Prepa marathon Marseille 2009 : un aperçu des # composantes d'une telle preparation ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prepa marathon Marseille 2009 : un aperçu des # composantes d'une telle preparation ? par portissol (invité) (77.199.164.xxx) le 18/12/08 à 00:28:17



Bonjour à toutes et tous,

Il y a qq semaines à peine, je sollicitais sur ce meme forum vos conseils sur la course à pied, en général ( http://www.courseapied.net/forum/msg/64345.htm ). Voilà, depuis, j'ai dans l'idee de participer au marathon de marseille qui aura lieu le 26 avril prochain.
Je serai pas seul puisqu'une amie est déjà inscrite, et un cousin court quasi-quotidiennement et sera de la partie aussi. Je me dis que c'est l'occasion, je ne suis pas un grand coureur, et cette occasion ne se representera peut-etre pas a moi. Il y a qq semaines, je n'y pensais meme pas ; là, ça cogite : voir des proches se lancer la-dedans me motive bien, c'est a marseille :), et puis j'ai le temps pour me preparer, je suis en recherche d'emploi !! Je peux donc facilement faire des sorties en semaine
Dans le sujet que j'avais lancé il y a qq semaines (cf. plus haut), je donnais un aperçu de mes performances en course à pied. En résumé, je reste un coureur peu expérimenté, la course à pied pour moi, c pas non plus l'eclate totale, mais plutot un plaisir d'aller courir (quand je peux, dans des endroits sympas) et la possibilité de se depenser et se faire du bien, meme s'il est vrai que je cours depuis maintenant 18 mois (j'ai 27 ans) et que j'y ai manifestement pris gout un minimum, avec ses qq contraintes tout de meme ! En competition, j'ai fait un 15km (1h20) + Marseille-Cassis 2008 (2h05) avec à chaque fois assez peu de preparation. Hors compet, qq longues sorties à un rythme qui oscille autour des 11 km/h


J'en viens (doucement) au sujet de mon post. Je commence à peine à avoir une brève connaissance de toutes les composantes d'une preparation à un marathon ; j'ai parcouru le web, discuté un peu à droite a gauche - notamment avec qqun qui tient depuis peu une boutique de course à pied à Marseille. Des infos, on en trouve un peu partout, mais pas facile de composer un plan d'entrainement adapté à soi-meme, de faire la synthese de toutes ces infos.
Je realise bien l'investissement que cela represente, j'ai deja qq bonnes bases (je cours 1 à 2 fois / semaine + une partie de foot de 90 minutes / semaine), je suis motivé et puis la personne qui tient la boutique de course a pied m'a proposé de lui sousmettre un plan debut janvier pour qu'il me conseille. En meme temps, comme je le disais dans mon autre post, j'ai pas trop la "culture scientifique", pour moi, on peut tout a fait courir sans trop s'emmerder avec tout un tas de calculs, meme si certains restent quasi-indispensables

Bref, ce qui me fait souci, c'est d'avoir un aperçu global de tout ce à quoi il faut penser dans une telle praparation, sans forcément aller dans les details. Disons que j'ai, je crois, l'essentiel, mais il est aussi vrai que cette preparation touche à pas mal de domaines.

Voilà en vrac ce que j'ai appris ces dernieres semaines, en m'informant a droite a gauche :
varier les sorties, les cadences, les durées de course, les vitesses, les dénivelés, fractionnés, explosivité, endurance, resistance, etc. ; de bonnes pompes au minimum comme equipement, un peu de musculation, s'assurer d'une meilleure nutrition, envisager d'acheter des produits energisants dans les derniers moments de la preparation, boire beaucoup, pas ou peu fumer, étirements importants
Donc voilà pour resumer : résistance, endurance, fractionné, montées, bonnes pompes, travailler physique, ameliorer son alimentation, boire beaucoup d'eau et peu d'alcool...!


Mon objectif au fait ? Finir le marathon, peu importe en combien de temps (autour des 4h30 ?), et arriver dans un "bon état" pour pouvoir récuperer relativement vite et bien !
Votre contribution ? Relever des points que j'aurais omis en citant tout ce que j'ai ecrit ci-dessus, et en développer certains si vous avez des connaissances particulières sur des aspects de la preparation au marathon, sans forcément rentrer dans les details, charge à moi d'aller ensuite chercher ces détails


Par ailleurs, j'ai une douzaine de liens web dans mes favoris, il me reste à mieux les fouiller, mais si vous avez des liens favoris que vous connaissez bien et dont vous vanteriez les bienfaits (plans d'entrainement, explications sur le travail physique, la nutrition, etc.) ... sans rentrer dans des explications super scientifiques si possible...! :) Dans tous les plans d'entrainement que l'on trouve sur la toile, il y en a bien qui sont mieux foutus que d'autres, non ? Si vous connaissez des pages web à recommander, n'hesitez pas !
Je vous demande pas de me faire mon plan d'entrainement :) !! , juste de m'aider à le constituer en m'aidant à faire plus ou moins le tour de toutes les composantes de la preparation au marathon à ne pas négliger ! De là, je pourrai mieux apprehender les mois qui vont arriver !!



Désolé d'avoir été si long, vos reponses peuvent etre tout a fait breves, generales, j'espere grosso modo parvenir à une sorte de liste quasi-exhaustive des aspects à prendre en compte pour l'etablissement de mon plan d'entrainement, de façon à ce que je n'omette aucun point important. Ce sera dommage de constater à 2 semaines du marathon que j'ai completement négligé tel ou tel aspect !!


voilà, je remercie par avance tous les contributeurs !!

P.S : j'espere que GerardM et Full Power ne s'engatseront pas trop mais qu'au contraire ils contriburont...!


Prepa marathon Marseille 2009 : un aperçu des # composantes d'une telle preparation ? par (invité) (90.1.129.xxx) le 18/12/08 à 09:11:22

cours cours cours cours en autodidacte et tu apprendras beaucoup de choses. Il n'est pas interdit de se retrouver trottiner à plusieurs et de progresser ensemble, chaleureusement. L'être humain est prévu pour courir et faire l'amour, pourquoi faudrait-il des cours pour se servir de baskets.

Prepa marathon Marseille 2009 : un aperçu des # composantes d'une telle preparation ? par seeebbbb (invité) (81.255.107.xxx) le 18/12/08 à 09:54:40

Complétement d'accord
Cours et apprends ! ce n'est pas sur un premier marathon que l'on doit tout maitriser... Il faut déja découvrir la distance... Apres les qq règles de bases de l'entrainement à une longue distance (sorties lognues, VMA, seuil,allure marathon) sont à respecter un minimum

Prepa marathon Marseille 2009 : un aperçu des # composantes d'une telle preparation ? par momoVH3 (invité) (80.9.199.xxx) le 18/12/08 à 10:33:03

Comme toi, j'habite Marseille.
Pour ton entrainement marathon, il faudrait que tu passes à 3 entrainements semaine.
Ex de plan:

Mardi: 30 mn de footing tranquille + 2 fois 4 fois (30/30)
(30 s très vite, 30s bien moins vite) + 10 mn récup.

Jeudi: 30 mn footing + 1 fois 2000m assez vite (ex: tour du champ de course Borely qui mesur 2043m)+ 10 mn footing

Samedi ou Dimanche: 1h15mn d'endurance avec 10 mn rythme marathon ( autour de 85% de ta fréquence cardiaque max) intercallé disons entre la 40eme et la 50eme minute d'endurance).
Place une séance étirement musculation où ça t'arrange

Ensuite, c'est très simple: chaque semaine tu augmentes un peu: pour les 30/30, tu en rajoutes 2 (attention: maxi 20 mn de 30/30)- Pour le seuil, tu fais 3x1000m, ensuite 2x2000m.... pour la durée tu rajoutes 10 mn chaque semaine et tu allonges la durée rythme marathon d'autant: 15mn, puis 2x10mn...
C'est tout simple
ça serait bien si tu connaissais ta VMA

Prepa marathon Marseille 2009 : un aperçu des # composantes d'une telle preparation ? par portissol (invité) (77.199.164.xxx) le 18/12/08 à 14:23:17


je ne connais pas ma VMA malheureusement.
Oui, je sais bien qu'en courant, on decouvre un tas de choses, on sent comment son corps reagit, j'en ai bien conscience egalement. Mais au bout d'un moment, n'est-il pas utile d'avoir des reperes un peu plus concrets ?

en tout cas merci pour vos reponses


Prepa marathon Marseille 2009 : un aperçu des # composantes d'une telle preparation ? par Christophe13 (invité) (193.57.156.xxx) le 05/02/09 à 09:32:28

Salut.

Tout comme toi, je vais faire mon premier marathon le 26 avril !!! Tout comme toi, je ne suis pas un fanatique de la course a pied : je cours de temps en temps dans l'année, puis je me force a un peu plus, en septembre et octobre pour faire Marseille Cassis, que je fais en 2h environ)
L'idée de faire un marathon une fois dans ma vie m'a trotté en tete, et je me suis inscrit !

J'ai a peu pres le meme but que toi : arriver, en courant tout le long ! point barre ! Si je devais viser un temps, je dirais que 4h30 serait le top pour moi, mais c'est vraiment secondaire !

J'ai 39 ans, je fume, je bois de l'alcool et ca me fait ch.. .de m'astreindre a un régime diététique durant 4 mois, et accumuler les kms toutes les semaines etc etc !

Pour ne rien arranger, je ressents depuis décembre une vive douleur tout le long d'une jambe, au bout de quelques kilometres de course, chose que je n'avais jamais ressenti auparavant. Apres consultation médicale, et examen, il ne s'agit pas d'une fracture de fatigue, ni d'une périosite, ni tendinite etc ! Le toubib est "sec" sur le diagnostic !

Depuis quelques jours cependant, ca va mieux : j'ai repris un peu la course sans avoir trop mal mais je me limite a une 20 à 30 kilometres par semaine, en 2 ou 3 sorties.

Le marathon, c'est dans moins de 3 mois.
Je suis dans une belle galère, mais ce qui me motive, c'est de voir que je ne suis pas le seul.
Et surtout, si par hasard, j'atteins mon but d'arriver au bout de ce marathon : quelle délivrance ! Car apres.. .c'est fini la course a pied ! Fini les contraintes !
et bonjour les apéros, les clopes, le cassoulet, les frites etc etc !!

Rendez vous sur la ligne de départ donc, et j'espere, sur la ligne d'arrivée !!!

Prepa marathon Marseille 2009 par portissol (invité) (77.196.126.xxx) le 30/03/09 à 16:42:04


@ christophe13

bon courage, ton post m'a bien fait délirer...!
prends ça cool, tu vas y arriver

pour ce qui est de l'hygiene de vie, meme si je ne me suis pas trop fait chier avec, j'ai quand meme fait des efforts, efforts facilités au fur à mesure par le gain de condition physique ;)

plus que 4 semaines, derniere ligne droite, dernier coup de collier !


Prepa marathon Marseille 2009 : un aperçu des # composantes d'une telle preparation ? par GuiGui (invité) (83.201.123.xxx) le 30/03/09 à 21:59:26

Salut,pour moi c'est aussi 1 1er marathon, en terme de temps et d'entrainement nous nous ressemblons comme 2 gouttes d'eau ... + le temps passe et + le 26/04/2009 se rapproche et + je flippe!
il me semble que mes sorties de 1h30 (2h00quand je suis à fond) ne sont que toutes petites et j'aurais vraiment trop les boules de ne pas arriver à terminer ces 42kms et des brouettes ...
dans tous les cas tout ça m'a rassuré un peu et au pire rdv le 26 ...et puis tout comme toi le temps m'importe peu

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge