Progresser au Fractionné

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progresser au Fractionné par Free (invité) (204.79.90.xxx) le 10/12/08 à 10:41:33

Bonjour,

Je poste une question qui semble bête mais je n'ai pas trouvé de réponses claire dessus...

Voilà, il est admit que pour progresser en endurance, il est bon de faire du fractionné. Le fractionné est donc un moyen.
Dans mon cas, c'est plutôt une fin : je n'ai pas besoin de progresser en course (je fais de la boxe) mais justement en fractionné.

La question est donc: pour progresser en fractionné, suffit il de faire du fractionné ? Ou le foncier aide-t-il ?

Et pour faire du fractionné, j'imagine que n'importe quel effort suffirait (corde à sauter par ex), nul besoin de courrir ?

Merci pour vos réponses

Progresser au Fractionné par greg42 (invité) (194.250.151.xxx) le 10/12/08 à 10:58:48

en effet dans ton cas il est vrai que le fractionné est plus utile mais point de vue musculaire je pense qu'il est qd même bon de faire du foncier.
En terme de fractionné la corde c'est bien ,tu peux rajouter un peu de course çà permettra de varier , ajoute à cela quelques côtes ou escaliers en accélération (après échauffement bien sûr!)

Progresser au Fractionné par Free (invité) (204.79.90.xxx) le 10/12/08 à 11:14:21

Ok merci, donc faire essentiellement du fractionné à la corde, un peu de foncier pour la forme...

Un Cardio aide-t-il dans ce cas ?
Important de calculer sa FCM/VMA etc. ou ça peut se bosser au feeling ?

Progresser au Fractionné par valmy (invité) (90.37.146.xxx) le 10/12/08 à 11:53:16

il me semble qu'on travaille surtout le lactique en fractionné à la boxe.
Exercice type : 400 metres le plus vite possible, récupération égale au temps restant pour arriver à 2mns course comprise etc... Jusqu'à ce que l'on ne puisse plus, soit finir le 400 metres en 2mn soit repartir:-).

La corde à sauter est utilisée soit cool à l'échauffement et en récup en fin de séance, soit en fractionné, genre 3mns a fond et 1 mns de repos sur plusieurs répétitions.

Tout le monde aura compris qu'on simule les reprises du combat par ce moyen.

On peut aussi varier le pas pour modifier le travail musculaire, on peut aussi utiliser une corde + ou - rapide avec ou sans lest dans les poignées.

Mais encore un fois, je crois qu'on fait du lactique la-dessus, plus que du développement VMA

Progresser au Fractionné par Free (invité) (204.79.90.xxx) le 10/12/08 à 14:22:33

Exact, in travaille le lactique, mais difficile de savoir comment le travailler efficacement.

Effectivement, l'objectif est de simuler les rounds, donc 3 rounds de 3 min avec 1 min de repos entre chaque.
J'imagine qu'il faut y arriver progressivement, donc je peux peut-être commencer avec 1 min à fond (ça me parait déjà énorme) et 1 min de repos, et au fur et à mesure des séances j'augmente le temps de l'effort intense jusqu'à arriver 3 * 3 min (ça me semble presque impossible d'être à fond pendant 3 min non stop...).

Donc le foncier n'est pas forcemment utile/pertinent ?

Progresser au Fractionné par valmy (invité) (90.37.146.xxx) le 10/12/08 à 14:36:15

C'est impossible d'être à fond trois minutes en effet.
Le truc a mon avis, c'est de travailler fort sans être à fond. Peut-être à 90/95% FCM tu peux accelérer et ralentir.

Ca doit ressembler à des 800 ou 1000 mêtres, avec une sensation musculaire différente.

Le foncier est indispensable pour supporter ce type d'entainement, surtout qu'en réalité pour boxer correctement, il faut au moins tenir 5x3 mns de corde pour un combat en 3x3 (rare) ou 4x2 qui est la norme maintenant(en senior bien sur).
Les boxeurs courent souvent plusieur fois par semaine en endurance fondamentale (45/60mns maximun) En période de préparation ils peuvent faire du fractionné.

Progresser au Fractionné par Free (invité) (204.79.90.xxx) le 10/12/08 à 17:37:43

Ok merci,
avec la muscul, la boxe et maintenant l'entrainement foncier et fractionné, j'ai peur du surentrainnement ;-)
Mais je vais commencer par de l'endurance pour m'aider à supporter tout ça effectivement.
Merci !

Progresser au Fractionné par valmy (invité) (90.37.146.xxx) le 10/12/08 à 17:58:28

Oui, free, mais ton entraîneuir de club de boxe saura te conseiller..
La muscu adaptée à la boxe est assez spécifique aussi.

Progresser au Fractionné par jom (membre) (82.237.86.xxx) le 10/12/08 à 21:25:52

Pour la boxe, il ne faut pas trop faire de muscu et surtout de la muscu adaptée, en résistance et pas en force.
Une meilleure VMA se traduit directement sur le niveau de boxe.
3 min / 1 min : le fond est CAPITAL !
Bilan cardiaque : l'effort de boxe est très proche de celui fait dans les entrainements de CAP qui sont bien menés.
Et pour bien mesurer le tout et donc progresser en sachant exactement ce que l'on vaut, rien ne vaut un bon travail de VMA autour d'une piste d'athlé.
Cette connaissance de soit permet de garger une bonne motivation et ne pas travailler à l'aveuglette.
Et puis la corde pendant 30 min, c'est chiant !
Garde le pour la chauffe des séances de boxe.
Si tu es poids lourds, ça rajoutte des chocs, penses aussi à ça si tu as du mal à récupérer ou des soucis aux jambes.
Voilà, je crois que j'ai tout donné là :o)
A+

Progresser au Fractionné par jom (invité) (82.242.238.xxx) le 10/12/08 à 21:35:49

Pas trop d'accord avec toi jom.
Les bons voire même les très bon coureurs à pied (de fond) sont incapables de s'envoyer 2 reprises en boxe, je t'assures, s'en est même étonnant. Au bout de quelques secondes intenses, c'est l'asphixie.

L'effort n'est pas le même. Les muscles sollicités ne sont pas les mêmes.

Et, vice-versa, les bons boxers ne sont pas forcé&ment extraordinaires en course

Après, bien sûr, avois un bon passé de sportif et surtout de coureur à pied permet de s'adapter rapidement.

Progresser au Fractionné par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 10/12/08 à 21:36:33

hiiiiii, c'était moi juste avant, désolé pour l'usurpation d'identité.

Progresser au Fractionné par Free (invité) (84.100.23.xxx) le 12/12/08 à 11:37:11

Hmmm, pas évident tout ça !!!
Merci pour les réponses.

Bon, je pense faire un peu de foncier pour le principe alors, ça ne peut pas faire de mal.
Je vais surtout accès mon travail de prépa sur le fractionné du coup.

Niveau muscul, je ne suis pas débutant, je connais bien, même si mon travail en muscul n'est pas spécifiquement accès pour la boxe.

Progresser au Fractionné par (invité) (85.201.169.xxx) le 28/05/09 à 00:15:31

Va voir chez lui , c'est lui qui a préparé Oscar de la hoya pour devenir champion du monde...

http://preparation-physique.blogspot.com/

Tu trouvera sur son site et dans ses deux principaux livres tout ce qu'il faut pour une prépa efficace en boxe ;)

ps: à celui qui dit qu'il faut ne pas travailler la force en muscu pour la boxe, il se trompe méchamment. Série de 5 à 8 grand max. Vraiment c'est un bon investissement son bouquin. Pareil que le site http://www.rosstraining.com/
Pour moi ce sont 2 des meilleurs préparateurs physique pour sport de combat. Ils ne tournent pas autour du pot et vont à l'essentiel

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge