Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans......

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par magnusTRI (invité) (94.111.112.xxx) le 06/12/08 à 19:08:38

salut, je me pose cette question car j'ai 41 ans et depuis 2 saisons....j'ai de plus en plus la machine qui se déregle....

Je cours depuis plus de 25 ans, et avant j'avais jamais rien comme bobo, même pas des tendinites.....

Depuis 2007, je dois régulièrement jongler avec les claquages, les contractures, les crampes, les douleurs lombaires et dorsales......bref, j'arrive plus a courir correctement.

Je ne fait quasiment plus de vitesse, ni de piste car trop trumatisant.....Et donc le plus souvent c'est footing endurance de base avec de temps en temps quelques séances de 30/30 ou de fartlek.....

Ma moyenne semaine ne dépasse plus les 50 km......si je veux courir 4 ou 5 fois sur ma semaine, c'est pratiquement sur que je suis OUT pour 10-12 jours derrière car mes soléaires sont hyper emflammé.....

Cela ne m'empeche pas de faire des courses et des compet, mais je n'arrive plus a courir aussi bien qu'avant (alors qu'en vélo, je suis aussi fort qu'avant, si pas plus. Je suis triathlète.....

Bref, est-il possible d'encore pouvoir faire du volume et mes soucis sont ils communs au + de 40 ans....

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par Frédéric (membre) (83.202.14.xxx) le 06/12/08 à 19:15:16

Je ne suis pas un forcené de l'entraînement (5 sorties hebdomadaires pour à peine 100 km en prépa marathon) mais je n'ai pas constaté de difficulté particulière (je cours depuis plus de vingt années, 44 ans dans 6 mois), et j'ai d'ailleurs couru mes marathons les plus rapides entre 39 et 42 ans.
Fred

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 06/12/08 à 19:21:56

ça dépend de la dose de chocs que tu as envoyé dans tes articulations , tes muscles , etc.

s i tu cours depuis 25 ans à la dose de 5 fois par semaine +du tri , bon , estimes toi heureux de pouvoir courir mème un petit peu et,un conseil , préserves ce peu !

mon beau frere , 15 de rugby dont 10 en senior,gémit maintenant sur un dos en compote ( 3e ligne ) et 15 ans aprés son arrét de carrière , le toubib lui a carrément déconseillé de courir mème 1 footing le dimanche.

à réfléchir et se préserver pour durer..

Vous avez dit : se preserver

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par magnusTRI (invité) (94.111.112.xxx) le 06/12/08 à 19:37:19

Je cours depuis 25 ans en effet, mais je crois quand même que le triathlon (que je pratique aussi depuis le début des années 90) aident plus qu'il ne détruit.....c'est un savant mélange de 3 sports fort différents au niveau musculaire. Donc pour moi être triathlète ne multiplie pas le problème par 3 mais le divise....mais bon, c'est un ressenti personnel.

Sinon, je me demande si a partir de 40 ans, il faut changer sa manière de s'entrainer.....

Courir trop en endurance n'est il pas plus mauvais que de faire de temps en temps de la vitesse, mais a très petite dose.....

Bref, j'en ai marre de courir entre mes séances de kiné....

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par (invité) (84.97.53.xxx) le 06/12/08 à 20:53:16

j'ai moi aussi 41ans,quel sont tes chronos?

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 21:00:11

ma réponse est oui, naturellement, puisque je cours depuis plus de 44 années, je suis donc passé par 40, 45, 50, 55 et 60 ans, sans aucun soucis, et cette année j'ai recommencer le bi quotidien, à raison de 140 km par semaine, et cela fait 10 mois à ce régime.
J'ai retrouvé l'envie de refaire des compétitions régulièrement, retrouvé le poids de forme de mes 25/30 ans, ainsi que le vrai plaisir de courir, sans blessure ni aucune douleur, ce qui est indispensable pour continuer.
gm

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 06/12/08 à 21:22:48

oui gerard mais tu à fait un long break avant de reprendre comme à 25 ans le bi quotidien
je practiquais le bi quotidien aussi car pour faire plus de 150km c'2tait pas possible autrement
mais depuis que je suis veteran je suis passé à 80 de moyenne sur l'année avec des pointes à 120 en V1
mais en v2 j'en suis à 70 par semaine avec des pointes à 100 mais pas souvent c'est une question de motivation
je coure moins vite mais je suis toujours la et pas bléssé
je battrais plus mes records à mon age
aujourd'hui seulement avec mes entrainements de marche j'ai fait 1H 10 à confans sur 15 KM et j'ai couru seulement 3 fois depuis juillet !!
la prudence je vie avec mon age je ménage la machine
je participe c'est l'essentiel pour moi

cà me suffit

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 06/12/08 à 21:30:35

blueseko,
ce n'est pas un long break que j'ai fait, puisque je n'ai jamais arrêté de courir en compétition.
Jusqu'à 58 ans j'ai été très compétitif, j'ai simplement levé le pied depuis 4 ans, avec tout de même 60 km de moyenne par semaine, et des courses bien plus rares.
Cela m'a effectivement régénéré, et permis de reprendre cette année.
J'en suis tout de même à 1650 compétitions et 260000 km parcourus depuis 44 ans, c'est donc que c'est possible, en s'accordant des périodes beaucoup moins intensives afin de se régénérer, et ça repart comme en 14...
gm

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par magnusTRI (invité) (94.111.74.xxx) le 07/12/08 à 08:08:05

Je pense que nous ne sommes pas égaux devant la nature.....et avec mes 80 kg pour 1m77 (j'ai toujours été lourd) cela doit plus peser sur les membres inférieures.....

mes soléaires sont devenus hyper sensible.....c'est pratiquement toujours par là que la blessure arrive (ou les mollets)....soit si je cours trop souvent ou si je cours trop vite (souvent après des joggings appuyés).....les soléaires s'emflamme et c'est repos....

Je vais passer des examens pour voir si je n'aurai pas une défaillance du système veineux et un mauvais retour (je porte déja des bas booster pour la course et des bas de contention pour la journée)

Bref, je cherche pourquoi depuis 2 ans, je suis devenu fragile des jambes....

Sinon mes chronos sont bons, mais j'aimerai pouvoir exploiter ce sport comme j'exploite les 2 autres......

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par pascal (invité) (82.216.145.xxx) le 07/12/08 à 10:57:49

Je suis un peu comme toi, mis à part le fait que je n'ai jamais fait que de la course à pieds. j'ai 51 ans tout juste et 27 ans de courses derrière moi. C'est sûr, je n'ai jamais été un foudre de guerre, mais j'arrivais encore à descendre sous le 39 mn sur 10k et 01hh26 sur semi en V1. Depuis que je suis V2, il ne m'arrive que des malheurs. Blessures en tous genres, la dernière en date étant une belle hernie discale que je traîne depuis 07 semaines. Bien sûr, çà m'empêche de faire du sport, donc je ne devrais pas être fatigué, hé bien, c'est tout le contraire qui se produit: La preuve, je viens de chopper la grippe. Je croyais que c'était l'inverse qui se produisait, à savoir qu'on risquait les blessures ou maladies lors de nos periodes d'entraînement, ou d'activités intenses. Quelqu'un a-il déjà constaté çà ?

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par The Blob (invité) (86.74.98.xxx) le 07/12/08 à 11:33:01

Si j'avais 40 ans et des problêmes récurrents aux mollets,je ne mettrais pas des bas de contention.Je ne suis pas de ceux qui se contentent de solutions ridicules pour des causes complexes.
Plus que jamais je ferais des étirements globaux orientés sur la chaine musculaire postérieure à raison de 2 ou 3 séances par semaine de durée minimum de 25'.
1 ou 2 postures maxi pendant ces 25'.
Comme tel:
http://www.volodalen.com/25etirements/etirements4.htm

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par (invité) (88.174.82.xxx) le 07/12/08 à 11:38:01

PASCAL
pour les blésures je sais pas ,mais en ce qui concerne
le fait que tu coure pas tu est plus fatigué je confrime je suis comme toi quand je coure pas je dors debout je suis trés fatiguer c'est un paradoxe alors je fait un footing de 35' je fait pas de gros kilomérages mais je coure tout les jours et ça va mieux 1 seul séance de fractioné par semaine
je suis V2 j'ai réduis les km pour pas faire comme à 20 ANS
sinon c'est dans la rubrique blésure que tu seras sur le forum
tu réduis l'intensité des séances et dans 20ans tu est encore la mais si tu à un chrono dans la tête tu va faire comme les copains rejoindre l'infrimerie
il faut arrêter de penser à faire que des perfs
pense plutôt à garder la forme et coure sans pression laisse ta montre dans un tiroire
coure pour te faire plaisir avant tout ne copie pas sur les autres

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par Poopa (invité) (86.215.241.xxx) le 07/12/08 à 11:40:32

Tu peux courir lon(g)temps jusqu'à plus de 60 voire 70 ans sans gros problèmes et participer à des compétitions, mais il faut savoir se reposer, ne pas abuser des périodes à fort kilométrage (+ de 70KM par semaine) et ne pas casser le c.. avec la VMA, ou alors la faire sous une forme atténuée.

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par The Blob (invité) (86.74.98.xxx) le 07/12/08 à 12:28:13

La vma sous forme atténuée ça n'existe pas.Et ne pas en faire si on est un compétiteur est synonyme de régression à plus ou moins long terme.Faire du 80% ou 85% de vma permet d'être endurant, mais toujours en rapport avec sa vma.Si celle ci n'est pas sollicitée régulièrement au minimum une fois par semaine,elle baisse.
On est bien obligé de prendre en compte l'insuffissance en récupération liée à l'âge.Il suffit de d'espacer les séances dures et de réduire le kilomètrage,mais en aucun cas il ne faut supprimer la vma si l'on est compétiteur.

Voici une vidéo d'un pratiquant des étirements globaux,c'est étonnant de constater l'extrème souplesse de sa chaine musculaire postérieure malgré son âge avancée autour de 102 ans.
http://www.dailymotion.com/video/xp6xo_la-famille-adams-la-mamouchka_fun

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par Poopa (invité) (86.215.241.xxx) le 07/12/08 à 12:31:45

Blob!

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par Mal974 (invité) (90.31.8.xxx) le 24/02/09 à 16:26:33

Ce que vous dites est encourageant, surtout Gérard M.
mais ca veut dire quoi etre compétitf à 58 ans ?
C'est quoi les critères de compétitivité à cet age.
Bien sur on ne fera pas ce que l'on faisait à 20 ans encore que.
Peut on courir sous les 3h 3h05 au marathons à 60 ans.
Evidemment chacun est différent et certain me diront oui car il faisait 2h30 à 35 ans.
Pensez vous que avec l'age la courbe de regression est linéaire ou peut on maintenir sa forme et sa compétitivité longtemps ?
Un exemple quelqu'un que fait 2h48 à 40 ans combien fera t il à 60 ans ?
A vous lire
Mal974

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par Omaroc (invité) (196.12.243.xxx) le 24/02/09 à 18:15:35

Moi j'ai commencé la CAP depuis moins de 6 mois avec aucune expérience auparavent. J'ai 42 ans, 1M75, 75 KG (il y a 6 mois 31 Kg de plus).
Je fais actuellement 110 KM de CAP avec un programme sur 6 jours en alternant VMA/seuil avec des sorties relax à -75% de FCM. Je voudrais dire qu'à ce jour je n'ai eu aucune blessure (quelques legers bobs au début mais qui ne m'ont jamais empéché de courrir)et que je me sens en superforme. Je pense qu'il faut vraiement alterner entre les séances de vitesse et celles de récupération active.
Par ailleurs, je fais des étirements 5 min aaprès avoir commencé à courrir et à la fin de chaque course. Et croyez moi C'est magique. Je crois que c'est cela qui me sauve des blessures!!!!
Je bois aussi toutes les 20 minutes, et je crois que c'est ce qui me permet d'échapper aux tendinites.

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par invité (invité) (90.31.47.xxx) le 25/02/09 à 06:22:19

??

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par BRACASSE (membre) (86.205.166.xxx) le 25/02/09 à 09:06:00

Bonjour magnusTRI

J'ai commencé à courir (un pied devant l'autre) en 1986 j'avais 47ans plus qu'un long discours et sans aucune intention de démarche "m'as tu vu" de ma part fait www.courir33.net rubrique tête d'affiche les garçons et cliques sur le nom le plus long.

Je connais d'excellents athlètes de ton âge qui, sur marathon (par exemple) sont plus rapides que lorsqu'ils étaient séniors.

Je pense que dans un premier temps il faut que tu acceptes sur certaines distances d'être moins rapide qu'il y a 20 ans tout en ne perdant pas de vue que des compétitions vétérans sont organisées et là tu vas retrouver toute ta place les classements sont de 5 ans en 5 ans (va sur le site FFA voir le Site de la Commision Nationale Vétérans tout en bas à gauche Vétérama ; fait aussi un tour sur les records : à ton niveau, çà te motivera).

Reposes toi si tu es blessé c'est hyper chiant je le sais (j'y suis en plein actuellement) mais c'est comme cela.

Quoiqu'il en soit, avec le passé que tu as, tu as crois moi de beaux jours devant toi.

Vas voir également le site de Bruno HEUBI j'ai acheté son bouquin qui vient de sortir : COURIR LONGTEMPS.

A+ et bonnes courses

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par BRACASSE (membre) (86.205.166.xxx) le 25/02/09 à 09:14:03

Excuses magnusTRI

Va voir également le site de G.M. : vrc92 il a eu pratiquement le même parcours que toi et regardes où il en est en VETERAN 3 : çà rassure!

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par (invité) (192.223.158.xxx) le 25/02/09 à 09:33:13

moi je crois qu'on peut dire ce qu'on voudra, on a un bon corps ou pas, c'est génétique.

Après il faut faire avec, s'adapter

je suis comme toi MagnusTri, depuis quelques saisons plus ça va moins ça va.

Je n'ai jamais été une brute de l'entraînement, pas plus de 3 sorties <1h par semaine, maxi 4 pour les marathons et depuis 5 ans (je passe V1 cette année), c'est tendinite sur tendinite, jambiers, voute plantaire, genou, lombaires (L4L5 et L5S1), ischios, cervicales, épaules, périostite et dernièrement des palpitations cardiaques. Que du bonheur comme on dit, pas une séance à pouvoir courir sans douleurs.

Je m'hydrate correctement, étirement en douceur, ne force pas, jamais fait une course à crever à l'arrivée.

Faut pas chercher, faut la chance de bien hériter et de bien vieillir, on est pas tous égaux

allez on serre les dents !

Peut-on encore courir beaucoup a plus de 40 ans...... par BrunoHeubi (invité) (90.34.237.xxx) le 25/02/09 à 09:40:34

"Vas voir également le site de Bruno HEUBI j'ai acheté son bouquin qui vient de sortir : COURIR LONGTEMPS."

Merci BRACASSE de penser à citer mon livre ;-)
J'en profite pour donner le lien :
http://www.brunoheubi.com/livres/courir/presentation-courir.html

Courir longtemps a un double sens. il s'agit donc aussi de donner des conseils pour arriver à durer pour courir jusqu'à un âge avancé.

je n'ai pas la longévité de Gérard mais j'ai commencé la CAP a 12 ans et me voici à 48 ans en équipe de France des 24 heures (en mai)
J'ai moi aussi connu des périodes de blessures et des caps difficiles.
Alors je te conseille de t'accrocher, ne pas baisser les bras, d'écouter ton corps, d'apprendre à connaitre ses limites et de t'imposer un entraînement raisonnable que ton organisme supporte et assimile.
Avec cette démarche de prudence tu devrais retrouver les sensations et le plaisir. Patience !

et bon courage ....

Bruno Heubi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge