courir quand il fait froid et mauvais

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir quand il fait froid et mauvais par tim (invité) (82.66.134.xxx) le 09/12/08 à 14:57:31

Bonjour à tous!

Alors voilà l'hiver arrive à grand pas, et malgré la fatigue j'ai tout de même envie de continuer à courir.
Seulement j'ai du mal à me motiver il fait froid et il pleut sans arrêt! Je voulais juste vous poser quelques questions :

-Comment se motiver à courir quand il fait froid et un temps pourri, pour garder la forme?

-Comment s'équiper d'un point de vue vestimentaire pour éviter de choper la crève, sans non plus étouffer sous la tonne de vêtements, en restant à l'aise?

-Y a t-il une attitude particulière de course à adopter quand il fait froid pour éviter tout risque de blessure?

Tous vos conseils sont les bienvenus!

Merci et à bientôt :)

courir quand il fait froid et mauvais par onde66 (membre) (90.57.92.xxx) le 09/12/08 à 15:16:38

Tu peux mettre un maillot technique à manches longues et par dessus une veste en windstopper ou un softshell s'il ne pleut pas, ou pas trop fort, ou bien un coupe vent imperméable (et respirant bien sûr) s'il pleut. Il faut aussi protéger les extrémités, avec des gants et un bonnet. On se refroidit beaucoup par la tête ! Et surtout, tu soignes l'échauffement et tu démarres d'autant plus doucement que la température est basse. Quand tu as fini, tu te couvres vite pour ne pas avoir froid et tu prends une boisson chaude.
Pour ce qui est de la motivation, je ne sais pas trop... Moi j'ai plutôt le problème inverse et je ne sais pas rester à la maison même quand il fait un temps infect. Tu peux peut-être te donner un objectif, par exemple une course à la fin de l'hiver ?

courir quand il fait froid et mauvais par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 09/12/08 à 16:19:47

Pour la motivation, je vois soit un élément moteur (par exemple, la cap m'aide à améliorer l'endurance et celle ci m'est hyper utile pour pratiquer ma passion: la danse. Donc, grâce à la danse, je peux sortir courir même quand je n'en ai pas envie)
Et vous, vous courrez pour quelle raison? Y'en a t'il une? Ou est ce juste pour le plaisir de courir? Alors vous l'avez votre élément moteur...
Soit l'émulation de groupe: en groupe, il y en a tjs un qui prends le relais pour motiver en cas de baisse d'envie...
Sinon, dites vous qu'il est plus agréable de courir maintenant que l'été en pleine canicule.
Bonnes sorties

courir quand il fait froid et mauvais par benibi (invité) (193.253.192.xxx) le 09/12/08 à 16:59:19

C'est sympa de courir quand il fait froid pour ma part je vais nettement plus vite que l'été, le problème est que je part vite ce qui n'est pas super comme échauffement mais avoir froid n'est pas génial non plus.

Aprés je trouve cela super super agréable.

Par contre je reconnais que courir sous la pluie, surtout quand il fait 2-3°, c'est pas terrible. Je ne suis pas assez motivé pour sortir dans ces conditions, mais faut aps éxagérer, il ne pleut pas tant que cela l'hiver !

courir quand il fait froid et mauvais par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 09/12/08 à 17:16:37

Un esprit combatif tirera une plus grande fierté d'avoir rempli son contrat dans des conditions difficiles.

C'est ce qui me motive à sortir par temps dégueulasse à courir dans la bouillasse glissante/collante/fatiguante.
Quand je rentre, j'ai l'impression d'avoir combattu et d'avoir vaincu : je suis fier de moi.

Et pire c'est, et meilleur c'est.
Sommes-nous fait de cette faiblesse qui se recroqueville sur elle même lorsque la météo est difficile ?

PAS MOI !

Ce midi, c'était TERRIBLE :o)
Une vraie boucherie !
Et j'étais là, droit comme un I, avec le sourire, narguant le temps et la faiblesse.

A+

courir quand il fait froid et mauvais par greg42 (invité) (194.250.151.xxx) le 09/12/08 à 17:23:13

moi aussi je me régale même du mauvais temps ,çà m'apporte d'autres sensations on se sent encore plus vivant je trouve.
et je suis malheureux si je ne m'aère pas donc qu'il pleuve ,qu'il neige qu'il vente je sors courir quand j'ai prévu d'aller courir sur le coup çà donne pas envie mais au bout de 5 min çà passe.
moi je préfère le froid ,l'été c'est très dur pour moi quand il fait très chaud ,on transpire à grosses gouttes,et on se fait dévorer par des "troupeaux" d'insectes en tous genres.......... ;-)

courir quand il fait froid et mauvais par onde66 (membre) (90.57.92.xxx) le 09/12/08 à 18:09:45

Mon prochain objectif est assez loin et je pourrais me permettre de rester bien au chaud, mais franchement, pas une seule fois je n'ai regretté d'être sortie, même si le temps n'en donnait pas du tout envie. Une fois qu'on y est, on se réchauffe très vite et c'est vraiment un plaisir différent. En plus, je ne cours jamais aussi bien que quand il fait très froid.
En fait, j'ai beaucoup plus de mal à sortir quand il fait très chaud !

courir quand il fait froid et mauvais par Comvava (invité) (195.93.102.xxx) le 09/12/08 à 18:36:03

J'avoue que j'évite de sortir par temps de pluie, je déteste ca, surtout quand ca tombe déjà quand je sors.
Pour me motiver, rien ne vaut l'approche d'une course. Un marathon ou un semi, si là je ne suis pas motivé c'est pas la peine que j'y participe.
Mais mes prochaines échéances sont encore trop éloignées, et à vrai dire, pas encore franchement établies ni arrêtées, alors pour ce qui concerne la motivation...
Tous les ans, à cette période, je m'octroye une pause, pour repartir en janvier.

courir quand il fait froid et mauvais par Julien (invité) (90.27.218.xxx) le 09/12/08 à 21:08:27

Ce soir il tombait des trombes d eau, il faisait 2°C
2 tee shirt, un K way pas respirant du tout (une daube), des vieille chaussures pourries, et c est parti pour un footing d une heure.

Bilan: énorme sortie, seulement moi et le bruit de la pluie, fantastique!!

courir quand il fait froid et mauvais par Kris92 (membre) (87.91.5.xxx) le 09/12/08 à 22:59:04

Perso, côté fringues, je suis en short (mon instit disait tout le temps qu'on attrape pas de rhume par les genoux) et j'ai un des derniers mizuno technique à manches longues. Ce soir, il devait faire 1 où 2 degré sur Issy les Moulineaux et dès que je cours, je n'ai pas de sensations de froid. Je serre les poings pendant une minute et après je n'ai pas de sensation de froid aux mains.
Ensuite, ma motivation c'est le plaisir de courir, de perdre mon gras, d'aligner des kilomètres sur nike+.

courir quand il fait froid et mauvais par (invité) (78.113.15.xxx) le 10/12/08 à 00:34:06

KRIS 92 on se fout de l'avis de ton instit!!! il faut faut faire en fonction de la météo;;; voire "comme disait Coluche" de celle que tu vois le matin même de ta course "par la fenêtre quand tu te lèves" et après tu avises...

courir quand il fait froid et mauvais par Kris92 (membre) (87.91.5.xxx) le 10/12/08 à 07:18:29

Traduction, à moins que tu ne sois dans une région ou il fait -15, tu peux très bien être en short. Tu n'auras pas froid en courant. Et tu ne choperas pas la crève ni de rhume du genou ;-)

courir quand il fait froid et mauvais par (invité) (217.109.122.xxx) le 10/12/08 à 08:32:56

@ Kris92 ,

fait attention quand méme , le froid fragilise les muscles et se couvrir les jambes avec un collant c'est mieux , ça peut éviter une blessure ...

jcc

courir quand il fait froid et mauvais par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 10/12/08 à 08:35:51

Je trouve qu'il est plus facile de courir par temps frais ou froid que lorsqu'il fait chaud. La période de juin à août est celle où je cours le moins.
On peut relativement facilement se protéger du froid ou de l'humidité, en faisant surtout attention à ne pas se refroidir après.
Fred

courir quand il fait froid et mauvais par coureuse (invité) (160.62.4.xxx) le 10/12/08 à 08:45:51

De nos jours le marché offre tellement de choix de vêtements thermo que le temps n'est en tout cas plus une excuse.
Ma motivation en hiver c'est de me dire que tous les entrainements que j'ai le courage de faire maintenant se payera au printemps lors des courses. J'ai une satisfaction personnelle en revenant d'une course dure

courir quand il fait froid et mauvais par Le Philou (invité) (192.54.145.xxx) le 10/12/08 à 08:59:30

"-Comment se motiver à courir quand il fait froid et un temps pourri, pour garder la forme ?"

Quelques éléments de réponse :
1- se fixer un objectif de course : cela crée une obligation pour sortir de chez soi ;
2- mettre de la variété dans la séance (échauffement + endurance + endurance active + éventuellement quelques 30/30 ou paliers à allures soutenues + régénération et retour au calme) : çà oblige à se concentrer sur son effort ;
3- au moins débuter, après 15' on est lancé, c'est très rare que la météo soit exécrable au point de devoir écourter la séance.

courir quand il fait froid et mauvais par (invité) (217.109.122.xxx) le 10/12/08 à 09:16:21

et surtout bien se couvrir , ne pas sortir et avoir le sentiment :
" bordel y fait froid "
donc y'a des magasins spéc avec des vétements légers et chauds qui permettent une bonne ventilation de la transpiration .
surtout ce qui est important : se protéger les mains et la tête .
jcc

courir quand il fait froid et mauvais par tim (invité) (82.66.134.xxx) le 10/12/08 à 09:31:03

Un grand merci pour toutes vos réponses !: )*

Allez je vais courir (il fait 3 degrés dans le nord ce matin xD)

bonne journée !

courir quand il fait froid et mauvais par reggio (invité) (89.170.131.xxx) le 10/12/08 à 09:32:24

salut,

pour moi c'est clair,en un mot,"s'adapter" tout simplement faire avec les éléments,quels qu'ils soit,tout est une question de mental,un bon équipement,des séances adaptées à la condition du jour et c'est parti.rarement j'ai fait l'impasse sur une séance du fait d'une météo exécrable,au contraire,et puis c'est une méthode qui peut se révéler fort utile pour les jours de compétition ou le temps est détestables.donc un entrainement de résistance mentale.reg.

courir quand il fait froid et mauvais par Huggy (invité) (193.251.62.xxx) le 10/12/08 à 10:15:23

Bonjour à tous, hier soir sortie d'une petite heure en endurance sous la neige ! Et pas de la gnognotte : il neige encore ce matin (25 centimètres de tomber cette nuit).
Vive la CAP sous la neige !

courir quand il fait froid et mauvais par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 10/12/08 à 11:23:41

Oui Julien, courir sous la pluie, en pleine nature, dans le silence avec pour seuls compagnons le bruit de sa foulée sur le sol mouillé et le battement de son cœur, quel bonheur…Ce n’est pas orgasmique mais pas loin…Quant à la neige, quand tout est blanc et immaculé, n’en parlons pas…
Cependant, sans parler de motivation, n’êtes vous pas fatigués en ce moment ? Je sors car si je ne le fais pas cela me manque, mais impossible de me débarrasser de cette fatigue. Résultat, je suis crevé avant de partir. Pendant, je me traîne lamentablement et ne fais rien de bon et après, en plus d’être encore + crevé, j’ai les boules d’être aussi mauvais en ce moment.
Pour tenir, je me dis que lorsque j’aurai récupéré du jus, le travail que je continue à faire en cette période de creux physique m’aura permis d’améliorer mon foncier et que cela finira par être payant, mais bon…Que c’est dur !
Est ce dû à la saison ? Devrais-je lever le pied et ne plus sortir tous les jours ?
Z’avez la pêche vous ? Si c’est non, que faites vous si vous êtes à plat ? Vous ne culpabilisez pas quand vous loupez une ou des sorties ?

courir quand il fait froid et mauvais par Bikoon (membre) (213.31.11.xxx) le 10/12/08 à 11:24:24

Comme répondu par certains, les séances dans des conditions météo difficiles me paraissent excellentes pour se forger un mental en acier ;o)))
Rien de tel qu'une séance VMA de nuit, sous la pluie, dans le vent et par 3°C.
J'en retire un plaisir non dissimulé !
C'est bon pour le mental, mais il ne faudrait pas non plus que ça dure toute l'année......... les séances de printemps c'est bien aussi, surtout quand on a bossé son mental tout l'hiver ;o)

Bikoon

courir quand il fait froid et mauvais par pludbras (invité) (77.197.231.xxx) le 10/12/08 à 13:52:21

la cap en hiver, ben suffit de se couvrir et on a pas froid. Pendant de nombreuses années, j'étais cycliste, l'entrainement hivernal c'est vraiment pas marrant, en cap c'est de la rigolade, meme si bien sur je préfére courrir en short et débardeur sous le soleil.

courir quand il fait froid et mauvais par jom (membre) (82.237.86.xxx) le 10/12/08 à 21:11:34

J'aime bien courir quand il fait maxi chaud aussi, à 40°, j'emporte de l'eau, je pose une bouteille dans les bois, j'en bois 3L, je cours au ralenti et ... je lutte.
Ca m'est arrivé de décaler un footing spécialement pour y aller à 14h un jour de canicule !
A la fin, j'ai la même satisfaction que sous l'eau à 2°, la sensation d'avoir mieux vécu, une fierté d'avoir réalisé quelque chose de différent.
Mais dans tous les cas, je ne cherche pas la performance sur ces séances là.

courir quand il fait froid et mauvais par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 11/12/08 à 15:24:31

Courir l'été dans l'après-midi aux heures les plus chaudes, c'est pas un peu dangereux çà?
De mémoire, pour l'avoir fait mais à 18h (et il fait déjà nettement moins chaud qu'à 14h) Difficulté a respirer de l'air très chaud. Impression qu'il n'y a pas d'oxygène, montée en t° phénoménale, obligation de se trimbaler une réserve de flotte, bref, pour moi, le rapport avantages/inconvénients n'est pas favorable, donc, l'été, je cours après 22h...
Ceci dit, vous dites que vous courez dans les bois, c'est peut être pour cela que vous y parvenez...

courir quand il fait froid et mauvais par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 11/12/08 à 17:38:58

@New Trailer :

Mêmes sensations que toi en ce moment, depuis un mois, je suis chroniquement crevé de chez crevé, rien n'y fait ... et les performances s'en ressentent.

Je prends des vitamines depuis quelques jours, il me semble que ça fait du bien, m'enfin, c'est pas encore ça.

Ca doit être la saison, l'adaptation au changement de climat, j'en sais rien !...

courir quand il fait froid et mauvais par pludbras (invité) (77.197.231.xxx) le 11/12/08 à 19:17:55

40°, t'es de marseille jom ou quoi

courir quand il fait froid et mauvais par Vincent94 (membre) (82.237.229.xxx) le 12/12/08 à 00:20:20

Le froid me dérange pas, un léger plus non plus, s'il flotte, je travaille dans salle ou chez moi.

courir quand il fait froid et mauvais par jamphim (invité) (78.113.15.xxx) le 12/12/08 à 00:40:01

ben sinon tu as une solution, tu pars une semaine dans le haut jura au mois de janvier ou février (sans ton odlo ou etirel sinon c'est de la triche)et quand tu reviens pour le semi de Paris ou une autre course en cette saison, tu as l'impression d'etre sous les tropiques...

courir quand il fait froid et mauvais par Indy_Nico (invité) (71.98.92.xxx) le 20/12/08 à 07:20:10

Ben chez moi aujourd'hui, il va faire -17°C et beaucoup de vent. Dur de se motiver... et dur de se réchauffer. D'ailleurs, par ce genre de froid, je ne sais pas si il y a des précautions supplémentaires à prendre, par rapport à un froid plus modéré... des suggestions?
@+ Nico

courir quand il fait froid et mauvais par KratosAurion_ (membre) (80.125.172.xxx) le 20/12/08 à 14:02:44

moi aussi etant cycliste ,c est bien plus difficile de rouler dans le froid qu en cap,pour moi,-2,-3 degré en cap ca va,pas besoin de coupe vent ou truc du genre,j met juste un fuseau long,un tricot d corps et un maillot leger et ca suffit,en cyclisme on chauffe tres difficilement

courir quand il fait froid et mauvais par Snark (invité) (81.56.115.xxx) le 20/12/08 à 23:57:33

tout est dans la tête !

Un tshirt technique manches courtes type décath
un tshirt plus épais manches longues double épaisseur décath
un coupe vent classique et hop, 3°c sans problème...

Quand il fait plus froit
un manche longue épais type Akarmmak
un windwstopper et hop, -4° avec deux épaisseurs seulement

une casquette c'est pratique quand il pleut, un "tube", c'est pratique pour le cou quand il vente.... le tube de préférence en 100% synthétique, pas de polaire car la transpiration perle et se fixe dessus

courir quand il fait froid et mauvais par Cat (invité) (81.57.43.xxx) le 21/12/08 à 11:42:39

Pire que le froid, pire que la pluie, pire encore que la neige, y a le vent ! Le vent m'énerve ... il casse mon rythme et mon mental, c'est la pire des résistances pour moi. Est-ce que ça a quelque chose à voir avec le gabarit ? Je ne dépasse pas les 45 kg, et contre le vent, je suis la grande perdante. Contre le froid, contre la pluie, je m'équipe ... mais contre le vent, je fais quoi ? Je gueuse mes pompes ?

courir quand il fait froid et mauvais par runman57 (invité) (81.247.47.xxx) le 06/01/09 à 18:28:23

Bonsoir,
Essaye d'investir dans de bons vêtetements techniques.
Personnellement, aujourd'hui je me suis entrainé (10 km) par -9°. Démarrer lentement et "filtré" son air.
Au retour, ne pas refroidir et bien s'hydrater (chaud).
Pour la motivation.......bonne chance et bon défi.....

courir quand il fait froid et mauvais par Poopa (invité) (83.198.108.xxx) le 06/01/09 à 18:33:24

"Un tshirt technique manches courtes type décath
un tshirt plus épais manches longues double épaisseur décath
un coupe vent classique et hop, 3°c sans problème..."

3 couches...de vêtements et pas froid en courant, même par -10° sans vent.
Se couvrir le haut des oreilles avec un bandeau.

courir quand il fait froid et mauvais par (invité) (91.176.101.xxx) le 06/01/09 à 18:42:26

Bonjour,
Étant une grande frileuse, les jours les plus froids de l'hiver, je cours sur tapis. Ce n'est pas super pour travailler la vitesse car tu ne sais pas faire des grosses accélérations (je réserve ça pour l'extérieur). Mais ça ne pose aucun problème pour travailler l'endurance (pas au-delà de 16 KM/H). Ca ne répond pas à tes questions, mais c'est une alternative, il est vrai, un peu moins téméraire

courir quand il fait froid et mauvais par (invité) (90.7.72.xxx) le 06/01/09 à 20:32:06

bonsoir
je vient de faire 45mn a -7° il faut
juste bien ce couvrir mais bon au niveau
sensation c'est pa

courir quand il fait froid et mauvais par (invité) (90.7.72.xxx) le 06/01/09 à 20:32:43

pas le top
yan

courir quand il fait froid et mauvais par krylin (membre) (89.3.126.xxx) le 06/01/09 à 20:49:22

-8° pour moi ce soir...
Séance de fractionné au programme

Le plus difficile n'a pas été de braver le froid, mais de trouver une zone de travail stable (pas d'accès à la piste). Pas evident entre neige et vers glas :-(

courir quand il fait froid et mauvais par pludbras (invité) (77.197.231.xxx) le 06/01/09 à 20:52:16

sortie de 50 mn cette aprem avec 15*30-30 par -3° et un bon vent de NE et un sol soupoudrait de neige, super ambiance hivernale, un régal.

courir quand il fait froid et mauvais par jean jacques (invité) (84.97.155.xxx) le 06/01/09 à 21:05:42

pour moi ce soir ,45 mn par -5,dont 10mn a vitesse soutenue.

courir quand il fait froid et mauvais par Snark (invité) (81.56.115.xxx) le 06/01/09 à 21:46:38

hello,

Sur Nanterre, ce soir, 60' à 75% VMA, trois épaisseurs fine et moyenne, un collant double épaisseur, un bonnet technique avec les gants et hop.... no problemo, j'avais même pas envie de rentrer !

courir quand il fait froid et mauvais par teteu (invité) (77.196.121.xxx) le 08/01/09 à 19:35:43

Moi aussi etant cycliste ,c est bien plus difficile de rouler dans le froid qu en cap,pour moi,-2,-3 degré en cap ca va,pas besoin de coupe vent ou truc du genre,j met juste un fuseau long,un tricot d corps et un maillot leger et ca suffit,en cyclisme on chauffe tres difficilement.

C'est peut-être plus difficile quand on est seul, mais j'ai souvent roulé l'hiver en peloton,(à Vincennes) c'est supportable jusqu'à -10,on roule la plupart du temps sur le petit plateau, et dès qu'arrive les beaux jours on a une frite d'enfer!

courir quand il fait froid et mauvais par pludbras (invité) (77.197.231.xxx) le 08/01/09 à 21:04:33

-10 a vincennes, t'es de marseille ou quoi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge