les points forts et faibles du coatching personnalisé ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par Kemalic (membre) (134.157.178.xxx) le 12/12/08 à 16:06:54

Le "métier" ou la "fonction" de coatch personnalisé à distance se développe dans beaucoup de domaines.

Concernant la CAP

Est-ce raisonnable de coatcher des personnes à distance sans les avoir vues ?
Est-ce efficace ?
Combien de personnes un coatch peut-il gérer ? Y-a-t-il des limites ?
Quelles sont les motivations des coureurs (pas envie d'intégrer un club, les contraintes des transports, des horaires d'entrainement ...) ?

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 12/12/08 à 19:13:41

à mon avis (qui n'engage que moi) : pipeau
Effet de mode, c'est tout.

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par KRAPO (invité) (93.1.226.xxx) le 12/12/08 à 19:18:58

En ce qui me concerne je cours régulierement depuis 4 ans et pas de coach, pas de club (trop contraignant pour les horaires) des plans d'entrainements maison !!! et 2h58 au marathon !!!!
En fait de la volonté, des efforts, de la sueur et des kms !!!

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par (invité) (80.254.146.xxx) le 12/12/08 à 19:31:08

Moi aussi je cours sans coach et j'ai fait 2h57 mais j'avoue que je rève d'avoir un vrai suivi personnalisé parce que je ne suis pas entraineur et donc m^me si j'ai des base et un peu d'expérience je pourrais optimiser

Maintenant les suivi à distance c'est moyen pour l'avoir testé

Et les clubs je pense que c'est bien pour les personnes qui peuvent s'organiser professionellement pour etre dispo à heures fixes toutes les semaines

Mais bon un vrai suivi perso d'un vrai coach qui te connais qui une fois de temps en temps cours avec toi ou te regarde courir j'ai pas encore trouvé (celà dit j'ai pas cherché beaucoup)

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 12/12/08 à 19:55:04

Perso, j'ai démarré le coaching en mars 2008 et c'est que du bonheur.......

Que de l'amélioration dans l'entrainement, du soutient quotidien, des réponses à TOUTES mes questions et un prix dérisoir pour 12mois...30e.....

Du pipeau ??? Certainement pas......

A vous pour la suite.......

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par olive (invité) (90.53.225.xxx) le 12/12/08 à 19:56:15

Bonsoir,

Ca n'à aucun sens d'afficher des temps au marathon ou sur une autre distance et de les labelliser "sans coach". 2h58 au marathon ss coach, ok, bon temps, mais combien avec un bon coach, 2h55?, 2h50?.Ou 3h05 avec un mauvais ?
L'objectif du coach est d'apporter son regard extérieur et ses acquis.
Normalement, on ne peut que progresser en intégrant une structure adaptée à ses moyens physiques et à sa motivation.


les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 12/12/08 à 20:11:28

Du pipeau!! non, pourquoi?

ok, vous faites de bons temps mais est ce que vous pourriez faire pas encore mieux? profitez vous entierement de vos competences?

moi, perso, sans mon entraineur a distance que je n'ai pas encore vu ( cela ne serait tarder!) je serais pas ou j'en suis, et je ne serais pas present au mdp 2009!!

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 12/12/08 à 20:12:32

mon avis un coach à distance c'est plus un conseiller
car pour progresser réelement il faut un coach qui te suis de prêt qui d'observe prend tes temps ,te dis tu va trop vite ,pas assez vite, tu es dans le bon tempo ,regarde pas par terre ,relache tes épaules te fais tes plans et tu t'occupe de rien tu fais confiance .le mieux un coach avec du vécu un cv d'athléte un mec qui connais le sujet qui à partiquer il sait de quoi il parle
un coach qui n'a jamais couru je prend pas il connait que la theorie celui qui a pratiquer connais toutes les phases
par ou passe l'athléte
le mieux un coach avec un gros cv perso et un qui connais le haut niveau a entrainer des internationaux
chercher pas il y en a un sur le forum
mais le probléme comme tout le monde c'est les horaires
pas facile mais on peut arrivé à des résultats correct sans coach ,en avoir un c'est un plus qui peu faire une grosse difference il analyse les situations.
pour en parler le mieux c'est d'éssayer pour avoir une idée plus précisse
mais penser qu'à courir c'est le pied le coach s'occupe de tout. si ta pas de résultats tu change
mais il faut l'écouter et pas rajouter des séances en douce
du sérieux avant tout et les résultats son là


les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par Kemalic (membre) (86.64.104.xxx) le 13/12/08 à 15:59:35

Merci pour vos expériences.

Un bon coach doit-il avoir été un bon coureur ?

Je pense qu'il ne peut pas non plus coatcher un grand nombre de personnes à l'infini, mais l'attrait de l'argent "facile" peut facilement l'emporter sur ses réelles motivations ?

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par serge92 (membre) (82.124.95.xxx) le 13/12/08 à 16:12:20

Salut Kemalic, serait-ce un nouveau sujet de thèse? :-)))

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 13/12/08 à 16:16:43

kemalic
je suis coach de profession, j'exerce en club, mais aussi par correspondance, et cela fonctionne très bien, je mets en place un suivi personnalisé, en fonction du niveau prècis de chacun, de la motivation, du potentiel réel, ce suivi est quotidien sur une année, c'est quasiment cadeau à 30 euros.
Quant on sait qu'un programme sur 12 semaines pouet coûter 140 euros, et ne donner aucun résultat, parceque le suivi est inadapté ou inexistant, ou simplement informatisé suit à un questionnaire...
Ce genre de programme est souvent une arnaque juteuse, c'est bidon.
Pas ce que je propose et réalise en permanence avec des coureurs motivés, qui ensuite font des résultats probants.
Je ne cherche pas à vendre quoi que ce soit, je rends service, ce qui n'est pas du tout la même chose.
J'ai tout mon temps, et ce que je fais, je le fais consciensieusement et avec ma compétence d'entraîneur d'expérience de plus de 30 années.

Pour ce qui me concerne, cela fonctionne, allez savoir pourquoi ?...
gm

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par Poopa (invité) (86.192.89.xxx) le 13/12/08 à 16:18:29

"ou simplement informatisé suit à un questionnaire..."

Des noms, des noms!...

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 13/12/08 à 16:24:28

pas de délation, mais franchement faire son beurre avec un bout de papier sorti d'une imprimante et d'un logiciel, cela me fait marrer...
Alors que j'assure un suivi réel, quotidien, avec réponse à chaque question et analyse sur chaque séance, tout cela uniquement avec mon cerveau.
Mais bon, chacun son truc...
Il ne faut pas se faire blouzer , c'est tout...
surtout pour 140 euros, le prix d'une cotisaiton annuelle dans un club avec un etraîneur à disposition.
gm

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par th33 (invité) (91.172.99.xxx) le 13/12/08 à 18:10:57

@ GerardM
bonjour, ai-je bien lu? tu fais du coaching par correspondance (mail j'imagine?) pour 30 euros annuels? si oui, cela pourrait éventuellement m'intéresser.

J'ai couru de nombreuses années seul avec les programmes de Jogging (comme beucoup je pense) pour arriver finalement à 2h58 au MdP, je me suis inscrit en club depuis, mais je n'arrive pas à accrocher avec le coach, peut-être en attends-je trop? Après avoir suivi des programmes à la lettre, le fait de pas savoir ce que je vais faire y est peut-être pour quelquechose?

Toi qui as l'expérience du coaching, qu'en penses tu? Merci

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 13/12/08 à 18:29:28

@TH33,

C'est pas par mail mais sur son site direct !!
Gérard est connecté très souvent et nous file les allures et analyse toutes les situations quotidiennes en nous expliquant vraiment le pourquoi du comment si ça fonctionne pas...

ça s'appelle le suivi perso et c'est bien 30e..
J'y adhère depuis mars 2008...
Il suffit de lire mon suivi pour se rendre que sans Gérard, je n'aurais pas été jusque là en CAP et c'est très loin d'être terminé pour ma part...
2009 sera une grosse année de CAP....

Après qu'on aime ou pas la distance, il faut d'abord tester avant de critiquer ce qu'il faut ou pas...
Gérard à toujours su pourquoi mes séances passaient super bien ou pas, ces années d'expérience n'ont rien à envier au contact rapproché de certaine buses qui se prennent pour des coachs sur le terrain.

Pour finir, avant d'adhérer à son suivi perso à distance, je me suis rendu dans 3 clubs près de chez moi et c'est quand même souvent des plans tiré du net que tu dois appliqué quand les clubs parlent de coaching, et quand on demande pourquoi on n'a pas réussi on a la réponse suivante...

"Tu avais qu'a de bouger plus pour y arriver !!"

J'ai constaté cela lors d'une séance de fractionné ou un malheureux était à 3-4 sec sur une série de 400m de l'objectif.... Autant vous dire que quand on est aussi loin de l'objectif c'est qu'on court pas sur le bonne allure et ça ce pseudo coach ne l'a pas reconnu !!

Alors pour moi c'est suivi perso à distance car pour 30e vous prenez vraiment pas de gros risques même si ça marche pas !!loooooool

Alles sur son site et prenez le temps de lire les suivis, si vous trouvez UNE personne qui n'a pas progresser, je vous paie le champagne les amigos !!!!!

Amicalement,

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par th33 (invité) (91.172.99.xxx) le 13/12/08 à 18:34:53

merci pour la réponse

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par serge92 (membre) (82.124.95.xxx) le 13/12/08 à 18:58:52

F Y C .....ils sont curieux les coachs des kloubs de ta région! nous au XV Athlétic Club nous avons vraiment une tout autre approche et chaque licencié reste un individu c-a-d qu'il reçoit des conseils personnalisés et adaptés au quotidien car bien entendu il ne faut jamais oublier l'environnement global de l'athlète quel que soit son niveau....

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 13/12/08 à 20:03:15

Serge92,
tu sais , comme moi, que vous avez un excellent coach, et que votre club est comme le nôtre, le VRC92, c'est un club différent des autres structures d'ile de France, Nico , votre coach est à votre écoute et est proche de chacun, ce qui n'est pas toujours le cas dans les "grands" clubs parisiens ou prinviciaux.
gm

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par SERGE92 (membre) (82.120.94.xxx) le 13/12/08 à 22:33:22

GM c'est vrai que notre approche (qui a d'ailleurs été pour ma part toujours ma philosophie dans les différents encadrements que j'ai pu effectués dans plusieurs disciplines sportives....) n'est pas la plus commune car elle demande beaucoup de disponibilté et d'écoute... j'en parlais d'ailleurs encore récemment avec J-C P. du RCF qui fut un de mes premiers entraineurs.... d'ailleurs il a gardé sa gouaille et son enthousiasme quel exemple!

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 13/12/08 à 22:38:32

ah JC P, je l'ai aussi bien connu au racing, puisque j'ai été racingman durant 3 saisons, un vrai coach de commando, ses perchistes étaient les meilleurs du monde à l'époque.
gm

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par SERGE92 (membre) (82.120.94.xxx) le 13/12/08 à 22:44:44

et que dire de Monsieur Joseph MAIGROT... c'est ma minute nostalgie pardon les djeuns! PIQUEMAL DELECOURT sur la piste en cendrée d'Yves Du Manoir on les regardait la bouche ouverte , on avait presque peur de déranger.....
:-)))
Snifffffffffff

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 13/12/08 à 22:50:15

@ Serge92,
J'habite en alsace et donc si j'avais trouvé chaussure à mon pied par chez nous, je ne me serai pas embéter avec un club de PARIS... NON ??????????????

Sans déconner, des vrais-faux Coachs courent en ce moment de part les stades et je suis vraiment mal tombé je pense..

Les clubs de villages n'ont peut être tout simplement pas de quoi se payer des coachs validés FFA ??
En tout cas, ce n'était pas du sur mesure ce que j'ai vu.
Après on peut m'ammener tous les arguments que l'on veut, Gérard m'a tendu la main car il faut appeler un chat un chat , et franchement ce n'est pas parce que j'avais du potentiel qu'il l'a fait, il sait que je ne ferai JAMAIS le 10km en moins de 37' et donc il a agit avec le coeur je pense, ce qui est tout à son honneur...........

Ensuite, on peut me dire ce que l'on veut de négatif contre Gérard et sa méthode, je ne demande que des faits et des preuves de sa non caapacité à entrainer comme certains le font sur ce site.

Amicalement,

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par SERGE92 (membre) (82.120.94.xxx) le 13/12/08 à 22:58:16

FYC je ne faisais que le regretter, je suis tellement triste de voir le comportement de certains entraineurs bardés de diplômes qui ne font qu'appliquer un plan sans tenir compte de celle ou celui a qui il est destiné, sans se préoccuper des possibilités de l'instant et je ne parle pas de ceux qui vendent des plans en laissant croire que ces derniers sont personnalisés.
Je me souviens parfaitement de tes premières démarches sur ce forum et sur ta rencontre avec GM et ton adhésion à son coaching qui a le mérite d'être réactif....
De ma part il n'y a aucune agressivité, je me la réserve quand je met un dossard :-)))

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 13/12/08 à 23:07:09

fo y croire,
comme tu l'as précisé, je fais surtout beaucoup de choses avec le coeur, avant tout.
La jalousie existe, on le voit égaleemnt avec le fil de bruno HEUBI, il est difficile de plaire à tout le monde, c'est même impossible, puisqu'il y a des envieux, et méchants de surcroit...
Bref.

Ah oui Joseph MAIGROT, un vrai "sorcier" du sprint, DELECOUR, PIQUEMAL, LAIDEBEUR, SEYE, GENEVAY et tous ces sprinters en 10"2/10"3 sur cendrée
Autres grands coachs de l'époque, en 1/2 fond, GASTON PRETOT, MICHEL MAROLLEAU, ROGER THOMAS, ROGER GRANGE
Ils m'ont tous bien inspiré...
gm

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 13/12/08 à 23:07:12

"Les clubs de villages n'ont peut être tout simplement pas de quoi se payer des coachs validés FFA ??"
Ils sont plus chers que les autres ? Y'a un barème ?

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 13/12/08 à 23:25:11

bien évidemment qu'il y a des coachs plus chers que les autres, c'te bonne blague...
gm

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par Kemalic (membre) (90.44.18.xxx) le 14/12/08 à 16:46:46

Il n'est pas trop question de parler des coatchs de club mais surtout des coatch personnalisés à distance, qui ne voit donc pas les coureurs.

Si je comprends bien, seul le chrono rentre en ligne de compte dans la correspondance.
Hors il me semblait qu'au bord d'une piste, le vrai coatch peut corriger la gestuelle du coureur en autre, pas le coatch à distance ?
Il n'est donc pas question que du chrono.

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par SERGE92 (membre) (82.120.94.xxx) le 14/12/08 à 16:53:26

oui Kemalic pour moi l'oeil reste une pièce maitresse dans les instruments à la disposition d'un entraineur mais je ne suis pas entraineur FFA ou d'ailleurs .....:-))))

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 14/12/08 à 18:02:17

la gestuelle, peut être perfectible sur le terrain, mais il y a beaucoup de coureurs qui n'ont pas vraiment besoin de modifier quoi que ce soit, ils cuorent naturellement bien, sans défaut majeur.
L'entraînement par correspondance fonctionne très bien, les records tombent, il faut croire que c'est assez efficace, lorsque le suivi est bien réalisé, et puis la technique est aussi quelque chose d'individuel comme de faire de la PPG.
L'essentiel c'est l'équilibre du programme suivi, et la manière d'assimiler les séances.
gm

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par SERGE92 (membre) (82.120.94.xxx) le 14/12/08 à 18:16:12

Gérard je ne remet pas en cause ton mode de fonctionnement et d'ailleurs de quel droit....mais je dis que l'oeil est un instrument extraordinaire qui permet au-delà de la gestuelle de déceler d'autres éléments ( enthousiasme, lassitude, gestion de l'effort ....) et de plus la présence , ta présence n'est pas sans influence....sinon comme plus haut signalé pourquoi j'aurai encore le souvenir vivace de Joseph ou de Jean-Claude (quand il est arrivé vers nous les minimes il nous avait fait lancer des boules de pétanque sorties de son coffre de voiture...çà commencait bien .-))) , pourquoi me souvenir du contact avec le Dr Creft qui nous parlait déjà de nutrition.....
pourquoi me souvenir dans un autre domaine qui fut celui ou j'ai eu quelques résultats me souvenir d'Eric Tabarly qui ne parlait pas beaucoup de prime abord mais quelle précision dans le geste , le verbe et le regard

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 14/12/08 à 19:21:35

bien entendu SERGE92, rien ne vaut le contact humain, l'oeil du coach, sa présence, ses conseils sur l'instantané, mais faute de grive, il faut se contenter de manger du merle, comme on dit.
Un coach personnel par correspondance , c'est mieux que rien, et surtout si cela fonctionne, c'est bien l'essentiel, j'ai bien fonctionné comme ça avec Raymond PANNIER durant 4 années, il est vrai que je le voyais très souvent aussi.
gm

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par fo y croire (membre) (91.91.16.xxx) le 14/12/08 à 20:13:51

@ SERGE92,
Bien entendu je n'ai pas pris ton message comme étant une attaque, pas de soucis.
J'ai essayer de reformuler ce que je voulais dire pour bien faire passer mon message en fait...

Je suis d'accord avec vous sur le fait de rencontrer son coach régulièrement pour corriger les défauts physiques de courses à pied. C'est un plus en effet, de même qu'une analyse de la forme ou pas du coureur juste en le voyant courir, ça aussi c'est tout a fait vrai...

Pour ma part, j'essai de faire des CR le plus prévis possible sur la forme du jour ou pas avec toutes les pulsations de chaque série de fractionné pour que Gérard se fasse une idée précise de ma fraicheur ou pas.
Je pense qu'il faut être honnéte pour le coureur avant tout et dire clairement quand les séances passent ou quand elles ne passent pas.
Je me suis vautré sur des séances pourtant qui devait passer et Gérard à analyser tout ça. Je suis reparti de l'avant sans y penser plus que cela après et j'ai continuer à progresser...La franchise est bien là le nerf de la guerre je trouve.

Amicalement,

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par SERGE92 (membre) (82.120.39.xxx) le 14/12/08 à 22:28:20

Tout va bien nous n'allons pas couper les cheveux en 4 surtout pour moi.... :-))))

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par Kemalic (membre) (134.157.178.xxx) le 15/12/08 à 09:20:25

Salut à tous,

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le coatch au bord de la piste à un oeil avisé qui me semble indispensable.

Je suis toujours assez septique sur le fonctionnement à distance.
Quand un coureur termine sa série devant le coatch et lui dit qu'il était à bloc, le coatch à coté peut je pense deviner si c'est vraiment vrai ou pas.

Si le coatch reçoit un message du coureur par internet "hier j'ai fait la série que tu m'avais dit de faire, j'ai fini carrément HS", je ne sais pas comment il fait pour interpréter cela. C'est presque de l'astrologie ?

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 15/12/08 à 09:32:13

c'est une question de confiance, le coach doit savoir à qui il a affaire, c'est une question d'expérience et de savoir faire, là aussi, il faut apprendre à connaitre les réactions de ses élèves, les analyser, et surtout tenir compte des résultats et des progrès réalisés.
Si le coureur dit qu'il était HS après sa séance, il faut tenir compte de sa VMA, de sa forme du moment, de ses impressions et des conditions du jour, on peut ainsi donner son avis, et assouplir les prochaines séances, il faut être réactif, et poursuivre le dialogue.
gm

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par Seb75 (invité) (194.2.23.xxx) le 15/12/08 à 10:00:36

Je rejoins l'avis de Gérard : il me semble que tout est dans la capacité de l'élève à rendre clairement compte de sa séance, sans excès et sans édulcoration, et à celle du coach d'en tirer analyses et conclusions pour la suite.

En tous cas, moi j'ai choisi d'essayer, avec un coach en qui j'ai vraiment confiance, et je suis certain que ça va donner ! :)

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par (invité) (213.215.52.xxx) le 15/12/08 à 11:24:03

Tout d'abord, je reste en "invité" pour éviter tout problème avec mon club, mon seul accompagnement dans la CAP (peut-être plus pour très longtemps)

Je vais vous faire part de mon expérience perso. En septembre 2007, j'ai intégré un club classé en N3, un peu moins de 300 adhérents (des plus jeunes aux V4) et qui fait actuellement parti des 100 meilleurs de France (c'est pas trop mal, je trouve). Belle structure, très bonne ambiance entre les coureurs et accueil super sympa.

Mais voilà, derrière tout cela, il y a des soucis et je ne parlerai que pour le groupe "Hors stade" car les sprinters et lanceurs/sauteurs sont dans une configurations différentes.

2 coatches bénévoles à notre disposition : l'un s'occupe uniquement des purs débutants et l'autre des "bons" (moins de 35' au 10 km). Ces 2 catégories ont des plans adaptés à leur niveau. Pour tous les autres dont ma femme et moi faisons parti, nous recevons par mail un plan toutes les semaines que nous devons exécuter pendant les entraînements. Sauf que pendant ces entrainements, aucun conseils nous sont dispensés : vitesse, posture, gestion de l'effort, sensations ressenties, ... mais surtout, aucune adaptation nous est donné. Nous sommes tous en train de faire une préparation cross alors que nos objectifs sont différents et ne prennent pas en compte d'autres paramètres comme la fatigue.

Résultats :
- pour moi (et d'autres), blessures à répétitions (mollet, abdos, hanche), perf. très médiocres (44' au 10 km avec une VMA à 18 km/h)
- malgré mes demandes, aucun conseil sur ma posture (épaule, relâchement, ...) ni sur la gestion de course
- des reproches car ma femme et moi nous sommes inscris sur un 10 km FFA en pleine préparation cross alors que je ne fais pas de cross !
- le coach des "bons" absent 1 entraînement sur 2
- lorsqu'on souffre pendant une séance, c'est qu'on a pas le mental ! Je n'ai peut-être pas le plus gros mental, mais si j'ai pu encaisser 1 Paris-Brest-Paris en vélo (1500 km), 2 Paris-Roubais amateur (plus de 280 km), tous les Audax du 50 au 1000 km et la traversée des Pyrénées Bayonne-Perpignan, alors je pense avoir le mental et la volonté !

Bref, tout ça pour dire qu'entre un très bon coatch à distance et un mauvais sur place, le choix est vite fait ... et nous sommes à 2 doigts de rendre notre licence en vidant notre sac !

PS : au fait, ne lui parlez pas de trail, il vous enverra ch...

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par (invité) (213.215.52.xxx) le 15/12/08 à 11:27:31

Juste rajouter 1 chose : je suis passé à la CAP après 8 ans de vélo car mon boulot ne me permettait plus de faire 12000 km/an.

Je cours depuis 1.5 an et c'est le 1er sport qui me sabre le moral alors que j'y vais pour m'éclater tout en travaillant sérieusement !

De nouveau blessé, j'ai envie de tout plaquer et m'acheter une nouvelle TV ....

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par Didier (invité) (86.67.231.xxx) le 15/12/08 à 12:45:46

C'est quoi le problème ?

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par Poopa (invité) (86.198.183.xxx) le 15/12/08 à 12:57:51

Invité 213.215.32, trouve toi un club FFA ou non (le tien est probablement orienté demi fond et rien d'autre) qui supporte les coureurs essentiellement sur route ou cross(wo)men.

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par (invité) (213.215.52.xxx) le 15/12/08 à 13:29:11

"C'est quoi le problème ?"

Ben apparemment ce n'est pas assez clair !
Je vais donc essayer de faire mieux et plus court. Il y a les gens pour et les contre des coatches personnalisés comme il y a des gens pour ou contre les clubs.

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'un club, même labellisé FFA comme le mien (et je ne fais surtout pas une généralité) n'apporte pas forcément plus qu'un coach à distance et personnalisé.
Que tu reçoives un plan de la part d'un coach à 500 km ou de ton entraineur de club par mail sans qu'il y ait une différence, il est bon de se poser la question de se qui est le plus adapté.
Mon entraîneur se vante d'avoir un record à 2h29" au Marathon. Et alors ? Je m'en fous complètement, ce que je souhaite, ce sont des conseils utiles à mon niveau et non qu'on me fasse comprendre d'aller faire du tricot car je ne ferai jamais un podium dans ma vie de coureur ! Si un coach à distance peut m'apporter plus, alors je rendrai ma licence sans aucun problème !

Quant à trouver un autre Club, le 1er contact m'a refroidi : "Vous faites combien sur un 10 km ?" "44 mn ? ben vous serez dans le groupe des tortues, il font souvent des footings et même parfois du fractionné, mais il n'y a pas d'entrainement précis !" Ce club là est aussi labellisé FFA !

Je me répète : je ne fais surtout pas une généralité à partir de ces 2 exemples !

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par serge92 (membre) (90.44.82.xxx) le 15/12/08 à 14:08:23

effectivement il ne faut pas généraliser....nidans un sens ni dans l'autre, mais je suis à chaque fois peiné pour ne pas dire révolté que pareilles attitudes puissent perdurer au sein d'un club.....il y a un déficit au niveau des dirigeants, pour le moins!

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 15/12/08 à 14:51:40

il est clair que tous les coureurs ne somt pas pris en compte de la même manière dans les clubs labellisés FFA, le VRC92 n'est pas labellisé et ne le sera pas, par contre tous les coureurs de tous niveaux sont pris en charge et bien encadrés, d'autres clubs fonctionnent comme le nôtre, dans la convivialité et l'esprit club.
gm

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par (invité) (88.174.82.xxx) le 15/12/08 à 16:34:49

213.215.52.xxx
c'est vrai que dans un club et c'est malheuresement souvent le cas
quand tu est performant et que tu fais des frances et remporte des victoires la tout va bien mais si tu est bléssé et que tu coure moins et que les résultats sont plus que moyens ils t'ignores complétements car tu marque pas de point pour le club et un gars à 35' sur 10KM il peut sans sortir tout seul, mais au delà de 40' il faut l'épauler mais tu n'est pas intérésant tu marque pas
un vrai coach quand il fait progresser ses athlétes quelle que soit leur niveaux il à fait son job
j'ai entrainer quelques coureurs (je suis pas entraineur diplomé) et j'étais contant de voir leur progression ex :2 gars que j'ai entrainé était à 3h45 on débutés ensemble en 2 ANS le premier arrivé à faire 2H53
1M76 -60kg le 2émé 3H07 1M75 87 KG j'ai plus aidé le second que le premier
dans un club quand t'avance pas tu est à l'écart des autres
mais il y des club essentielement axé sur la course sur route et c'est la que tu devrais t'orienter car génèralement la mentalité n'est pas la même




les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 15/12/08 à 16:41:25

100% pour le coaching très personnalisé.
C'est un système adaptatif qui prend en compte la vie et la personnalité des adhérents, et qui sait moduler en fonction des résultats, des impératifs et des difficultés.
Et je pense qu'il faut éviter les sites commerciaux et choisir des gas qui font leurs preuves.

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par (invité) (213.215.52.xxx) le 15/12/08 à 16:55:42

@ 88.174.82.xxx
C'est ce qui passe pour mon Club. Pour le petit groupe que nous sommes aux performances moyennes, le Président nous répète souvent : "Faites 2 courses labellisée FFA pour rapporter des points au Club, même si vous ne courez pas, votre inscription suffit à marquer des points. Vous participez ainsi à la vie du Club."

Autre point, un peu hors-sujet : tu fais les France, le Club te paye le déplacement et une tenue complète neuve. Pour les autres ... rien , même pas une inscription à un course à 8€ offerte, pour 115 € de licence ! (à comparer aux 30€ de GM).

Alors qu'apporte un Club comme le mien avec une structure dédiée à "l'élite" à des coureurs qui souhaitent progresser et prendre du plaisir sur route et s'aventurer sur des mini-trail par rapport à un coach personnalisé à distance ?

les points forts et faibles du coatching personnalisé ? par blueseko (invité) (88.174.82.xxx) le 15/12/08 à 17:01:46


Alors qu'apporte un Club comme le mien ?
rien

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge