Variations substantielles de FC moyenne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Variations substantielles de FC moyenne par Philly (membre) (86.196.1.xxx) le 04/01/09 à 15:02:21

Bonjour,

Je m'entraine depuis debut 2008 pour le MDP 2009 (34 ans, 2 marathons en 4h, objectif 3h45). Je suis un programme complet avec sorties longues, seances de fractionne... Le tout serieusement. J'ai atteint un niveau "satisfaisant" en ce sens ou ma FC moyenne a ete reduite sensiblement pour une vitesse donnee (environ 11.5km/h a 145 bpm).

Ceci etant, et c'est l'objet de ma question, j'observe encore des ecarts SIGNIFICATIFS en FC moyenne lors de mes sorties en endurance. Pour une sortie en endurance a 11.5km/h, je peux etre a une moyenne de 150 bpm, et une semaine plus tard a 165 bpm (je ne doute pas de mon cardio: si il etait mal calibre, il serait "constant dans l'erreur").

Par exemple, ce matin, je me sentais en bonne forme mais mon coeur a travaille tres tres dur de maniere totalement inexpliquee, sur un parcours que je fais tous les dimanches.

Est ce que une nourriture trop riche, le froid, la fatigue peuvent etre la cause de tels ecarts?

Je recherche des temoignages sur des experiences similaires.

Merci.

Variations substantielles de FC moyenne par crabe (membre) (79.80.229.xxx) le 04/01/09 à 18:18:07

salut,
suis comme toi;variation de 10 a 15 puls au cours de mes sorties endurance; aujourd hui j etais particulierement fatigué par les séances de seuil precedentes et c'etait l horreur.sur terrain gelé je n 'en pouvais plus au bout de 30 minutes là ou habituellement je commence tout juste à etre chaud; heureusement je coupe deux jours pour recuperer.

Variations substantielles de FC moyenne par Philly (membre) (86.196.1.xxx) le 05/01/09 à 13:53:44

Un petit UP pour d'autres retours d'experience....

Variations substantielles de FC moyenne par onde66 (membre) (90.57.198.xxx) le 05/01/09 à 14:30:29

Moi aussi j'ai des variations, bien que pas aussi importantes que celles que tu décris. Pour ce que j'ai remarqué, il y a trois causes principales qui font que ma FC en endurance devient plus élevée :
- la fatigue : sans me sentir fatiguée, ma FC est plus haute le lendemain d'une séance longue ou dure que le lendemain d'un jour de repos
- l'alimentation : le lendemain d'un repas un peu lourd, je dois courir un peu plus lentement que d'habitude pour rester en endurance
- le poids : j'ai un peu tendance à faire le yoyo avec mon poids et ça se voit nettement que ma FC est d'autant plus haute pour une même vitesse que mon poids est élevé.

Et comme je viens de le dire dans le sujet sur le froid, début novembre j'ai eu une espèce de "boulime post-marathon" pendant trois semaines, où j'ai mangé vraiment n'importe quoi et où j'ai pris 3 ou 4 kilos, et ma FC était vraiment beaucoup plus haute que d'habitude pour les mêmes vitesses. Dès que je me suis remise à manger équilibré, tout est redevenu normal.
En période post-fêtes, c'est sans doute normal d'avoir une FC un peu plus haute que d'habitude.

Variations substantielles de FC moyenne par vince (invité) (193.48.173.xxx) le 05/01/09 à 15:42:03

les critères évqoqués par Onde 66 sont tout à fait exacts et les conditions climatiques jouent aussi beaucoup : vent, pluie, froid. C'est même vrai pour la FC au repos qui peut varier d'un jour à l'autre. Le surentraînement peut aussi provoquer une montée de la FC ( ma FC au repos total peut varier de plus de 10 en fonction des critèères évoqués). Il y a effectivement la nourriture mais aussi les boissons alcoolisées (si tu en consommes) qui font énormément monter la FC.

Variations substantielles de FC moyenne par ballmaster (invité) (193.252.189.xxx) le 05/01/09 à 17:43:22

Pas de quoi s'inquiéter.
La FC peut vite s'emballer (fatigue, rhum, chaleur.....)

Il faut être à l'écoute de son corps, et ne pas être esclave de son cardio à chaque séance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge