Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Vestes de pluie par Lanterne rouge (invité) le 07/07/04 à 15:13:34
J'ai parcouru le forum, lu les questions et détaillé les réponses. Je vous livre quelques éléments d'information et de vécu personnel: 17 ans de course à pied par tous les temps, et sur différents terrains d'évolution. Veste en Gore-Tex "Cottereau", 15 ans d'utilisation, c'est imperméable, ça vieillit relativement bien, c'est assez respirant, mais la membrane, à force d'être lavée ne doit plus être aussi opérationnelle qu'à ses "débuts". Donc bilan relativement positif. Mais il ne faut pas se leurrrer: il n'existe pas réellement de solution miracle. Au terme d'une sortie d'une heure, tout dépend évidemment de votre tendance à transpirer, vous aurez quand même le corps bien humide, même avec un vêtement respirant sous la veste. Lors d'une compétition, genre marathon ou trail, vous serez protégé de la pluie, certes, mais il y aura toujours un minimum de condensation. J'ai expérimenté, au mois de novembre, sous une pluie battante le marathon givré (Orléans-épreuve défunte).Ce jour-là, il ne faisait pas chaud. Ce n'est quand même pas le top, mais c'est mieux que rien. parallèlement, j'utilise une autre veste avec membrane MP+ (Raidlight). Ce matériau est extensible mais nettement plus fragile que la veste en Gore-Tex. Sur le plan efficacité? Equivalente (testée lors de la 2ème édition du Trail de Vulcain, pas loin de 5 heures de course. J'ai disputé la 1ère édition avec la veste "Cottereau"). Veste relativement confortable, mais le problème de l'humidité demeure. Au bout d'un moment, on finit par s'y habituer, mais lorsqu'il pleut, sans interruption, c'est nettement plus difficile à supporter et donc à gérer.
Tout réside dans cette gestion psychologique du stress (les aléas climatiques, et leurs répercutions).
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge