Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par Titi (invité) (81.165.36.xxx) le 17/12/08 à 20:46:42

Bonjour à toutes et tous,

Je vais essayer d'être brève...
Je suis une femme de 38ans et je n'ai jamais été sportive.
La semaine dernière, j'ai commencé à courir avec un programme qui s'appelle "Start to Run".
C'est un programme que j'ai dans mon iPod et qui me dit quand courir et quand marcher, le tout sur de la musique.
C'est progressif et encourageant (c'est mon avis perso); aujourd'hui par exemple, 4e leçon : j'ai couru et marché ---> 1x1 ; 2x2; 2x2; 3x3; 3x3 soit un total de 11min de course et 11 min de marche.
Demain, c'est un jour de repos et je remet mes baskets samedi.
Ce programme est très progressif et on devrait selon leurs dires savoir courir 5kms en 29 leçons.

1°: croyez-vous que ce soit possible de savoir courir 5kms en 29 leçons même pour une archi nulle en sport?

2°: pouvez-vous m'expliquer comment respirer correctement pendant l'effort? car parfois j'ai comme une légère impression de brûlures en respirant dans la gorge.

3°: est-il normal d'avoir mal "partout", je m'explique
--->mal à la nuque, au bassin, intérieur des cuisses, à l'avant des mollets à côté du tibia, mal de tête (les 2 premières leçons)???

4°: est-il possible de grossir entre 2 et 3kilos au début?

Désolées si mes questions vous paraissent idiotes mais comme je vous l'ai dit, je suis une "bleue" toute nouvelle, se sont des douleurs ressenties et des questions que je me pose.
Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos précieux conseils.
Amicalement et au plaisir de vous lire.
Titi


Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par nath33 (invité) (77.193.7.xxx) le 17/12/08 à 20:54:37

Bonjour Titi et bienvenue. Bien sûr que tout est possible en y allant progressivement pour ne pas te blesser et ne pas être dégoûtée. Dans quelques temps, on en reparlera. Bon courage, Nath

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par Titi (invité) (81.165.36.xxx) le 17/12/08 à 21:35:06

Merci à toi, Nath pour ton accueil.
Ca fait longtemps que tu cours?
Je vais certainement y aller mollo pour ne pas me dégoutter car je me connais...mais pour l'instant, ça peut aller.
Je dois me forcer de sortir de chez moi pour aller courir sur une piste non loin de la casa mais lorsque je rentre après avoir fait mon effort, je suis claquée (normal, car j'ai tjrs eu une vie sédentaire et tout à coup à presque 39 bougies, je secoue mes vieux os. Lollll) mais c'est une fatigue saine.
Après l'effort, je me suis douchée...Mon Dieu, quelle merveilleuse sensation que j'ai eue.
Mais je sais aussi que je vais encore souvent me dire "Dans quoi t'es-tu embarquée, ma vieille!"
Bon, je te laisse pour aujourd'hui et à bientôt pour faire plus ample connaissance.
Titi

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par nath33 (invité) (77.193.7.xxx) le 17/12/08 à 21:39:35

Resalut Titi. Normal que tu sois fatiguée et normel aussi que tu ne sois pas toujours motivée à cette saison, mais ce serait bien que tu ne lâches pas. Perso, j'ai beaucoup couru ado jusqu'à 21 ans et après un long arrêt de 18 ans, j'ai repris il y a 2 ans maintenant. A +

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par (invité) (86.201.106.xxx) le 17/12/08 à 22:45:53

Pour 1°), oui tu peux appendre à courir 5 kms en 29 leçons. Le plus difficile est de réveiller ton corps. Cet endormissement explique ton point 3°) et tes douleurs partout. Tous les muscles, articulations s'adaptent à ton mode de vie. Si tu as une vie de sédentaire, tu auras un nuque (muscles et articulations) de sédentaire et si tout d'un coup tu te réveilles, il faut un peu de temps à ton corps pour suivre. Les douleurs disparaitront avec l'entrainement.
Pour le 2°) je décompose ma course en 4 temps : inspiration pendant 2 impacts au sol et expiration pendant les 2 impacts suivants. Ainsi ta respiration et ton apport d'oxygène augmente avec ta vitesse (bien penser à ouvrir grand les poumons)
Pour ce qui est de ton bien être après la course et la douche, tu dois tout ça à tes endorphines. Pour atténuer la douleur après l'effort, ton cerveau envoie dans tout le corps des endorphines qui est une molécule chimique dont la composition n'est pas très loin de la morphine (mme racine étymologique). cela explique pourquoi les coureurs réguliers ne se sentent pas bien lorsqu'ils sautent une séance ; il leur manque leur drogue....
En tout cas bravo pour ton courage et continue ainsi. Au début tu seras crevée mais après tu seras moins fatiguée pour faire des efforts de la vie quotdienne.

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 17/12/08 à 22:57:41

>> inspiration pendant 2 impacts au sol et expiration pendant les 2 impacts suivants

Heu ... peut-être que les pros du pot ont des techniques respiratoires particulières (et encore j'en doute) mais à notre niveau, respire comme ça vient et surtout n'y pense pas et ne te prends pas le bourichon avec ça.

Ce n'est que mon avis ... c'est pas demain que je vais me prendre la tête à savoir quand inspirer et quand expirer ... d'ailleurs la nuit tu fais comment ? :-)

Bonne course et surtout hâte-toi lentement (donc beaucoup de progressivité ... tu as le temps !)

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par Titi (invité) (81.165.36.xxx) le 19/12/08 à 16:28:26

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, je vous remercie tous pour vos précieux conseils.
Désolée de ne pas avoir donné de news plutôt mais je n'ouvre pas mon ordinateur tous les jours.
Je suis retourné courir vers 14h, le soleil m'accompagnait et c'était agréable malgré le fait que j'avais mal aux cuisses et dans le bassin surtout.
Pour le reste, la respiration, ça a l'air d'aller---> je n'y prête pas trop d'attention et ça a l'air de fonctionner. Peut-être que je respire "correctement" inconsciemment. Who knows!?!
Pour l'instant, je me concentre plutôt à courir le nombre de minutes...Aujourd'hui, j'ai couru et marché 2x2 + 3x3 + 3x3 + 3x3 : total de 22min (11 de course et 11 de marche).
Ca doit vous paraître tout rikiki à côté de ce que vous avez l'habitude de faire mais je vous assure que pour moi, c'est un exploit...Tout au plus que depuis ce matin, j'avais envie d'aller courir.
Etrange, je ne me reconnais pas, lolllllll
J'espère que ça va continuer dans ce sens.
Voilà, demain repos--->je vais aller nager et dimanche, c'est reparti.
Je vous laisse. Bonne soirée et au plaisir.
Amicalement.
Titi

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 19/12/08 à 22:48:11

Oui il faut continuer comme cela, très progressivement. Ne pas chercher à bruler les étapes et tranquillement tu y arriveras aux 5 kms !
Bon courage !

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 20/12/08 à 09:29:48

salut titi,

tu es super bien partie.
La preuve, c'est que tu commences à en avoir envie. Sois donc prudente et bientôt, on en reparlera.
Continue de nager de temps en temps, c'est excellent pour détendre les muscles.

Juste un truc, qui n'a pas été abordé. Tu es bien chaussée ? C'est très important, ça, pour ne pas se blesser

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par (invité) (79.92.245.xxx) le 20/12/08 à 10:12:21

bonjour

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par Titi (invité) (81.165.36.xxx) le 20/12/08 à 10:34:58

Hello Caliméro, j'y vais tout à mon aise et espère que l'envie continuera à venir!!!
Merci pour ton accueil et à la prochaine.


Hello AlainP, merci pour tes précieux conseils.
Oui, je crois avoir de bonnes baskettes.
Je suis allée les acheter ds un magasin de sport et le vendeur m'a fait courir sur un tapis et selon la manière dont je coure, m'a fait choisir entre 2 paires...
J'a

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par riri (invité) (88.174.152.xxx) le 20/12/08 à 11:23:09

salut titi

si ça te dit je peux te proposer de l'aide pour batir un programme , je me suis fait une spécialité d'entrainer les filles du club des tortues .....

mon mail
veloetcap@yahoo.com

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 21/12/08 à 09:43:51

tu as aussi le site courir-au-féminin ou tu trouveras beaucoup de débutantes comme toi, et il y règne une jolie émilation de groupe.

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par Anais (invité) (88.165.90.xxx) le 25/12/08 à 12:20:22

Moi aussi je suis débutante et j'ai 10 ans.

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/12/08 à 13:53:15

Tu sais Anaîs, 10 ans c'est le bon âge pour débuter, tu es poussine, aussi il te faut surtout courir pour ton plaisir, tu as bien le temps pour devenir une championne, d'aileurs j'ai connu une cadette, vice championne de FRANCE de cross, qui s'appelle Anaïs, un prénom que j'aime beaucoup.
gm

Débutante, besoin d'aide svp...Merci d'avance par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/12/08 à 14:07:56

d'ailleurs Anaïs, je t'invite à venir nous rejoindre sur notre forum du VRC92, tu y seras bien conseillée et tu trouveras Noémie, une jeune coureuse de ta région strasbourgeoise, que tu pourras rencontrer par la suite.

Bonne journée de Noël et peut être à bientôt sur notre forum de club convivial qui te conviendra, j'en suis persuadé.
gérard

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge