Asthme et froid

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Asthme et froid par Philly (membre) (86.215.164.xxx) le 23/11/08 à 23:06:03

Je me prepare au MDP2009 depuis Mars.

Cela fait des mois que je n'ai plus eu de crises et que je cours sans Ventoline.

Je me suis surpris hier a faire les 45 premieres minutes de ma sortie longue avec un fond d'asthme tres penible et tres penalisant. Sans parler de l'allure d'escargot a laquelle je devais aller afin de "maitriser" la crise.

La seule connexion que je peux faire est qu'il faisait froid hier (approx. 2 degC), pour la premiere fois depuis des mois.

Les coureurs (coureuses) ont-ils (elles) note une intensification voire un retour des crises d'asthme par grand froid? Dans quelle mesure?

Merci.

Asthme et froid par TheRookie (invité) (90.38.249.xxx) le 23/11/08 à 23:13:08

tu as des pistes sur l'origine de ton asthme ?

moi j'ai été asthmatique jusqu'à ce que je quitte le foyer parental... la cause en était les chats... :(

Depuis, plus d'asthme, même en m'arrachant les tripes sur une course, alors qu'avant je pouvais parfois pas faire 100m en courant sans avoir une crise pendant 1h ensuite....

Après, y'a d'autres pistes, le lait de vache notamment, en avais tu bu avant la course ?

Moi je digère pas le lait de vache, je prend du lait de soja à la place (pour le café au lait !) ;)

a+

Asthme et froid par Philly (membre) (86.215.164.xxx) le 23/11/08 à 23:22:37

@ TheRookie

Pareil que toi! J'avais beaucoup d'asthme jusqu'a ce que je quitte le foyer parental, ou il y avait beaucoup de poils de chat d'ailleurs!

Le fait de partir m'a beaucoup aide, mais l'asthme est reste present en tant qu'asthme d'effort. Mais apres des mois d'entrainement, plus d'asthme et plus besoin de ventoline.

Normalement hier, je n'aurais pas du avoir de crise. La seule explication que je voyais etait le froid (je ne cours JAMAIS l'hiver, mais la je suis oblige pour cause de MDP).

Asthme et froid par olive 13 (membre) (90.37.209.xxx) le 24/11/08 à 00:08:59

perso, ce matin il faisait trois degrés chez moi, et aucune sensation de gène due au froid (je précise sans ventoline) !

Asthme et froid par galopin31 (invité) (77.198.165.xxx) le 24/11/08 à 21:29:54

J'ai 45 ans d'asthme et 30 ans de Course à pied. Je suis aussi sensible au froid. Si - de 5° la ventoline aide. Sinon échauffement, partir cool, et au bout de 30' ça doit passer. Limite la vento au temps froid,au fractionné. Tu ne devrait pas t'accoutumer (attention, je ne suis pas toubib). Après tout dépends du chrono que tu vises.

Asthme et froid par Choan (membre) (79.84.249.xxx) le 10/12/08 à 00:59:34

Je cherche moi aussi des expériences sur ce sujet.

Quand j'étais petit j'étais sensible des bronches, mais pas vraiment asthmatique.

Je fais du sport, cap et vtt, ça ce passait bien.

J'ai repris la cap ce mois ci, en novembre. Et j'ai eu une terrible sensation. (temp de 0 degré)
J'avais l'impression que mon torax m'écraser. Ca m'étouffer et l'effort en devenait tres pénible.

Franchement sur le coup j'ai pas pensais à l'asthme, j'ai mis ça sur le compte de ma mauvaise condition physique. reprise du sport après 8 mois donc...

Tous ces symptomes je l'ai retrouve dans la description d'une crise d'asthme du au froid. Respiré de l'air froid c'est apparemment un facteur déclencheur pour une crise.
J'avais déjà ressenti ça pendant des match de foot entre pote...
'tain je pensais pas refaire un jour des crises d'asthme.

D'un coté je suis soulagé, si c'est gérable avec de la ventoline, je vais pouvoir me sentir mieux en cap.
Parce que là c'est clairement un facteur tres tres limitant pour la progression et le plaisir...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge