Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par WildPrimat (invité) (86.67.20.xxx) le 20/12/08 à 14:33:38

Bonjour,

http://t.verson.free.fr/PHYSIOLOGIE/ENTRAINEMENT/ENTRAINEMENT.htm

Je trouve cette page assez instructive (par contre manque de références et d'indications sur l'auteur).
Je suis en revanche assez surpris par la rubrique intitulée:
"Les effets de l'arrêt prolongé de l'entraînement" (au tout début de cette cyberpage, c'est le quatrième thème via la table des matières).

On peut lire que "Après seulement deux semaines d'arrêt, on peut observer une diminution significative de la capacité de travail".
Pire même, "L'endurance spécifique d'un coureur de demi fond entraîné chute de 38% après une pause de 10 jours et de plus de 85% après 40 jours."

Après 40 jours, cela ne m'étonne pas mais après seulement 10 jours on perdrait déjà 38% de nos capacités d'endurance !

Ces dires sont accompagnés de deux schémas. Surtout un (non référencé) où l'on peut voir en effet le Vo2 Max diminuer significativement dès la première semaine d'arrêt.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'après 10 jours de repos, vous vous sentez diminués par rapport à vos entraînements précédents ?

Merci par avance pour vos réponses et félicitations pour ce forum que je trouve très riche.

WP

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/12/08 à 16:00:17

c'est encore une monstrueuse ineptie, après 10 jours d'arrêt, on ne perd strictement rien, de sa VMA, ni de son endurance, on est au contraire plein d'énergie, et en une semaine de reprise on retrouve ses capacités acquises précédemment.
38 % de perte c'est plus d'un tiers de ses capacités, c'est à dire que celui qui courait à 15 km/heure, se retrouve à 10 km/heure, il faut être "taré" pour écrire de telles conneries.
Après 40 jours, c'est évident on a perdu pas mal de sa VMA, disons 10 % .
Il y a vraiment des types qui écrivent n'importe quoi, de l'incompétence totale, et il y a des gens pour croire ce genre d'info ?
C'est désolant...
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 20/12/08 à 16:08:39

Salut,

pour mon cas je perds environ 10% en endurance après 3 semaines d'arrêt (c'est le cas en ce moment, vu que j'ai perdu plus de un km/h pour ma vitesse d'endurance fondamentale à 70/75% FCM). Pour la VMA, je ne sais pas vu que je ne fais pas de VMA dès la reprise, mais c'est dans les mêmes proportions.

AU delà de 10 jours d'arrêt, la reprise est longue, enfin ça dépend aussi de l'âge.

Et il me faut 5 à 6 semaines pour retrouver des valeurs normales ayant stoppé 3 semaines.

JP

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par Aurel (invité) (91.172.7.xxx) le 20/12/08 à 16:11:58

J'aimerais bien ne perdre que 10% de VMA après 40 jours sans rien faire.
Gérard, depuis combien de temps n'es-tu pas resté 40 jours sans t'entraîner ? ;-)

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par Aurel (invité) (91.172.7.xxx) le 20/12/08 à 16:14:27

C'est un peu surprenant cette page, qui ne site absolument aucune référence. Comme si le gars était à l'origine de tout ce qu'il avance.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/12/08 à 16:16:14

aurel,
je n'ai jamais eu d'arr^$et supéreiur à 3 jours, et alors ?
j'ai des coureurs qui ont été dans ce cas.
18 km/heure de VMA - 10 % = 16,2 km/h, c'est déjà énorme comme perte, il faut arrêter de me prendre pour un con.
Cela devient pénible
et l'autre nous parle d'une perte de 68 %, c'est à dire
VMA 18 km/h, 40 jours d'arrêt et 12 km/h
n'importe quoi, j'insiste...
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/12/08 à 16:21:08

car, si on parle de perte d'endurance de 85 % après 40 jours d'arrêt, on parle de seuil aérobie, et cela se répercute proportionnellemnt sur le seuil anaérobie et sur la VMA, ce qui fait que c'est d'une stupidité sans nom.
J'ai des coureurs quise sont arr^étés 2 mois à caus d'une tendinite, ils étaient à 20 km/heure de VMA, à la reprise ils sont à 18 soit 10 % en moins, les footings à 12 km/h au lieu de 14 km/heure, et c'est déjà énorme comme baiise de forme.
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par WildPrimat (invité) (86.67.20.xxx) le 20/12/08 à 16:22:01

Merci pour vos réponses, vous me rassurez. J'avais l'impression d'être un surhomme :-)

Je suis d'accord pour le manque de références mais je me questionne aussi sur le manque d'info à propos de l'auteur (qui pourtant semble avoir pris pas mal de temps et d'énergie à rédiger à moins que ce ne soit que des copier-coller).
Cela, dit d'autres de ses réflexions ne sont pas forcément dénuées de sens.
Mais effectivement, pour le coup, j'étais surpris par une perte aussi rapide de capacité d'endurance.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/12/08 à 16:23:10

Aurel, il te faut être plus hardi et ne pas croire n'importe qui...
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par (invité) (94.110.147.xxx) le 20/12/08 à 17:04:20

je crois que la perte de 38 % d'endurance n'est pas assimilé a une perte de 38 % de vitesse mais bien a une diminution de 38 % de la distance que l'on peu parcourrir a la meme vitesse a la sortie de sa pause de 10 jours

et dans se cas ca serais possible

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par (invité) (84.103.4.xxx) le 20/12/08 à 17:06:12

"L'endurance spécifique d'un coureur de demi fond entraîné chute de 38% après une pause de 10 jours et de plus de 85% après 40 jours."

Et après 60 jours que se passe-t-il ??? 100% des capacités de perdus ??? Vraiment n'importe quoi cet article mdr

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par (invité) (88.170.213.xxx) le 20/12/08 à 17:26:24

GM je ne comprends pas ton mode de calcul.
Il est écrit "on peut perdre plusieurs des adaptations acquises. ".
En clair pour par exemple une VMA à ses début de 16 et que l'on est à 18 maintenant, le fait d'arrêter fait que 18 - (20-18)*0,85 = 16,3. Ca me parait évident.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par KratosAurion_ (membre) (80.125.173.xxx) le 20/12/08 à 17:40:49

c est clair,le gars qu a ecrit ca est completement borné et beurré,n importe quoi,m enfin ca fait du bien de rire en cette periode de fete,et ba,il suffit de s blesser et un mois et demi d arret et hop on redevient plus rien ,ca va vite ,non mais celui qui a ecrit ca sur ce forum est borné aussi,il ecrit ca et il se rend meme pas compte de ce qu il ecrit,et comme dit gérard,10 jour d arret on perd quasiment rien,voir meme on gagne en energie,on est peut etre plus fort vu que le corps s est reposé

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/12/08 à 17:51:42

38 % par rapport à une distance parcourue ?
alors, je cours une heure à 15 km/heure, j'ai fais 15 km
pour perdre 85 % de 15 km en une heure, il me faudrait courir 2 km 250, en effet 12,750 km de moins
40 jours d'arrêt et autant rester au lit un jour de plus, car pour courir 2 bornes, il faut être borné, c'est sûr.
Quant à l'autre calcul, il est très amusant...
Perdre 85 % de ses capacités c'est impossible, sauf dans un seul cas, HIBERNATUS
Le mec il se réveille à 90 ans, après 70 ans h'hibernation, comme si c'était il y a 40 jours...
bref, c'est comique, c'est bien avant les fêtes
et YOUPIE...
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par WildPrimat (invité) (86.67.20.xxx) le 20/12/08 à 18:56:01

"c est clair,le gars qu a ecrit ca est completement borné et beurré,n importe quoi,m enfin ca fait du bien de rire en cette periode de fete,et ba,il suffit de s blesser et un mois et demi d arret et hop on redevient plus rien ,ca va vite ,non mais celui qui a ecrit ca sur ce forum est borné aussi,il ecrit ca et il se rend meme pas compte de ce qu il ecrit,et comme dit gérard,10 jour d arret on perd quasiment rien,voir meme on gagne en energie,on est peut etre plus fort vu que le corps s est reposé"

Bon restons courtois et non arrogant, ça me semble plus simple pour communiquer :-)

En réponse à l'auteur du message que je cite, "celui qui a écrit ça sur ce forum", c'est moi. Pour exprimer ce que tu souhaitais faire passer, "borné" n'était pas le terme approprié, me qualifier de "stupide" aurait, je pense, été plus fidèle au sens de ton message-réflexe. ;-)

Heureusement que j'avais pris soin de faire part de mon scepticisme et de commencer à mettre un point d'interrogation dans mon titre.
Mais je sais, certains ont des difficultés à contrôler leurs émotions (ce n'est pas simple j'en conviens). Votre véhémence est passionnée et donc je ne vous en veux aucunement ! J'aime d'ailleurs toujours rencontrer des gens passionnés, surtout lorsque leur passion rejoint la mienne.

Reprenons calmement les choses:

38% en 10 jours cela me parait peu vraisemblable en effet, j'ai eu pour ma part l'occasion il y a un mois de m'arrêter 7 jours et je rejoins Gérard, mes performances semblaient meilleures après cet arrêt.

Proposons quelques explications:

Corrigez moi si je dis des bêtises, mais anatomiquement et physiologiquement, ce n'est pas étonnant que 7 jours de repos (et même 10 jours de pause) s'avèrent au final être bénéfiques, car ce temps d'arrêt permet aux muscles squelettiques de se reconstruire et de se renforcer ,surtout si pendant ce temps, nous prenons soin de bien nous alimenter en protéines. Si nous prenons également soin de nous sustenter en glucides, nos réserves de glycogènes finissent par atteindre un niveau intéressant (contrairement au moment où nous courrons une ou deux fois par jour). De même, nous pouvons pendant ce temps "faire le plein de minéraux et vitamines qui sinon, s'échappent allègrement lors de la sueur entre autre.

Bref, pendant ce temps, nos muscles ne seront pas à nouveau mis à mal par la course du lendemain ou du surlendemain et les micro-lésions disparaîtront d'autant mieux.
La réponse au stress sera optimale.

Quant au cœur (qui est aussi un muscle), je ne pense pas qu'il fonde significativement en une 10éne de jours. Au contraire, là encore, je pense que le temps de repos permettra au cœur de répondre au dernier stress de la dernière séance d'entrainement !

Qui plus est, des réflexes délétères comme les contractures et autres crampes parasites ne seront normalement plus au rendez-vous après 10 jours de repos.

Par contre, je pense qu'au bout de 40 jours, il y a eu une certaine régression sur le plan anatomo-physiologique, pas énorme mais sur le plan musculaires, je pense que certains muscles auront commencé à perdre de leur efficacité (pas assez sollicités pendant trop de temps), le cœur sera probablement plus petit etc
Donc oui, je pense que 40 jours de repos entraîne une certaine régression ! Il n'y aura pas de stress anatomique, physio et endocrinologique depuis un temps trop long et l'organisme ne verra aucune nécessité à se montrer aussi performant pour une course !

Gérard, je n'ai plus ton message sous les yeux mais il me semble que tu évoquais des gars qui avaient repris un marathon après une pause longue pour cause de tendinites, certes mais je ne penses pas qu'ils aient entamé d'entrée de jeu leur marathon après 40 jours de pause, je pense qu'ils s'étaient réentraînés un peu avant ! Non ?

Voilà bien cordialement et désolé que je vous aie semblé stupide, je vous souhaite en retour de garder votre intelligence, c'est un bien précieux, surtout par les temps qui courent.

En ce qui concerne mon post, je suis loin de me prétendre omniscient aussi merci de me corriger ou de mon compléter !

Bien cordialement,

WP

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par vince (invité) (82.126.97.xxx) le 20/12/08 à 19:01:02

C'est effectivement pas crédible : je m'entraîne sérieusement depuis 4 mois et ai déjà bien progressé : d'après ces calculs, je serais moins bon après une pause de 10 jours qu'il y a 4 mois : du grand n'importe quoi !!!

Au fait Gérard, tu n'as pas l'air favorable à la coupure hivernale ( pas plus de 3 jours) : penses-tu qu'elle n'est pas nécessaire ?

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par Seb (invité) (89.80.125.xxx) le 20/12/08 à 19:34:30

WildPrimat, juste pour saluer l'intelligence de ta réaction, ta courtoisie et ton sens du dialogue ; il est vrai que tu arrivais sur ce forum sans mauvaises intentions et qu'on t'a un peu sauté à la gorge.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par froggyranita (invité) (88.207.235.xxx) le 20/12/08 à 19:57:09

Les pertes de performances de la VMA que GM avancent sont confirmées dans le très bon bouquin de Jack Daniel(Running Formula) (le lien hyperlink est très très long, mais ca devrait passer)
http://books.google.com/books?id=mv4gURVxf84C&pg=PA85&lpg=PA85&dq=vdot+adjustements+for+time&source=web&ots=Kspd7K0XP7&sig=SKZapbJ_9Ay571e42tUCKOM5tvA&hl=en&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result

VDOT= VMA

donc après 10 jours on a perdu 1,5%, 4 semaines : 7%, 2 mois: 18% (mais si on a fait un autre sport à coté pour compenser le manque de CAP, on ne perd plus que 9%) etc...

Pascal


Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par KratosAurion_ (membre) (80.125.173.xxx) le 20/12/08 à 20:08:37

ahhh non pas du tout d'accord quand tu parles par rapport aux 40 jours,moi je suis cycliste elite 2 donc du haut niveau et j ai deja subit un arret de 2 mois net,et en reprenant des le 3 è jour d entrainement,les sensations arrivait et je retrouvait mon haut niveau en meme pas un mois
tu perd beaucoup en 40 jours si tu bouffe comme un ogre pendant ce repos la c est clair que pour revenir au niveau d avant y a du chemin et il est long
evidemment on perd en 40 jours,mais pas enormement faut pas rever,sinon putain y a plus interet de m blesser une fois

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 20/12/08 à 20:11:28

WildPrimat,
Je ne t'en veux pas du tout, d'avoir créé ce fil, il me permet d'exprimer certaines choses qui me tiennent à coeur, car je n'aime pas les articles pseudo scientifiques qui sortent des énormités non confirmées par les hommes de terrain , les entraîneurs et les coureurs qui pratiquent à haut niveau.
Nous avons de quoi nous parlons, mais chacun peut présenter ses arguments, donc en ce qui concerne l'arrêt de l'activité course à pied, elle peut être compensée par une activité sportive d'entretien, en piscine ou autre, ce qui fait qu'un arrêt de 10 jours, ne fera absolument pas régresser.
40 jours d'arrêt c'est plus ennuyeux, mais les coureurs à qui cela est arrivé, arrivent à reprendre progressivement, et comme je l'ai signalé, au lieu de courir à 15 km/heure leur footing en endurance, il le feront à 12 km/heure, avec peine, mais il le feront, donc 3 km/heure moins vite, ce qui fait : 20 % de perdu, mais en 2 semaines, ils seront à nouveau capable de courir à 10 % de leur capacité antérieure, soit 13,5 km/h pour leur footing et après un mois, ils seront à nouveau à 15 km/heure comme avant leur arrêt.
Rien à voir avec des pourcentages totalement loufoques.

Pour l'arrêt hivernal, je n'en ai jamais éprouvé le besoin, mais une semaine de pause peut être une bonne statégie, je la conseille d'ailleurs.
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par WildPrimat (invité) (86.67.20.xxx) le 21/12/08 à 18:55:53

Bonsoir tous,

Merci à Seb, merci aussi à Gérard pour tes précisions.
Ce fut vraiment très riche.

Bonnes fêtes de fin d'année,

WP

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 21/12/08 à 19:32:44

40 jours d'arrêt c'est plus ennuyeux, mais les coureurs à qui cela est arrivé, arrivent à reprendre progressivement, et comme je l'ai signalé, au lieu de courir à 15 km/heure leur footing en endurance, il le feront à 12 km/heure, avec peine, mais il le feront, donc 3 km/heure moins vite, ce qui fait : 20 % de perdu, mais en 2 semaines, ils seront à nouveau capable de courir à 10 % de leur capacité antérieure, soit 13,5 km/h pour leur footing et après un mois, ils seront à nouveau à 15 km/heure comme avant leur arrêt.

Gérard, loin de moi de douter de ton affirmation qui doit être issue de ton expérience de coach, mais je ne peux m'empêcher d'être surpris car j'ai toujours entendu dire ou lu qu'il fallait quasiment deux fois le temps d'arrêt pour retrouver son niveau initial. Cela doit être quand même relatif, car une coupure d'un an si je prends un cas extrême ne devrait pas nécessiter 2 ans pour retrouver son niveau (enfin c'est à espérer et c'est bien là qu'il faut savoir interpréter ce que l'on peut lire).
Pour mon cas personnel j'ai dû m'arrêter 2 semaines et cela a été plus long pour retrouver ma forme du début, mais il faut dire que j'ai repris à un niveau d'intensité et de volume très prudents pendant encore deux semaines.
Il serait interessant de connaitre la décroissance des paramètres physiologiques en fonction du temps d'arrêt (force et résistance musculaire, vo2max,...). Ne perd on pas plus vite en vo2max qu'en force musculaire, et a contrario la force musculaire n'est elle pas plus longue à développer que la vo2max ? Ce ne sont que des suppositions mais ma petite expérience me donne cette impression,après presque 3 ans de cap, je suis surpris de constater que ma ma musculature (cuisses, mollet) continue à se transformer , je me sens plus solide sur mes jambes et moins enclin à la blessure. Cela doit bien avoir une incidence sur ma progression.
Bon vous me direz tout cela n'est que charabia et qu'il suffit de s'entrainer correctement, mais je ne peux m'empêcher d'être curieux :-)

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par ELB (membre) (116.64.46.xxx) le 22/12/08 à 07:16:54

L'endurance on perd presque rien en 10 jours.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/12/08 à 10:16:58

chti Runner
Après un mois d'arrêt, il ne faut pas 2 mois pour retrouver sa forme initiale, c'est une théorie qui ne veut rien dire, car tout dépend de la motivation et de l'entraînement de reprise, la première semaine, il vaut mieux être très prudent et ne faire que des footings légers, la 2ème semaine, inclure des accélérations légères en endurance active, la 3ème semaine, reprise des séances de fractionné, mais sans forcer, et la 4ème semaine, les bonnes sensations reviennent.
En 4 semaines ou 40 jours, on ne perd rien au niveau de sa VMA, il faut un arrêt supérieur à 2 mois, pour perdre réellement.
Par contre pour une semaine complète d'arrêt, il faut bien compter 2 semaines, la première étant consacrée à la reprise.
gm

revatio par revatio (invité) (89.237.211.xxx) le 22/12/08 à 10:17:04

Hi! http://www.youtube.com/user/revatio7
revatio




Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 22/12/08 à 10:27:41

@GérardM
Euh j'ai un peu de mal à suivre quand même.
Si l'on ne perd rien en 40 jours d'un point de vue VMA, que perd on alors ?
Un gars qui s'aligne sur une compet après 40 jours d'arrêts sera aussi performant que si il n'avait pas coupé ?
Je sais bien que ça n'est pas ce que tu as dis mais peux tu préciser ta reflexion ?
Merci

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/12/08 à 10:33:29

c'est sûr , ce n'est pas ce que j'ai écrit.
La VMA ne chute pas, on garde bien le même potentiel, mais on ne peut évidemment pas le réaliser après un arrêt de 40 jours, dès le lendemain, il faut donc se ré entraîner progressivement, car ce que l'on a perdu c'est surtout musculaire et cardio vasculaire, il faut remettre notre machine en route, cela demande du temps, plus ou moins long suivant la motivation, mais on sait qu'il ne faut par chercher à revenir trop vite.
Les muscles de nos jambes, après 40 jours de repos forcé, ne peuvent plus avoir le même rendement, et notre souffle, système ventilatoire, n'est plus efficace, nous avons perdu de l'endurance, c'est évident.
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par Dom (invité) (194.199.172.xxx) le 22/12/08 à 10:42:29

juste une petite expérience pour ceux qui sont blessés. Suite à une périotite, j'ai fait un break de 6 semaines, en remplaçant mes habituelles 3 séances hebdo par 3 séances hebdo de vélo de même durée (2*1h et une sortie de 2h). Et bien à ma grande stupéfaction, j'ai retrouvé à la reprise une VMA identique à celle d'avant mon arrêt (18,5km/h) en moins d'une semaine. Le repos est essentiel, et je prends beaucoup mieux en compte ce paramètre (ce qui m'a permis de gagner 1h sur la dernière saintélyon).
Enfin voilà, pour moi, la semaine après les grosses epreuves, c'est vélo et repos pour ne pas perdre les acquis.
Pour l'article de base du post, en effet, je suis d'accord que ce n'est pas très réaliste

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 22/12/08 à 10:47:31

Je suis peu être un peu dur du ciboulot, mais qui dit perte de la capacité ventilatoire, dit perte de la vo2max (conso d'oxygène moins bonne).
La vo2max étant liée à la VMA, il y a donc forcément une perte de VMA.... Non ????

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/12/08 à 10:49:33

on peut tout à fait s'entretenir physiquement, durant une longue période d'arrêt de cours à pied, notament en piscine, on peut courir dans l'eau, ou à vélo, ou encore en pratiquant une autre activité sportive pour entretenir son système cardio vasculaire et sa musculature des jambes.
Ainsi on conserve bien sa VMA et sa force musculaire des jambes, ce qui va aider à une reprise plus efficace et rapide.
Par contre 40 jours dans le coma, dans un lit, cela laisse des traces...
ce n'est pas le même arrêt.
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par momoVH3 (invité) (90.29.92.xxx) le 22/12/08 à 11:06:21

je viens de m'arrêter entièrement 15 jours, hé bien, je confirme. je me traine, je n'ai plus de jambe, plus de souffle et un entrainement de 40mn à 10 kmh est laborieux, même si le pulso ne monte pas beaucoup.on dirait que je n'ai jamais couru. ouf, vivement que je reprene la forme et que je perde le poids pris.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par momoVH3 (invité) (90.29.92.xxx) le 22/12/08 à 11:11:07

par contre, si je me force à aller vite pendant 100 ou 200 m, j'arrive à une vitesse de 19 kmh que je n'arrive pas à garder longtemps.
conclusion: on perd très peu en vitesse, mais on perd en capacté à tenir un certain rythme. il faut réadapter le corps, chose qui chez moi est très rapide.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/12/08 à 11:20:03

salut Momo,
dans 2 semaines, tout sera redevenu normal, le temps de retrouver tes jambes et ton souffle.
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 22/12/08 à 14:06:59

Bonjour,

Merci à ceux-celles qui alimentent ce post, c'est très intéressant et en vous lisant, j'ai pris la sage décision de stopper jusqu'à début janvier.
Je pars à la montagne dans une semaine, si je fais des sorties raquettes tous les jours, ceci est il préjudiciable pour mon repos prévu pour la CAP?
Où faudrait il que je stoppe compètement toute activité sportive pour reposer totalement articulations etc....?
Merci par avance
cordialement

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/12/08 à 15:44:08

Faire un séjour aux sports d'hiver, pour ne rien faire, me semble ne pas être raisonnable, des sorties en raquettes ne vont pas te fatiguer, tu peux ainsi profiter de l'air pûr des montagnes, et conserver un minimum d'activité physique.
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 22/12/08 à 17:33:53

Merci GM,
Je tiens à te souhaiter personnellement de joyeuses fêtes de fin d'année ainsi qu'à tes proches, tu as été pour moi d'une grande richesse en CAP encore cette année.
Je me posais une question, penses tu un jour écrire un livre sur la CAP?
à bientôt
Cordialement
Menthol56

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 22/12/08 à 17:38:33

merci beaucoup Menthol, j'apprécie
et te souhaite également de passer de joyeuses fêtes de NOEL
Oui, je vais écrire un livre sur la course à pied en 2009, je vais le commencer dès janvier.
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par benibi (invité) (82.236.98.xxx) le 22/12/08 à 18:35:02

Dans la même veine que la question initiale:

Si on cour 2*1h30 + 1*2h par semaine et qu'on passe à 1*2h par semaine (ce qui risque de m'arriver) la baisse intervient-elle rapidement (1 mois, 2 mois ?) et au bout de 6 mois est ce qu'on est encore capable de courir 2h à la suite ?

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par momoVH3 (invité) (90.37.107.xxx) le 22/12/08 à 21:23:40

@benibi: dans quelle optique cours tu ces 2h chaque semaine?

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par jom (membre) (82.237.86.xxx) le 22/12/08 à 22:52:55

Le problème, c'est qu'on ne mesure jamais une perf sur une reprise !!!
ESSAYEZ !
Faites un 10 000 à la fin d'une bonne période, puis arrêtez tout 10 jours.
Et à la reprise, refaites un 10 000 à fond !!!
Vous verrez que la chute est spectaculaire.
Chez moi, ça se vérifie. Mon coeur tape beaucoup plus haut pour une même vitesse, m'obligeant donc à ralentir ...une perte de 10% peut-être.
Par contre, 2 ou 3 footing plus tard, on est quasi revenu à niveau.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par jom (membre) (82.237.86.xxx) le 22/12/08 à 22:58:53

Elle est là l'explication :

***************
Il est écrit "on peut perdre plusieurs des adaptations acquises. ".
En clair pour par exemple une VMA à ses débuts de 16 et que l'on est à 18 maintenant, le fait d'arrêter fait que 18 - (20-18)*0,85 = 16,3. Ca me parait évident.
*********************

Il acquis +2 de VMA donc il perd 85% de 2 car 2= ses adaptations acquises.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par benibi (invité) (193.253.192.xxx) le 23/12/08 à 12:17:00

@MomoVH3

Pour l'instant je cours 3 fois par semaines et je sens qu'entre le boulot, la famille et la maison je vais devoir descendre au moins pendant quelques temps à une fois.

Et quitte a courir une fois, autant courir longtemps (j'aime ça) et peut etre que mon niveau baissera moins en courant 1*2h par semaine que 1*1h.

Et quand je reprendrai à 3*par semaines je partirai de moins bas. Mais ma question est plutot:

Si je passe de 2*1h30 + 1*2h à 1*2h par semaine pendant 6 mois, est ce que mon niveau baissera beaucoup ?

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par momoVH3 (invité) (90.15.92.xxx) le 23/12/08 à 12:32:07

En fait, sur le 2 h, tu travailles surtout ton endurance, alors que si tu fais 1h30, tu peux y intercaller des séances d'allure plus rapide et donc préserver aussi un peu de vitesse.
De plus, les séances de 2 h sont assez risquées pour les micro blessures.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par momoVH3 (invité) (90.15.92.xxx) le 23/12/08 à 12:41:16

Maintenant, si tu as un derrière toi pas mal d'années de pratique, en principe tu ne devrais pas te blesser.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 23/12/08 à 13:35:37

jom,
tes explications n'expliquent rien du tout, ce qui est acquit reste acquit, il suffit de quelques jours d'entraînement pour retrouver son niveau initial, il est évident que ce n'est pas le premier jour de reprise qu'il faut se programmer un 10 km, c'est ridicule, on s'entraîne 2 semaines avant de courir en compétition, après un arrêt de plus de 10 jours, et un mois après un arrêt de 40 jours.

Mais ceux qui font une coupure hivernale ou estivale de 10 jours, lorsqu'ils reprennent, peuvent être très performants 15 jours après, ils sont plein de jus.
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par benibi (invité) (193.253.192.xxx) le 23/12/08 à 14:01:25

Bin je ferai de l'endurance, de toutes façons je n'ai jamais fait de fractionné (je n'aime pas ça). Mais comme il y a des montées significatives dans mes parcours, cela doit tout de même faire travailler ma vitesse.

Pour ce qui est des années de pratiques, je ne recours vraiment que depuis 2 ans !

Bon de toutes façons on verra bien, pourrai peut etre faire 2 séances quand même...

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par momoVH3 (invité) (90.15.92.xxx) le 23/12/08 à 15:39:33

benibi, de toute façon, ce sera mieux que rien. Bon courage.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par guigue (membre) (86.206.188.xxx) le 23/12/08 à 16:11:42

y a pas de secrets , pour progresser , faut fractionner , sinon , ont stagne .

n aimant pas trop le fractionne , je prefere aller courir en montagne , avec de forte declinaisons.

mais pour ma prepa marathon , je vais essaye de fractionne .

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par jom (membre) (82.237.86.xxx) le 24/12/08 à 23:15:56

Pour mesurer une perte de performance après un arrêt, il faut qu'un arrêt soit un arrêt et non pas un arrêt + reprise de 2 semaines.
Si on demande à un scientifique de MESURER la baisse de performance sur un arrêt de 10 jours, il va faire faire un effort A le jour J qu'il faudra répéter le jour J+11 en effectuant la même mesure.
Sinon, ça veut rien dire.
Par contre, l'utilité de cette mesure est tout à fait discutable, ce que je ne renie pas.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/12/08 à 11:02:08

jom,
nous sommes tout à fait d'accord sur ce principe.
Mais une chose est certaine, un coureur en méforme, fait un 3000 m en 10' à l'entraînement, comme il est à 1 minute de ce qu'il peut faire habituellement, il coupe 10 jours complets, se repose.
10 jours plus tard, il court un 3000 m en 9'30", il a donc progressé de 30" par rapport à 10 jours plus tôt, il est encore à 30" de sa meilleure perf à l'entraînement, mais il se sent beaucoup mieux.
Ce cas de figure est réaliste,
ainsi 10 jours de repos peuvent tout à fait être bénéfique.

Par contre si le gars bat son record et s'arrête ensuite 10 jours, il risque bien d'avoir du mal à faire mieux, il aura régréssé un petit peu, mais pas beaucoup, en tout cas pas de 30 %, heureusement.
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 25/12/08 à 11:31:36

Gérard,

tu dis:
"Par contre si le gars bat son record et s'arrête ensuite 10 jours, il risque bien d'avoir du mal à faire mieux"

Toujours sur la même page qui pose question:
http://t.verson.free.fr/PHYSIOLOGIE/ENTRAINEMENT/ENTRAINEMENT.htm#_Toc423501003

Si tu vas le thème "La progression de l'entraînement" (premier de la table des matière).

Tu peux lire:
"La charge de l'entraînement doit augmenter progressivement en jouant sur la durée, l'intensité et la fréquence des séances. Il n'y a de progression de la forme physique que par le dépassement des capacités du sujet."

Là par contre, je suis d'accord avec cette allégation.

En nous dépassant", nous créons sur le plan physiologique un stress et si nous ne sommes pas en épuisement, normalement notre organisme s'adapte à se stress en devenant plus endurant et résistant. Tu es d'accord je pense.

Il est ensuite écrit:

"Cette notion est tellement vraie que la forme optimale s'obtient pendant le cycle de compétitions où les efforts physiques sont accrus par la motivation et la compétition."

J'aurais tendance à penser que si lors d'une compétition nous dépassons notre record, un stress important s'est produit et que si nous ESSAYONS de courir de la même manière le lendemain et le sur-lendemain, il y aura à terme risque d'épuisement et de régression.

Mais si en revanche nous laissons 10 jours à l'organisme pour répondre à ce stress et s'y adapter ? Ne serions nous pas plus performant à l'entraînement (sans forcément atteindre les scores et records de la compétition) ?
Après tu me diras que ça dépend de l'épreuve !

WP

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 25/12/08 à 11:48:38

WildPrimat,
il n'y a rien d'étonnant à cela, il s'agit de la surcompensation, on peut donc établir un record personnel et faire encore beaucoup mieux le lendemain.
C'est ainsi que j'ai couru un 3000 m record en 8'26" pour faire 8'13" dès le lendemain, effectivement par la suite , je n'ai jamais fait mieux, 8'17" l'année suivante.
J'avais atteint ma limite très probablement, même si j'ai tendance à croire que je pouvais réaliser 8'05", pas certainement pas mieux.

Pour en revenir au sujet de ce fil, ce n'est pas quelques jours d'arrêt qui vont modifier notre VMA, cela est une certitude, nous conservons notre niveau, ce n'est juste qu'une question de motivation et de quelques séances bien rythmées, 10 jours de repos, ne font pas chuter l'endurance ni la résistance, par contre 40 jours, c'est déjà plus fâcheux.
gm

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 26/07/09 à 20:24:06

Expérience perso qui tend à confirmer le post initial:

NB: les commentaires sont écrits juste après les courses.

Le 07/07/09 (sur tapis de course):
46 minutes à 15 km/h. J'aurais pu aller plus loin je pense.

Le 11/07/09:
23 minutes à 16 km/h. C'était difficile d'aller plus loin.

Le 14/07/09:
Course 10 km en compétition
Durée: un tout petit peu plus de 41 minutes (bon record vu mon niveau)

Une semaine et un jour de repos.

Reprise: Le 22/07/09:
25 minutes à 15 km/h. Les 4 dernières minutes étaient très dures au niveau du souffle. Ma dernière course à pied date du 14 juillet, comme quoi au niveau du souffle on diminue vite.

Le 26/07/09 (aujourd'hui):
32 minutes à 15 km/h. J'aurais à la rigueur pu faire 2 minutes de plus. Je suis encore loin de mes performances du 07, 11 et 14 juillet.


Impression personnelle (mais j'attends vos avis): Les muscles se régénèrent, les tendons se rétablissent mais on perd en capacité cardio-respiratoire en seulement 8 jours d'inactivité.


Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 26/07/09 à 20:26:19

Précision, pour avoir des données correctes, à part pour le 14 juillet qui fut une compétition sur route, les autres résultats furent mesurés sur tapis de course où le travail cardio-respiratoire est sensiblement le même que sur route. c'est le travail musculaires des jambes qui tend à être différent sur tapis de course mais là, je mesurais l'endurance.

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par Sep (invité) (78.126.117.xxx) le 09/04/18 à 15:42:42

Dumpkopf

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 09/04/18 à 16:52:18

Apprends à écrire, Arschloch ! ;-)

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par Souti (invité) (86.215.129.xxx) le 26/07/18 à 11:47:54

Si on prend le graphique "Les effets de l'arrêt prolongé de l'entraînement" on a une Vo2max à 113. 4 semaines après elle est de 104.
Si on fait (113 - 104) / 113 on obtient 8%

Par contre si on considère qu'il a une vo2max de base en dessous de laquelle il ne descendra pas disons 100 au hasard alors on a 13 - 4 / 13 = 70%

Donc je pense qu'il ne parle pas de 38% de perte de vo2max mais 38% de perte sur la partie due à l’entraînement spécifique uniquement.

Non ?

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par Souti (invité) (86.215.129.xxx) le 26/07/18 à 11:50:10

Ah ben déjà dit plus haut par Som

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 27/07/18 à 01:20:19

Est-ce qu'il y a des études sérieuses depuis l'ouverture de ce post sur les pertes de capacité en fonction des semaines d'arret?

Ca parait pas, mais ce genre de post alarmiste peut pousser à devenir accro au sport. C'est un peu mon cas, je rate rarement une séance dans ma semaine et me débrouille pour faire du sport presque tous les jours. A la fin c'est pas forcément bon non plus...

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par Serge92 (membre) (86.249.172.xxx) le 27/07/18 à 09:47:27

...faut consulter ! :-)

Chute significative de l'endurance en seulement quelques jours de repos ? par Stan et Olivier (invité) (77.202.203.xxx) le 27/07/18 à 23:34:02

Aurel, il te faut être plus hardi et ne pas croire n'importe qui...
gm

je m'étonne que depuis le 20/12/08 personne n est relevé le bon mot de Gérard ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge