Rythme de respiration

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rythme de respiration par gus (invité) le 02/07/04 à 20:16:27

Salut à tous.

Je cours depuis le début de l'année assez régulièrement sur 15 et 20km généralement, alterné avec des scéances de résistance, et dernièrement, j'ai eu des points de côté. Je courais avec un rythme de 2 foulées d'inspiration pour 3 d'expiration et je suis passé à 2 foulées d'inspiration pour 4 d'expiration. J'ai l'impression que ca va beaucoup mieux au niveau de la gestion de l'effort, mais je me demande si le fait que le compte soit pair (6temps => début d'inspiration toujours sur le même côté) n'est pas gênant ??? (un peu comme les nages qui sont interdites aux J-O comme la brasse indienne car elles ne font pas travailler les deux côté du corps de la même façon)
Qu'en pensez vous ??

Sinon, existe-t-il un rythme optimal de respiration en CAP ?

Merci d'avance, et keep running !

Rien à voir: les gens qui font un marathon en ~3h30, il font combien sur un demi (moi je fais 1h30 sur demi sans être trop mort à la fin et j'aimerais un jour faire un marathon mais je sais pas trop ce que je peux viser comme temps, précision j'ai 21 ans donc encore le tps ;o) ?

Gus

Rythme de respiration par Frédéric (invité) le 03/07/04 à 01:48:03

Bonjour,
Calcul théorique :
temps marathon = temps semi x 2 + 10%

Fred

Rythme de respiration par Frédéric (invité) le 03/07/04 à 15:40:33

Donc projection pour toi : 90'x 2 = 180 + 18 = 198' soit 3h18'
Encore une fois c'est théorique, 42 km c'est long et certaines personnes sont peu endurantes et "s'effondrent" sur cete distance.
Disons qu'un objectif de 3h30' dans ton cas pour un premier marathon est raisonnable.
Fred

Rythme de respiration par Rinti (invité) le 04/07/04 à 09:11:20

Quand je me suis aligné à mon 1er marathon (Paris), je courais le semi en un peu plus de 1h30' (qqch comme 1h31').
Et j'ai terminé mon marathon en 3h18' en insistant sur l'entrainement en endurance.

Si cela peut te renseigner sur tes possibilités ...

Rythme de respiration par gus (invité) le 04/07/04 à 09:30:34

Merci pour vos réponses.
Moins de 3h30 ca me paraît être un bon objectif et j'ai hâte de trouver une belle course à préparer.
Je pars un an à Hong Kong l'an prochain, et j'ai vu un superbe tracé

http://www.chinacoastmarathon.com/event.htm

Mais ca a l'air d'être assez valloné donc je m'engagerai peut être dans un semi et je ferai un marathon en France.

En tout cas, j'ai commencé à courir très sérieusement depuis le début de l'année pour arrêter de fumer, et maintenant, je suis un vrai accroc.
Vive les endomorphines !!!

gus

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge