courir en descente

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir en descente par (invité) (200.95.227.xxx) le 11/12/08 à 23:56:15

Je crois que le titre dit tout. Comment s'y prendre sans se dézinguer les jambes ? Petites foulées ou longues enjambées ? Comment contrôler la vitesse sans perdre son énergie à freiner ?

Bien à vous

courir en descente par Horst (invité) (78.114.69.xxx) le 12/12/08 à 00:46:38

Longues enjambées. Ne surtout pas freiner.

courir en descente par jamphim (invité) (78.113.15.xxx) le 12/12/08 à 00:56:22

et par temps de pluie ?

courir en descente par Horst (invité) (78.114.69.xxx) le 12/12/08 à 01:15:33

Idem. Sauf si c'est verglacé.

courir en descente par (invité) (200.95.228.xxx) le 12/12/08 à 01:20:14

Longues enjambées sans freiner... ouille, on se retrouve vite avec des allures importantes sur des pentes importantes. C'est faisable en restant en endurance ? Pour l'entraînement, j'imagine qu'il faut commencer tout doux par des séries sur 100, 200 mètres de descente, sinon on se détruit.

courir en descente par Nano (membre) (64.208.49.xxx) le 12/12/08 à 09:41:28

Il faut surtout veiller à baisser son centre de gravité un peu comme en ski, du coup ce sont les quadri qui bossent. On fait gaffe à là où on pose les pieds et comment on les pose, ensuite faut pas trop se freiner mais ça je pense que ça vient par la suite.
Je ne pense pas que la longueur de la pente compte beaucoup mais plutot l'inclinaison, il vaut mieux commencer par une pente légère et aller vers une inclinaison de plus en plus forte.
Bonne continuation

courir en descente par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 12/12/08 à 10:06:40

C'est un très bon entraînement excentrique, mais très traumatisant.
La première fois, ça casse les quadriceps pendant plusieurs jours. Mais ça les renforcent. Et si on répète ce type d'exercice, la récupération est de plus en plus rapide, conséquence de l'adaptation à cette contrainte.

Cette méthode d'entraînement est à utiliser à l'écart des compétitions car on a besoin de temps pour bien récupérer ensuite.
C'est très utilisé dans certains camps d'entraînement au Kenyan. 10 km de montée, suivi de 10km de descente pour revenir au point de départ.

Pour l'explication physiologique:
La destruction partielle des sarcomères sous l'effet de contractions excentriques répétées induit une adaptation particulière: l'augmentation du nombre de sarcomères en série. Par la suite, les sarcomères travailleront à des niveaux d'étirement plus faibles (ne % de la longueur totale de chaque sarcomère), vu qu'on a plus de sarcomères, pour une même longueur de fibre musculaire).

courir en descente par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 12/12/08 à 10:29:55

c'est très bien expliqué dans le dernier livre de Cottereau : il faut racourcir les foulées (pour les détails voir cet excellent livre)... Etonnant mais je vous assure que dans les descentes de Marvejols Mende qui sont tout de même une référence en la matière cela permet d'aller plus vite que les autres :-)

courir en descente par perdeak (membre) (141.227.1.xxx) le 12/12/08 à 11:39:03

Je rajouterai, se pencher en avant, beaucoup moins traumatisant et tu évites les glissades sur les fesses (notament en trail, très fréquent).

courir en descente par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 12/12/08 à 11:53:22

Exactement le sujet sur lequel je cherche des infos aujourd'hui (marre de perdre du temps en descente -un comble non?- alors que çà gaze pas mal en montée et sur plat)
Voici ma contribution:
http://www.ultrafondus.fr/index.php/Entrainement-et-preparation/Mille-et-une-facons-de-devenir-un-crack-en-descente.html
Si vous avez d'autres trucs, alors à vot'bon coeur...
Cordialement,

courir en descente par Ben 84 (invité) (79.87.3.xxx) le 12/12/08 à 12:03:21

Attention tout de meme au dos !!

courir en descente par Poopa (invité) (83.204.58.xxx) le 12/12/08 à 12:33:31

"Longues enjambées. Ne surtout pas freiner."

Moi je dirais freiner en descentes et raccourcir la foulée sans écarter, ou trop écarter les genoux, "essuie glace" nous guette, sans parler des genoux...

courir en descente par Sylvain d'ici (invité) (90.54.16.xxx) le 12/12/08 à 18:20:42

Penser aussi à bien expirer! Dans les descentes fortes, on a tendance à crisper le haut du corps, et si on n'y prend garde, on raccourcit l'amplitude de la respiration. Or, en trail, quand montées et descentes se succèdent de manière rapprochée, il est vraiment important de reprendre son souffle rapidemmnt en descente, et pour ça il faut expirer suffisamment. Si on n'est pas habitué, il faut se forcer.

courir en descente par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 12/12/08 à 22:15:19

Si le terrain est difficile ou la pente très forte, les foulées de faible amplitude sont à préférer pour ne pas risquer l'emballement et la perte de contrôle.
Fred

courir en descente par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 12/12/08 à 22:20:23

et sur route c'est pariel? courtes enjambées?

courir en descente par GEGE92 (invité) (86.205.82.xxx) le 13/12/08 à 00:10:54

C'est comme en ski, il ne faut pas refuser la pente ne pas se raidir, se pencher legerement en avant c'est a dire mettre les epaules en avant et le reste du corps suit,(normalement, faite gaffe quand meme), l'avantage c'est que l'ont tappe moins avec les talons et les cuisses derouille beacoup moins , c'est pas pour cela qu'il faut se jeter en avant, ilfaut modere a essayer a l'entrainement pour trouver la bonne position

courir en descente par Poopa (invité) (86.192.89.xxx) le 13/12/08 à 12:35:00

En descente se pencher en avant effectivement, en montée se redresser légèrement, question de position du bassin, sinon tensions musculaires et bobos à venir.

courir en descente par onde66 (membre) (90.57.243.xxx) le 13/12/08 à 12:41:23

Pencher légèrement le buste en avant, ça fait accélérer tout en gardant la même FC, ce qui est toujours intéressant. Il ne faut freiner que quand le terrain est trop mauvais pour aller vite sans risque. Sinon, il vaut mieux éviter parce que c'est surtout ça qui fait mal aux cuisses.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge