test VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

test VMA par ponge (invité) le 05/07/04 à 21:51:58

je fais un test VMA sur 6 mn mercredi. je ne sais pas comment gérer cela..faut-il courir 6 mn près de sa FCM max (moi c'est 188 - 43 ans !) comment peut-on gérer un effort maximum comme celui-ci ? partir à 170 bpm et finir à 188 ???
Merci pous vos aides !

test VMA par (invité) le 07/07/04 à 07:49:42

Je compte faire un test similaire en fin de semaine et je me pose la même question au sujet de la vitesse max à maintenir à allure constante.

Je suis donc également intéressé par les réponses

test VMA par tm (invité) le 07/07/04 à 09:19:06

Très difficile de répondre à cette question.
L'idéal est d'être le plus constant possible...
Il vaut mieux accélérer sur la fin que de coincer.
Peut-être partir sur base d'un des meilleurs km en course ?
Une chose est sûre, ce sera déjà plus facile pour le second ! :-)

test VMA par Frédéric (invité) le 07/07/04 à 12:05:51

Bonjour,
D'abord être bien échauffé, ensuite estimer "au nez" ce qu'on peut tenir en étant régulier sur 6 minutes.
La première fois on peut un peu se planter, partir trop vite et coincer, ou le contraire, trop lent au départ (plus rare je pense).
En fonction de la manière dont tu as couru tu peux pondérer un peu le résultat. Essaye de mémoriser ton temps par tour de piste pour voir ce que ça donne en régularité.
Fred

test VMA par cyril (invité) le 10/07/04 à 22:41:55

à mon avis, pour que le test soit valide il faut courir à vitesse constante et ne pas accelerer...evidemment si on accelère un peu ça ne faussera pas énormément le resultat car on calcule finalement une vitesse moyenne et ça donne quand même un ordre d'idée.

Comme dit Fred, je pense que le mieux est de passer dans les mêmes temps à chaque tour de piste.
Après tu peux(pas le même jour) refaire le même test mais en essayant d'aller un peu plus vite(enlève 1 seconde par portion de 200m; par exemple si tu passais en 41 secondes aux 200m, passe en 40s), et touours en gardant une allure régulière...Si tu ne tiens pas à cette allure c'est que ta VMA est surévaluée et qu'il faut prendre la valeur précedente.

Evidemment, les puristes vont dire qu'il faut faire un test par palier, mais le principe et sensiblement le même.Je pense(et j'ai lu) qu'on surévalue légèrement sa vma avec un test par paliers car puisqu'il y a des paliers, on ne tient pas sa VMA pendant toute la durée du test finalement...mais les resultats de ce test sont très fiables en principe.

à+

test VMA par Patrick (invité) le 11/07/04 à 09:32:30

Les meilleurs tests pour déterminer sa VMA son les tests à effort progressif.

augm 1 km/h tous les 3mn ou 2mn
aug 0.5 km/m tous les 1mn ou 2mn

le test ne doit pas durer plus de 20mn et doit être supérieur à 12mn.

Attentien aux conseils de certains magiciens de l'entraînement !!!!

Patrick

test VMA par Philgood (invité) le 11/07/04 à 12:32:41

Salut !
J'aimerai faire également un test VMA demain. Par contre j'ai lu qu'il était possible de faire 1 km le plus vite possible, et c'est ce que je voulais faire. Alors est-ce que ce test est fiable ?
Merci pour les réponses.
Philgood.

test VMA par cyril (invité) le 12/07/04 à 14:17:21

Faire 1km à fond n'est peut-être pas la meilleure methode pour ceux qui courent 1000m en moins de 3min, en revanche pour les autres(dont je fais partie) ça donne dejà un bon ordre de grandeur...

test VMA par chris (invité) le 25/07/04 à 14:46:05

je pense que le mieux pour connaitre ses allures pour du travail en vma reste le cat test sur 3000m echauffement 25' + educatifs + lignes puis faire un 3000m a fond mais à allure reguliere ....tres tres important l'allure .....une fois terminé le temps réalisé permet de connaitre sa fcmax fc dès l'arrivée du test et ses allures pour l'entrainement (si ça vous interesse je peux vous envoyer le tableau des allures ) ou bien aidé d'un copain, faire un vameval mais ds ce cas il faut une piste d'athlé la cassette qui contient les différents paliers des plots à disposer sur la piste..... si ça vous branche je pourrais vous expliquer le protocole complet

test VMA par lockhammon (invité) le 25/07/04 à 16:46:13

oui, Chris fais nous passer le tableau des allures pour le CAT test, cela me semble interessant.
Car moi aussi je demande un peu ou j'en suis niveau VMA, vu que j'ai l'impression de ne guere avoir progresser depuis un moment (mais je crois savoir pourquoi, je m'entraine plus, mais j'ai repris 5 kg depuis, et pas que de muscles...).
Ah aussi, une autre question, la chaleur a t'elle une importante influence sur nos performance sur courte distance (1000 à 3000 m), en clair un test de VMA en été par 30° et + est il bon ou sous évalué?

test VMA par chris (invité) le 27/07/04 à 15:25:06

pour le tableau fais moi passer ton adresse mail
sinon pour repondre a ta question sur l'inffluence de chaleur sur les perfs j'aurais tendance à dire que la chaleur est l'ennemie du coureur m^meme si certains s'en accomodent mieux que d'autres. Si tu dois réaliser ton test pendant cette période il ne faut pas s'affoler si ton chrono n'est pas à la hauteur de ce que tu peux valoir au printemps un test c une "photographie" à un moment donné ça te permettra de calculer tes allures en fonction des résultats du test et de ne pas te "griller" (sans vouloir faire de jeux de mots) sur tes séances ...bon courage

test VMA par lockhammon (invité) le 28/07/04 à 07:31:24

Mouaip c'est bien ce que je pensais, enfin cela me rassure, car j'avais bien l'impression que ma VMA avait un peu baisser (test sur 1000m). Bon voila mon adresse email (clique sur mon pseudo !) pour le tableau, et merci beaucoup !!

test VMA par brice (invité) le 04/08/04 à 15:50:46

bonjour tu parles de VMA et tu cours sur un test de 6 min te permettant d'obtenir une approche assez fiable de ta VO2max : c'est le demi-cooper de Cazorla,tu prends le depart apres vingt min d'echauffement et tu pars pour executer le maximum de distance sur 6 min, ensuite tu divises ta distance parcourue par 100 et tu obtiens ta VO2max, ta Fc MAX sera celle de la fin du test ou du plateau superieur,
en souhaitant que cela te vienne en aide
amicalement

test VMA par lockhammon (invité) le 05/08/04 à 15:52:49

Et Chris on n'a plus de tes nouvelles?
J'aurais bien aimé que tu me fasse passé le tableau des allures en fonction du cat test.

Allez en te remerciant !

test VMA par Eric (invité) le 22/08/04 à 12:12:58

Je viens de réaliser pour la première fois un test VMA 5 J'AI 43 ANS)
J'ai choisi celui sur 3000 mètres : temps réalisé 11 Minutes 51 secondes avec une régularité aux passages du 400 métres sur piste ( 1.35 à 1.37 )
par contre sur certains sites de course il est dit que la VMA ne peut être tenue que durant 3à 6 minutes .
Il y a donc une contradiction par le test du 3000 métres
Si je réalisais un test sur 3 minutes ( comme le préconise certains sites ) le résultat serait différent ( normallement meilleurs)
Que peut on répondre à cela ? quelqu'un a des éléments de réponse ?Merci d'avance
de toute facon je part sur cette base de 15Km /heure pour établir mon entrainement 30/30 et je referais un test dans 8 semaines .quel test mystère ???????

test VMA par tm (invité) le 22/08/04 à 14:04:04

2000m me semblerait plus approprié.
Dans le doute, il vaut mieux sous-évaluer sa vma (ce qui est sans doute ton cas) que l'inverse... :-)

test VMA par FIFI (invité) le 22/08/04 à 14:15:46

eric bonjour, untest vma qui détermine l'allure a laquelle tes séances s'effectuent se fait sur untemps de 3 a 6 mns,
plutot 6 mns pour toi vu ton allure sur 3000 m. car la ta vma est sous-estimée et tu ne travailleras jamais à la bonne allure.
amicalement

test VMA par Eric (invité) le 23/08/04 à 21:32:20

Merci à TM et FIFI
je débute un entrainement sur 8 semaines intégrant des 30/30 et je referais un test VMA dans 4 semaines en courant 6 minutes.
pourquoi par contre préférer le 6 Mn au 3Mn vu mes résultats ? Le 3Mn me donnerait une trop forte VMA ?
Effectivement j'avais vu que le test pouvais également se faire sur une distance de 2000 mètres ,mais je ne ferais pas les 2000 mètres en moins de 6 minutes c'est sur.
Pour avis

test VMA par FIFI (invité) le 23/08/04 à 22:28:00

bonjour, je répond a ta question ,effectivement pour toi le test sur 3 mns te donnerai une vma surestimée, car vu ta régularité en temps de passage aux 400 m,tu gére bien, donc 6 mns pour toi c'est bon. je pense que ta vma doit etre aux alentours de 16 km:h plutot que 15.
ce qui fait par exmple que tu doit faire tes fractions sur
400 en 1'30 au lieu de 1'36 tu vois la différence, car le fractionné court jusqu'au 500 se court a 100% DE VMA env.
c'est ainsi que tu dévelloperas ta vo2 et que tu progresseras.

test VMA par SergeB (invité) le 23/08/04 à 22:39:22

Bonjour,
Les principaux test de VMA sont le test sur 6 minutes et le VAMEVAL.
Sur 6', c'est au même rythme tout le long. Tu dois avoir ton rythme au bout du premier 400 et le tenir.
Le VAMEVAL, c'est montée progressive de un demi km/h toutes les minutes, en partant de 8 km/h.
J'ai aussi fait un test d'effort en clinique. Là, c'est partir à 5 km/h et augmenter de 1 km/h toutes les minutes.
Le VAMEVAL et le test d'effort en clinique ont donné le même résultat.
Mon dernier test de 6' sur piste remonte à 3 ans et ne peut être comparé. Mais, je pense être dans les mêmes choses à peu pret.
A+

test VMA par ERIC (invité) le 24/08/04 à 14:21:06

Merci bien de vos réponses, vous m'avez convaincu
Il me reste à débuter le travail de ma VMA actuelle (même si "légèrement" sous estimée ) et je me garde le nouveau test pour dans 4 semaines.
Je vous ferais part de mon nouveau résultat.Je prépare le 10 Km de Rennes en octobre.42Mn l'année dernière avec 1 entrainement 1/2 par semaine ( pas régulier ni trop réfléchi dans le contenu ).
Je me lance dans des entrainements de course à pied plus intelligents
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge