me demande si le don du sang suivi quelques heures plus tard par un effort physique violent, ne provoquerait pas les mêmes effets que l'EPO. En effet, l'organisme est affaibli, et pour répondre à l'effort qu'a-t-il comme moyens ? Envoyer un message chimique pour diminuer l'effort donc la performance (?), accroître la vitesse de transport de l'oxygène (?), fabriquer plus rapidement des globules rouges (?), accroître la capacité d'absorption de l'oxygène par les globules rouges existants (?), améliorer le rendement de l'effort (?), etc... Bref, je laisse le reste à vos spéculations.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce absurde de raisonner ainsi ?

Quoiqu'il en soit donnez votre sang 5 à 6 fois dans l'année. C'est plus satisfaisant pour l'estime de soi et dans vos rapports aux autres que réussir une perf' individuelle.
Bonne journée.

anti dopage : donner son sang par ricoujojo (invité) (213.56.52.xxx) le 11/11/08 à 17:31:17

Si vous craignez la diminution du nombre de globules rouges,faites comme moi, ne donnez pas votre sang !

DONNEZ VOS PLAQUETTES !

Les plaquettes n'ont aucun rapport avec la circulation de l'oxygene, elles ne servent qu'a la coagulation du sang. Je ne crois pas qu'il y ait une influence sur la cap.

Vous pouvez donner 3 fois par an environ. Le don dure plus longtemps que pour le sang car le sang est prélevé, puis filtré par une machine avant de repasser dans le systeme sanguin de l'organisme. Une seule piqure avec un aller et un retour.

eric

anti dopage : donner son sang par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 13/11/08 à 14:08:25

Le don de plasma aussi ne pose aucun problème pour le coureur donneur.

anti dopage : donner son sang par Bruno24 (invité) (192.223.140.xxx) le 13/11/08 à 14:11:14

qu'est ce qu'on a comme apprentis médecins ici !

anti dopage : donner son sang par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 13/11/08 à 14:14:33

Pas besoin d'être médecin pour comprendre le principe d'un prélèvement sanguin ;-)

anti dopage : donner son sang par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 13/11/08 à 14:15:45

Merci pour ces commentaires... finalement je suis content de mon temps ... dans ces conditions :-) Et toujours aussi content d'avoir donné mon sang :-)

anti dopage : donner son sang par Bruno24 (invité) (192.223.140.xxx) le 13/11/08 à 14:19:38

ah bon ?
ce sont pourtant des médecins qui ont mis au point des protocoles, après on vulgarise ce qu'on veut pour se dire qu'on a tout compris mais c'est pas aussi simple.

je ne sais pas qui est l'AB mais de là à dire qu'il n'y a pas d'embrouille pour le coureur à donner son plasma ou ses plaquettes, c'est un peu réducteur je crois.

je n'entrerai pas dans les détails des ligands de l'oxyhémoglobine ni dans la cinétique coagulatoire mais surveillez ce que vous dîtes parce qu moi je veille ...

anti dopage : donner son sang par serge92 (membre) (82.124.216.xxx) le 13/11/08 à 14:28:02

donner son sang ou ses plaquettes c'est se nourrir d'autres valeurs que de chronos.....

anti dopage : donner son sang par Bruno24 (invité) (192.223.140.xxx) le 13/11/08 à 14:34:30

manquait plus que zorba le grec !

anti dopage : donner son sang par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 13/11/08 à 14:38:56

Surtout quand on sait que Chronos a dévoré ses enfants !

anti dopage : donner son sang par (invité) (192.223.140.xxx) le 13/11/08 à 14:41:27

l'AB et Serge, vous courez la saint valentin ensemble cette année ? je vous trouve bien chronophages cet après midi !

anti dopage : donner son sang par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 13/11/08 à 14:46:50

J'ai du sang à perdre cet après-midi.

anti dopage : donner son sang par (invité) (192.223.140.xxx) le 13/11/08 à 14:49:50

mon sang ne fait qu'un tour
après je suis en récup'

anti dopage : donner son sang par CENDY (invité) (89.82.202.xxx) le 13/06/11 à 23:26:18

DONNER MON SANG FERA T IL BAISSER MES VGM

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge