Fatigue de la 25ème minute

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fatigue de la 25ème minute par Jean-Pierre (invité) le 03/07/04 à 19:19:42

Bonjour,

J'ai remarqué depuis plusieurs semaines que durant mes sorties (~ 4-5 séances par semaine de 10 à 15km) je rencontre systématiquement un "coup de fatigue" (respiration accélerée, vitesse légérement ralentie) entre la 23ème et la 27ème minute de course, après quoi, je redeviens "stable", et c'est comme si je trouvais mon second souffle (aussi rapidement ?), j'augmente alors considérablement ma vitesse (de 2 à 3km /h) sur tout le reste du parcours, (Qui dure environ 55 minutes), le tout sans aucune sensation de fatigue, ou de me forcer, ma vitesse durant les 30 dernières km se situe alors entre 14 et 15,5km / h. (à dernière date, selon forerunner).

Rencontrez-vous également cette "anomalie" ou s'agit-il d'une simple réaction physiologique ?, je précise que j'effectue toujours 15 minutes d'échauffement ainsi que des étirements avant la séance à proprement dite.

A noter également que durant ce laps de temps de "fatigue" je me trouve sur un terrain relativement plat et en ligne droite (précédé d'une décente).

Merci,
sportivement

Jean-Pierre

Fatigue de la 25ème minute par Jean-Pierre (invité) le 03/07/04 à 19:20:56

(...) 30 dernières minutes (pas KM!) (...)

pardon !

Fatigue de la 25ème minute par Rinti (invité) le 04/07/04 à 09:19:36

D'après ce que tu décris, tu t'échauffes pendant les 1ères minutes puis accélères ensuite pour arriver à un rythme assez élevé.
Peut être que le coup de pompe ressenti provient du changement de filière énergétique : à l'échauffement tu puises ton énergie d'avantage dans les graisses alors qu'à vitesse plus élevée, ton corps consomme plutôt des glucides.
Le passage d'une filière à l'autre est peut être à l'origine de ce coup de moins bien.

C'est une simple hypothèse qui n'engage que moi.

Fatigue de la 25ème minute par micka (invité) le 04/07/04 à 09:54:54

je crois que c'est le contraire, au départ l'organisme utilise ses réserves glucidiques (d'ailleurs il y en a dans les mitochondries en petite quantité) et après un certains laps de temps (20-25 minutes)les réserves lipidiques sont sollicitées, à ce propos une unité lipide est quatre fois plus énergetique (attention à la nuance car elle est moins puissante !)qu'une unité glucide mais son utilisation par l'organisme entraine des déchets si elle est brulée sans oxygène (lorsque le seuil est trop important)
en ce qui concerne les protides, je crois que leur rôle est assez limité (voire nul) dans la transmission d'énergies aux muscles.

Fatigue de la 25ème minute par Jean-Pierre (invité) le 04/07/04 à 11:44:24

Bonjour,

J'avais également émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un changement de filière énergetique, cependant je trouve le changement plutôt "brutal" et rapide, les réservent de glucides étant très diminuées aux alentours des 40-45 minutes, et donc le pourcentage d'apport en énergie par les lipides augmenté.

Il est vrai que si j'ajoute les 15 mins d'échauffement d'avant la séance, je parviens effectivement à ce seuil aux alentour de la 25ème minute de course, chose que je n'avais par remarqué !

Que me conseilleriez-vous ? es'ce que je dois faire un apport en glucide après l'échauffement (boisson énergetique par exemple? )ou alors faire la course en gérant au mieux ces quelques minutes de fatigue ?

Sportivement,
Jean-Pierre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge