temps oficiel/reel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

temps oficiel/reel par gwen92 (invité) (81.249.2.xxx) le 02/01/09 à 22:08:45

est ce que quelqu'un sait combien de temps perd on sur le temps officiel (à peu près) au marathon de paris lorsqu'on est dans le SAS 3h15 et dans le SAS 3h30. merci de me faire part de vos experiences..

temps oficiel/reel par Boblastar (invité) (78.114.13.xxx) le 02/01/09 à 22:17:27

Pour le sas 3h30 en 2006 (30 000 partants) j'étais installé au début du sas et j'ai eu un décalage de seulement 2'50.

temps oficiel/reel par gwen92 (invité) (81.249.2.xxx) le 02/01/09 à 23:05:54

ah merci beaucoup pour l'info.

temps oficiel/reel par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 02/01/09 à 23:24:33

De mémoire dans le SAS 3H15 (vers le milieu du sas), j'avais mis une grosse minute pour franchir la ligne, compter ensuite encore une petite minute à ne pas pouvoir courir à son rythme, soit maxi 2 minutes de "perdues" en tout.

temps oficiel/reel par gwen92 (invité) (81.249.2.xxx) le 02/01/09 à 23:33:01

ah ok merci je suis soulagé je pensais qu'il y avait vraiment plus de temps de perdu que ca...

temps oficiel/reel par mvl59 (invité) (85.68.167.xxx) le 03/01/09 à 08:41:52

Bonjour,
ce n'est pas du temps de perdu, puisque la puce se déclenche sur le tapis de départ.
Cela permet aussi de ne pas partir trop vite, car la descente des Champs Elysées est assez euphorisante et peut laisser des traces après si on s'emballe.

temps oficiel/reel par (invité) (92.130.90.xxx) le 03/01/09 à 09:25:12

Au marathon de paris j' avais vu les derniers partait 20 min apres les premiers

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 03/01/09 à 13:14:20

L'an passé j'étais dans le sas des 3h45 et assez bien placée. 6mn d'écart. Mais bon j'avais marché tranquilous et non trottiné jusqu'à la ligne de départ. En trottinant, je pense que l'écart aurait été de 4mn. Cette année 2009 je trottinerai pour réduire cet écart c'est sûr.
Titoune

temps oficiel/reel par lestef (invité) (195.70.20.xxx) le 03/01/09 à 13:38:52

de toute manière tu auras les deux temps sur ton diplome et seul le temps réel est significatif donc tu peux mettre 15 minutes a franchir la ligne c'est pas important c'est ta puce qui fait foi.

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 03/01/09 à 13:48:12

@lestef
oui mais pour les qualifs au France c'est le temps officiel qui compte. Ce qui me pose un pb...en VF1 c'est 3h45 ce qui correspond à mes objectifs...si tu ajoutes qqles mn c'est foutu pour les qualifs...en 2005 j'ai dû me mettre carrément sur le ligne de départ à un semi qualificatif pour me qualifier !
Titoune

temps oficiel/reel par Arno (invité) (82.234.156.xxx) le 03/01/09 à 13:59:00

le seul truc est de faire attention (peut être plus sur d'autres courses qu'un marathon) quand l'on se place sur la ligne de départ car celà part souvent vite (voir très vite) et donc attention au risque de chute si l'on n'est pas habitué ou pas dans le rythme des premiers... et je parle en connaissance de cause, j'en ai vu...

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 03/01/09 à 14:12:41

@Arno
bien sûr qu'il faut faire attention..
Si la FFA prenait les temps réels et non officiels pour les qualifs, il n'y aurait pas de pb....
Prendre les temps officiels est pour moi une brave connerie
Titoune

temps oficiel/reel par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 03/01/09 à 14:29:43

Le temps officiel, est le seul que prend la FFA parce que c'est une règle INTERNATIONALE (de l'IAAF) et que les performances prises dans des compétitioins nationales peuvent éventuellement être prises en compte au niveau international.

Par contre, la FFA n'a jamais empêché personne de se qualifier sur une course où il y a moins de monde qu'au Marathon de Paris, ce qui permet à chacun d'être proche de la ligne de départ.

temps oficiel/reel par lestef (invité) (195.70.20.xxx) le 03/01/09 à 14:33:16

oui tu as raison titoune et je comprend pas pkoi la fédération prend les temps officiel, il doit bien y avoir une raison pertinente car il est vrai que ce n'est pas logique.

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 03/01/09 à 15:51:39

@Daniel Rousseau
pas d'accord...sur les courses connues hyper plates et roulantes et qualificatives, il y a du monde, surtout en RP ! 1000 à 2000 personnes. Si tu te mets en queue de peloton même à ces courses tu perds jusqu'à deux minutes si le départ s'effectue dans un espace étroit, ce qui est très fréquent, car ça bouchonne forcément !
Je suis bien remontée contre la fédé pour cela, car mon niveau correspond aux temps de qualif, que ce soit sur un 10, un semi ou un marathon.
Titoune

temps oficiel/reel par Pinky (invité) (82.251.206.xxx) le 03/01/09 à 20:16:21

Faites des courses où il y a moins de coureurs.
Heureusement qu'on prend le temps réel.
Le meilleur coureur du monde part après tout le monde, disons 40' pour qu'il y est quand m^me la place de courir.
Il fait un chrono meilleur que celui qui franchit la ligne d'arrivée en premier, mais fait 150ème de l'épreuve....Comment fait on? On le déclare vainqueur!

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 03/01/09 à 20:30:56

@pinky
je ne comprends rien à ton message. Non, ce n'est pas le temps réel que la FFA prend, mais bien le temps officiel...
Ton mec ne devra pas être déclaré vainqueur à cette course certes. Mais ne mérite t-il pas de se qualifier aux France ?
Titoune

temps oficiel/reel par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 03/01/09 à 21:21:06

Mais Titoune, lorsque tu parles de Marathons avec 2000 participants, on ne peut pas dire que c'est peu... Regardes bien et tu verras qu'il existe pas mal de marathons dont les concurents sont tous regroupés dans quelques mètres seulement derrière la ligne de départ.

Sur le fond, la fédé ne fait qu'appliquer les règles internationales, comme le font toutes les fédérations sportives: imagines qu'en France la FFF décrète qu'un joueur de foot peut mettre le balon dans le filet avec les mains (sous prétexte que c'est plus facile comme çà)... Tu imagines, un peu le merdier quand les joueurs Français arriveraient en coupe d'Europe?

On peut ergoter tant qu'on veut, pour l'IAAF, le seul temps officiel est celui qui part du signal de départ et même si la FFA demandait de changer la règle, il n'est pas du tout acquis que l'ensemble des autres fédérations nationales la suivrait sur ce coup: par contre rien n'empêche les organisateurs français de trouver des adaptations compatibles avec les règles de notre sport, par exemple en faisant comme pour Paris Versailles des départs en vagues: on considère alors chaque vague comme une série d'une même course (comme en sprint, lorsqu'il y a des finales directes au temps) et c'est le meilleur TEMPS qui est déclaré vainqueur...

Mais bien entendu, ce n'est pas très spectaculaire: le premier à franchir la ligne d'arrivée, n'est pas forcément le premier de la course! (même si on prend la précaution de constituer les vaguees avec des coureurs de même niveau, on n'est jamais certain...) et je doute que les grosses organisations prennent le risque de condamner le spectacle pour favoriser les quelques dizaines d'athlètes qui sont proches des minima (il ne faut pâs oublier que sans spectacle, la plupart des partenaires économiques n'ont plus de support pour leur pub)...

Généralement, lorsqu'un coureur que j'entaîne veut tenter des minima, je ne lui conseille pas de le faire dans une course où je sais qu'il y aura beaucoup de concurrents et où il se trouvera dans un sas trop loin de la ligne de départ.

temps oficiel/reel par bébert (invité) (88.174.82.xxx) le 03/01/09 à 21:38:06

seul le temps officiel est valable ,le réel c'est du virtuel ça vaut rien c'est pipo car dans les bilans ça compte pas ,de toute façon il y à un seul dépard point barre ,c'est la course. faites des courses ou il y à moins de monde et si tout le monde respectait son niveau les dépard serais moins merdique je fais jamais paris à cause de cela

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 03/01/09 à 21:53:06

@Daniel Rousseau
tout ce que tu dis est vrai...mais je persiste et signe en disant qu'il n'est pas normal de prendre le temps officiel pour les qualifs. Je ne parle pas de classement course, mais uniquement des qualifs. Et je ne connais pas de courses qualificatives roulante ou il n'y a personne. Quelques secondes en trop peuvent mettre à zéro les chances de se qualifier. Une seconde suffit...
Un temps de qualif est donné sur une distance exacte,10km, semi, etc... pas sur cette même distance rallongée de la distance perdue au départ. Qu'est-ce que ça couterait à la FFA de prendre les temps réels pour permettre à tous ceux qui ont fait les minima en temps puce de faire les France ? Le temps réel est bien le seul qui donne la REALITE du temps de course. La palisse n'aurait pas dit mieux. Le temps officiel n'a aucune valeur et fausse tout le concept de la qualif, à mon avis.
Titoune

temps oficiel/reel par Pinky (invité) (82.251.206.xxx) le 04/01/09 à 10:32:31

oui bien sur temps officiel!
Le vainqueur est bien celui qui passe la ligne en premier.
pas celui qui fait le meilleur temps....

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 04/01/09 à 12:49:09

Certains ne comprennent rien décidément...
Je parle du problème de qualif, pas de classement aux courses...

temps oficiel/reel par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 04/01/09 à 12:53:33

Titoune, on trouve des semis ou marathons sans trop de concurrents (marathons de Sénart, de Reims, des Yvelines, semis d'Antony ou de Fontainebleau) où on peut quasiment passer la ligne au coup de feu.
Fred

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 04/01/09 à 13:14:15

Fred,
des semi ou marathon plats et ultra rapides sans trop de monde ? je gueule car je n'admets pas le principe du temps officiel. En 2005 je devais réaliser moins d'1h50 pour les qualif aux France V1F de semi. Je n'avais qu'un an de CAP et je n'étais sûre de rien. OK je l'ai fait à l'aise en 1h48, mais j'étais à 2 secondes de la ligne de départ avec les "pro" !!! Un copain de club, bien meilleur que moi, est arrivé en retard et s'était mis en fin de peloton. Il s'est pris 2mn...Lui aurait dû être devant en théorie et moi derrière c'est à dire à sa place...et je ne me serais pas qualifiée? Est-ce normal ? Pour info, cette course est très réputée en RP car ultra rapide. Il n'y avait que 1000 coureurs. C'est peu 1000, croyez moi.
Titoune

temps oficiel/reel par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/01/09 à 14:17:18

Titoune:

Les temps de qualification de la FFA sont calculés sur les performances réalisées l'année précédente DANS LES CONDITIONS QUI SONT CE QU'ELLES SONT POUR TOUT LE MONDE.
Quel que soit le système, il y aura toujours des gens près des limites pour qui ce sera soit un coup de chance d'être qualifiés, soit un coup de malchance de ne pas l'être.

Si les règles changeaient, les temps de qualifications le seraient aussi forcément (les statistiques qui servent à les calculer changeant de base d'échantillonnage) et des tas de personnes qui peuvent jouer actuellement sur le fait de tenter leur qualification dans des courses où (regardes donc les statistiques), il y a bien moins de 1000 participants ne poourraient plus le faire...

Ceci dit, il n'y a pas que le nombre de participants qui peut donner une idée de la place qu'on occupera par rapport à la ligne de départ: il y a des endroits où la ligne offre suffisamment de place pour qu'un nombre important de coureurs puisse y prendre place. Il y a aussi la longueur de voie large et sans virage après la ligne de départ qui peut permettre de dégager très vite la place pour les coureurs qui suivent... Voilà des critères de choix de course qui devraient intéresser bon nombre de candidat(e)s à la qualification...

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 04/01/09 à 19:40:31

@Daniel R
...comprends pas ton message. Les temps de qualif ou minima sont identiques d'une année à l'autre depuis que je cours (5 ans et demi) quelque soit le type de course (distance, piste ou route et jusqu'au 100 bornes) et pour toutes les catégories. Et ceci qu'il y ait 35000 coureurs comme au marathon de Paris ou 1000 coureurs comme au semi du Perray en Yvelines en 2005...donc pas d'échantillonnage ou de statistiques....J'ai déjà couru un semi qualificatif (Igny Essonne) ou le départ est sur une piste cyclable ! Le 10m, de Lisses (91) ultra plat soit disant et qualificatif démarre dans une rue étroite ! Les courses les plus plates sont les plus fréquentées et aucun effort de l'organisateur pour prévoir un départ large. Il y en a que pour les pro dans ces courses qualificatives et on se contre-fou des gens de la "masse" comme moi, de surcroi vétéran. Alors place au premier rang au senior qui tourne en moins de 34mn au 10km pour être sûr de se qualifier. Les autres qui frisent les minima comme moi, du 10km au marathon n'ont aucune chance de se qualifier même si leur temps puce est inférieur au temps officiel. C'est une aberration et un manque de respect pour les plus agés...en tout cas c'est bien l'avis des gens qui courent dans mon club...
Titoune

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 04/01/09 à 19:42:41

Il fallait lire :
"n'ont aucune chance de se qualifier même si leur temps puce est inférieur au minima" et non ".....au temps officiel"
suis allée trop vite..

temps oficiel/reel par bebert (invité) (88.174.82.xxx) le 04/01/09 à 20:00:16

Titoune (invité)
et même sur le 10M de lisses tu t'ais pas qualifiée
je comprend rien

je suis d'accord avec toi quand tu est limite et bien tu saute pour une poignées de secondes quand tu passe la ligne de dépard avec 45' de retard et que tu fini comme moi à 10' de la qualif c'est frustrant je l'avoue
c'est la vie

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 04/01/09 à 20:10:49

@bebert
10km de Lisses pas 10m...
Si je me suis qualifiée mais en me mettant sur la ligne de départ au risque de me faire écrabouillée par les moins de 32mn...
Oui c'est frustrant quand tu rates une qualif pour qqles secondes, et encore plus pour une seule seconde, tout ça à cause de cette connerie de temps officiel. ça me fait plaisir qu'il y en ait au moins un sur ce post qui ressent le même sentiment de frustration...
Titoune

temps oficiel/reel par bebert (invité) (88.174.82.xxx) le 04/01/09 à 20:31:54

Titoune (invité
C'est toi plus haut qui a mis 10M à LISSES dans ton post
c'est pour ça que j j'ai étè surpris que sur 10M tu t'ai pas quelifiée!!!!!hol

temps oficiel/reel par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/01/09 à 20:58:55

Pour mettre au point les minima, la FFA applique toujpurs à peu près la même méthode: les temps de qualification correspondent au résultat d'un calcul statistique: exemple le temps fait par le 500ème coureur d'une spécialité au cours de l'année de référence.

Il se peut que le tableau ne soit pas corrigé chaque année si les temps réalisés ne changent pas suffisamment pour que çà justifie de refaire tout le travail (d'ailleurs, ces dernières années, le nombre de qualifiés n'a pas évolué énormément d'une année sur l'autre)...

Mais si un changement de règle intervenait, il est à peu ptès certain qur les tables seraient adaptées à la nouvelle situation, de façon a continuer à qualifier à peu près le même nombre d'athlètes.

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 04/01/09 à 21:37:04

ces histoires de statistique me font sourire car elles n'ont aucun rapport avec le problème que je soulève : quelque soit les minima, l'écart entre le temps officiel et le temps réel empêche beaucoup de coureurs de participer aux France alors qu'ils ont réalisé les minima et que c'était leur objectif de départ. Je reste sur ma position en disant que c'est une aberration du sytème. Il suffirait que soit pris le temps puce (ou réel) pour que cette incohérence ne soit plus. Je ne sais pas si les intervenants de ce post sont dans un club FFA. En ce qui me concerne, je suis en club FFA et je peux vous assurer que participer au France est souvent l'objectif majeur de l'année pour la plupart des athlètes compétiteurs.
Titoune

temps oficiel/reel par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/01/09 à 21:45:27

Joubliais: lorsqu'on fait des satistiques sur une spécialité, l'échantillonage ne se fait pas course par course mais sur l'ensemble des courses (exemple: on prend les temps de tous les coureurs de marathon ayant participé à un marathon qualificatif en telle année et on regarde la performance du 500ème si on veut en qualifier environ 500). Il est évident qu'avec la règle internationale çà avantage à performance égale les coureurs qui étaient les plus proches de la ligne de départ au moment du signal du starter le jour où ils ont réalisé leur performance; çà avantage aussi ceux qui ont couru sur des parcours plus roulants, ceux qui ont couru avec de meilleures conditions climatiques... il est donc tout à fait évident qu'il y a des courses plus favorables à la performance que d'autres. C'est aux candidats à la qualif de choisir leur course, surtout s'ils se sentent proches des limites...

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 04/01/09 à 21:46:14

la preuve que c'est une aberration du système : énormément de personnes de toutes catégories, hommes et femmes tentent de partir sur la ligne de départ pour perdre le minimum de secondes pour les qualifs. Cela est dangereux et gene les pro au départ des courses. Il doit y avoir près de 45mn d'écart entre le minima SEM et le minima V3F sur un semi. Donc une énorme différence entre niveaux sur la ligne de départ.
Ma fois si vous trouvez ça logique...
Titoune

temps oficiel/reel par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 04/01/09 à 21:56:47

juste une question?
disons que je me qualifie pour les france, avec le 60ème temps sur 60 qualifiés (c'est un exemple) j'y gagne quoi? vu que mon temps était mon records et que je suis pas sur de pouvoir bcp l'améliorer ?

temps oficiel/reel par bebert (invité) (88.174.82.xxx) le 04/01/09 à 22:04:52

de terminer dernier

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.238.xxx) le 04/01/09 à 22:11:07

tout est mélangé dans ce post.
Terminer dernier d'un France si on est le dernier des qualifiés, et alors ? Si l'objectif était d'être qualifié, cet objectif a été réalisé...à chacun ses objectifs, surtout quand il s'agit d'un déplacement d'un groupe entier quand on est en club et qu'on souhaite passer un bon we en groupe.
Le dernier aux jeux olympiques ou au championnat du monde doit être plus fier que vous...du moins je l'espère...
Vous mélangez tout...

temps oficiel/reel par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/01/09 à 22:26:18

On ne peut pas dire que ce soit une aberration du système: c'est le système qui est comme çà, le temps puce n'étant pas un temps officiel pour la bonne raison que l'IAAF considère que les gens ne participent à la même course que s'ils partent au MEME SIGNAL. Le temps puce n'est pas la performnce réalisée dans la course, mais seulement la mesure de ce qu'on est capable de faire entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée (ce qui certes ne manque pas d'intérêt).

temps oficiel/reel par bebert (invité) (88.174.82.xxx) le 04/01/09 à 22:27:11

Titoune (invité
j'ai répondu au post precédant moi je suis d'accord avec toi j'ai bien terminer mes deux derniers championnats de france dernier mais classé (dans une autre specialité de l'athlétisme que la course)mais au bilan français je suis tres bien classé et dans ma catégorie encore mieux
sastifaction perso et récompence de dur entrainement

temps oficiel/reel par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 04/01/09 à 22:29:16

ok j'y connais rien donc je recommance,

les france sur 10km, c'est sur route et tous les qualifiés prennent part à la même course? ou c'est par tour

temps oficiel/reel par bebert (invité) (88.174.82.xxx) le 04/01/09 à 22:38:58

AC (invité) (79.88.229.xxx
il y des courses qualificatifs et des minima suivant ton age et quand tu reussis les minima tu es qualifié pour la course qui est le championnat de france et le premier est champion, deux courses le même jour les femmes et les hommes ensuite dans le classement il y a des classements par tranches d'age ex: V2 plus de 50 ans arrivé 78émé mais 1ER DES V2 donc champion de france de sa categorie idem pourles aurtes catégorie

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.220.xxx) le 04/01/09 à 22:44:42

OK Bebert...enfin un..
et OK Dominique R : je crois TOUT ce que tu me dis...mais je n'adhère pas trop à ce principe.
@AC : les coureurs peuvent se qualifier sur toutes les courses qualifiantes de France. Il s'agit de faire les minima requis sur le temps OFFICIEL (temps au coup de feu, même si tu es à 600m de la ligne de départ à cause du peloton). Ex pour un 10km : 34mn en Senior Homme et 48mn en Vétéran 1 Femme. Pour un marathon, par exemple c'est 3h45 pour les V1F(femmes de 40 à 50 ans).
Ensuite une fois qualifié au France, il y a le championnat du 10km au 100km et tout les qualifiés qui participe à ce championnat font la même course.
Là je parle des courses route, ou hors stade. Il y a aussi les courses piste, mais là c'est pas mon truc...
Titoune

temps oficiel/reel par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 04/01/09 à 22:45:37

merci bcp bébert

je comprends mieux comment ça se passe.

temps oficiel/reel par Titoune (invité) (90.24.220.xxx) le 04/01/09 à 22:47:37

Heu...c'est Daniel R...et pas Dominique R
Toutes mes excuses. Faut dire que je connais un Dominique Rousseau...

temps oficiel/reel par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/01/09 à 22:48:24

AC:
Sur 10Km, pour te qualifier aux championnats de France, tu dois réaliser une performace (inférieure au minima)au cours d'un 10km qualificatif (label FFA).
Au cours du Championnat lui même, tou(te)s les qualifié(e)s d'une même catégorie sont dans la même course et se tirent donc la bourre en direct (au départ, le 100 meilleurs temps de qualification donnent droit à un dossard préférentiel et sont placés au premier rang)...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge