course de montagne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

course de montagne par wapit (invité) le 30/06/04 à 10:04:10

bonjour,
Je dois faire une course de montagne à la mi-août (18,7 km à 8% de moyenne) et jaurais voulu savoir comment je peux me préparer?
Je suis assez sportif (foot, musculation...) et je cours pas trop mal (aux alentours de 14 km en 1h), mais je ne sais pas comment me préparer pour une course aussi spécifique!

course de montagne par gilles (invité) le 30/06/04 à 15:45:27

une bonne préparation consiste à faire des randonnées avec un fort dénivelé. En course de montagne,les randonneurs sont parfois surprenants !

et des squats et des montées d'escaliers...

A +

course de montagne par Erik (invité) le 30/06/04 à 17:06:25

L'entraînement spécifique se résume à: le plus de dénivelés possible.
Que ce soit sur les séances intensives, mais aussi sur les séances d'endurance.
C'est en fait autant l'apect psychologique qui est à travailler, il faut arriver à aborder une côte qui fait peur sans stess ni panique ni montée du rythme cardiaque déraisonnable, savoir s'adapter à la pente pour être le plus efficace sans s'exploser.
Le problème c'est que ce type d'entraînement est à long terme, il est plus que temps de s'y mettre. mais je te rassure, pour un 18 km ça doit passer sans problème, plus long ce serait un peu juste de s'y prendre tardivement.
Et puis pour les années suivantes si tu vises plus long il y a un truc super c'est le cross en hiver.
Salut

course de montagne par ALAIN (invité) le 01/07/04 à 08:23:31

Salut
Je pratique la course en montagne et je peux t'assurer que le mental est hyper important et je ne sais pas si 1 solution miracle existe !!
Ce qui est impossible à faire c'est de s'imaginer la course comme sur 1 marathon avec des tps de passages.Le chrono tu l'oublies jusqu'à l'arrivee.On ne peut pas s'imaginer la difficulté du denivelé tant que ns ne sommes pas ds la pente.A l'ascension du Mont Fourcat (09) il y avait 11 kms pour 1500 de denivele + ,1 MUR ,je voyais l'arrivee,il restait 3 kms et j'ai toune en 8' au kilo!! l'enfer bref j'ai mis 1h40.Gardes en sous la semelle.Pour l'entrainement je ne fais que des cotes (fort pourcentage)15x1'pour la VMA courte et 5x4' pour la longue pour le reste terrain vallonne comme pour le trail
bonne chance a +

course de montagne par wapit (invité) le 01/07/04 à 10:17:57

Merci bcp pour tout ces renseignements et conseils!
Haut niveau des fréquences des séances d'entrainements, comment cela se passe?

course de montagne par Erik (invité) le 01/07/04 à 15:11:24

je reviens sur un point qui me semble important, s'il est vrai que la première chose qui vient à l'idée quand on parle de courses de montagne c'est le problème des montées, il se trouve qu'avec l'âge celui des descentes devient plus important. Il faut s'entraîner aux descentes mais surtout pas la semaine précédent une compétititon. j'ai souvenir d'un entraînement avec descentes intensives et longues après lequel je n'ai pas pu marcher normalement (et encore moins courir)pendant une semaine.

course de montagne par ALAIN (invité) le 01/07/04 à 16:16:28

Salut
Il ne faut pas oublier que la course de montagne est 1 course tres specifique et il n'y a pas de descente des fois des faux plats .Il existe 1 championnat de france .Ce qui est super justement c'est que le lendemain tu ne sois pas fracassé.
A + alain

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge