plan ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plan ou pas ? par vince (invité) (82.126.54.xxx) le 28/12/08 à 16:53:02

Je lis attentivement les posts concernant les plans d'entrâîment pour les compets. Perso, je n'ai peut-être pas assez d'expérience maix ça ne me branche pas trop : on ne peut pas forcément les tenir en fonctions des contraintes professionnelles ou familiales. Si on fait déjà des séances variés incluant de l'endurance fondamentale, de l'endurance active, de l'allure spécifique 10 km, semi et marathon, de la VMA, à quoi ça sert concrétement en terme de performance ? Est-ce pour structurer l'entraînement ou un prétexte pour trouver la motivation ? J'aime bien faire en fonction du temps dont je dispose, de mon état de forme,de la motivation et globalement j'arrive à varier.

plan ou pas ? par Joël (membre) (82.249.12.xxx) le 28/12/08 à 17:00:48

Cela sert surtout à gérer l'augmentation progressive de la charge de travail, et l'organisation dans le temps, pour arriver en meilleure forme possible le jour J.
Ceci étant, rien n'empêche dans une gestion au jour le jour de respecter ces principes en choisissant des séances en fonction de celles qui ont précédé et de ce qui va suivre.
Pour certains cela permet aussi de concentrer la préparation sur une courte durée, et de distinguer ces phases de préparation de phases intermédiaires moins structurées et moins contraignantes.

plan ou pas ? par Cat (invité) (81.57.43.xxx) le 28/12/08 à 17:01:45

Ca structure forcément l'entraînement, en fixant un objectif à chaque séance qui ne serait pas toujours atteint sans. Tout dépend de ton tempérament. Moi, j'ai besoin de cette "to do list" ... c'est sans doute aussi un "prétexte" pour me motiver ... mais tout prétexte est bon à prendre. Peu importe les moyens ...

plan ou pas ? par gérardM (membre) (85.68.39.xxx) le 28/12/08 à 22:11:18

ça ne sert à rien du tout
GM

plan ou pas ? par vince (invité) (82.126.54.xxx) le 29/12/08 à 09:53:41

Merci Gérard, ça me rassure et je vais continuer à me faire plaisir en fonction des sensations du jour : je n'ai pas envie de courir avec "une liste" comme quand je fais mes courses. Ca m'arrive de faire une séance avec 30 mn à allure marathon ( qui passe toujours bien) parce que je ne me sens pas de faire une séance VMA : une grosse satisfaction à la fin et je suis moins rincé et sur le plan psycho on est encore plus fort pour la future séance de VMA.

plan ou pas ? par (invité) (84.97.53.xxx) le 29/01/09 à 20:28:54

moi c'est pareil le jour ou je n'ai pas de jambes je ne fractionne pas,c'est pour ca que je ne peut pas suivre un plan d'entrainement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge