VMA et SEUIL : je n'y comprends rien...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA et SEUIL : je n'y comprends rien... par MARCO570 (invité) (195.25.48.xxx) le 20/11/08 à 17:14:58

Amis coureurs,

Malgré de nombreuses recherches sur Internet, je n'arrive toujours pas à comprendre la différence qu'il existe entre VMA et seuil. Quelqu'un peut il répondre, d'une manière très concrète (comme si j'avais 4 ans...), à ces questions :
- quel est pour chacun le % FCM ?
- quel est l'utilité de travailler l'un et/ou l'autre ?
- comment s'entrainer en VMA et en seuil ?

Je précise que je m'entraine en vue de courir un marathon (objectif : 3h15). J'en ai déjà couru 2 auparavant mais toujours en pratiquant l'entrainement aux sensations. Mais je me rends compte que j'ai fait quelques grosses erreurs, c'est pourquoi j'ai décidé de m'entrainer d'une manière plus scientifique.

Merci de vos réponses.

Sportivement

VMA et SEUIL : je n'y comprends rien... par gavroche (invité) (90.46.210.xxx) le 20/11/08 à 17:37:57

tu peux pour commencer regarder les sujets vma et seuil et fcm à gauche.
c'est très bien expliqué par plein de monde.
et souvent clairement, en plus la littérature sur le sujet est plus qu'abondante.

pour la fcm , c'est le plu simple, tu cours à fond après échauffement ou tu regardes ton cardio à la fin d'une compét genre 5 ou 10 kms, et tu note ta fcm, ensuite tu prend le pourcentage.
65à 75%/endurance
76%à 88%/résistance douce
au dela résistance dure

la VMA c'est la vitesse maximum aérobie qure tu tiens en général 6 minutes,
dans le sujet à gauche tu trouveras toutes les explications scientifiques, le seuil ben ça corresponds à un pourcentage de cette vma , 85% en général qui est la vitesse que tu peux tenir sur un semi, ceci dit ya plein de définitions.
si gerard Martin passe dans le coin , il t'expliquera ça très bien.

après pour le reste , tu peux trouver plein de plans d'entrainements basés soit sur la fcm soit sur la vma, à toi de choisir. moi j'ai fait les deux je préfère la vma car le cardio ça me gonfle un peu au bout d'un moment.

voila c'est un résumé assez succinct, peut être que d'autres auront l'envie de détailler.
prends du plaisir quand tu cours c'est le plus important.le reste viendra

VMA et SEUIL : je n'y comprends rien... par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 17:44:03

gavroche, a très bien fait les choses, elle t'a bien expliqué la différecne entre VMA, vitesse que l'on tient entre 7 et 8 minutes, et seuil qui est la vitesse que l'on tient plus d'une heure, un 10 km pour les uns, un 15 pour d'autres ou un 1/2 marathon pour les plus expérimentés.
Pour préparer un marathon, il te faut courir sur toutes les allures comprises entre ton allure marathon et ton allure 10 km, tout en conservant une séance de résistance à ta VMA.
bonne préparation future, avec une compréhension meilleure et indispensable pour que ce soit efficace.
gm

VMA et SEUIL : je n'y comprends rien... par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 20/11/08 à 17:53:47

En gros de chez gros ... ces réponses à tes questions sont taillées à la hache.

Question 1 :
- VMA : 95 à 100% de FCM
- SEUIL : 90% de FCM
Mais le travail de la VMA s'effectue plutôt en gérant des vitesses et donc directement des pourcentages de VMA plutôt que de FCM. Pour le Seuil, on peut utiliser les 2.

Question 2 :
- Travailler la VMA permet de développer la vitesse "de base" du coureur
- Travailler le Seuil permet de travailler le pourcentage de soutien de cette VMA

Question 3 :
- Tu t'entraines en VMA en répétant des fractions courtes (entre 20" et 1'30) voire un peu plus longues (entre 1'30 et 4') à des allures proches de la VMA (un peu au dessus ou un peu en dessous)
- Tu t'entraines en Seuil en répétant des fractions relativement longue (entre 4' et 15') à des allures footing rapide.

Bien sûr les pros adapteront et/ou corrigeront mes dires

VMA et SEUIL : je n'y comprends rien... par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/11/08 à 17:57:16

très bien shadock pour les précisions apportées, celles que chacun peut trouver ici ou ailleurs, ensuite il reste à appliquer avec bon sens et selon ses capacités réelles du moment.
gm

VMA et SEUIL : je n'y comprends rien... par MARCO570 (invité) (195.25.48.xxx) le 21/11/08 à 07:17:26

Merci à tous et à toutes pour vos réponses. C'est un peu moins flou... Vous m'avez donné des pistes. Je pense que je vais également approfondir la littérature internet sur le sujet. Mais si j'ai bien compris, dans une préparation marathon, il vaut mieux privilégier les entrainements au seuil que la VMA ?

VMA et SEUIL : je n'y comprends rien... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 21/11/08 à 08:00:54

En effet, prendre le temps de potasser la (nombreuse) littérature (Web et autres) te permettra d'y voir plus clair et surtout, au delà parfois des quelques différences d'approche et de méthode, de voir les consensus qui se dégagent sur l'entrainement de CAP.

Le principe que j'ai retenu est que, quel que soit l'objectif, les 3 types d'allure doivent être pratiqués (en gros : VMA, Seuil, endurance) mais l'allure spécifique de l'objectif (et ses allures proches) doit être privilégiée.

Les plans sont généralement "découpés" en plusieurs cycles. Tu as un cycle de préparation générale destiné à travailler les qualités ... générales du coureur puis s'approchant de l'objectif tu orientes l'entrainement vers plus de spécifique. Pour un marathon, il se trouve que le plan de mon entraineur programmait de l'allure spécifique marathon au sein des sorties longue dès le début du plan mais la durée courue à cette allure était plus conséquente en se rapprochant de l'objectif. On a également en seconde partie de plan privilégié le Seuil- (Vitesse un peu plus basse que du seuil). Il faut également être d'accord sur le fait que "privilégier le seuil" ne signifie pas pour autant "oublier la VMA" :-)

Bonnes lectures & bonne course !

VMA et SEUIL : je n'y comprends rien... par Poopa (invité) (86.215.175.xxx) le 21/11/08 à 13:06:57

C'est simple, la VMA tu ne t'en occupes pas et tu regardes ton cardiofréquencemètre pour ne pas dépasser 95% de ta fréquence maximale lorsque tu accélères sur des efforts courts inférieurs à 3'.

Pour le "seuil" sache que c'est une donnée sujette à caution à utiliser avec des pincettes, le seuil LACTIQUE correspond au record de l'heure, il vaut mieux courir en dessous de celui ci pour accroitre l'endurance AEROBIE, soit ta vitesse sur semi marathon.
Si tu cours à ta vitesse marathon ou 5" plus vite par KM tu fais aussi du "seuil".

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge