Poids des chaussures mensongé?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Poids des chaussures mensongé? par r11t16 (invité) (86.192.142.xxx) le 29/11/08 à 13:57:55

Bonjour à tous, je viens d'acheter une paire de mizuno wave precision 9.
Sur la grande majorité des sites internet, elle sont données pour 280g en 42 (sauf un qui annonce 290g) or ma chaussure en 43 pèse 320g (vérivier sur une balance de cuisine bien étalonnée).
Ne pensant pas que 1 taille fasse augmenter le poids de 30 à 40g, je me demande si on ne nous prends pas pour des imbéciles en nous mentant sur la marchandise afin de vendre toujours plus?

Poids des chaussures mensongé? par floflo (membre) (91.164.13.xxx) le 29/11/08 à 14:09:48

C'est peut être le poids sans les lacets..

Poids des chaussures mensongé? par NicolasASM (invité) (81.48.117.xxx) le 29/11/08 à 14:54:04

J'ai acheté ce modéle mais pas encore utilisé en 43.
Je pése ce soir et je te dis :-)

NicolasASM

Poids des chaussures mensongé? par Frédéric (membre) (83.202.45.xxx) le 29/11/08 à 15:31:23

Le poids des chaussures n'a jamais été un critère de choix pour moi, cela dit cette différence est elle sensible à ce point ?
Je viens de peser une paire de Nike Marathoner à 265 g la chaussure, puis une paire de Nike Streak à 249 g, lorsque je les porte je ne constate objectivement aucune différence
Par ailleurs les infos données sur des sites de vente sont parfois fantaisistes, quel est le poids annoncé par exemple sur le site du fabricant ?
Fred

Poids des chaussures mensongé? par r11t16 (invité) (86.192.142.xxx) le 29/11/08 à 16:17:49

Justement sur le site officiel de mizuno, elle est donnée pour 280g.

Je pense que certains coureur attachent de l'importance à ce genre de caractéristique. Quelle différence sur un 10 ou un semi? Je ne saurais le dire.Celà doit quand m^me avoir une certaine importance, quand on voit les coureurs de haut niveau (qui ne courrent pas en sabots)et les efforts faits par les équipementiers pour sans cesse améliorer leurs produits...
Que ce soit determinant ou pas (à mon niveau ça ne doit pas jouer beaucoup), le fait est que les infos du fabricant ne sont pas bonnes et je me demande simplement pourquoi.

Poids des chaussures mensongé? par Frédéric (membre) (83.202.45.xxx) le 29/11/08 à 16:26:12

Le mieux serait de leur demander directement peut-être.
Fred

Poids des chaussures mensongé? par (invité) (90.13.214.xxx) le 29/11/08 à 16:36:16

une taille sa fais augmenté

Poids des chaussures mensongé? par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 29/11/08 à 23:13:23

Pour connaitre le vrai poids, il faut peser et effectivement ne pas se fier à ce qu'annonce le fabricant ou le distributeur. Le vrai poids est rarement celui qui est annoncé. C'est ce que j'ai vérifié pour le matos de vélo, de ski de rando ... ou de CAP !
Dans le meilleur des cas la différence cela peut être effectivement le poids des lacets, voire de la semelle intérieure. Donc ce n'est qu'un petit mensonge. Mais il y a aussi des poids fantaisistes...
Donc si le poids est important pour toi, tu peux peser. Sinon qq 10 aines de grammes cela n'a tout de même au final guère d'importance...

Poids des chaussures mensongé? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 30/11/08 à 09:53:47

Que le poids est une incidence ou pas pour la CAP n'est à la limite pas si important que ça dans cette histoire.

Je pense que l'on peut appeler cela de la publicité mensongère si tu as effectivement raison et c'est bien là le gros soucis.

Il faudrait en vérifier des dizaines de paires car les poids indiqués sur les chaussures sont à mon avis un poids moyen de la série.

Je bosse dans l'agro alimentaire et les normes sont très claires.

Si vous devez mettre par exemple Xgrammes minimum de matières et bien il faut que la moyenne de la production soit EGALE OU SUPERIEURE au poids mini cité.

En gros si vous avez 200g de poids ciblés , il se peut très bien que sur 10000 articles, 1000 soient à 180g et le reste à 205-220g.(c'est un exemple.) La norme est très claire.. C'EST TOUT A FAIT LEGALE....

Ce qui nous ammène donc à nos fameuses godasses qui ne doivent pas toutes pesées le même poids mais ou il doit y avir inscris sur le carton la fourchette de poids. (poids ciblés.poids mini/poids maxi.)

Tout cela n'est pas de l'agro alimentaire et je vous donne donc juste notre façon de procéder dictée par la loi. Je ne suis pas sur que le principe soit fondamentalement différent pour les baskets, mais c'est à vérifier bien sur.....

Amicalement,

Poids des chaussures mensongé? par Montaigne (membre) (193.248.100.xxx) le 30/11/08 à 11:19:23

Quand j'étais un peu maniaque sur le poids de mes chaussures, je me baladais dans les magasins avec une petite balance électronique de cuisine.
Je ne devais pas être un cas unique, car personne n'a jamais souri en me voyant déballer l'engin et peser mes futures acquisition.
En effet, les surprise était parfois au rendez-vous.

Poids des chaussures mensongé? par olive 13 (membre) (90.15.228.xxx) le 30/11/08 à 13:23:07

salut, le poids est donné en 42 sans semelle !

Poids des chaussures mensongé? par einsteinismc2 (membre) (89.2.93.xxx) le 30/11/08 à 14:45:34

très pratique de donner un poids sans semelles, c'est vrai qu'on est nombreux à courir sans semelles...

c'est un peu comme donner un poids de voiture sans les roues et les sièges...

Poids des chaussures mensongé? par KB (invité) (91.171.85.xxx) le 30/11/08 à 15:36:18

@ fo y croire
=> Très intéressant et instructif, merci :-)


Pour le poids stricto sensu, je pensais mes nike + légères que mes mizuno mais au final les mizu sont plus légères en poids brut, mais à mon petit niveau, je m'en contre fiche !

"pégasus" : ça fait, cheval qui vole (bien entendu), nuages, légèreté...
placébo peutêtre...
Alors quid des "aéro", "cumulus", "météor", "rapidos"....


candidement, je présume que le poids ne fait pas "tout" dans une chaussure.

Poids des chaussures mensongé? par GGBI (membre) (88.172.193.xxx) le 30/11/08 à 17:19:17

J'ai des wave précision 8 en taille 42 et elles pésent 310 g.
Donc effctivement si ils annoncent 280g c'est mensongé.

Après est ce que cela change quelque chose.
Je fait parti de ceux qui pensent que oui, quelques grammes en moins aux peids peuvent parfoit s'avérer interessant dans la recherche de la performance.

Mais, je pense que ce modèle en particulier ne s'achéte pas pour sa légéretée, mais pour son amorti.

Poids des chaussures mensongé? par olive 13 (membre) (90.36.209.xxx) le 30/11/08 à 19:35:51

excusez je m'a trompé, ils pèsent les chaussures en 8,5 us sans la semelle. ce qui peut donc faire 30 grammes d'erreur sur la mizuno (20 grammes de semelle, et la différence entre un 8,5 et un 9 us, ce qui fait 42 chez mizuno) !

Poids des chaussures mensongé? par r11t16 (invité) (86.192.142.xxx) le 30/11/08 à 20:36:12

Dans ce cas, ça parati plus proche de la réalité, étant donné que mes chaussures sont en taille 10 et pesées avec semelle et lacés.
Mais bon c'est comme ci on donnait le poids d'une voiture sans las sièges ni les roues...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge