La Fréquence cardiaque chez le sportif.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Alex (invité) (85.3.17.xxx) le 01/01/09 à 19:03:39

Bonjour à tous,

Tout d'abord une bonne et heureuse année ,j'espère que cette année vous portera chance et que vous réaliserez vos divers objectifs sportif. J'ai choisi de faire un exposé en Biologique sur la fréquence cardiaque chez le sportif , je ne sais pas par ou vraiment commencé, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller . Faut-il parler des différentes formules 220 - l'âge expliquer ce qu'est le seuil , la vma ,,, voilà je sais pas trop ...

Merci pour votre aide.

alex

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par (invité) (83.157.94.xxx) le 01/01/09 à 19:08:14

sur la page d'accueil , sur la gauche , vas sur sujets fréquents , clique sur FCM , bonne lecture

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Invitée (invité) (90.57.198.xxx) le 01/01/09 à 23:41:09

Regarde aussi là :
http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=278

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Christophe (invité) (86.208.52.xxx) le 02/01/09 à 10:44:53

Bonjour,

Pas mal d'infos ici :

http://www.volodalen.com/13physiologie/fc.htm

Bon courage !

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 02/01/09 à 11:51:38

Et un conseil ... sérieux : Soigne le français dans ton exposé !

>> vos divers objectifs sportifS
>> un exposé en BiologiE
>> je ne sais pas par ""où"" vraiment commencER

Pour les thèmes abordés dans ton exposé, une fois que tu auras visité les liens proposés, c'est aussi à toi de voir ce qui t'intéresse et de quoi tu as envie de parler ... Moi je dis ça ...

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par BrunoHeubi (invité) (90.47.74.xxx) le 02/01/09 à 12:32:38

Bonjour,

Je suis responsable de la rubrique "cardio" de Running Attiude. J'ai donc pas mal écrit sur le sujet.
Du coup, j'ai mis en ligne sur mon site internet (que je complète peu à peu) des articles sur des sujets de base comme comment déterminer sa FCM ou comment courir à la bonne fréquence cardiaque.
Tu devrais y trouver des éléments pour ton travail.
Bon courage
Bruno Heubi

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par (invité) (80.33.90.xxx) le 02/01/09 à 15:38:53

Bruno, est-ce toi qui fait les plans pour le marathon de running attitude ?

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par BrunoHeubi (invité) (90.47.74.xxx) le 02/01/09 à 15:51:06

Non,

J'écris les articles (et donc les plans qui vont avec parfois) de la rubrique "Ultra"
Ce n'est pas moi qui élabore les plans marathon. Mais tu dois trouver normalement l'auteur de l'article dans le magazine où il a été écrit.

Pourquoi cette question ?

Les plans marathon que j'élabore sont soit sur mon site soit sur mon livre.

C'est drôle car j'ai pensé un temps proposer un plan de préparation au marathon de Paris sur ce forum (comme celui qui est proposé par Serge pour le 20km) car j'avais trouvé que l'accueil avait été sympa à mon égard par rapport à la présentation de mon livre.

Mais bon, j'ai hésité et je ne me suis pas décidé finalement ...

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par (invité) (80.33.90.xxx) le 02/01/09 à 16:14:19

La question c'est parce que justement j'ai acheté ton livre et que j'hésite entre ton plan et celui de la revue qui m'a bien réussi les deux fois précédentes.

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 02/01/09 à 16:35:05

@ ALEX:

C'est un exposé que tu peux rendre vraiment très intéressant à condition de ne pas réduire ton approche à l'application d'un vague pourcentage de FCM.

Je te conseille d'effectuer une recherche sur le net au sujet du "Test des paliers à FC" dont l'auteur est Christian Delerue.

C'est une approche très intéressante, car elle permet d'optimiser grandement le travail basé sur la FC sans se réfèrer à un pourcentage de FCM qui ne veut pas dire grand chose au final.

De ce fait, le travail en utilisant le cardio-frequencemetre devient, vraiment, très utile.

Bon courage.

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Poopa (invité) (83.198.177.xxx) le 02/01/09 à 16:58:44

"Je te conseille d'effectuer une recherche sur le net au sujet du "Test des paliers à FC" dont l'auteur est Christian Delerue.

C'est une approche très intéressante"

C'est pas intéressant, passé 90% de VO2max la FC fait ce qu'elle veut, ou peut.

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Sadok (membre) (81.48.167.xxx) le 02/01/09 à 16:59:52

Salut Zyend,

Voici les liens permettant d’accéder aux études de Christian Delerue sur la course à pied à la FC et les tests de paliers qu’il préconise.

http://crchsbre.club.fr/telecharger/test_paliers_%20fc-determination_VMA-%20Delerue%20Ch-mars2006.pdf

http://crchsbre.club.fr/telecharger/test-paliers-fc-43-70-analyse.pdf

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Poopa (invité) (83.198.177.xxx) le 02/01/09 à 17:00:25

C'est de la blague...

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par davidbzh2001 (invité) (86.77.228.xxx) le 02/01/09 à 17:06:31

Moi la mienne est superbe !!
je suis en pleine forme niveau FCM VMA......
C est la pech...arrrhh arrhhh........................creuh..............

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Poopa (invité) (83.198.177.xxx) le 02/01/09 à 17:07:59

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/thierry-m.pdf

Alex tu recopies, c'est tout bon.

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par BrunoHeubi (invité) (90.47.74.xxx) le 02/01/09 à 18:19:44

"La question c'est parce que justement j'ai acheté ton livre et que j'hésite entre ton plan et celui de la revue qui m'a bien réussi les deux fois précédentes."

Je serais tenté de te dire de reprendre celui qui t'as déjà réussi, mais je n'en connais pas la teneur.
Et puis c'est bien aussi de changer de façon de se préparer.
Ceux que j'ai mis dans mon livre sont ceux que je maitrise donc dot je peux le mieux parler.

Ils ont conduit Pascal Fétizon à 2h15 au marathon et à 2 titres de champion de France de marathon

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par zyend (membre) (89.82.244.xxx) le 02/01/09 à 19:07:36

@ POOPA:

"C'est pas intéressant, passé 90% de VO2max la FC fait ce qu'elle veut, ou peut"

Je ne suis pas tout à fait d'accord et ce n'est absolument pas ce que l'on constate sur le terrain.

Plus précisement, sur quoi te bases-tu pour affirmer ça ?

Christian, et les entraineurs qui suivent sa méthode, se basent sur des données provenant de plusieurs centaines de coureurs qui utilisent des cardioFM permettant l'envoi et l'etude des courbes.

Donc on dispose de données précises sur chaque coureur en fonction de leur séance, de leur forme physique etc.
Ce ne sont pas des affirmations dans le vent.

Cela dit je reste d'accord sur un point, au delà de 90% le travail au cardio n'est pas indispensable compte tenu de la durée du temps de soutien.

Cela dit on sait que tu es un adepte du travail en % de VMA, qui est souvent aussi inepte que de travailler exclusivement en % de FCM lorsqu'on ne regarde jamais ce qui se fait à côté.

Utiliser les 2 approches en fontion du type de travail, du terrain, du profil du coureur, et des conditions d'entrainement reste à mon sens le moyen le plus aproprié pour progresser.

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Poopa (invité) (83.198.177.xxx) le 02/01/09 à 19:11:16

J'ai déjà fait 4 pages sur le sujet, regarde plutôt mon lien plus haut du docteur Laporte, Delerue est probablement très sympathique mais il s'est fourvoyé.

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Poopa (invité) (83.198.177.xxx) le 02/01/09 à 19:13:54

"Cela dit on sait que tu es un adepte du travail en % de VMA,"

Sans blague! on m'en parle je renseigne comme je peux mais moi je suis "cardio" et perso la "VMA"...

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par (invité) (90.57.198.xxx) le 02/01/09 à 20:29:37

Merci Bruno. Je crois que je vais opter pour un de tes plans.
Désolée pour ce hors sujet !

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Sadok (membre) (81.48.167.xxx) le 03/01/09 à 09:48:52

Je rejoins zyend dans son argumentation.

La méthode Delerue permet de courir à la FC selon la cylindrée de chaque coureur et de s’entraîner à des allures spécifique propres au palpitant de chaque coureur quel que soit l’objectif visé : 10km, semi, marathon, 100km ou plus simplement trail et cross.

Cette méthode permet aussi d’orienter le travail vers les zones de FC faibles ou fortes de chaque coureur pour améliorer le rendement du moteur.

A mon avis on n’a pas fait mieux jusqu’à présent.

Allez voir du côté du forum « Courir en Bretagne ».

Toute une équipe de coachs diplômés d’Etat ont été formés à la méthode Delerue et de nombreux athlètes sont coachés selon cette méthode depuis des années.

Ces coachs et athlètes sont tous convaincus de la pertinence de la méthode Delerue et en sont pas prêts de changer de méthode d’entraînement.

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Poopa (invité) (83.198.52.xxx) le 03/01/09 à 13:01:57

"Toute une équipe de coachs diplômés d’Etat ont été formés à la méthode Delerue"
Cà m'étonne pas d'un DE FFA.

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/thierry-m.pdf

Personne n'a attendu qui que ce soit pour noter la FC sur différents paliers, maintenant pour l'interprétation c'est autre chose et sur ce lien on peut voir que:
-l'entrainement à la FC est une excellente chose, surtout pour la santé, mais comporte des pièges et une marge d'erreur est toujours envisageable.
-la FCM n'est p

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Poopa (invité) (83.198.52.xxx) le 03/01/09 à 13:15:15

... pas gravée dans le marbre, elle fluctue (pas le bol!...) en fonction de paramètres individuels.
- la FC pour un niveau d'effort varie également en fonction de paramètres extérieurs ou personnels ( chaleur, froid, volémie, fatigue ou état de forme, âge, etc...) et ceci de façon journalière.

Et surtout déduire d'un test par paliers un quelconque VO2max c'est une hérésie qui mérite le bûcher en place de grève.
D'ailleurs je ne trouve plus le passage dans ses fichiers où on pouvait lire à peu de choses près " moi, nanti de mon N3 ou 4, je peux vous dire qu'à allure 10 KM on est à 90% de VO2max" donc je vous suis au short à vitesse 10 KM je relève la FC et coucou voilà les calculs...
C'est bien le seul à s'être risqué à avancer cela.

Le boulot du docteur Laporte est bien plus respectable.

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par zyend (membre) (89.82.244.xxx) le 03/01/09 à 13:21:04

@ POOPA:

Pas d'accord dans le fond.
L'objectif n'est pas de déduire un VO2Max.

Sur quoi te bases-tu pour prétendre que la FC fluctue tellement ??

Déjà, le test des paliers n'est pas non plus figé dans le marbre. On n'en fait plusieurs par an car tout comme le test VMA c'est une photographie de l'appareil locomoteur du coureur à un instant T.

Chaque individu a sa propre FC de repos, de reserve, et sa propre dérive cardiaque.

L'entraineur qui lit les courbes des séances de ses athlètes sait exactement comment tel ou tel coureur réagit sur tel type de séance et dasn telle ou telle condition climatique.

La dérive, propre à chaque individu, est quasiment prévisible.
Et pour affirmer ça, on se base sur des données concrètes, précises, collectées au fil de chaque séance d'entrainement.

Nous envoyons les courbes de toutes nos séances afin que le "Coach" les examine ,les compare, et réajuste l'intensité des séances de qualité et de recup.

A la rigueur, on ne se soucie même plus de la VMA ça devient secondaire.

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Poopa (invité) (83.198.52.xxx) le 03/01/09 à 13:22:37

"Sur quoi te bases-tu pour prétendre que la FC fluctue tellement ??"

Tu lis le lien toi et ton Christian et bon vent...

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par zyend (membre) (89.82.244.xxx) le 03/01/09 à 13:39:58

Lien lu.
Et ma question demeure d'actualité.

Bon week-end.

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par Alex (invité) (85.3.140.xxx) le 04/01/09 à 15:47:27

Merci à tous pour vos divers conseils , je pense que avec tout ce que vous m'avez donné je vais bien m'en sortir merci à tous.

alex

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par (invité) (84.102.240.xxx) le 08/11/13 à 17:29:22

hdsghyhfuhfdefchezçfhhcef

La Fréquence cardiaque chez le sportif. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/11/13 à 20:23:08

Toutafé...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge