Des tits conseils pour un semi ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Des tits conseils pour un semi ? par Jazz (invité) le 06/07/04 à 10:24:11

Bonjour
je suis preneur de conseils pour aborder mon premier semi... j'ai 50 ans.. j'ai fait un 10 km en Novembre dernier un 12km pas facile, il y a un mois et comme le Paris versailles est annulé j'envisage de faire le semi de Bois d'arcy (Yvelines) le 12 Septembre à venir je crois... Donc hormis un plan d'entrainement récupéré sur domyos.com sur 8 semaines que je compte démarrer fin Juillet, auriez vous quelques conseils... à préciser je ne vise pas un chrono top vu mes performances actuelles, mais pas non plus le faire juste pour terminer :-) En fait y aurait t'il une stratégie particulière à suivre dans la progression de la course car j'ai lu par exemple qu'une des possibilités serait de viser 82 % de la vma tout au long de la course...
Merci et bonne journée
Jazz

Des tits conseils pour un semi ? par linda (invité) le 06/07/04 à 13:07:57

Bonjour Jazz
Cela fait pour ma part 3 mois que j'ai repris la CAP a raison de 3 entrainement par semaine dont 2 en cardio dans la semaine et 1 sortie le dimanche entre 1h30 et 2h
J'ai fait mon premier semi le 27.juin dernier, et je pensais faire 1h50' puisque je faisais 55mn au 10 kilos
Erreur de ma part, ce semi je n'ai fait que 2h10',mais je suis arrivée sans mal, fraiche et pas essoufflée.
Ce qui m'a manqué sur ce parcourt qui était vallonné et très chaude journée, c'est la condition physique, j'ai senti qu'il me manquait une certaine autonomie "musculaire", mes jambes je les sentais lourdes mais pas fatiguée du tout.et, pourtant je tenais à l'entrainement 20km, mais j'allais à un petit rhytme.
Ce que j'ai déduit de cette expériance, c'est que comme tu le dis il ne faut pas penser au temps de parcourt, lorsqu'on a peu d'expériance en la matière, mais parcontre bien préparer ce semi.
Il faut donc au moins 2x par semaines travailler sur l'intensité, travailler par exemple sur une distance de 1km500 et faire ça en moins de temps possible et au moins 4 fois à chaque fois et le dimanche une sortie plus longue de 1h30 à 2h
Tout ceci donnera une meilleure autonomie physique et mentale aussi mais surtout il faut vraiment travailler sur l'intensité, la rapidité, meme si on ne court pas après le chrono.
Pour ma part je viens de jeter à la boite aux lettre mon inscription pour le semi Auray-Vannes, qui a lieu le meme jour que toi soit le 12 septembre prochain.
Et je commence déjà à travailler sur mes erreurs, et quand meme je vise maximum 2h.Et je pense y arriver, car j'ai déjà gagné 1mn sur mon parcourt quotidien de 1km500.
Et mes muscles répondent mieux.
Voilà, Jazz, on a le meme projet, la meme date butoire, alors y'a plus qu'à.......
BISES SPORTIVES
LINDA

Des tits conseils pour un semi ? par gilles (invité) le 06/07/04 à 13:28:57

entre le 10km et le semi il y une grande différence. Lorqu'on s'inscrit sur un 10 on quasiment sûr de le terminer. Comme le dit très bien Linda, il ne faut pas se fixer un temps car sur 21 km il ya beaucoup d'impondérables: rythme trop rapide au départ, soif ou fringale entre 2 ravitaillements. Il faut profiter de chaque ravitaillement pour se désaltérer, le mieux et de courir avec un porte bidon. Il faut aménager sa préparation pour être bien mais pas trop fatigué. Ne pas hésiter aussi si on en ressent le besoin d'alterner course et marche sur les derniers km. Je te souhaite un bon semi, j'oubliais il n'est peut être pas nécessaire de s'echauffer puls de 10mn avant et ne pas oublier les étirements avant et après.

Des tits conseils pour un semi ? par fredo (invité) le 06/07/04 à 13:50:04

tu peux viser 1km/h de moins

Des tits conseils pour un semi ? par Jazz (invité) le 07/07/04 à 10:26:20

Merci Linda et Gilles pour vos précieux conseils :-)
Linda quand tu dis que tu fais 2 entrainements en cardio c de fractionné dont tu parles...
Pour ma part j'ai un peu travaillé ce que je crois on appelle l'endurance active pour la dernière course et j'ai l'impression que ça m'a aussi pas mal apporté (style après 20 minutes d'endurance , 3 périodes de 10 mn à 90 % de la vma avec 1 mn de récupération entre chaque période) Assez dur au début et pas de mal de plaisir au fur et à mesure que je me sentais progresser
Juste une petite question sur les étirements, ont il vraiment un intérêt avant et sont ce le même type d'étirement que après ? En général je me chauffe en montant progressivement pendant un quart d'heure 20 mn jusque 140/145 puis enchaine avec un rythme plus soutenu
Merci en tout cas
Amicalement
Jazz

Des tits conseils pour un semi ? par linda (invité) le 07/07/04 à 11:10:49

Salut Jazz

Pour les étirements, je vais te faire une réponse qui n'engage que moi : je ne fais jamais d'étirements avant, juste un peu d'échauffement en courant 1/4h,les étirements avant ne servent à rien, puisqu'on étire le muscle, et quand on court on le contracte, c'est comme ci tu repassais ton linge sans l'avoir laver!!!! Par contre et là, j'insiste les étirements après sont indispensables, puisque encore une fois, ils ont été contractés pendant la course et là, ils servent à les étirer pour leur rendre leur taille d'avant la course.
Voila Jazz, bon courage à toi
LINDA

Des tits conseils pour un semi ? par manga3 (invité) le 07/07/04 à 12:27:03

Et bien si le seul but est de le terminer, il faut privilégier les sorties longues a allure réduite.....Les plans d'entrainements que l'on trouve ici et la servent essentiellements a gagner en vitesse et donc a faire un meilleur chrono..........si tu cours régulièrement en entrainement 10 km 3 ou 4 fois par semaine, augmente progressivement le kilometrage afin de faire sans difficultée des sorties de 15 km.......si tu tiens 15 km, le jour de ton semie, entre l'ambiance, la motivation et le reste, tu avaleras sans trop de souffrance ce semie.....la semaine avant course, limite fortement tes sorties, et surveille ton alimentation et ton hydratation....ne part pas trop vite et surveille ta FC.....ne saute aucun ravitaillement, prend le temps de t'arreter et de boire suffisament, ensuite, le mental fait le reste a partir du 15èm KM.........allez, bonne course et a bientot

Linda, alors ce scrabble........on le fait....???

Le beau Lolo

Des tits conseils pour un semi ? par manga3 (invité) le 07/07/04 à 12:27:15

Et bien si le seul but est de le terminer, il faut privilégier les sorties longues a allure réduite.....Les plans d'entrainements que l'on trouve ici et la servent essentiellements a gagner en vitesse et donc a faire un meilleur chrono..........si tu cours régulièrement en entrainement 10 km 3 ou 4 fois par semaine, augmente progressivement le kilometrage afin de faire sans difficultée des sorties de 15 km.......si tu tiens 15 km, le jour de ton semie, entre l'ambiance, la motivation et le reste, tu avaleras sans trop de souffrance ce semie.....la semaine avant course, limite fortement tes sorties, et surveille ton alimentation et ton hydratation....ne part pas trop vite et surveille ta FC.....ne saute aucun ravitaillement, prend le temps de t'arreter et de boire suffisament, ensuite, le mental fait le reste a partir du 15èm KM.........allez, bonne course et a bientot

Linda, alors ce scrabble........on le fait....???

Le beau Lolo

Des tits conseils pour un semi ? par linda (invité) le 07/07/04 à 13:07:11

Ok le beau lolo
on commence :
ton jeu : z r y b h t i
mon jeu : c r s s e o u
à moi de commencer :

je dis SCRABBLE : C O U R S E S
bon j'ai déjà 50 points + mot compte double pour celle qui démarre......
A toi : tu peux si tu veux échanger une lettre en passant ton tour!!!!!!!!
Moi je pioche encore 7 lettres (bah pas la chance pour toi, mauvais début.....)
mais la partie ne fait que comencer!!!!!
BISES qui valent 100 POINTS
LINDA

Des tits conseils pour un semi ? par Marlène (invité) le 07/07/04 à 18:52:44

Bon j'ai lu vos conseils avec avidité, car va bien falloir que je me lance, mais c'est dur à mon âge...
M.

Des tits conseils pour un semi ? par manga3 (invité) le 07/07/04 à 19:00:26

Ah, quand même, tu te décide....il était temps......bon alors, trouve un petit semi, et je fait le lièvre......non pas le lapin, le lièvre...........

Tu fais quoi a partir du 15 Marlene............!!!!!!!!

Biz.....

Le beau Lolo

Des tits conseils pour un semi ? par Marlène (invité) le 07/07/04 à 20:33:38

Mon cher Lapin, Lolo pardon,
Je sais que tu es tout seul à partir du 15 MAIS ce n'est pas mon cas. Je te propose une sortie à La Ramée, faut voir pour les modalités. Qu'en penses-tu ?
Biz
M.

Des tits conseils pour un semi ? par moi (invité) le 07/07/04 à 22:31:37

faux linda!!!

tjrs etirer apres avoir couru a l'échauff car il faut préparer le muscle à l'effort et lui donner de la tension évite de se blesser
temps d'étirement avant course : 7 à 15 sec et après la course 20 secondes

Des tits conseils pour un semi ? par Jazz (invité) le 08/07/04 à 09:31:43

aie aie aie et comment fais je moi avec 2 avis contradictoires ?!!! Remarquez les médecins c pareil souvent :-))

Amicalement et remerci à vous

Des tits conseils pour un semi ? par linda (invité) le 08/07/04 à 10:06:37

Salut moi (ça fait drole de se saluer soi meme!!)
On est pas au jeu du vrai ou faux!!!!!
Ce que je disais concernant les étirements avant, ce n'était pas une vérité absolue (je précisais ceci n'engage que moi) simplement mon témoiniage sur ce sujet...Car cela fait 20 ans que je ne pratique jamais d'étirment avant aucun sport....et jamais eu aucun problème musculaire ni articulaire en effectuant bien sure toujours des étirements après chaque sport et surtout la CAP.
Et aussi moi j'en connais meme qui ne font JAMAIS d'étirement du tout ni avant ni après et depuis meme plus de 20 ans et jamais eu de problèmes eux non plus!!!!!!
L'étude des muscles est vastes, il n'y a pas de vérité absolue chaque corps répond différement.
Alors Jazz, a toi de ressentir ce qui est mieux pour tes petits muscles
AMITIES SPORTIVES
LINDA

Des tits conseils pour un semi ? par re-moi (invité) le 08/07/04 à 21:56:54

ts les pros font des etir. avant les courses, moi g juste un niveau assez bon mais je me refere aux meilleurs qui sont mieux entoures que nous tous et savent donc que faire, je voulais pas detenir la verite linda desole

amicalement je m'excuse si je t froissee c t pas le but, a bientot

Des tits conseils pour un semi ? par Frédéric (invité) le 08/07/04 à 23:14:35

Bonjour,
En août 2003 j'ai bien regardé les athlètes des championnats du Monde d'athlétisme à l'échauffement sur le stade annexe : étirements (certains sont d'une souplesse de félin), que ce soit des sprinters, sauteurs, coureurs de fond. Même chose pour les marathoniens.
Fred

Des tits conseils pour un semi ? par manga3 (invité) le 09/07/04 à 18:02:00

Ben si les pros commencent a douter, on est mal.........et oui, si les pro s'tates, c'est pas bon signe pour la bagatelle "les prostates", bon je vous l'accorde c'est tiré pas les cheveux, mais venant de moi, c'est normal.....

Le gentil Lolo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge