fcm ou vma ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fcm ou vma ? par jld272 (invité) (78.114.101.xxx) le 26/11/08 à 08:53:29

bonjour, je fait un plan d'entrainement ou on me dit de faire 75% de ma fcm, or je ne connais pas ma fcm mais je connais ma vma (15.5km/h) pour l'avoir fait en test sur piste.
Est ce que je peux remplacer les 75% de fcm par 75% de vma pour faire mes entrainements?
merci
jld272

fcm ou vma ? par Joël (membre) (194.167.77.xxx) le 26/11/08 à 09:04:18

Non. Mais 75% de fcm c'est du footing cool, en endurance, donc autour de 10 km/h pour toi.

fcm ou vma ? par Gaby (invité) (144.95.32.xxx) le 26/11/08 à 09:05:23

Tu cours le km en 5'30'' à 5'35'' et tu sera à 70%de ta VMA.

fcm ou vma ? par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 26/11/08 à 09:26:53

FCM bien sur...

fcm ou vma ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 26/11/08 à 09:33:48

Me concernant, à 75% FCM (FCM=193) je suis au mieux à 58% VMA (VMA=16km/h) donc je ne m'aventurerais pas à t'indiquer une quelconque correspondance %FCM/%VMA qui ne sera que moyenne statistique.

Je rejoins Joel dans la définition souvent associée aux 75%FCM qui correspond à de l'endurance fondamentale. Il s'agit de courir en parfaite aisance respiratoire ; tu dois pouvoir discuter tout le long de la séance sans t'essouffler. Je pense cependant que 10km/h pourrait être un poil trop rapide mais c'est à toit de voir. Dans tous les cas c'est, je pense, une meilleure indication qu'un pourcentage de VMA.

Par contre ne remplace pas 75% FCM par 75% VMA !


Bonne course

fcm ou vma ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 26/11/08 à 09:34:56

Correctif : "mais c'est à TOI de voir"

fcm ou vma ? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 26/11/08 à 09:38:00

75% FCM équivaut à 70% VMA
Si tu ne connais pas ta FCM et que par contre ta VMA a bien été "mesurée", il vaut mieux bien sûr t'entraîner en % de VMA

fcm ou vma ? par Montaigne (membre) (193.250.10.xxx) le 26/11/08 à 09:50:19

Sauf à tourner comme un écureuil autour d'une piste, ou de pratiquer des parcours référencés aux mesures fiables, ou enfin d'avoir une connaissance parfaite de sa vitesse (avec de la pratique, on tombe souvent pas loin), courir en endurance en % de VMA ne peut se faire sans gadget (Capteur de foulée ou GPS).
D'autre part, si on est contraint de courir sur des zones vallonnées, courir à la VMA semble exclu.
Enfin certains paramètres peuvent faire plus ou moins travailler le coeur hors des zones recommandées même si on est sur le bon % de VMA : vent contraire, température élevée par exemple.
Donc, pour moi, sorties endurance ---> FCM.

fcm ou vma ? par mb (membre) (164.129.1.xxx) le 26/11/08 à 10:06:34

fais un vameval en prenant t

fcm ou vma ? par mb (membre) (164.129.1.xxx) le 26/11/08 à 10:08:03

...ta fcm à chaque palier (si ton cardio permet la prises des intervalles c'est mieux), tu auras ta correspondance FCM/VMA, bien pratique.++

fcm ou vma ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 26/11/08 à 10:39:46

Lorsqu'on connait sa VMA, il est évident qu'il vaut mieux s'entraîner en % de VMA, ce qui a bien entendu pour conséquence que:
- si on s'entraîne sur des durées, on doit calculer la distance à parcourir et la repérer d'une façon ou d'une autre le long de son parcours.
- si on s'entraîne sur des distances, on doit calculer le temps que l'on doit mettre pour couvrir chaque distance.

Si on tient quand même à s'entraîner avec des % de FCM, il faut calculer sa FCM en la testant, tout comme on a été capable de tester sa VMA. Mais il faut savoir qu'un % de FCM n'est pas le même à vitesse égale que celui de VMA: il y a forcément une correlation qui existe, mais elle n'est pas forcément tout à fait la même pour tous. Pour obtenir sa propre correlation entre % FCM et % VMA, il faut relever la FC au cours d'efforts qu'on réalise à chaque % de VMA qu'on veut utiliser dans son plan d'entraînement. Une fois cette manoeuvre faite, on a une correlation fiable pour un bon momement et on peut s'entraîner aussi bien en % de VMA (si on est sur un parcours bien étalonné) qu'en % de FCM (qui permet d'utiliser des intervalles de temps quel que soit le terrain).

fcm ou vma ? par Joël (membre) (194.167.77.xxx) le 26/11/08 à 11:11:04

A propos de la relation individuelle entre %fcm et %vma, j'ai remarqué qu'en ce qui me concerne, même si la relation fc vitesse évolue beaucoup avec l'entraînement, la relation %fcm %vma (ou fc %vma) semble rester assez stable. Mais c'est peut-être parce que je conserve tout au long de l'année un entraînement relativement équilibré qui fait que c'est l'ensemble de la courbe qui évolue (toutes les vitesses y compris la vma) plutôt que des zones fc vitesse très spécifiques.

fcm ou vma ? par vince (invité) (82.126.119.xxx) le 26/11/08 à 12:11:54

Personellement, je préfère travailler en FC plutôt qu'en % de VMA ( sauf pour les séances de fractionné) : on prend mieux en compte la forme du jour et les autres paramètres : dénivelé, pluie, vent, vêtements. Par exemple avec un temps pourri et plus de vêtements sur le dos, on court forcément moins vite pour la même FC. Autre exemple, avec exactement les mêmes conditions et le même parcours, ma vitesse peut varier de presque 1 km/h pour la même FC ( d'où l'importance de la fourchette 65-75 % de FCM).

fcm ou vma ? par jld272 (invité) (78.114.101.xxx) le 26/11/08 à 14:05:24

merci pour vos reponses, je n'ai jamais fait de test pour ma fcm mais il doit y avoir une relation du genre:
220 - l'age je crois, c'est bien ca?
jld272

fcm ou vma ? par Montaigne (membre) (193.250.10.xxx) le 26/11/08 à 14:08:17

Non.

fcm ou vma ? par serge92 (membre) (82.124.219.xxx) le 26/11/08 à 14:21:32

@ DANIEL ROUSSEAU "Lorsqu'on connait sa VMA, il est évident qu'il vaut mieux s'entraîner en % de VMA..." tout va dépendre du type d'entrainement de la séance....si tu désires faire une séance d'endurance fondamentale en nature il sera quand même plus judicieux de "travailler" au cardio pour éviter toute dérive qu'elle soit fatigue ou profil terrain...à contrario un travail de renforcement VMA ne pourra se faire qu'en tenant compte de la vitesse...
pour moi il n'y a pas de "ou" c'est fcm et vma en fonction des circonstances; autre exemple sur le MDP 2007 couru par forte chaleur sur la seconde partie pour beaucoup ceux qui n'ont pas tenu compte de la dérive cardiaque ont réalisé pour la plupart une contre perf...

fcm ou vma ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 26/11/08 à 22:35:27

serge92:
Tu as raison sur le côté pratique, mais un coureur qui a fait un test de VMA et qui ne connait pas sa FCM, peut très bien, lors d'une séance étalonner sa FC entre 2 bornes kilométriques ou entre deux repères dont il connait la distance pour ensuite pouvoir s'entraîner en fonction de la FC (j'ai cherché la réponse à la question posée: quelqu'un qui connait sa VMA mais pas sa FCM).

Le problème de la FCM c'est que l'évaluer avec la formule 220-âge (pour un mec, 226-âge pour une nana) peut servir si on n'a aucun autre repère et qu'on ne cherche pas a faire un plan d'entraînement rigoureux (il y a en réalité de grandes disparités dans les FCM, même au même âge et pour le même sexe), mais lorsqu'on a un repère beaucoup plus sûr comme peut l'être un test de VMA, ce serait dommage de lui préférer une vague évaluation statistique.

fcm ou vma ? par serge92 (membre) (83.204.212.xxx) le 27/11/08 à 12:27:10

Daniel cette référence statistique de 220 pour les hommes ou 230 pour les femmes n'est effectivement pas fiable au niveau de l'individu et peut conduire à des pratiques limites du point de vue cardiaque.....nous sommes en accord!

fcm ou vma ? par Poopa (invité) (83.198.59.xxx) le 27/11/08 à 12:34:20

C'est pas fiable, qui dit çà? ceux qui ont fait l'étude? c'est fiable la plupart du temps et c'est toujours mieux de se fier à cette règle que de courir à "l'instinct".

fcm ou vma ? par Poopa (invité) (83.198.59.xxx) le 27/11/08 à 12:38:49

"mais lorsqu'on a un repère beaucoup plus sûr comme peut l'être un test de VMA, ce serait dommage de lui préférer une vague évaluation statistique"

Belle blague celle là! si le sujet est fatigué, anémié, fièvreux, déshydraté, sa FC va grimper vite fait quelle que le soit la précision du calcul de la vitesse à adopter.

Celui qu'il faut SURTOUT surveiller c'est le coeur, messieurs les bons apôtres FFA pas désintéressés...

fcm ou vma ? par serge92 (membre) (83.204.212.xxx) le 27/11/08 à 12:48:45

POOPA pas de querelle inutile....perso je recommande l'usage du cardio! et je dis que cette formule statistique peut être une base complètement erronée et induire une conduite limite du point de vue cardio, combien de "joggeurs" et hélas de coureurs courent bien trop vite sur le "fondamental" ? dans le post au-dessus je précise que j'utilise les 2 paramètres en fonction de l'instant de la séance....:-)))

fcm ou vma ? par Poopa (invité) (83.198.59.xxx) le 27/11/08 à 12:51:36

Cà peut...mais çà doit pas obligatoirement, et c'est bien mieux que rien.

fcm ou vma ? par Full Power (invité) (79.94.45.xxx) le 27/11/08 à 12:57:23

La formule d'Astrand (220-age) n'a pas de sens au dessus de 35 ans :

http://sportech.online.fr/spfr_crv.html

fcm ou vma ? par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 27/11/08 à 13:19:38

Si on est capable de faire un teste sérieux de VMA, c'est tout de même encore plus simple de faire un test de FCM (cf. nombreux posts sur le sujet). Car effectivement cette fameuse formule n'est qu'une moyenne qui ne s'applique à peu près à personne (c'est comme dire que ta taille moyenne des individus est de 1m75).

fcm ou vma ? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 27/11/08 à 14:12:41

Pour moi,
Formule d'Astrand : 175
FCM test labo : 192

Je vais débuter mon marathon à 80 % de FCM
à 153 puls/min, je vais à 13 km/h
à 140 puls/min, je suis autour de 11,5 km/h

Tu parles d'un repère, la formule d'Astrand !

fcm ou vma ? par serge92 (membre) (83.204.212.xxx) le 27/11/08 à 14:53:23

Picsou bon marathon malgrè des contitions météo pas au mieux
que tu prennes du plaisir avant tout, amicalement.

fcm ou vma ? par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 27/11/08 à 16:46:10

Merci Serge,
Sylvie va courir son second marathon (le plus dur car on sait ce qui nous attend) après NY 2006 (4h19) et elle se pose beaucoup de question quant à son objectif suite au énormes progrès réalisés ces derniers temps.
Une chose est sûre, je n'ai jamais réussi à lui faire porter un cardio et pourtant, elle vient de gagner 7' sur semi entre mars et novembre.

fcm ou vma ? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 27/11/08 à 20:59:31


Pour commmencer ,je prends 70%FCM en endurance fondamentale et non 75%FCM.. J'ai bon là ou pas ??
Pour mes sorties endurance, c'est en tout cas plus pret des 70% que des 75%FCM en moyenne .

ensuite si vous prenez des %VMA, comment vous faites sur une sortie de 45' .. ? vous mesurez la route tous les 300m et vous regardez si vous étes dans les temps ? Je saisis pas bien pour l'endurance fondamentale à 70%VMA ????
Vous faites quand même pas des sorties d'endurance autour d'une piste de 400m si ???


Donc pour moi qui suit débutant, c'est bien plus simple de faire un test FCM et de se fier au cardio à 70%FCM.
Comme cela a été précisé plus haut, les jours après le boulot ou c'est pas la super forme ben les pulsations sont hautes dès le début et ça permet donc de se régler et de baisser l'allure. Ce qui n'est pas possible avec la VMA je pense.

Après vous pouvez me dire que si on est pas bien on lève le pied et bla bla bla ben c'est donc plus de la sortie VMA ça ??


Merci d'avance d'éclairer ma lanterne Montaigne,

fcm ou vma ? par Poopa (invité) (83.204.63.xxx) le 28/11/08 à 12:18:56

La plus pire des plus pire des blessures du coureur à pied c’est celle-ci … la crise de cardiofréquencemétrie aîgue. On me répondra vite, mais non ! et le GPS ?... GPS + cardio = ah gaga ! n’exagérons pas le phénomène, c’est vrai que c’est une possibilité, mais les cas sont rares et plutôt centrés du côté de Neuilly que dans la Creuse ou le 9-3.

Oui la course à pied est l’activité sportive la plus naturelle qui soit avec la natation, pas besoin de matériel et pour la CAP pas besoin de terrain ou d’installations. Cà serait donc dommage d’altérer les choses en se bardant d’un cardio, d’un GPS, pourquoi pas d’un K4, et pourquoi pas encore d’un appareil de prise de la tension ou d’un ECG. Ben quoi ! çà pourrait le faire…

Mais la CAP est un sport à risque, surtout pour le débutant et le vétéran qui « reprend » comme ils disent, ce qui veut dire que souvent on a affaire à un…disons au hasard un footeux qui a fait du sport, et quel sport, jusque 20-25 ans et, arrivé à la quarantaine rebondie, qui se sent plein de motivation pour se remettre en forme.
Quand aux autres, les aguerris qui cachent leurs signaux cardiaques à leur médecin, dans le but d’obtenir le précieux sésame, qu’ils n’aient crainte, on s’occupera de leur femme.

Alors ! comment commencer, si vous allez sur ce forum très fréquenté vous pouvez vous retrouver rapidement avec ce type de conseil « achète toi un cardio, fais un test à fond sur 2000 voire 3000m (…) et ensuite applique les pourcentages suivants… »
Le gars passe d’emblée de l’état de sédentaire total à celui de demi fondeur, le 3000 à donf, pour ceux qui ont pratiqué c’est pas n’importe quoi. Je me rappelle très bien un cartouche de JI, où on voyait la photo d’un gars et son commentaire, l’article se rapportait au cardio justement et notre homme disait « aaahh ! si j’avais eu un tel instrument quand j’ai commencé la CAP, çà ne me serait pas arrivé », le pauvre avait fait un test sur 3000 m, le COOPER était encore en vogue à cette époque, et quelques jours après…infarctus, quand on sait que dès le premier on peut calancher c’est quand même très regrettable.

Alors pour ne pas mourir trop vite et s’entraîner sans trop se prendre la tête comment faire ? il faut écouter Cottereau comme toujours.
Acheter un cardio, le mettre, surtout au début de la pratique, le plus souvent possible, au moins lors des entraînements d’endurance pour développer harmonieusement le cœur et lui permettre ainsi de supporter le reste. Inutile de s’encombrer de calculs d’apothicaire en soustrayant la fréquence de repos qui , soi dit en passant ne préjuge en rien des possibilités d’un athlète, on peut être champion et avoir une FCR de 70.
La FCM, prenez un chiffre statistique, la plus connue est 220-l’âge, la plupart d’entre nous ne risque pas grand-chose, soit çà colle parfaitement, soit c’est sous évalué et donc vous ne risquez rien au contraire. Pour certains il est vrai que ce sera sur évalué, mais chez les coureurs c’est plutôt rare, et c’est toujours mieux de courir à 80% d’un chiffre sur évalué que de courir sans indicateur, surtout au début de la pratique.

Pour les perfectionnistes le test d’effort chez le cardiologue, qui a tout le matériel au cas où..., mais vous pouvez claboter quand même cardiologue ou pas à côté, et puis d’abord pourquoi atteindre la FCM ? vous n’êtes pas bien en endurance dans un but de maintien de la forme ?

fcm ou vma ? par Montaigne (membre) (193.248.93.xxx) le 28/11/08 à 12:59:12

@fo y croire

Je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai écrit plus haut....

... si ce n'est que Poopa a raison concernant l'âge et la reprise d'une activité sportive.
Si Poopa n'est pas Cottereau, c'est bien imité.

Et comme je suis en veine de confidence, je vais dire à Poopa que je n'ai jamais voulu tester ma VMA...
Mais ne l'ébruitez pas !

fcm ou vma ? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 28/11/08 à 23:10:27

@ Poopa,
t'es un grand malade toi........lol
Excellent le topo.. ça va aider ça...

@ Montaigne,
Je m'incline, tu es trop fort.........................

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge