souplesse et efficacité

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

souplesse et efficacité par vince (invité) (82.126.111.xxx) le 04/01/09 à 09:18:11

Bonjour

Je suis raide comme un bout de bois et je voudrais savoir quel est l'impact en terme d'efficacité. En dehors des autres critères, quel peut-être le gain sur un semi par exemple en améliorant beaucoup sa souplesse ?

souplesse et efficacité par Pedro_2004 (invité) (90.2.111.xxx) le 04/01/09 à 09:41:22

Réduire le risque de blessure à long terme j'imagine.

Pedro_2004

souplesse et efficacité par McManus (membre) (92.132.161.xxx) le 04/01/09 à 10:15:03

Hormis cela, ça n'augmente pas les perfs à mon humble avis.

souplesse et efficacité par vince (invité) (82.126.111.xxx) le 04/01/09 à 13:32:06

Si ça évite les blessures, c'est déjà pas mal : est-ce que des étirements réguliers sont suffisants. Je suis moins rigoureux sur l'échauffement ( je me contente de courir lentement 15-20mn sur les séances de qualité). Y a-t-il des exercices d'échauffement conseillés ?

souplesse et efficacité par Ouicmoi (invité) (90.50.157.xxx) le 04/01/09 à 14:06:08

Bijour,,

Bin moi avant d'attaquer mes seances de qualitées je fais quelques accelerations apres 20mn de footing en echauf', et quelques series de montées de genoux et de talons fesses.

Voila, voila,

souplesse et efficacité par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/01/09 à 14:40:59

La souplesse évite effectivement bon nombre de blessures. Elle améliore également la performance, mais indirectement: des muscles souples peuvent encaisser des efforts beaucoup plus importants sans blessure, donc l'athlète peut les solliciter d'avantage (pour le coureur, çà se traduit par une foulée plus ample, donc dans le même temps et sans fatigue supplémentaire, une plus grande distance parcourue avec le même nombre de foulées).

Pour les étirements, il faut distinguer:
- ceux qu'on fait avant l'effort (mais tout de même pas complètement à froid: il faut par exemple courir tranquillement pendant au moins 10mn avant de se mettre aux étirements) qui doivent être des étirements actifs (c'est à dire sans tenir des poses, comme on serait amené à le faire dans une séance de stretching ou de yoga) et sont plutôt destinés à mettre tout en place pour éviter par exemple l'élongation due à la pose de pied dans un trou ou sur un caillou qu'on n'avait pas vu...

- ceux qu'on fait en fin de séance (mais en aucun cas sur des muscles ou des ligaments douloureux), qui peuvent être plus passifs et aller chercher plus en profondeur des positions qui tirent vraiment sur les "élastics" (ce sont ceux là qui améliorent la souplesse dans le temps)...

Les accélérations en fin d'échauffement sont tout aussi indispensables, mais elles ne font pas partie des étirements: elles sont plutôt faites pour amener le coeur à un rythme cardiaque compatible avec l'effort qu'on va faire au cours de l'entraînement ou de la compétion que précède l'échauufement qu'on est en train de faire.

souplesse et efficacité par vince (invité) (82.126.111.xxx) le 04/01/09 à 15:29:21

@ Daniel Rousseau

Merci pour la précision de la réponse : j'avais bien cette impression sur l'amplitude de la foulée. Il ne me reste plus qu'à mettre en pratique ce que je ne fais pas encore ( étirements après 10mn de course lente notament.)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge