fractionné ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fractionné ? par fanfan (invité) le 07/07/04 à 18:51:21

Je cours depuis plusieurs annnées ; 2 à 3 sorties par semaines et courru premier marathon avril 2004 . mes entrainements sont de l'endurence ; j'ai envie de faire la saintetlyon (environ 60 km) en décembre donc petite question :
Faut il faire du fractionné et quel fractionné ??? et es ce benefique pour ce type de course ???
sportivement
fanfan

fractionné ? par Daktari (invité) le 07/07/04 à 22:43:36

le fractionné est selon moi bénéfique pour n'importe quel type de distance, tout dépend de comment tu le fais. Mais si tu veux progresser, il faut faire du fractionné.

fractionné ? par cyril (invité) le 08/07/04 à 08:33:54

salut

fractionner fait progresser à condition de fractionner aux bonnes vitesses, sinon on peut même regresser...
Je pense qu'il vaut mieux s'entrainer au feeling en faisant des accelerations variées(fartleck) que de faire un plan d'entrainement mal adapté pour faire à tout pris du fractionné.
Attention, je ne dis pas que le fractionné ne fait pas progresser(au contraire), ce que je veux dire c'est que pour progresser ainsi il faut vraiment avoir determiné des paramètres importants pour connaitre ses allures de course etc...

Le fractionné fait donc progresser s'il est bien mené.Certains adoptent assez spontanément la bonne allure en faisant du fartleck, c'est peut être ton cas.Je trouve qu'au feeling on sait bien plus où on en est qu'avec un cardio par exemple.

Faire du fractionné peut egalement avoir un avantage, en dehors des ameliorations physiologiques telles que la VMA,...cela permet de courir avec plus de regularité et de connaitre ses allures(connaitre par ex ses temps de passage au km).
En effet, pour courir un 10km en un temps donné, il faut savoir à quelle vitesse le courir et arriver à adopter cette vitesse spontanement le jour de la course; le fait de fractionner sur 1000m ou 2000m par exemple aide à se representer quelle sera la vitesse de course à adopter.


à+

fractionné ? par Pil (invité) le 08/07/04 à 09:22:03

bonjour,
avec la Sainté, tu vas rejoindre le monde merveilleux de l'ultra ! Bienvenue à toi d'avance ;-)

Courir 65km, dans la boue, le froid, de nuit en plus, ça demande surtout du mental et de l'endurance ! A mon humble avis, le fractionné te servira une fois que tu auras apprivoisé la distance. D'ici-là, fais de vraies sorties longues : tu mettras certainement deux fois plus de temps que sur un marathon, et les conditions seront plus dures.

D'ici là, bon courage ! J'aurais bien voulu la faire cette année, mais j'ai les 24h de Vallauris en même temps...

fractionné ? par fanfan (invité) le 08/07/04 à 21:23:28

Merci pour vos conseils,c'est sympa .
quand es ce qu'il faudrait que je commence à faire du fractionné et es ce que vous avez des plans pour le fractionné car jamais fait ...
sportivement
fanfan

fractionné ? par Daktari (invité) le 09/07/04 à 16:21:15

pourquoi tu t'inscris pas dans un club? comme ça t'auras un entraineur pour te guider et un groupe pour te motiver car le fractionné ça fait mal, ceci dit quand on est seul on court à son rythme mais parfois faut des gens pour te tirer!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge