La meilleure façon de respirer en courant...?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La meilleure façon de respirer en courant...? par fp66 (membre) (82.248.53.xxx) le 16/11/08 à 00:58:03

Bonjour tout le monde,
Ma question est dans le titre...Existe t-il une façon de respirer qui soit optimale ?
En ce qui me concerne, à chaque foulée, j'inspire une quantité d'air en 4 fois par exemple et j'expire encore à chaque foulée en 4 fois aussi. Cette fréquence varie en fonction du travail que je fais ...
4x4 pour l'endurance fondamentale
3x3 pour le seuil
2x2 en course ou en fractionné
1x1 pour les derniers 300 m avant l'arrivée
Et vous vous faites comment ?
Merci de vos réponses
fp66

La meilleure façon de respirer en courant...? par stephane (invité) (89.225.133.xxx) le 16/11/08 à 07:44:37

le samedi 6 décembre nous rganisons un jogging au profit du Téléthon, il y aura 3 parcours.
Le 1er de3,5 Km plat, le second de 6,2 Km avec 2 bosses et le 3eme un 13 Km avec 300 dénivela positif et négatif sur sentier avec une vue magnifique sur le canigou, les Albères et la plaine du Roussillon.
Inscription 5 euros. ravitaillement, lot, etc.
renseignments au 0634769520

La meilleure façon de respirer en courant...? par Pti suisse (membre) (89.80.87.xxx) le 16/11/08 à 08:34:04

Toujours la même chose pour moi :
Je ne fais pas trop gaffe quand je suis à une FC<75%FCM (footing)
Au dessus, c'est 2 courtes inspirations et une longue expiration plus ou moins marquée selon l'intensité de l'effort.
Enfin mes expirations sont forcées en cas de point de côté

La meilleure façon de respirer en courant...? par Pti suisse (membre) (89.80.87.xxx) le 16/11/08 à 08:35:21

Ah oui j'oubliais en durée ça donne
1 inspiration => 1 foulée
1 expiration => 2 foulées

La meilleure façon de respirer en courant...? par acmalko (invité) (82.254.24.xxx) le 16/11/08 à 08:37:31

Salut,

moi aussi je synchronise ma respiration à ma foulée, d'ailleurs ça m'aide à réguler le rythme cardiaque ou bien à sentir si je vais trop vite lorsque je veux rester à un certain niveau.

4 pas inspi et 4 expi en endurance
3 pas inspi et 4 expi au dessus du seuil
et 2 pas inspi et 4 expi lorsque je me crame au dessus de 95% FCMax.

Mais si ça apporte l'avantage de donner des repères, c'est quand même emprisonnant comme technique.
Je doute que ce soit la meilleure méthode car il y a des périodes de contrainte de l'organisme: trop de respiration ou pas assez et il faut alors jouer sur la fréquence de la foulée.

Dans mon cas, c'est automatique et j'ai pris le pli...
Plutôt que de corriger cette habitude, je m'y adapte.

La meilleure façon de respirer en courant...? par acmalko (invité) (82.254.24.xxx) le 16/11/08 à 08:38:55

Correction:

4 pas inspi et 4 expi en endurance
3 pas inspi et 3 expi au dessus du seuil
et 2 pas inspi et 2 expi lorsque je me crame au dessus de 95% FCMax.

La meilleure façon de respirer en courant...? par fp66 (membre) (82.253.123.xxx) le 16/11/08 à 18:44:48

A priori la respiration réglée sur la foulée est une pratique courante.
Reste certainement à l'orienter en ventral plutôt qu'en thoracique d'après ce que j'ai pu lire...
fp66

La meilleure façon de respirer en courant...? par runaway (invité) (82.125.133.xxx) le 16/11/08 à 19:09:50

pendant l'effort il vaut peut-être mieux s'appliquer à vider ses poumons qu'à les remplir , chose qu'ils font seuls naturellement ( èlasticité de l'ensemble ) . aussi en courant j'ai opté pour 2 tps insp /4 tps exp en endurance , 2/3 en rythme plus soutenu , et 2/2 dans le dur . aprés la difficulté est de faire en sorte que ce soit automatique car passer son tps à compter est barbant !

La meilleure façon de respirer en courant...? par (invité) (84.100.168.xxx) le 16/11/08 à 19:27:10

moi pareil que runaway
2/4
2/3
2/2

La meilleure façon de respirer en courant...? par Le breton (invité) (213.22.245.xxx) le 16/11/08 à 20:45:12

Moi perso, j'essaie d'alterner inspiration et expiration.

La meilleure façon de respirer en courant...? par rodec (invité) (90.55.113.xxx) le 16/11/08 à 22:41:13

"Moi perso, j'essaie d'alterner inspiration et expiration."

Merci, je viens de comprendre pourquoi je ne pouvais pas dépasser 100 mètres en courant !! ;-))

Sérieusement, je fais inspiration/expiration :
endurance : 5/2 ou 4/2
seuil : 4/3
vma : 4/3 ou 3/2
côte : 3/2 ou 2/1

La meilleure façon de respirer en courant...? par rodec (invité) (90.55.113.xxx) le 16/11/08 à 22:43:28

"Sérieusement, je fais inspiration/expiration :"

Oups !
lire expiration/inspiration

La meilleure façon de respirer en courant...? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 17/11/08 à 10:10:49

Personne n'a jamais pensé à faire la plus longue course en apnée ?

On pourrait imaginer comme dans l'eau... se faire tirer par une gueuse... ;-)))

La meilleure façon de respirer en courant...? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 17/11/08 à 15:40:59

moi j reste en apnée pour voir et ceux durant une heure 25 allez et a bloc
non serieusement,alors la aucune idée,j ai pas que ca a faire a compter,ca se fait automatiquement

La meilleure façon de respirer en courant...? par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 17/11/08 à 16:18:32

vous vous compliquez bien la vie à compter ça, la règle c'est de plutôt forcer et accentuer l'expriration par rapport à l'inspiration, tout ça pour arriver à l'équilibrer ventilatoire qui évitera le point de côté

La meilleure façon de respirer en courant...? par (invité) (192.223.158.xxx) le 17/11/08 à 16:20:19

personne en respiration abdominale ici ?
curieux

La meilleure façon de respirer en courant...? par jp (invité) (84.14.179.xxx) le 17/11/08 à 16:29:44

Il me semblait qu'il fallait justement éviter de respirer au rythme des foulées, puisqu'il n'y a pas de raison que ce rythme corresponde aux besoins en respiration.. non ?
D'ailleurs, si vous vous basez sur les foulées, il ne vous arrive jamais d'être entre 2 respirations ? Par exemple trop rapide pour 2 inspir / 3 expir, et trop lent pour 2 inspir / 2 expir ? Si c'est le cas, il paraît plus efficace de respirer de manière indépendante de la foulée, plutôt que d'être obligé soit de ralentir, soit au contraire d'augmenter le nombre de foulée en diminuant leur longueur et donc en adoptant une course pas naturelle..

Enfin, je ne suis sûr de rien..
J'ai simplement été surpris de constater que le sujet de la respiration est rarement abordé dans ce forum, beaucoup moins que le thème des foulées, par exemple.

Si qqn peut confirmer ou infirmer mes dires.. le post est intéressant, en tout cas !

JP

La meilleure façon de respirer en courant...? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 17/11/08 à 17:14:48

la respoiration ne doit pas être forcée, elle doit devenir naturelle quel que soit le rythme des foulées, il n'y a pas de règle, tout se met en place avec l'entraînement.
Se mettre un bidule sur le pif, n'a pas de sens, mais il se toruve que certains coureurs le font, et pas la grande majorité.
Il vaut mieux s'occuper d'améliorer sa foulée, la rendre plus fluide et plus efficace, c'est plus utile, comme d'améliorer sa VMA et son endurance.
soufflez, respirez, comme cela vous convient, l'essentiel étant de ne pas avior de points de côté ni de barres au bide, diaphragme.
gm
gm

La meilleure façon de respirer en courant...? par 13mile (invité) (86.202.62.xxx) le 17/11/08 à 19:17:34

Pour améliorer sa santé et les fonctions de son cerveau, il faut réapprendre à respirer normalement …

C'est-à-dire comme tous les enfants en bas âge non névrosés : par l'abdomen.

La respiration recharge le sang en oxygène et assure le bon fonctionnement de nos organes.

Les scientifiques savent que l'apport supplémentaire d'oxygène provoque une excitation des centres du plaisir secrétant de la dopamine*, mais il n'a pas encore été découvert de quelle manière et dans quelle condition cela se produit.

* " La dopamine est une petite molécule assurant la communication entre les cellules du cerveau (les neurones). Elle intervient dans le désir et la sensation de plaisir. " (Extrait de : http://www.cite-sciences.fr)

Les temps de respiration qui suivent, sont donnés à titre indicatif.

Expirez,
inspiration par le nez, gonflez le ventre (comptez 2 à 4 temps ou 2 à 4 pas),
rétention (pause), (comptez 2 à 4 temps ou 2 à 4 pas),
expiration par la bouche, le ventre se dégonfle, (comptez 4 à 6 temps ou 4 à 6 pas),
rétention (pause), (comptez 2 à 4 temps ou 2 à 4 pas).
Recommandations importantes :

Toujours adapter l'exercice à son corps et non le contraire.
Ne pas inspirer plus d'air que d'habitude mais pratiquer cette respiration comme si vous la faisiez à travers une paille ("respiration fine"). Cette façon de respirer va ralentir votre respiration donc votre cœur et entraînera une diminution du stress.
Ne jamais forcer

La meilleure façon de respirer en courant...? par Poopa (invité) (83.198.61.xxx) le 17/11/08 à 19:19:56

La meilleure façon de respirer c'est de ne pas y penser, sans oublier de respirer non plus...

La meilleure façon de respirer en courant...? par (invité) (86.206.182.xxx) le 14/02/09 à 00:03:44

la meilleur facon de respirer c' est au contraire de ne pasz se focaliser sur le nombre de foulees c'est plutot de laisser faire son corps c 'est de respirer normalement en fonction de son

La meilleure façon de respirer en courant...? par Tabasco (invité) (66.108.255.xxx) le 14/02/09 à 02:11:37

Est-il vrai que plus la respiration est lente moins on stress le coeur et plus les mouvements sont efficaces?

Si ce constat est vrai faut-il s'entrainer a diminuer sa fréquence de respiration pour diminuer la fréquence cardiaque?

La meilleure façon de respirer en courant...? par (invité) (88.169.28.xxx) le 14/02/09 à 07:32:26

25 ans de pratique ...et j'ai jamais pensée a ma respiration c'estquelque chose de naturel...

La meilleure façon de respirer en courant...? par denis educateur sportif (invité) (89.227.133.xxx) le 07/04/09 à 08:23:07

Bjs a tous
Je suis tombé par Azar sur ce forum, j'y vois des choses intéressantes et des absurdités.
Concernant la respiration lors d'un effort, il faut respirer par le nez et la bouche en même t’en, surtout pas forcé ou faire des pauses (apnée) c’est limite dangereux.
Respiré a l'aide du ventre normalement ,san forcé et le plus naturellement possible, la fréquence ? Comme vous le sentez.
Utilisé un mp3 est intéressent car il permait d'amené avec vous de la musique et un entraineur perso, allez faire un tour du cote de ce site http://www.jiwok.com/sports.php, il permait de téléchargé gratos des programme d'entrainement adapté a votre niveau, je l'ai testé ces vraiment pas mal du tous et surtout gratuit (j’habite l'auvergne et un choux ses un choux)

Bon jdog à tous a bientôt

La meilleure façon de respirer en courant...? par jeanchri (invité) (90.52.19.xxx) le 07/04/09 à 13:32:38

Respirer par le nez en courant : et puis quoi encore ? Pourquoi pas par les oreilles tant qu'on y est?
On court en aspirant l'air par la bouche dès qu'on atteint une certaine vitesse , assez basse d'ailleurs.C'est normal , on consomme plus d'oxygène et la respiration nasale est limitée.Quant au calcul du rythme des inspirations , là aussi il faut laisser faire l'organisme et ses automatismes.Cà ne ressort pas de la volonté.
On lit souvent des âneries du style " j'inspire 2 fois , je souffle 3 fois ".Certains clichés ont la vie dure...

La meilleure façon de respirer en courant...? par valmy (invité) (90.42.220.xxx) le 07/04/09 à 15:51:15

pas d'accord avec toi Jeancri, on peut très bien inspirer uniquement par le nez et souffler par le nez et la bouche.
Evidemment, celà ne marche qu'à faible vitesse.
Je le fais quant le temps est très froid, il parait que ça protège des infections ORL.
Personnellement, je suis au bout d'un moment obligé d'inspirer par la bouche, mais pas parce que je m'étouffe, non, parce que l'intérieur du nez devient très douloureux.
Ensuite je reprend.

La meilleure façon de respirer en courant...? par (invité) (82.229.132.xxx) le 18/04/10 à 06:47:52

fait comme nous court ,et si t pas fatiguer refait un tour arriver chez toi tu te poseras plus de question

La meilleure façon de respirer en courant...? par petit poucet (invité) (81.48.73.xxx) le 18/04/10 à 07:44:23

comment respire t'on?
Heu j'essayerais de voir ça a ma prochaine sortie..
depuis 2 ans que je cours il est vrai que la question ne m'est jamais venu.

Qui est le mieux placé pour connaitre la quantité d'oxygène nécessaire? toi ( qui n'a pas fait d'étude sur la question) ou ton corps?
Laisse parler ton corps.

La meilleure façon de respirer en courant...? par romudu59 (invité) (90.18.223.xxx) le 18/04/10 à 08:18:15

Moi je trouve que ca vient naturellement a la longue,au debut aussi je me demandais comment faire car j'avais du mal,mais la ca fait 10mois que je cours et je ne me pose plus cette question ca vient tout seul ;-)

La meilleure façon de respirer en courant...? par remuduku59 (invité) (92.155.4.xxx) le 18/04/10 à 09:08:51

La respiration faut pas s'en occuper, par contre faut se bouger le train.

La meilleure façon de respirer en courant...? par (invité) (109.211.148.xxx) le 18/04/10 à 09:12:33

Je n'ai pas de problemes de respiration meme a une FC tres haute, du genre sur un cross j'arriverais toujours a bien respirer alors que je souffre !

La meilleure façon de respirer en courant...? par dada62 (membre) (84.101.47.xxx) le 09/02/11 à 22:23:11

perso je ne controle rien, je courre depuis un ans , j'en ai 42, 3 fois par semaine maintenant soit environ 100 km,meilleur chrono sur 10 km 45 mn.Quand je courre je ne respire pas de façon saccadée, même quand je suis à 168 ppm, jamais eu aucun point de côté, je crois faire plusieurs foulées par inspiration/expiration.Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions, c'est le corps qui dicte, l'important c'est l'obéjctif qu'on s'est fixé, afin d'y arriver.Quand j'ai démarré, je courrais 2 mn, marchais 2 mn, aujoud'hui je fais des trails de 16 km sans problèmes. Volonté persévérance et efforts,viendront ensuite plaisir et satisfaction, je finirais par cela.
bon courage à tous, les beaux jours reviennent, c'est le bon moment pour s'y remettre.

La meilleure façon de respirer en courant...? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 09/02/11 à 22:44:14

L'important c'est d'inspirer autant qu'on exspire... Sinon on finit par manquer d'air!

La meilleure façon de respirer en courant...? par dakter39 (invité) (86.74.244.xxx) le 10/02/11 à 12:41:28

bonjour , je ne comprends pas trop la question et les réponses...pourquoi parlez vous d 'inspirations et d 'expirations au pluriel!!! parce que lors d'un entrainement ou d'une course a t on le droit d'inspirer et expirer plusieurs fois???
si c 'est le cas fallait me le dire plutot...

La meilleure façon de respirer en courant...? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 10/02/11 à 14:04:26

@ dakter39
pfff!!!!!!!! mdr

La meilleure façon de respirer en courant...? par bobo (invité) (80.14.144.xxx) le 16/05/11 à 10:00:38

super le forum continuez

La meilleure façon de respirer en courant...? par lili (invité) (89.90.71.xxx) le 19/02/13 à 07:35:13

pas tout compris il y des oui et des non fo savoir a la fin

La meilleure façon de respirer en courant...? par echo (invité) (81.64.101.xxx) le 19/02/13 à 08:20:36

la respiration est innée.voyez un soufflet de forge ou un accordéon ils se gonflent sans aide li faut pousser pour chasser l'air.au jeu de dames souffler n'est pas jouer ici souffler c'est bien jogger.

La meilleure façon de respirer en courant...? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 19/02/13 à 21:10:44

Perso je fais juste attention à bien ouvrir la bouche quelque soit l'allure afin de faciliter la respiration

La meilleure façon de respirer en courant...? par sam soulage (invité) (92.149.241.xxx) le 19/02/13 à 21:18:29

Salut, je dilate bien l'anus pour faire appel d'air et ainsi augmenter mon VO2max.

La meilleure façon de respirer en courant...? par (invité) (83.78.76.xxx) le 19/02/13 à 21:25:50

C'est un sujet vieux comme la course à pied, et je dois dire que cette question m'a longtemps tarauder... Un jour j'ai posé la question à un ex tri athlète professionnel. A ma grande surprise, il m'a répondu que la respiration est naturelle, mais qu'il faut veiller à ce qu'elle reste ample. Rien qu'avec ce conseil, j'ai l'impression que ma respiration s'est améliorée...

La meilleure façon de respirer en courant...? par (invité) (82.243.34.xxx) le 19/02/13 à 21:57:33

sujet assez surréaliste de prise de tête.
La respiration est naturelle, du moins pour l'inspiration - on inspire naturellement le besoin d'air nécessaire. Se forcer à expirer à fond est par contre pas inutile, mais çà deviens plus au moins naturel.
Donc ne surtout pas respirer comme un chien, pas moyen dans ce cas d'arriver à un équilibre respiratoire

La meilleure façon de respirer en courant...? par (invité) (82.125.21.xxx) le 19/02/13 à 23:30:13

Moi j'ai moins de variations, c'est soit 4/4 calqué sur les foulées donc, en général allure footing à footing+, au delà ça passe direct à 2/2 mais avec un volume d'air inspiré qui va crescendo avec l'intensité de la course.
3/3 ou autre je peux pas, j'ai besoin que ça reste un chiffre pair car ça permet de toujours recommencer le cycle sur le même pied...
Je parle pas du cycle Maya bien entendu vous l'aurez compris (ou pas).

La meilleure façon de respirer en courant...? par (invité) (195.101.194.xxx) le 20/02/13 à 12:19:12

respirer, souffler c naturel
post prise de tête

La meilleure façon de respirer en courant...? par jeune coureur (invité) (217.128.249.xxx) le 20/02/13 à 12:27:46

vous vous prenez la tête pour pas grand chose.c'est naturel

La meilleure façon de respirer en courant...? par MicA (invité) (194.98.34.xxx) le 20/02/13 à 14:35:04

Si ça vous intéresse vraiment d'améiorer votre respiration regardez du côté des apnéïstes les méthodes mis en place pour améliorer la respiration ( carpe, chasse de l'air résidule ds le bas du poumon ... ) mais ça ne s'applique pas à la course et encore moins à un effort rapide ou de longue durée ...

La meilleure façon de respirer en courant...? par Delbo (invité) (154.73.21.xxx) le 12/06/16 à 09:53:02

Moi je fais le 3-2. C-à-d une inspiration sur 3 foulées et une expiration sur 2 foulés. Je vous assure que ça fonctionne bien

La meilleure façon de respirer en courant...? par (invité) (40.139.1.xxx) le 12/06/16 à 17:19:18

Et pour la branlette (intellectuelle) vous respirez comment ?

La meilleure façon de respirer en courant...? par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 13/06/16 à 14:26:41

la meilleure façon c'est de ne pas y penser et de respirer naturellement, le rythme s'adaptera tout seul en fonction de la demande

La meilleure façon de respirer en courant...? par FCM RiP (membre) (2.4.192.xxx) le 13/06/16 à 15:59:52

Ben oui, ça se met en place sans y penser.
Par contre une question me taraude : par quel pied doit-on commencer un entraînement ou une course ? Pied droit ou pied gauche ?
Depuis une semaine que j'y pense, c'est l'enfer. Je n'arrive pas à me décider.

La meilleure façon de respirer en courant...? par (invité) (83.206.63.xxx) le 13/06/16 à 16:01:25

Comme disait le philosophe:
"C'est toujours les mêmes gestes. D'abord la jambe gauche. Toujours. Chaussette, chaussure. Puis la jambe droite"

La meilleure façon de respirer en courant...? par (invité) (145.248.195.xxx) le 13/06/16 à 16:04:25

FCM RIP : j'ai trouvé la solution, chacun son tour. La prochaine fois c'est le pied gauche.

La meilleure façon de respirer en courant...? par Ghost (invité) (193.56.33.xxx) le 13/06/16 à 16:05:58

Comment respirer ?
Faut-il être à 180 pas par minute ?
Faut-il une attaque avant, médio, arriere ?

Ça me fait penser à un commentaire de Diagana lors du marathon de paris qui a, je trouve, tout résumé :
"Il faut courir naturellement".

La meilleure façon de respirer en courant...? par FCM RiP (membre) (2.4.192.xxx) le 13/06/16 à 16:06:53

Oui, alors pour la philosophie, j'ai bon. Les droitiers commencent en effet par la jambe gauche.
Pour l'alternance, ça ne change que tous les 5 ans... C'est long. Bon, je vais rester sur le pied gauche jusqu'en mai 2017.
Merci à tous.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge