ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par DAN (invité) (83.115.85.xxx) le 06/12/08 à 15:38:19

pour un gosse qui cours occasionnellement est ce utile de leur faire des étirements
a partir de quel fréquence et de quel age peut on en faire!!!
merci pour votre collaboration

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par fredo (invité) (84.100.12.xxx) le 06/12/08 à 15:42:01

salut , c mon avis je pense que oui mes filles pratiquent la gym artistique et je peux te dire a chaque fin d entrainement elles font des etirements sinon le lendemain c courbatures assuré donc sa doit etre la méme chose pour ton enfant sportivement

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par dan (invité) (83.115.85.xxx) le 06/12/08 à 16:45:50

ils sont encore un peu élastique a 7 ou 8 ans,et comme ça reste ludique ce que je lui fait faire(tour de piste 2 ou 3 avec 1 ou 2 accélération)une fois par semaine
le reste du temps il galope comme tous les gosses avec ses copains derrière un ballon ou pour s'amusé)
la gym me parait plus difficile et la souplesse est primordiale,donc tu a raison pour les étirements...

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 06/12/08 à 19:37:42

mon fils a fait du basket en club à aprtir de 9 ans et jamais les éducateurs( pas des sportifs en retraite , de vrais éducateurs formés ) ne lui ont fait faire ce genre de trucs.
un peu Avant ,je l avais inscrit dans un club d athlé (rural) ou justement il " fallait" en faire , mème à son age..
personnellement j avais été surpris, presque choqué.
ça n a pas duré , le mome se faisait chier à faire ces c..
( déja que l 'athlé c est pas trés ludique à 9ans ..)

quand j'en avais parlé plus tard aux éducateurs de basket, ils étaient eux aussi presque choqués;

HOnnètement ,je ne pense pas qu il faille faire des étirements à un enfant de cet age.

(par contre , j ai le souvenir de l 'avoir amené voir des matches de nationale 1 de basket ball où je me souviens que, méthodiquement , les joueurs s 'asseyaient tous sur le parquet en arc de cercle et pendant de longues minutes , s 'étiraient et s 'étiraient .

ce qui est indispensable en sénior n 'est pas forcément à
faire exécuter par un enfant.

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par (invité) (88.169.28.xxx) le 06/12/08 à 19:52:58

un enfant est en general relativement souple par rapport a un adulte (pas toujours) si l'effet n'est donc pas utile immediatement , il y a toujours un interet a lui faire integrer les bonnes habitudes histoire que çà ne deviene pas une contrainte quand la souplesse va se degrader

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par tomtom (invité) (91.163.114.xxx) le 06/12/08 à 20:11:37

mon fils de 7 ans me demande de faire 1km 1 à 2 fois par semaine en 11 à 12 minutes.
mais moi j'ai peur que cela soit néfaste pour sa santé, son petit coeur, ses petites jambes.
à partir de quel age faut-il mettre les enfants dans le bain de la CAP ?

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par sophie (invité) (90.4.233.xxx) le 06/12/08 à 20:16:12

personnellement je pense qu'il est indispensable de s'étirer , peu importe l'âge , c'est très important !!! ...je trouve ça un peu hallucinant qu'on puisse penser que les étirements ne servent à rien puisqu'ils sont jeunes .. au contraire c'est là que tout se forme et c'est là qu'il faut faire attention à tout , et surtout bien s'etirer surtout apres avoir couru .

bonne soirée

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par dan (invité) (83.115.83.xxx) le 07/12/08 à 13:02:36

aucun souci tomtom pour courir a 7 ans,si c'est a la demande de ton fils,et s'il cours lentement....
pour l'instant tu peux le faire courir 1 ou 2 km en faisant un ou deux arret ou alterné avec un peu de marche
a partir du moment ou il cours quand cela lui fait plaisir je ne vois pas de problème
on attend l'avis de certains seniors qui ne veulent pas forcément recevoir de conseils de la pars des jeunots!!!
mais les petits eux attendent l'avis des seniors
a bon entendeur

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par dan (invité) (83.115.83.xxx) le 07/12/08 à 19:53:57

beaucoup de narcissique se regardant le nombril sur ce blog,mais pas beaucoup pour prodigué des conseils pour les petits

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par tomtom (invité) (91.163.116.xxx) le 07/12/08 à 20:23:34

@ dan , merci pour les conseils ;o))))

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par dan (invité) (83.115.83.xxx) le 07/12/08 à 20:50:42

j'ai abordé ce sujet car je pense connaitre assez bien la course a pied(que je pratique depuis plus de 20 ans)
par contre tous ce qui touchent aux étirements et aux assouplissements(surtout pour les petits 6 a 12 ans)un peu moins
mais les quelques pionniers de ce blog sont obnibulés par leurs perfs du passés et forcement la relève ne les interresses pas du tout,ils s'insultent,parlent de leurs chronos et nous expliquent que les douleurs n'existent pas pour les coureurs s'ils se préparent correctement!!!
justement les conseils pour les jeunes éviterons peut etre les blessures

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 07/12/08 à 21:18:15

Bien entendu qu'il vaut mieux faire faire de étirements à un gamin...

Certes, à cet âge, ils ont généralement une souplesse naturelle supérieure à un adulte qui ne fait jamais d'étirements, mais leur en faire faire a au moins deux avantages:
- indépendamment d'améliorer la souplesse, les étirements mobilisent chaque partie du corps en respectant les bons axes de travail des articulations.
- avant l'effort les étirements actifs participent à un échauffement efficace et après l'effort des étirements qui peuvent être plus passifs "remettent tout en place" et évitent bon nombre de courbatures.

Pour les adultes que les étirements font allègrement chier, il est facile de prendre ce prétexte pour décréter que les étirements font forcément chier les jeunes enfants, mais en réalité il existe tellement de façons de faire des étirements que rien n'oblige de prendre celles qui sont les plus rébarbatives: on peut toujours trouver une façon ludique d'aborder les étirements, comme on peut travailler la technique en jouant et comme on peut s'amuser à pratiquer n'importe quelle activité (même des activités plus cérébrales telle que les math).

Il y a peu d'activités emmerdantes par nature (probablement m^me qu'il n'y en a pas du tout); il y a par contre beaucoup de façons de les aborder qui peuvent s'avérer inappropriées pour telle ou telle catégorie de personnes qui les pratiquent.

Et puis, il ne faut pas croire que tous les enfants sont souples: il y en a qui sont raides comme des manches à balais, à qui il est impossible de faire faire certains gestes sans étirements préalables; d'autre part, un enfant est plus souple que l'adolescent puis l'adulte qu'il deviendra SEULEMENT SI entre temps il n'entretient pas sa souplesse... par des étirements.

Le rôle le plus important des étirements chez l'enfant n'est généralement pas d'améliorer sa souplesse mais de l'entretenir.

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par dan (invité) (83.115.83.xxx) le 07/12/08 à 21:30:57

merci daniel
quand je parle d'étirement,j'entend ceux appropriés a la CAP,le minimum(mollet,ischio,quadriceps et éventuellement les adducteurs)
a bientot

ETIREMENT POUR UN ENFANT,UTILE OU PAS? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 08/12/08 à 09:01:36

Il n'y a pas que le bas du corps qui sert à courir: le haut du corpos sert à s'équilibrer et tout ce qui entoure le bassin conditionne une foulée efficace.

C'est donc tout le corps qui mérite des étirements et pas seulement la moitié inférieure, même si bien entendu c'est cette partie qui est la plus sollicitée par la course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge