débutante, v1, qu' en pensez-vous ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par MariedeLyon (invité) le 03/07/04 à 09:15:59

Bonjour à tous
Eh bien, suivant vos conseils éclairés, je me suis mise à la cap, dur dur!!
Je me situe: 49ans, 1m78,70kgs.
Je pratique très régulièrement la natation , mais je n' ai jamais couru (passé asthmatique...).
Début de la cap, le 20/06/04.
J1: 2 fois 15 mn seulement , puis progressivement 2 fois 20mn, 3 fois 20mn, 2 fois 30mn...etc.
J12: 1h 5mn, soit 9,5km.(grâce à la méthode Coué!!)
Aujourd'hui, J14( 8ème sortie depuis J1), j' ai parcouru 11km en 1h25mn.
Est- ce correct et encourageant ?
Autres données utiles: FCR = 52, FCMax=166 (déterminé lors d'une épreuve d' effort), estimation FCMoyenne en course = 140-145.
Après un début difficle,j' ai l' impression de progresser et me sens de mieux en mieux au fil du temps. Mon but est d' acquérir une bonne forme physique, tout en me faisant plaisir.
Je vous remercie de me donner vos avis et bravo encore pour ce site!

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par gregnalex (invité) le 03/07/04 à 10:24:17

Bonjour

A priori, tu as l'air d'avoir d'avoir de bonnes prédispositions à la CAP rien qu'avec la natation et ta connaissance des FC!

Par contre, je pense que faire 8 sorties en 14 jours sans avoir jamais couru avant , c'est de la folie!

Tu risques plusieurs choses en en faisant autant :

- Blessures (au fait, j'espère que tu as de bonnes chaussures car c'est la base de tout)

- Dégoût au bout d'un certain moment car pour l'instant c'est tout nouveau tout beau mais à terme, tenir 4 séances par semaine pour un débutant c'est pas évident.

Bonne continuation.

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par MariedeLyon (invité) le 03/07/04 à 10:34:32

En fait, j' ai fait 4 sorties par semaine,parce que j' étais en vacances au bord de la mer et c' était agréable de courir dans ces conditions et je devais tuer le tps!!
De retour, je vais passer à deux à trois sorties par semaine...

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par Lena (invité) le 03/07/04 à 10:52:37

Salut !!

Gregnalex a raison, il faut tout d'abord avoir de bonnes chaussures (pas de basket comme on en voit trop souvent)c'est je pense la 1ère chose pour éviter toutes blessures .
Ensuite tu cours 3 x par semaine 30 mn en alternant avec la marche tout en te fixant un objectif à chaque sortie. Car actuellement tu en fais bcp trop, faut y aller progressivement. Pour terminer je pense qu'il faut choisir un parcours avec de beau paysage et là tu resens vraiment bcp de plaisir. Bon courage et bonne course

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par MariedeLyon (invité) le 03/07/04 à 11:23:38

Merci pour ces réponses.
Je pense que j' ai de bonnes chaussures, achetées selon vos conseils, ds un magasin de sport où le vendeur s' y connaissait dans la cap. J' ai juste un peu mal à un gros orteil, je vais essayer de jouer sur l' épaisseur des chaussettes...mes chaussures ont une pointure au- dessus de ma taille habituelle..
Je fais un parcours agréable,ombragé et verdoyant presque sans voiture, mais c' est essentiellement du macadam.

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par Léna (invité) le 03/07/04 à 12:56:18

c'est encore moi,

Essayes d'alterner avec un sol plus souple (en sous bois, chemin)c'est mieux pour le cartilage (pb de genoux etc ...)

Et surtout dès que tu ressens une douleur arrêtes toi.
Pour ton orteil c'est sans doute normale, faut qu'tes nouvelles chaussures se fasses à ton pied.
Bon ben c'était tout.

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par MariedeLyon (invité) le 03/07/04 à 13:53:18

Merci Léna, je vais suivre tes précieux conseils.

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par léna (invité) le 03/07/04 à 15:15:58

Encore une dernière chose,
N'oublie pas de boire régulièrement à partire de 50 mn surtout en ce moment ! Par petite gorgé tu verras une différence, cela donne un coup de fouet. Si pendant ton parcours tu ne peux pas alors boit bien avant.(de l'eau !!!)



débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par gregnalex (invité) le 03/07/04 à 23:12:11

Quand il fait très chaud (c'est rare en Normandie), j'emporte une bouteille d'un 1/2 litre d'eau.

Ca encombre pas trop et c'est bien utile.

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par Frédéric (invité) le 04/07/04 à 13:36:40

Binevenu Marie, ça y est, tu as fait le premier pas alors.
Important l'hydratation, mais attention à ne pas boire trop avant et trop peu de temps avant, risque de point de côté, et moins facile pour une femme de gérer les besoins naturels en cours de route.
Fred

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par Léna (invité) le 06/07/04 à 11:25:19

Alors marie ! T'en es ou ? Es tu allée courrir ce W E ?

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par MariedeLyon (invité) le 06/07/04 à 13:04:44

Bonjour
C' est sympa, Léna de demander de mes nouvelles.
Oui, bien sûr, je cours tjrs, tous les deux jours en alternant avec la natation.
Je fais des sorties de 1h10 à 1h20, soit entre 9 et 11kms.J 'arrive à courir à un rythme très régulier et je me retiens de ne pas courir ts les jours. Je pète la forme et nage encore mieux qu' avant ! Cela a augmenté ma capacité respiratoire !
Tu me proposais de courir 30 mn seulement à chaque sortie, mais c' est une punition(!), j 'ai envie de continuer bien au- delà . Ma mécanique articulaire, musculaire, respiratoire et cardiaque se comporte plutôt bien...
@+

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par fredo (invité) le 06/07/04 à 13:37:54

pense à intégrer des semaines de récup lol

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par Eric (invité) le 06/07/04 à 17:30:04

si ta FCMax est à 166 tu devrais courir à 110-125 ! Tu cours trop vite...

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par MariedeLyon (invité) le 06/07/04 à 19:20:36

Bonsoir
J' ai pourtant l' impression de ne pas avancer. Je vais volontairement à allure moyenne pour tenir plus longtemps.
Quoi faire de mon coeur ? Je vais vérifier + sérieusement ma FC en course...mais on perd du temps!

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par Léna (invité) le 07/07/04 à 13:16:57

Salut Marie !!

Arrête de faire des longue sortie tout le tps à faible allure tu vas t'ennuyer. Essaye au moins 1 fois moins de 1 heure mais à + vive allure. Et te prends pas trop la tete avec le cardio. Cours un peu plus vite sans trop forcer au départ pendant 25 mn et après accélère pendant 30 mn environ tout en te sentant à ton aise.
Bon ben à biento ;

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par Marie deLyon (invité) le 07/07/04 à 18:49:57

bonsoir
ok coach , je vais essayer...

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par Léna (invité) le 08/07/04 à 09:41:57

Hello !!

Alors es tu allée courrir hier soir ?

J'espère que tu t'étire bien avant et 10 mn environ après.
Ce que je ne fait pas tjs mais ce n'est pas conseillé.
Pour ma part je pense avoir une fracture de fatigue, hier soir longue distance de 1h50 avec grosse douleur au tibia.
Il faut dire que je fait de l'escrime en plus 3 fois par semaine cela n'arange rien mais quand on est passionnée on a dû mal à s'arrêter, je pense que la natation doit être pareil pour toi
A+

débutante, v1, qu' en pensez-vous ? par MariedeLyon (invité) le 08/07/04 à 09:55:53

Hello
Non, j' avais couru hier matin , sous une pluie battante, qui ne m' a pas arrêtée pour autant. J y retourne samedi matin , maintenant.
Dis donc, c' est grave ça une fracture de fatigue , non ?
Je trouve que la cap est agressive pour le corps entier (muscles, os, articulations, coeur...).
Par contre la natation, c' est cool pour ça. Même si l' on est fatigué, on peut y aller et on aura du plaisir.
Et il y a peu de blessures (claquages...)ou carrément la mort par noyade (si l' on oublie de respirer ou en cas de fausse route après avoir bu la tasse !) ds les cas extrêmes...mdr
Bon, soigne bien ta jambe ! repos obligé à présent ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge