Longueur 10 kms des Quais de Bordeaux (11/09)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Longueur 10 kms des Quais de Bordeaux (11/09) par vincent (invité) (82.228.79.xxx) le 11/11/08 à 21:05:14

Bonjour,

Je viens de réaliser les 10 kms des quais de Bordeaux et il m'a semblé que la distance couverte était bien plus longue que prévue (je dirais à peu près 1 km en plus mais c'est à la louche).

Est-ce que quelqu'un connaitrait la distance exacte parcourue (via une info de l'organisation ou une mesure GPS) ?

Merci d'avance !

Longueur 10 kms des Quais de Bordeaux (11/09) par (invité) (92.136.11.xxx) le 11/11/08 à 21:27:10

Bonjour,

sur le site internet de la course (accès par courir33.net), il est marqué que la course fait 10.8 km. Elle est effectivement plus longue qu'un 10 km classique.

Longueur 10 kms des Quais de Bordeaux (11/09) par bob33 (invité) (89.2.140.xxx) le 11/11/08 à 22:41:55

on m'a dit 10.900 kms , ce que je crois tout a fait , vu mon temps . les copains vont encore se fiche de nous quand ils vont voir les resultats sur le net.....

Longueur 10 kms des Quais de Bordeaux (11/09) par raph33 (invité) (79.82.90.xxx) le 12/11/08 à 09:18:17

j'ai fait la course également (le coucou à enzo c moi ;-)) et bon le dernier kilomètre mesure en effet presque 2km ce qui est quand même dur pour le moral quand on a l'habitude de produire son effort final sur 2km (or là j'ai accéléré à partir du 7ème donc 4 en surrégime). Les premiers mettent d'ailleurs 3 min de plus que d'habitude.

En fait un signaleur nous a envoyé un ou deux hangars trop loin dans le dernier kilomètre...

donc c vrai que pour les temps c un peu la misère mais vu que c pas une course à label il y a pas de souci...

Longueur 10 kms des Quais de Bordeaux (11/09) par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/11/08 à 09:47:16

La mesure officielle d'une course n'a rien à voir avec le GPS.
C'est un mesureur équipé d'un compteur Jones (compteur d'impulsions correspondant à un certain nombre de fractions de tour de roue du vélo étalonné en tenant compte de la température qui peut influer sur la dilatation des engins de mesure, etc...) qui parcourt le circuit EN SUIVANT LA LIGNE LA PLUS COURTE QUE PEUT PRENDRE LE COUREUR (les mesureurs ont reçu une formation pour se tenir au plus près de la trajectoire qu'emprunterait celui qui ferait lui même la course).

Si tu mesures pendant la course avec un GPS, il y a des zones où les ondes ne passent pas et où il y a des "trous" dans la mesure, il y a des moments où tu fais des écarts par raport à la ligne idéale, bref, tu ne suis pas la même trajectoire et le GPS ne suit pas toute ta trajectoire. C'est donc une approximation beaucoup plus grossière de la réalité que la mesure officielle.

Le plus proche de la mesure officielle (mais qui n'a rien d'officiel), c'est la mesure cartographique qu'on peut faire sur certains sites internet, mais le plus délicat, c'est toujours de définir la bonne ligne de course.

Longueur 10 kms des Quais de Bordeaux (11/09) par (invité) (82.125.126.xxx) le 13/11/08 à 02:11:27

pris avec mon polar qui a ete calibre sur une piste j'ai trouve 11.130

Longueur 10 kms des Quais de Bordeaux (11/09) par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 13/11/08 à 08:43:09

Le polar a beau être super calibré, çà n'enlève rien au fait qu'un coureur ne peut jamais suivre exactement la ligne idéale définie par le mesureur officiel qui est seul sur son vélo et a donc le choix de sa trajectoire (les règles lui imposent de prendre la trajectoire la plus courte que prendrait un coureur: si le polar est bien calibré, sa mesure est donc normalement supérieure à celle du compteur Jones).

Longueur 10 kms des Quais de Bordeaux (11/09) par chartrons (invité) (93.0.3.xxx) le 12/11/09 à 11:50:12

Meme si il ne prend pas la ligne la plus courte de la course,faire plus d'un kilometre de plus sur une distance de 10 km, c'est vraiment important. ca voudrait dire que le coureur fait 100 m de plus par kilometre. Soit 10% de course en plus. Ce n'est pas possible.
Soit son polar est mal étalonné. Soit La course est en effet un peu plus longue

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge