piscine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

piscine par seb2 (invité) (83.192.184.xxx) le 02/12/08 à 09:11:12

bonjour
je ronge mon frein suite a une douleur des ischios jambiers je pense m'orienter en entendant de soulager ma blessure vers la piscine
malheureusement je ne suis pas un adepte du grand bassin quelle scéance faire sachant je cours a raison de 3a 4 séances par semaine
sportivement
seb

piscine par valmy (invité) (90.37.23.xxx) le 02/12/08 à 09:58:52

Bienvenu au club.

J'essaie d'enchainer les longueurs brasse crawl battements (je ne sais pas nager le dos crawlé et le papillon).

C'est pas mal. Peronnellement, j'ai du mal à respirer en crawl, donc le rythme cardiaque monte un peu.

Sur un site de natation j'ai vu que l'entrainement ressemblait étrangement à celui de la course.

Le seul truc qui m'a étonné c'est qu'ils disent qu'il faut nager en endurance non pas à 70/75 du rythme cardiaque mais autour de 80%, 70/75 serait réservé à la récup.

Un jour, je prendrai, avec moi mon plus beau sourire et j'irai demander conseil à la jolie maitre-nageuse.

De toute façon, à mon niveau, j'essaie juste de pas me retouver à 90%, je m'arrête donc souvent.

Après, à mon avis, soit il faut apprendre de nouvelles nages pour varier l'entrainement, se fatiguer moins et nager plus longtemps soit on peut essayer les palmes et les paddles.
Mais bon, bientôt la reprise de la course. J'espère:-)

piscine par olivier69 (invité) (194.200.70.xxx) le 02/12/08 à 10:04:50

Bonjour, nageur de longue date, c'est très difficile de conseiller sur un entrainement de natation car cela dépend réellement de votre niveau.

Pour ma part, une séance à moins de 2 km, c'est à pleurer mais pour un débutant, aussi bon soit-il à la course à pied, 200 m c'est déjà l'horreur.

Mon conseil: faite vous plaisir et surtout, travailler d'abords la qualité (la respiration, la glisse etc.)

Olivier

piscine par valmy (invité) (90.37.23.xxx) le 02/12/08 à 10:12:58

C'est vrai que c'est dur la natation quand on vient de la course.
Mais, bon au bout de 3-4 séances j'arrive à nager 1200 metres en restant en endurance et sans m'épuiser.
C'est pas non plus la mort. Mais quand on voit nager les "vrais" ça pousse à l'humilité.
Je me dis que ceux que je doublais en course devaient ressentir la même chose.
Perseonnellement je trouve confortale de suivre quelqu'un d'expérimenté qui nage cool pour se détendre. Ca m'évite d'avoir la tentation de nager vite. La derniere fois je me suis collé derrière une brasseuse qui avait l'air forte mais qui se le prenait cool. Ca m'a permis de nager longtemps et de garder un bon rythme (bon, bien sur elle faisait que s'echauffer, après elle m'a laissé sur place).

piscine par Rick (invité) (83.114.148.xxx) le 02/12/08 à 10:45:52

Pour l'endurance, pas de problème, mais comment monter en fc comme en fractionné?

piscine par valmy (invité) (90.37.23.xxx) le 02/12/08 à 10:46:58

Pour monter la fc il suffit d'accelerer non?

piscine par (invité) (83.114.148.xxx) le 02/12/08 à 10:50:47

Dans cette situation pour moi c'est plutot risque d'asphyxie bien avant de monter en fc :-)

piscine par valmy (invité) (90.37.23.xxx) le 02/12/08 à 10:53:38

83.114.148, si tu t'étouffes,c'est par définition que tu ne peux plus respirer, et que ton rythme cardiaque est très elevé.

piscine par Rick (invité) (83.114.148.xxx) le 02/12/08 à 10:58:09

C'était moi.
Non c'est que je bois la tasse :-)
Je me souviens d'un exercice que je faisais étant petit avec la planche en mousse plantée verticale dans l'eau, mais c'est tout. Il existe pas d'autre exo de ce type?

piscine par valmy (invité) (90.37.23.xxx) le 02/12/08 à 11:05:30

Moi aussi, je bois un peu en crawl, ou plutôt, mon corps refuse d'inspirer, c'est très étrange, je veux inspirer, mais la trachée est comme bouchée par un reflexe!
Je crois que c'est qu'une question d'habitude.

Pour les exos, il y en a plein, avec planche, palmes, paddle et pull boy.
Je les connais pas mais je crois que faire quelques longueurs palmes, planche, paddle ou pulloy c'est pas mal.

Pour l'instant, j'essaie d'être tout simplement à l'aise, de bien glisser et de repirer normalement!
Après, s'il y a un après, on verra.

piscine par Rick (invité) (83.114.148.xxx) le 02/12/08 à 11:10:21

Faut espérer que l'après soit une reprise de cap sans avoir à repartir de zéro...

piscine par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 02/12/08 à 11:12:47

L'équivalent de courseapied.net pour la natation:
http://www.nageurs.com/
@+

piscine par valmy (invité) (90.37.23.xxx) le 02/12/08 à 11:18:05

oui j'aimerai bien reprendre, mais il faudrait que ma tendinidite du carré des lombres me lâche un peu, surtout qu'il y a aussi un problème d'équilibre du bassin et que le nerf crural est pas content du coup.
Mais en attendant :"VOUS ALLEZ ME FAIRE 15 LONGUEURS ET QUE CA SAUTE" a crié la kiné!
Oui M'dame!

piscine par olivier69 (invité) (194.200.70.xxx) le 02/12/08 à 11:21:54

Je suis d'accord avec toi Valmy: Cela détend de nager derrière une brasseuse...
On a pas envie de doubler...

piscine par olivier69 (invité) (194.200.70.xxx) le 02/12/08 à 11:30:09

Rick,

pour augmenter te FC, il faut faire du fractionner.

Après un bon échauffement, tu enchaines des séries de courte distance de forte intensité avec peu de récupération

Ex:
(200 NL, 100 Dos, 100 Brasse, 100 jbe aux choix)x2

4x50 NL à fond départ 50"
200 m de récupération

3x50 NL à fond départ 45"
200m souple

2x50 NL à fond départ 35"
200m souple

Les temps de départ sont à adapter en fonction du niveau of course.

Bon entrainement

piscine par valmy (invité) (90.37.23.xxx) le 02/12/08 à 11:39:07

Snoopo, merci, il est bien ce site.
Oliver, non, j'avais pas envie de la doubler celle-là (dse toutes façons, j'aurais pas pu), ravissante vraiment.
Mais discret, car je vais nager avec ma fiancée, qui elle ne jure que par les palmes, on n'est donc pas dans la même ligne d'eau.

piscine par valmy (invité) (90.37.23.xxx) le 02/12/08 à 11:41:20

Olivier, toi qui t'y connais, tu crois qu'il faut commencer le fractionné tout de suite ou qu'il faut attendre un peu, de maitriser le truc et d'être à l'aise en endurance?

piscine par vince (invité) (193.48.173.xxx) le 02/12/08 à 12:13:54

Perso, j'alterne les séances piscine et la cAP pour éviter les blessures. Travaille d'abord l'endurance et commence léger en nombre de longeurs. Ensuite tu peux travailler la respiration en pyramide : 2'4'6 puis à nouveau 4'2 respirations en crawl ou alterner crawl et brasse : sans forcément aller vite tu travaille bien le souffle. Tu peux aussi faire du fractionné mais il faut un niveau minimum sinon tu vas éclabousser, te fatiguer et ne pas avancer plus vite.Pour les jambes, n'hésite pas à travailler avec une planche.

Je nage 80 longueurs ( 2km) en 45mn et je suis loin de faire partie des rapides si ça peut te donner une idée.Après une séance à 40 longueurs, c'est déjà bien pour rester en forme.

piscine par Snoopo (membre) (82.229.142.xxx) le 02/12/08 à 12:31:08

@valmy: J'aime beaucoup ce site, tout particulièrement pour la possibilité du suivi des séances.
@+

piscine par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 02/12/08 à 12:47:33

Merci les gars.

C'est quoi la respiation en pyramide?
Aie, question idiote?
J'arrive à nager 1500 metres en un peu mois d'une heure:
- Brasse : aucun souci
- Crawl: difficile de er
- Pap et dos : je sais pas le faire.
Pas terrible.

piscine par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 02/12/08 à 12:49:06

Crawl: difficile de respirer.

piscine par Rick (invité) (83.114.148.xxx) le 02/12/08 à 14:07:55

olivier69,
J'ai fait à peu près 3km de brasse/crawl ce matin. L'endurance est bonne, tout se passe bien! Je suis à peine essoufflé. Comme en cap, c'est encore sur la vitesse que je ne suis pas bon.

J'essaierai de fractionner sans trop boire la tasse, mais pour ça il faut attendre que le bassin se libère un peu. Ca doit exister 20minutes par jour :-)

piscine par vince (invité) (193.48.173.xxx) le 02/12/08 à 16:07:06

Respirer en pyramide ( c'est pas un terme technique, c'est imagé): tu augmentes le nombre de mouvements entre chaque respiration pour ensuite redescendre ( de 2 à 6 c'est très raisonnable mais avec un bon souffle, tu peux monter à 8 ou neuf)et quand te diminue à nouveau le nombre de mouvements : ça a l'air très facile. Ca évite la monotonie des longeurs accumulées au même rythme.

piscine par valmy (invité) (90.37.23.xxx) le 02/12/08 à 17:00:25

Merci Vince, je vais essayer.
Mais déjà que j'ai du mal avec 3 mouvements...

piscine par olivier69 (invité) (194.200.70.xxx) le 02/12/08 à 19:20:52

@Valmy:
Il faut commencer "piano". L'objectif, comme en CAP, c'est de se faire plaisir.
A mon sens, les priorité pour toi sont l'aisance dans l'eau et la technique (la respiration, le mouvement). Il faut tout de suite que tu prennes de bonnes habitudes.
Ensuite, tu travaillera du fractionné.

un site pas mal pour la technique de base
http://nager.chez.com/technique/elements_techniques.htm

Après, il faudra que tu te définisse des Obj. C'est comme en CAP, tu ne te dis pas un bon matin "tiens, je vais faire du fractionner" (ou alors, ta fiancée a remarqué que tu avais maté la fille en brasse, elle vient de te faire une scène et tu es très énervé ! lol ;)

Généralement, en début de saison (automne, début hivers), on travail plutôt la caisse avec des séries longues avec de la technique au milieu.

Olivier

piscine par olivier69 (invité) (194.200.70.xxx) le 02/12/08 à 19:33:00

@Rick

Apparemment, tu sembles avoir déjà de l'expérience et la caisse pour faire 3Km.

A mon sens, tu dois orienter tes séances de natation vers:

1-l'ouverture à toutes les nages car c'est moins monotone et cela permet de travailler différemment.
2- La technique car c'est la base de tout => Des jambes seuls, de l'éducatif, du Pull etc.
3- La vitesse avec des séries courtes mais rapides avec un temps de récupération maitrisé (jamais sans échauffement et période de récupération après). Mais là, pas de pitié. Tu dois ressortir avec des hématomes sur les épaules ! lol ;)

Olivier

piscine par olivier69 (invité) (194.200.70.xxx) le 02/12/08 à 19:39:38

@ Vince:
Tu as également raison pour le travail de la respiration et du muscle avec moins d'oxygène (de mémoire, anaérobie lactique).
Cependant, pas en début de séance ou en fin.
Pour ma part, je fais du 3/5/7/9 (respiration tous les 3 puis 5 puis 7 et 9 mouvements de bras).
Je pense que vous êtes bon pour passer à la natation en compétition (super ambiance chez les "Maîtres" (les vieux)) voir le tri.

Olivier

piscine par Rick (invité) (83.114.148.xxx) le 02/12/08 à 20:10:03

Oui Olivier, j'étais content de ma séance.
La dernière fois que j'avais nagé comme ça c'était il y a 15ans où je nageais 2 fois par semaine.
Cette année j'étais à 3 sorties cap par semaine.
J'ai une voute plantaire en vrac, donc je préfère faire une pause 15 jours ou 3 semaines. Ca tombe mal puisque j'ai prévu mon premier marathon en avril et que j'ai eu un mal de chien à avoir un niveau sympa.
Du coup je pourrai vous dire s'il y a une équivalence cap/natation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge