La FCM est-elle améliorable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La FCM est-elle améliorable ? par nic2wall (invité) (90.29.244.xxx) le 13/12/08 à 21:53:52

Selon les différentes formules de clacul, ma FCM devrait se situer entre 177 et 179. Ca fait bientôt trois mois que j'ai attaqué la CAP, et j'ai fait, au mieux 168 bpm à l'occasion d'un test VMA.
-Une telle différence est-elle possible ?
-Est-il possible de faire progresser sa FCM
Pour info, il y a 4-5 ans, en VTT j'étais parvenu à accrocher un 173.
Je bats entre 48 et 50 au réveil, j'ai du poids à perdre; et j'ai quelque 25 ans de tabac derrière moi.

Amis CAPeurs, merci d'avance de votre science !

La FCM est-elle améliorable ? par Poopa (invité) (86.192.89.xxx) le 13/12/08 à 21:58:36

T'occupe pas de de ton niveau de FCM, de ta FCR, et entraine toi correctement, d'abord l'endurance, moins de 80% de FCM.

La FCM est-elle améliorable ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 13/12/08 à 22:02:02

on améliore pas sa FCM, on l'atteint ou pas, mais on en a une, qu'il faut essayer d'approcher au plus près, lors d'un effort intense de plusieurs minutes.
Comme tu as déjà observé 171, il se peut que ta FCM soit à 175, enfin pas très loin.
gm

La FCM est-elle améliorable ? par ChtiRunner (invité) (79.95.23.xxx) le 13/12/08 à 22:08:47

La FCM est une limite physiologique, tu ne pourras jamais l'améliorer dans le sens l'augmenter mais elle aura plutot tendance a décroitre avec l'âge. Cette décroissance est tout de même atténuée avec l'entrainement régulier.
Par contre tu pourras certainement améliorer tes capacités à utiliser un pourcentage optimum de celle ci avec l'entrainement en travaillant les basiques, endurance, seuil, vitesse (je vulgarise) et c'est bien ce qui compte !

Bon entrainement

La FCM est-elle améliorable ? par KratosAurion_ (membre) (84.99.207.xxx) le 13/12/08 à 22:16:40

ca dépend,moi qui suit cycliste de base, j suis a 207bpm au max alors que y a 3 ans j était a 206,il suffit juste de s entrainer d abord en endurance pour fire baisser les puls,puis apres pour ameliorer le cardio faire du fractionné qui musclera encore plus le coeur,mais par contre comme vous l'avez dit,il faut surtout ameliorer le sueil cad etre capable de courir avec un pourcentage elevée pendant plusieurs minute voir heure,mais la fcmax est ameliorabmle jusqu a un certain age ou la ca devient impossible ,du fait justement de l'age

La FCM est-elle améliorable ? par afond972 (invité) (81.248.74.xxx) le 13/12/08 à 22:19:24

je crois que cela dépned aussi des instruments de mesure j'avais un timex FCM = 208 ensuite Polar = 204 maintenat forerunner = 198 donc .. d'ailleurs qui pourrait m'expliquer comment ca marche ces trucs là , j'ai bien compris les GPS mais les cardio un peu moins ..

La FCM est-elle améliorable ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 13/12/08 à 22:23:23

entre 206 et 207, je ne vois pas bien la différence, même s'il y a 3 ans d'écart entre les 2 mesures, c'est bien la même FCM.
Elle ne s'est donc pas améliorée, car je le répète, la FCM ne s'améliore pas, on ne l'atteint pas toujours, c'est tout.
gm

La FCM est-elle améliorable ? par ChtiRunner (invité) (79.95.23.xxx) le 13/12/08 à 22:30:00

KratosAurion_,je ne pense pas que ta FCM ait pu augmenter sur un an, tu as juste atteint un seuil plus haut l'année suivante parce que tu as été capable de faire un effort un peu supérieur et encore pour un point en plus, cela peu encore être dû à une erreur d'approximation du cardio utilisé (ou un modèle différent).
De toute manière je ne pense pas qu'il soit aisé d'atteindre sa FCM mais juste de s'en rapprocher (à part les sportifs les plus agguéris et motivé). 1% de plus au dela de 90% (mais surtout 95%) de sa FCM réelle devient de plus en plus difficile à grappiller. Pour atteindre 100% il faut à mon avis suivre un protocole bien établi et avoir la volonté de se faire suffisament mal.

La FCM est-elle améliorable ? par afond972 (invité) (81.248.74.xxx) le 13/12/08 à 22:30:07

et gérard sur les différences entre instrument de mesure ton avis ?

La FCM est-elle améliorable ? par KratosAurion_ (membre) (84.99.207.xxx) le 13/12/08 à 22:38:38

justement,j suis un coureur dur au mal,(j suis dans la caté elite 2 amateur soit juste en dessous des pro )et pour en arriver la ,et meme pour tenir a ce niveau la,j ai toujours puisé au plus profond de mes reserves car les pros font mal,tres mal,et pour y faire des resultat j en ai chié,et encore j ai pas fait beaucouo de resultat dans cette caté en 6 ans d elite,mais j ai reussi a atteindre cette frequence maxi,et j suis pas le seul y a beaucoup de sportif qui ameliore leur cardio chaque année,mais comme dit gerard la frequence maximale est trop difficile a connaitre, tout joue,la motivation la forme physique ,bref il faut etre au maximum de ses capacités.Mais a partir d un certain age,moi j ai 24 ans mais peut etre que l'année prochauine ce sera fini,ca va diminuer,mais bon de toute facon ce qui compte c est le sueil car on a beau avoir une grosse fcm,si on a un petit seuil ca ne sert a rien du tout

La FCM est-elle améliorable ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 13/12/08 à 22:49:27

tout à fait, puisque je n'ai jamais dépassé les 180 pulsations, ni à 20, ni à 25, ni à 30 ou 40 ans, et encore à 63 ans je peux taper le 175, qui a toujours été ma FCM , le maxi ayant été enregistré à 178.
Ce qui compte c'est bien le niveau de sa VMA, et là , elle a sacrément chuté ma VMA de 22,5 à 17,5 km/heure, pour la même FCM, donc...
gm

La FCM est-elle améliorable ? par nic2wall (invité) (90.29.244.xxx) le 14/12/08 à 11:48:34

OK donc si je fais la synthèse de tout cela...
1 : je ne peux pas emplafonner ma FCM
2 : Si je veux curir plus vite, je travaille l'endurance, je fais du fractionné pour améliorer ma VMA, et des séances au seuil (85/90% de la FCM c'est ça ?) C'est çà ?
et puis aussi je maigris : 100 kg mi Octobre, 95,6 ce matin, l'objectif est à 86-87. Je crois que ca comptera une bonne partie dans le fait d'arriver à courir plus vite !
Mon premier Objectif est fin avril pour les 10 km de Lyon. Je l'ai déjà fait 3 fois sans préparation bien sérieuse, et je ne suis pas descendu en dessous de 54 min. Cette fois-ci je veux passer sous les 50.

La FCM est-elle améliorable ? par Poopa (invité) (86.215.238.xxx) le 14/12/08 à 11:51:02

Le wall des 50 tu vas le ni...r.

La FCM est-elle améliorable ? par malhomme christian (invité) (90.59.106.xxx) le 04/08/09 à 16:07:40

Bonjour Ben j'ai 60 ans passés et ai un passé de sprinter ( moins de 11' au 100m dans les années 60-1970) puis courses de velo aprés 2 ans d'adaptatation à l'effort ( pas de cardio à l'époque ) les conseils etaient YAKA mouliner sur 42/18 ...! LES COURSES au taquet m'ont fait exploser plus d'une fois sans que je connaisse vraiment ce maimum cardiaque mais tjs plus de volonté et certainement tjs plus haut car un sprinter bat plus vite qu'un coureur de fond . Enfin ras le bol de cet empirisme et progressivement velo et course à pied loisir ...de moins en moins et PLOUF ...crises d'ashme sont revenues malgré pratique judo en competition ..ARRET CARDIAQUE 15 jours en reanimation .. Un vrai legume!!! je reprends la course à pied pogressivement et entraine des jeunes en souvenir de Joseph Maigrot mon entraineur du RCF et le velo me reprend à 50 ans je finis 2e des 40ans à la R

La FCM est-elle améliorable ? par (invité) (88.169.28.xxx) le 04/08/09 à 16:22:48

LA FCM ne s'ameliore pas ce qui s'ameliore c'est:
sa capacité a s'en raprocher ou a tenir proche/a FCM
sa capacité a courir plus vite a fcm

si tu fait un test fcm et que quelque mois plus sur le memme test ta fcm est montée ce n'est pas quelle c'est amelioré c'est que lors du premiers test tu n'a pas atteint ta vrai fcm

La FCM est-elle améliorable ? par malhomme christian (invité) (90.59.106.xxx) le 04/08/09 à 17:06:36

Bonjour , la FCM n'est pas améliorable excepté artificiellement mais avec peu d'entrainement je me retrouvais à 50 ans à plus de 190 rapidement ( derive du fait mauvaise adaptation )..mais il faut la pratiquer et l'entretenir toute sa vie autrement elle decroit tres vite ou on se dieselise !... j'ai 60ans " présentement" à 50 ans j'ai fini 2 des 40 ans à la Ronan Pensec en atteignant 185 puls . A 60 ans je suis monté à l'entrainement à 180 hier soir et n'étais pas au bout du rouleau je me fixe 185 dans les 2 semaines sous forme de test plus poussé 15mn de course à 120 130 puis progressivement 150 et derive volontaire vers 160 165 puis 170 172 à 176 un sprint sur 60 m en cote et 180 " sur 400 m je serais monté beaucoup plus haut je dois ajouté que je me suis entrainé depuis mon enfance en sprint puis en courses de fond et ai remarqué malgré ce que l'on racontait à l'époque que beaucoup de choses sont réversibles au niveau des fibres rapides alors sans connaissance de sa machine ceci peut etre dangereux car on peut se faire prendre au jeux et comme le disait le poete :" on meurt tous jeune !" ( ce matin sur mon velo en faisant de la recup tranquilement un jeune coureur me passe et me dit bonjour et op en haut de la cote 176 puls alors que je devais pas depasser dans mon esprit les 135 puls ...donc demain je me calme .) la course doit rester une aventure mais pas obligatoirement une destination !Amicalement et Kenavo du Finistere .christian

La FCM est-elle améliorable ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 04/08/09 à 17:20:58

Tu peux avoir une FCmax très élevée, sa veut dire que ton coeur se contracte très vite. Ca ne veut pas dire qu'il éjecte une quantité importante de sang.
Le cas d'un sprinter avec une FCmax élevée signifie qu'il a un coeur qui bat vite pour (essayer de) compenser le faible volume de sang (volume d'éjection systolique) qu'il ejecte lors de chaque contraction. Ce qui compte, c'est le débit cardiaque, qui est le produit de la FC par le volume d'éjection systolique.
Mais vu que c'est beaucoup plus facile de mesurer la FC, on ne jure que par le cardio et la FC. Et ça marche: il suffit de voir comment certains se palluchent sur leur FC ;-)

Concernant le fonctionnement d'un cardio fréquencemètre, il enregistre l'activité électrique du coeur et détecte les pics, qui correspondent toujours au moment dans le cycle de la contraction cardiaque. En prenant l'inverse de l'écart de temps entre ces pics, on obtient une fréquence: la FC. Mais cette fréquence varie d'un battement à l'autre (en clair l'écart de temps entre 2 contractions fluctue en permanence, y compris au repos ou à une allure constante).

On peut donc déduire qu'un cardio qui affiche une FC de 207 ou 208, c'est la même chose, vu l'imprécision de ces petits appareils auxquels trop de gens sur ce forum attachent plus d'importance que leur propre vitesse de course.

La FCM est-elle améliorable ? par malhomme christian (invité) (90.59.106.xxx) le 04/08/09 à 18:12:44

Bonsoir il faudrait donc ajouter que la FCM ne sert que pour determiner ses propres seuils d'entrainement de ce fait il faut actualiser de temps à autre cette FCM mais plus haut ne veut vraiment pas dire plus vite ! maintenant le cardio permet quand meme de voir si dieselisation ou si fatigue ( voir les pros qui perdent plus de 10 puls en fin de tour de France !) c'est un bon outil mais cest bien la vitesse aux differents seuils controlés grace au cardio qui determine la perf ... si le coeur d'adapte à l'effort c'est tout bon le gros probleme d'un entrainement de qualité c'est qu'il faut tjs Booster la machine et de se faire violence ! on devient un peu maso avec ce cardio ! .. Kenavo Christian

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge