Début, quoi faire maintenant?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Début, quoi faire maintenant? par Jagan (invité) (195.42.56.xxx) le 09/12/08 à 15:04:39

Bonjour,
Je me suis mis a la cap depuis a peu prés 6 semaines, oui ca fait pas longtemps, a raison de 3 sorties par semaines en endurance fondamentale de 45min à 1h30 que je tiens sans probléme, sans douleur,fini en forme. Par contre dés que j'accélére je ne tiens pas.
Je suis en surpoids 1m80 88.5kg ( 2.5kg de perdu depuis le début)
Que faut il que je fasse maintenant :
- continuer sans rien changer
- passer à 4 sorties
- varier plus les allures
- augmenter la durée
- fractionner, bien que malgré mon poids et le peu de temps que je cours ce ne soit pas recommandé, je pense.

Merci d'avance et bonne journée!

Début, quoi faire maintenant? par GGBI (membre) (88.172.193.xxx) le 09/12/08 à 15:17:56

Oui, malgrès ton léger surpoid tu peux commencer à varier les allures, sans pour autant faire du fractionné rigoureux.

Il y a trois allures importantes à travailler (en plus de l'endurance).

L'endurance active, une allure plus soutenue mais que tu pense pouvoir teni/r plusieurs heures. C'est l'allure marathon (environ 85/88% de FCM).

Le seuil, c'est une allure que tu pense pouvoir tenir une heure environ.

Ces deux allures se travaillent sur des durées de 5 à 20 linutes par fractions avec une durée maximale de 40' au total sur une séance.

Une fois par semaine tu peux aussi ajouter des fractions courtes mais rapides. Sous forme de 30"30" par exemple.

L'important reste de se faire plaisir pour avoir envie d'y revenir.
Le fait de travailler ces allures te permettra d'être plus à l'aise aussi en endurance.

Début, quoi faire maintenant? par Jagan (invité) (195.42.56.xxx) le 09/12/08 à 15:30:54

Merci pour tes réponses , mon allure de footing est d a peu prés 8km/h, faut il que je fasse ses variations d allures (80 a 85%) a chaque sortie? sachant que meme la tenir 5 minutes risque de pas etre simple. ( je n ai pas de cardio )

Début, quoi faire maintenant? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 09/12/08 à 15:56:49

Tout dépend de ce que vous voulez faire...
Perso, je ne me suis pas pris la tête et ai fait ce qu'a dit la personne ci-dessus et qui me semble le + important de ses conseils: je me suis fait plaisir en courant.
Ce n'est que maintenant, après 3 marathons et pas mal de trails, que je me dis que je devrais ptet faire du fractionné...(je cours depuis un peu + d'1 an)
Mais je n'éprouve aucun plaisir lors de ce type de scéance, au contraire, j'y vais à reculons. Alors je me demande si...
Je vais insiter pour voir si cela ne va pas me passer.
Ah si au fait, j'allais oublier, je ne sais pas si cela marche pour tout le monde mais grâce à la cap, je suis passé de 92 à 74kg sans le vouloir vraiment. Alors bien sûr, maintenant, je vais plus vite, forcément, je suis plus léger! Et cela fait moins mal aux articulations car il n'y a plus de sac de 18kg à transporter.
Faites vous plaisir et bonne continuation

Début, quoi faire maintenant? par GGBI (membre) (88.172.193.xxx) le 09/12/08 à 16:02:16

En fait, sur tes trois sorties, il faut en garder au moins une entiérement en endurance.

Une autre où tu alterne une semaine sur deux les allures endurance active et seuil. Attention, ce sont des allures où tu doit être a l'aise.
Rapelle toi que ce sont des allure que tu devrais être capable de tenir entre 1 heure et 3 heures.

La troisième séance, tu peux faire deux fois sur 3 quelques accélération plus toniques.

Le cardio peut être un outils interessant pour se jauger, car il est possible que déjà sur tes trois séances tu soit toujours en en endurance active.

C'est bientot noel. Il n'y aurait pas une âme charitable pour t'offrir ce joujou ?

Début, quoi faire maintenant? par Jagan (invité) (195.42.56.xxx) le 09/12/08 à 16:20:52

Oui pour le poids deja 2kg5 sans grande privation, j en suis trés surpris.
J ai ce plaisir de courrir que je ne veux pas perdre et surtout eviter de me blesser. Sachant que ma moyenne actuelle est de 8km/h, pour de l endurance active ou seuil cela représenterait combien a peu prés, bien évidement je ne connais ni ma fcm max , ni vomax :))
Merci de votre patience !

Début, quoi faire maintenant? par GGBI (membre) (88.172.193.xxx) le 09/12/08 à 16:27:46

Je dirais environ 10/11 Km/heures pour l'endurance active et 12 Km/heures pour le seuil.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge