débutante en course, etre en club ou non?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutante en course, etre en club ou non? par véra (membre) (90.29.44.xxx) le 14/12/08 à 09:40:07

bonjour a tous,
je vais prochainement débuter la course a pieds, et je me demandais si il etait intéréssant de faire partie d'un club de cap section loisirs bien sur, car je n'ai pas pour objectif de faire de la compétition pour le moment.
ou bien vaut il mieux courir seule?
quels sont les avantages d'un club? ya t il des entraineurs qui "apprennent a courir" correctement? (alternance marche et course, respiration etc..)
j'habite a lyon la semaine donc je pensais a l'asptt de bron , ça a l'air pas mal si certaines personnes connaissent.
sinon j'ai deja essayer de faire de la course avec mon père mais comme il court des marathons c'est un peu déprimant de courir avec lui :(
et je voulais vous demander une dernière chose , à ceux qui court deja depuis qq temps, qu'est ce que ça vous apporte dans la vie de tous les jours ? au niveau mental et physique? j'ai aussi envie de courir dans le but d'etre moins gener quand je fais des randos par exemple pour le souffle et l'endurance.
merci pour vos réponses!!

débutante en course, etre en club ou non? par Ben 84 (invité) (79.87.3.xxx) le 14/12/08 à 09:59:05

Bonjour ,
courir en club est avantageux car cela oblige à aller à l'entrainement si l'on a pas trop envie pour cause de flegme . Courir en groupe reste , pour moi , la meilleur solution . Il faut également une vie active qui te permette d'etre au rdv .
Pour courir seul il faut etre très motivé ;mais l'avantage c'est que tu peux courir à n'importe quelle heure de la journée .

débutante en course, etre en club ou non? par véra (membre) (90.29.44.xxx) le 14/12/08 à 10:10:59

et les club acceptent ils les totalement débutants?
parce que pour moi les clubs qui font de la compétition n'ont pas d'interet , j'ai deja des soucis au niveau du souffle et de l'endurance donc...
mais alors pourrais tu m'expliquer concretement que font les clubs qui ont une section loisirs?
je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne la flemme d'aller courir et pour cela l'avantage d'etre en club.

débutante en course, etre en club ou non? par arno (invité) (82.224.84.xxx) le 14/12/08 à 10:12:09

a la question club ou pas je peux pas repondre ou très sommairement puisqu'ayant debuter la cap il y a 2 ans et 6 mois maintenant, je ne l'ai jamais pratiquer en club !!! la seule chose dont je sois a peu près sur c'est qu'on progresse plus vite avec un coatch car les programme d'entrainement sont spécifique !!!
sinon pour ce que ca apporte moi je m'y suis mis lorsque j'ai arreter de fumer et j'ai reussis grace a ca donc inutile de dire que rien qu'a ce niveau ca m'a beaucoup apporté !!!
sinon j'ai un caractère assez impulsif et ca me permet de mieux me controler et de me debarrasser de mon troplein d'energie !!!
ca m'a permis de ne pas grossir et de perdre un peu de poids aussi 5 kg en 2 ans et demi !!!
je monte les escaliers par 2 ou par 3 sans meme etre essoufflé alors que des gens a coté de moi sont fatigué au moindre effort !!!
et enfin je me suis pris au jeu des competition et ca me donne un objectif d'etre toujours plus rapide sur toute distance allant du 10 km au marathon (pour l'instant car j'ai de plus en plus envie de tenter un 100 km ) mais j'attends encore un peu d'avoir le foncier necessaire on verra ca dans 2 ou 3 ans ca laisse des ojectifs !!!
voila j'espère t'avoir donner envie !!!
arno

débutante en course, etre en club ou non? par véra (membre) (90.29.44.xxx) le 14/12/08 à 11:32:10

merci !!
mais tu sais je m'empate tellement que rien ne me ferait plus de bien que du sport!!!
je suis tout le temps fatiguée ,j'ai dormi hier 14 h dans la nuit!!! et je suis encore naze!!
avant d'aller voir le medecin pour une prise de sang je pense faire plus attention a mon alimentation et me mettre au sport!!
j'avais deja pris ça comme resolution l'année dernière "se mettre au sport" mais je n'ai pas tenu!! pas évident de courir seule!
c'est pour ça que je pensais aller dans un club mais je voudrais savoir si je ne vais pas etre un peu ridicule car je suis vraiment novice de chez novice!!!
je n'ai pas de temps a donné car je n'ai pas couru depuis super longtemps, mais si le club m'interesse c'est pour rencontrer des gens et etre mieux encadré et guider que toute seule , pensez vous que ce soit judicieux?
a part ça je fais de l'aikido comme sport mais là c'est pareil ça fait un mois que je n'y suis pas allé! je suis en ecole d'infirmière et en ce moment je suis en stage donc pas evident avec les horaires!
pour en revenir au club j'ai regardé l'AAA de lyon, il y a aussi l'asptt de lyon (pas de bron je me suis trompé) connaissez vous ces clubs? je repete bien que je veux courir en loisir et je deteste la compet, si j'en viens a faire des course semi ou marathon (dans fort longtemps :) ce sera pour moi et pas pour gagner mais bien pour le plaisir.
merci! :)

débutante en course, etre en club ou non? par véra (membre) (90.29.44.xxx) le 14/12/08 à 12:55:27

pourriez vous me dire ce qui est travailler en club?
et comment s'y prennent ils?
peut on aller en club directement ou faut il se "dégrossir" seule a la course avant?

débutante en course, etre en club ou non? par Ben 84 (invité) (79.87.3.xxx) le 14/12/08 à 13:31:13

Je pense qu'il serait préférable de se diriger vers une association sportive plutot qu'un club . Sinon , il te faudrait trouver un petit club au lieu d'une grosse structure . Un club d'une cinquantaine de coureur est parfois moins accès aux perf, mais plus à la convivialité .
Telle est l'expériece que j'ai acquis après 10 ans de club .

débutante en course, etre en club ou non? par Ben 84 (invité) (79.87.3.xxx) le 14/12/08 à 14:16:24

Véra ,
Je te conseil de te présenter à un club et d'assister à 2 ou 3 entrainements. Dès lors tu sentiras si l'atmosphère te conviens ou si tu es mal à l'aise . Personne ne dois te juger . Tres souvent , tu auras à faire à des personnes q ui sont pationnées par la course à pied . Présente toi à plusieurs club ou asso et tu trouveras toute seule les réponse à tes questions .
Tiens nous au courant de tes démarches .

débutante en course, etre en club ou non? par véra (membre) (90.29.44.xxx) le 14/12/08 à 14:30:02

merci ben! :)

débutante en course, etre en club ou non? par Jean François (invité) (195.132.201.xxx) le 14/12/08 à 16:02:00

Véra,

Je te conseille, de courir quelques temps seule (ou avec des ami(es) de même niveau que toi et ensuite de t'inscrire en club. Pourquoi ? Je pense que si ton niveau est "faible", allez dans un club n'est peut etre pas, la meilleure chose, car il faut quand même avoir un niveau correct (- 55 mms au 10 km ).Inscrit en club depuis environ 6 mois, je vais t'expliquer comment se passent les séances collectives : mercredi, fractionné court 10 x 300 à 500m - samedi fractionné long (ex 5 x 1000m) sur des bases de 45 - 50 mms environ au 10 km pour les moins bons (et je te promets que ce n'est pas un club qui cherche a tout prix les résultats) , le dimanche footing collectif.pour résumé : footing (essaye de courir au moins 45 mns et 3-4 fois par semaine) jusqu'en mai (la saison se terminant fin juillet tu trouveras peut etre un club sympa qui t'exonèreras de cotisations pour les 2 mois restants).J'espère avoir été de bons conseils.

débutante en course, etre en club ou non? par véra (membre) (90.29.44.xxx) le 14/12/08 à 16:09:18

oui je pense effectivement que ce serait plus un calvaire qu'autre chose, pour moi et les autres, de m'inscrire dans un club maintenant, je pense qu'il faut quand meme etre un peu "dégrossi" au niveau de la cap pour pouvoir bien profiter du club.
donc je vais essayer de courir seule ,voire avec un ami de temps en temps si c'est possible, en me lançant un objectif de 10 kms en mai (voir mon message sur les 10 kms).

débutante en course, etre en club ou non? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 15/12/08 à 10:35:43

Les conseils qu'on t'a donnés sont à peu près bons.
Personellement, j'entraîne dans un petit club et je cottoie régulièrement les athlètes d'un peu tous les clubs.

Ce qui en ressort, c'est que chaque club est différent des autres:
- par les entraîneurs qui viennent avec leurs propres façons d'aborder l'entraînement... évidemment, pas du point de vue technique (les formations qu'ils ont reçues sont les mêmes), mais du point de vue humain (regard sur les autres, façon de se mettre plus ou moins à la portée du débutant...), comme dans tout le monde associatif, finalement.
- par les moyens mis en place pour accueillir les athlètes à l'entraînement, notamment pour les loisirs (certains clubs mettent à la disposition des sections loisirs des entraîneurs top du top, d'autres prennent la section loisir pour la vache à lait qui doit alimenter la caisse de l'équipe du club, et la taille du club n'a rien à voir: c'est question de mentalité des dirigeants).
- par la façon d'organiser les sorties, loisirs ou compétition (certains proposent une organisation qui permet de profiter au maximum de l'effet de groupe du club et d'autres te donnent un joli petit calendrier et c'est à toi de te démerder pour les inscriptions et les déplacements)...

Pour ce qui est de la différence entre club et association: un club est d'abord une association... simplement pour que ses athlètes puissent participer aux championnats, c'est une association qui s'est affiliée à une fédération. S'il y a une différence, elle se situe dans l'encadrement: il est obligatoire d'être licencié dans un club pour suivre les formations d'entraîneurs de la FFA, ce qui fait tout de même du club l'endroit où on a le plus de chances de rencontrer des entraîneurs compétents (mais il n'a jamais été interdit à quelqu'un qui a déjà reçu une formation d'entraîner en dehors d'un club... seul ou dans une association).

Tout ceci, au premier abord ne t'encourage peut-être pas à pousser la porte d'un club, mais s'il y a une raison de le faire tout de même, c'est la dimension humaine du club: tu y trouveras toujours quelqu'un pour t'encourager dans les moments où l'envie de courir baisse... Si tu vas discuter avec des athlètes de différents clubs, tu en trouveras très vite un qui te convient (un club.. pour l'athlète, c'est à toi de voir).

Le mieux, c'est d'aller à une course près de chez toi, populaire de préférence, puisque tu recherches plutôt une approche loisir de la course à pied: n'ayant aucune envie de faire de la compétition, tu n'es pas obligée de participer mais, à l'arrivée, tu peux rencontrer tout l'échantillonnage de coureurs possible à qui rien ne t'interdit de poser des questions...

débutante en course, je sui pa en club par tolga (invité) (86.76.79.xxx) le 28/06/09 à 19:30:56

non je sui pa dan les club moi je ve i etre parceke j'ai de landurence de la vitesse et j'ai une bonne respiration ci kelkun ve de moi moi je veu bien kar j'ai toujour voulu fair de la coursse a pied dan 1 club

débutante en course, etre en club ou non? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 28/06/09 à 23:16:41

eh ben quesce qqueue tue atant?

débutante en course, etre en club ou non? par LUDO (invité) (93.0.69.xxx) le 07/10/09 à 13:45:12

Bonjour
Je suis nouveau dans la région de Bron
je cherche du monde pour courir car seul c'est un peu ennuyant.
Je ne recherche pas la performance mais juste le plaisir de courir.
alors si ca t'intéresse laisse moi un message

débutante en course, etre en club ou non? par Stef (invité) (109.23.42.xxx) le 04/02/13 à 10:50:17

bonjour,
Je cherche également un club, un groupe pour courir sur Bron. Contactez-moi si vous êtes intéressés.
A+
stef

débutante en course, etre en club ou non? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 04/02/13 à 11:04:15

Stef c'est plus à toi d'aller chercher un groupe...:-)

débutante en course, etre en club ou non? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 04/02/13 à 11:25:33

LUDO et Steph: la meilleure façon de trouver un club, ce n'est pas d'attendre que le club vienne vous proposer ses services (peu le font et ceux qui le font risquent fort d'être ceux qui cherchent des finances pour leur équipe de pointe), mais plutôt de discuter avec les gens qui sont déjà dans des clubs, à l'arrivée des courses par exemple, et de choisir ensuite le club dans lequel il y a les personnes avec qui on partage une même façon d'aborder la course à pied...

débutante en course, etre en club ou non? par sam soulage (invité) (92.156.255.xxx) le 04/02/13 à 15:25:42

Franchement, le club, c'est cool ! Y a des coquines, ça permet de bien se dégourdir le chibre, et après, je suis super détendu.

débutante en course, etre en club ou non? par Lepix (invité) (109.88.45.xxx) le 04/02/13 à 23:56:53

Tu veux rencontrer un vieux monsieur bedonnant et chauve si oui contacte moi je suis bien connu sur ce forum

Le Pix dit Monsieur sait tout sur tout.....

débutante en course, etre en club ou non?pas specilalement un club par suzanne (invité) (90.29.209.xxx) le 30/09/13 à 11:28:34

je vous vour drais faire partir d'une equipe ,

cela me farit du bie, e je suis motives

débutante en course, etre en club ou non? par jerome (invité) (194.126.226.xxx) le 30/09/13 à 11:50:02

Salut Véra
S'il y a des rencontres OVS pas loin de chez toi, c'est très bien pour de la remise en forme conviviale et sans objectif compétition
ce qui t'empêche pas de faire un footing de temps en temps
Après tu verras si t'as envie d'aller plus loin dans la course à pied et tu t'orienteras vers un club

débutante en course, etre en club ou non? par jecoursplusvitequemonombre (invité) (80.12.110.xxx) le 30/09/13 à 11:54:11

Vera plus(2008)

débutante en course, etre en club ou non? par Violette (invité) (92.157.54.xxx) le 30/09/13 à 11:59:06

A lyon, ce ne sont pas les structures qui manquent..
Le lundi soir tu as des séances gratuites avec lepape, et il me semble que Terre de Running en organise en vue d'ojectifs.

Il me semble que le club de bron est cher.
Après va courir tranquillement à Parilly, Tête d'or et quand tu croises un groupe qui a l'air d'être un club demande des renseignements rapidement.

débutante en course, etre en club ou non? par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 30/09/13 à 12:55:32

Violette cher par rapport à quoi ?....tu dépenses combien pour ton équipement et tes courses par an ?....

débutante en course, etre en club ou non? par Violette (invité) (92.157.54.xxx) le 30/09/13 à 14:03:17

Par rapport au prix des autres club!
Pour exemple si je voulais y aller je devrais payer 165 euros (car j'ai le privilège d'avoir une carte E)!

Quel est le rapport avec le matos? Surtout que ce que j'achète ne sont que des chausses!

débutante en course, etre en club ou non? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/09/13 à 14:08:29

@ Violette
tu as vu la date du post initial? :-) je doute que l'auteure prête aujourd'hui la moindre attention aux réponses...

débutante en course, etre en club ou non? par Violette (invité) (92.157.54.xxx) le 30/09/13 à 14:10:05

Mais quels sont les écervelés qui déterrent des posts de la préhistoire aussi?

débutante en course, etre en club ou non? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/09/13 à 14:12:07

Silex and the city

débutante en course, etre en club ou non? par (invité) (109.213.4.xxx) le 30/09/13 à 18:27:50

165/48 semaines/ 3 séances = 1,05€ par séance
C'est vachement cher ton sport

débutante en course, etre en club ou non? par Violette (invité) (92.157.54.xxx) le 30/09/13 à 18:55:38

dans mon club c'est 80, moitié moins chère.

Belle réponse super D!

débutante en course, etre en club ou non? par (invité) (109.213.4.xxx) le 30/09/13 à 19:08:01

80€, c'est en effet vraiment pas cher.
Après il faudrait regarder les services que tu as en face...
Mais c'est peut être aussi bien en effet.

Les tarifs pratiqués dans les grandes villes ne sont pas les mêmes que ceux des petites ou moyennes villes parce que l'accés aux équipements n'est pas le même également

débutante en course, etre en club ou non? par Violette (invité) (92.157.54.xxx) le 30/09/13 à 19:13:02

Les services qu'on nous propose? Inégalables!
4 séances par semaine, chacune étant attribué à un travail bien spécifique, et le dimanche.... Ahh le dimanche... On part pour se faire des sorties de 2h30 à..... Xh!
On a les nocturnes, des sorties de noël....!

Bref, un club rare.

débutante en course, etre en club ou non? par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 30/09/13 à 19:21:48

.....très certainement une grosse subvention municipale ou autre....nous peut-être cette année 1000€ et nous aurons environ 150 athlètes.....donc 80€ impossible car une fois payé la fédé+ligue.....???????

débutante en course, etre en club ou non? par (invité) (109.213.4.xxx) le 30/09/13 à 19:24:13

Alors profites en bien et n oublies pas de remercier

débutante en course, etre en club ou non? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/09/13 à 21:00:56

80€, c'est bien en effet mais est-ce que cette asso est affiliée à la FFA ?

débutante en course, etre en club ou non? par Violette (invité) (92.157.54.xxx) le 30/09/13 à 21:25:58

Je ne crois pas que nous soyons affiliés à la FFA (club de trail), mais peu m'importe.

Quand au reste de financement, je ne sais pas comment ça ce passe.
Mais quand il y a des sorties, c'est du covoiturage par ex. (Bien sûr, on n'oublie pas d'être redevable.)

débutante en course, etre en club ou non? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/09/13 à 21:40:46

Si tu n'as pas de licence FFA pour chaque nouvelle saison, vous n'êtes pas affiliés à la FFA.

Donc 80€ pour un club non affilié donc une simple association, c'est relativement cher.

Comment ton asso justifie t-elle ses dépenses ?

débutante en course, etre en club ou non? par Violette (invité) (92.157.54.xxx) le 30/09/13 à 21:47:38

Vue tout ce qu'elle organise (sans entrer dans le détail, nous y sommes encore demain), je trouve que c'est plus justifié qu'une licence à 165 euros.

débutante en course, etre en club ou non? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/09/13 à 21:51:34

L'organisation d'événements, les projets, etc sont une chose...la comptabilité, une autre !

débutante en course, etre en club ou non? par Violette (invité) (92.157.54.xxx) le 30/09/13 à 21:56:33

Merci, mais je sais ce qu'est ou n'est pas la comptabilité, l'organisation, ext, ext...

débutante en course, etre en club ou non? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/09/13 à 22:48:03

en même temps tu ne sais pas si tu as une licence FFA (avec tout cela peut comporter au niveau des aussurances, etc), c'est ballot.

débutante en course, etre en club ou non? par PasEncoreEnClub (invité) (31.34.9.xxx) le 30/09/13 à 22:51:05

test

débutante en course, etre en club ou non? par Violette (invité) (159.84.76.xxx) le 01/10/13 à 11:02:24

Quand le nom du club est indiqué dans les classements ça veut dire qu'il est affilié ou pas?

Au pire, qu'il y ait la licence où pas m'importe peu. ce qui m'intéresse plus est l'ISF.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge