Vitesse d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vitesse d'entrainement par Franck (invité) (88.177.60.xxx) le 28/11/08 à 18:01:53

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir un petit conseil de votre part sur mon entrainement. Depuis 1 an environ, j'essaye de courir, plus ou moins régulièrement. Je cours en moyenne 45 minutes, 2 fois par semaine. Cet entrainement m'a permis de retrouver une condition physique acceptable, et de stagner au niveau du poids. Je mesure 1.71 pour 70 kilos. Je suis légèrement en surpoids, et j'aimerais me rapprocher des 60 kilos. Bref, y a du travail.

J'essaye de faire attention à mon alimentation, en faisant un écart par semaine : ce midi, par exemple, j'ai mangé à Courtepaille une grillade accompagnée de frites.

Je me suis équipé dernièrement d'un fréquence mètre, et j'ai vu que je montais à 160 pulsations, sur un objectif de 28 minutes au 10 kms. En course,je fais 48 minutes sur 10 kms, et 2h00 sur le semi.
Aujourd'hui, en ayant parcouru le forum, j'ai essayé de rester sous les 140 pulsations, pour respecter le ratio 70% FC. J'ai couru 5 km en 35 minutes.

A votre avis, dois-je ralentir et courir à 8.5 km/h, pour maigrir efficacement? Comment connaitre sa vitesse idéale? J'aimerais maigrir, mais je cherche le plaisir.

Merci

Vitesse d'entrainement par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 28/11/08 à 19:37:38

Salut Franck

Oui tu n'as pas le choix, si tu veux maigrir, cours à 65% voire 70% de ta fcm. Je suis aussi passé par là et cela a marché avec bien sûr un contrôle alimentaire (je n'ai pas dit régime draconien, nuance). Sois patient, même si au départ on a l'impression de ne pas avancer, crois moi c'est la clé de la réussite. Hydrate toi en journée.
Cordialement

Vitesse d'entrainement par Franck (invité) (90.54.242.xxx) le 28/11/08 à 23:54:09

Bonsoir Menthol56,

Jusqu'à maintenant, je courais essentiellement sur une base de 160/165 pulsations par minute. Dans ce cas, qu'est-ce que je travaille, si je ne maigris pas? Je connais très très mal ce domaine ...

Pour le reste, je vais essayer de continuer à courir à 70%FC, même si je trouve ce rythme de course très frustrant, vu la vitesse réduite (8-9 km/h). Mais si c'est la seule façon d'atteindre mon objectif, je vais suivre tes bons conseils.
Merci.

Vitesse d'entrainement par bourique06 (invité) (90.28.50.xxx) le 29/11/08 à 00:55:32

160/165 doit être ton allure de footing rapide ,20-30 pourcent de ton temps dentrainement pas plus. Comme ton surpoids n'est pas dramatique ,et tes performances pas mal, tu devrais suivre un plan d'entrainement normal et voir sur le long terme ,donc va en club ou au moins trouve toi un coach pour planifier ta saison , puis si tu penses que ton alimentation est bof bof , va voir un nutritioniste ,parce que si tu carences ta bécane , et bein tu ne minciras pas ...

Vitesse d'entrainement par Franck (invité) (90.54.119.xxx) le 29/11/08 à 10:57:44

Hello,

Pour le coach, j'avais essayé de trouvé sur Paris (je vis dans le 18ième la semaine), mais je n'avais pas trouvé.
Trouver un coach m'intéresserait bcp : j'ai l'impression de stagner, de faire toujours la même chose (footing rapide) sans progression. Des pistes par hasard pour trouver un plan d'entrainement? Avec éventuellement un suivi ...

Idéalement, j'aimerai trouver des compagnons de route, mais j'ai déjà tenté ma chance, sans succès.

Merci.

Vitesse d'entrainement par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 29/11/08 à 14:07:41

Salut Franck

Lorsque tu cours lentement, ton corps puisse l'énergie dans les graisses, puis si tu vas trop vite, il quitte cette filière lipidique pour puiser dans les sucres rapides. Si tu veux perdre de la graisse, tu n'as pas le choix, de plus tu vas avoir avec le temps un bon foncier pour attaquer le fractionné en 2009. Chaque chose en son temps.
Sportivement!

Vitesse d'entrainement par nana (invité) (86.217.35.xxx) le 29/11/08 à 15:14:46

je dirais également que 45' deux fois par semaine, pour maigrir, c'est un peu court...
soit une séance en plus, soit une sortie longue (au moins une heure)...
en plus évidemment de ton plan nutritionnel

c'est vrai que c'est frustrant de courir lentement, mais j'ai en même temps pris un pied ! car ça m'a permis aussi de courir beaucoup plus longtemps, sans être fatiguée (puisque j'ai moins puisé dans les sucres)...

et puis ça permet aussi de faire des choses différentes !

Vitesse d'entrainement par Franck (invité) (88.177.60.xxx) le 01/12/08 à 01:15:03

Bonsoir,

Après avoir parcouru quelques programmes d'entrainement, je vais suivre le programme foncier suivant :
http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=78

Il vous semble intéressant pour un coureur débutant/moyen?

Le seul truc, c'est que je ne connais pas ma VMA ... qu'est ce qu'il vous semble le plus simple pour la déterminer quand on est seul?

Une autre petite question : j'aimerais travailler un peu mon foncier sur piste. Connaisse-vous des pistes ouvertes le soir en semaine sur Paris? J'habite Paris 18.

Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge