gels efficaces?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

gels efficaces? par gwen92 (invité) (83.199.113.xxx) le 07/01/09 à 14:54:32

voila je fais mon 1er marathon (Paris en avril) et j'aimerais savoir si les gels sont efficaces pour redonner un peu de jus lors de la course...?

gels efficaces? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 07/01/09 à 14:59:43

Perso, la réponse est oui.
Testez les en sortie de prépa avant et vous verrez...
Au fait, au mdp, le 1er qui arrive garde de la nourriture pour l'autre? ok?

gels efficaces? par onde66 (membre) (90.0.25.xxx) le 07/01/09 à 15:32:36

Paris ça sera mon troisième, et toujours avec des gels puisque les deux premières fois ça m'a évité de recontrer le mur. Certains diront que avec du sucre ça aurait été pareil, et ils ont peut-être raison, mais dans le doute je garde mes gels.
Pour info, je prends des gels Squeezy qui sont plats et se glissent facilement dans les poches du maillot ou de la ceinture porte dossard.

gels efficaces? par Dom (invité) (194.199.172.xxx) le 07/01/09 à 16:17:53

Comme je l'ai déjà lu sur le forum, il est très difficile de savoir, un état de forme ou de méforme pouvant provenir de beaucoup de facteurs (préparation, fatigue, nutrition, température, psychologique,...). Donc fait comme tu le sens, au moins tu seras sur de gagner l'effet placebo!
PS : pour moi eau et sucre suffisent

gels efficaces? par lolo911 (invité) (80.254.146.xxx) le 07/01/09 à 17:44:38

Je prends des gels à chaque fois, je pense que c'est efficace sans en etre sur car je n'ai jamais couru un marathon sans

Par contre ça me donne la chiasse...(désolé)

Lolo

gels efficaces? par Bikoon (membre) (213.31.11.xxx) le 07/01/09 à 17:52:00

Heu Lolo, juste pour comprendre : tu considères tirer un avantage ou un bénéfice d'un produit qui te donne la courante sur marathon ?????

gels efficaces? par lolo911 (invité) (80.254.146.xxx) le 07/01/09 à 17:54:54

C'est vrai que ça allège mais honnetement c'est un truc que je souhaite à personne : genre à Florence en novembre être obligé de s'arréter entre 2 voitures garées...

gels efficaces? par Le breton (invité) (213.22.51.xxx) le 07/01/09 à 22:04:45

Pour ceux qui prennent de l'eau et du sucre, j'ai quelques questions bêtes:

1) Vous partez avec du sucre dans les poches au départ du marathon?

2) Après, vous le diluez dans l'eau ou vous le croquez?

gels efficaces? par (invité) (83.201.9.xxx) le 07/01/09 à 22:15:25

la gelée royale est un excellent aliment, mais aucune incidence sur la forme physique et les performances, le miel est bien suffisant."
gm

gels efficaces? par HELENE (invité) (88.209.86.xxx) le 08/01/09 à 09:11:31

pour ce qui est de l'eau et du sucre : je cours avec une peitite bouteille (0.5 l)couchée sur l'avant bras. Au ravito, j'y mets de l'eau et du sucre, et je bois quand je veux. La bonne dose est de 4 carrés (0.20gr) par 0.5 l d'eau.
si tu as bu la moitié de la bouteille entre 2 ravitos, soit 0.25 l, tu rajoutes de l'eau pour la remplir + 2 carrés.
il faut juste apprendre à courir avec la bouteille (le fond reposant sur la paume, sans la serrer. l'avantage : on boit quand on a soif, et glycémie constante.
chacun ses trucs

gels efficaces? par Snark (invité) (145.248.195.xxx) le 08/01/09 à 09:19:42

sucre et eau = pipeau !

Se faire soi-même une boisson isotonique, s'alimenter correctement 1 semaine avant le départ (stock glucidique, lipide)et courir sans se mettre hors limite lors de la 1ère quinzaine évite le mur !

les gels... ca rassure les anxieux et fait se frotter les mains aux vendeurs patentés.

gels efficaces? par (invité) (88.165.55.xxx) le 08/01/09 à 10:33:31

Gels pas efficace!!!

gels efficaces? par (invité) (88.165.55.xxx) le 08/01/09 à 10:41:46

Non les gels sont efficaces, du fait qu'il y a une solution permettant d'intègres le sucre plus rapidement dans le sang avec un contenu plus efficaces que nous ne pourrions le préparer nous même
Je vois qu'il y en as qui joue a l'apprenti chimiste c'est bien!!!

gels efficaces? par Snark (invité) (145.248.195.xxx) le 08/01/09 à 11:40:32

je persiste Invité, gels par nécessaire en tout cas. Efficace dans la mesure où leur assimilation par l'organisme évite d'avoir à se trimbaler des dattes, abricots, bananes etc.... le gel nécessite aussi d'être sérieusement suivi d'une bonne ingestion de flotte car sa concentration en sucre peut rendre malade... gels chers aussi.... les grands coureurs prennent des gels !? Ah ! c'est la news de l'année alors.

gels efficaces? par Free (invité) (84.100.23.xxx) le 08/01/09 à 14:25:36

Les glucides sont efficaces pendant l'effort en particulier pour le cerveau dont c'est la source principale d'énergie. Même si une boisson énergétique n'améliore pas directement les performances, elle va atténuer le sentiment de fatigue.

Une boisson idéale pour l'endurance se compose à la fois de glucides et de protéines.

Les glucides, aussi rapides soient-ils, pris pendant un effort d'endurance ne sont utilisés que 30 minutes plus tard pour une efficacité maximale 2 heures plus tard. Il est donc important de les prendre au plus tôt, et non sur le finish, sinon effectivement le seul bénéfice que vous allez en tirer est un bel effet placebo (mais qui peut être très efficace).

Les protéines vont eux lutter contre la hausse de sérotonine qui est un neurotransmetteur vecteur de fatigue, garantir l'intégrité musculaire et favoriser la synthèse du glycogène ainsi que la vitesse de synthèse des protéines post-effort.

La question est donc, quoi prendre, et comment ?
- Concernant les glucides, on estime qu'un athlète d'endurance consomme en moyenne 1gr de glucose par minute. Il ne faudra donc pas excéder 60 gr de glucose pour 1 heure d'effort (Attention, le sucre de table est du saccharose, composé pour moitié de glucose, et de fructose qui n'est pas recommandé pour un effort physique)
La concentration maximale recommandée est de 8% (on se rend déjà compte que les gels sont à côté de la plaque), ce qui fait 60gr de glucose pour 75 cl de solution.

- Pour une telle solution, 10 à 15 gr de protéines rapides (type Whey: isolat de lactosérum) suffisent. On estime qu'une boisson idéale serait dosée à 80% de glucides et 20% de protéines

- Du sel, pour compenser les pertes de sodium dans la transpiration.

Voilà pour faire simple.
C'est donc plus efficace de faire sa propre boisson.
Les gels sont aussi inefficaces inutiles...

gels efficaces? par Snark (invité) (145.248.195.xxx) le 08/01/09 à 14:33:06

En effet, on est d'accord la dessus. Les gels n'apportent pas tout et pas en quantité suffisante.
Donc exit les gels, vive les prépa maison

gels efficaces? par Jmp30 (membre) (81.252.165.xxx) le 08/01/09 à 15:31:27

Bonjour

at FREE,

je trouve ta réponse instructive, donc si j'ai bien compris, je peux créer ma propre boisson à partir de glucose( que je dois trouver en pharmacie?) et de whey(??) qui se trouve également en pharmacie ?, en respectant évidemment les proportions indiquées.
Concernant le fructose : je croyais qu'il s(agissait du sucre des fruits et donc ayant un interet (aspect naturel du produit)lors d'un effort? peux-tu me confirmer?

Merci par avnace

gels efficaces? par marcello (invité) (192.223.140.xxx) le 08/01/09 à 15:41:18

@lolo911
Macché ! Porcha troia c'est la mia macchina ché tou as chié entre les voitoures.
j'ai marché dédents avec lé pied gauche mais ça a pas portato bonheur, j'ai ou oune accidento dopo

ié t'envoie la note del garagiste, scemo !

gels efficaces? par (invité) (83.197.141.xxx) le 08/01/09 à 16:15:43

Et comment vous la transportez votre boisson miracle ? Je ne doute pas que les champions ne prennent pas de gel parce que ils ont fini leur marathon avant d'avoir besoin de s'alimenter, mais pour nous les blaireaux qui couront en plus de 4 heures, c'est plus facile de transporter des gels et prendre de l'eau aux ravitos que de trimbaler deux litres de boisson maison dans un camelback ou autre.

gels efficaces? par Free (invité) (84.100.23.xxx) le 08/01/09 à 16:18:22

Bonjour JMP30,

Le glucose (plus communément Dextrose pour glucose purifié) et la Whey sont connus des culturistes puisqu'il s'agit de leur principale source de compléments.

M'étonnerais que tu les trouves en pharmacie (ou alors j'ai peur pour le prix que tu risques de les payer).
Je peux te donner des sites où tu pourras en trouver de bonne qualité, mais je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la pub sur le forum.

Il faut néanmoins savoir 2 choses sur ces boissons, aussi efficaces soient-elles :
1- Il faut absolument s'y habituer doucement. Si tu n'as pas l'habitude de t'alimenter pendant l'effort tu vas soumettre ton organisme à un choc: gènes digestive, hypoglycémie, etc.
Il faut donc commencer light, avec une boisson très légèrement concentrée, et augmenter les doses au fur et à mesure jusqu'à arriver au dosage souhaité

2- Ces boissons ont un revers de médaille. Elles sont si efficaces pour épargner le glycogène que le corps s'habituera à les utiliser avant d'attaquer ses réserves (ce qui est une bonne chose). Du coup, le jour où on oublie sa boisson, il faut s'attendre à des contre-performances !
Elles sont donc efficaces, mais peuvent devenir addictives.
Du coup, elles ne sont pas intéressantes pour qui court pour perdre du poids.
Le poids ou la performance, il faut choisir ;-)

gels efficaces? par the chemist (invité) (192.223.140.xxx) le 08/01/09 à 16:20:45

l'idéal serait d'évaporer votre solution une fois qu'elle est prête à l'aide d'un rotovapor qu'on peut trouver chez nature et découverte.
vous recueillerez ainsi de la poudre dans le ballon.

Ou alors vous faites ça chez vous dans une casserole à feu très doux et vous évaporez l'eau tout doucement. et vous récupérez la poudre dans le fond de la casserole.

vous courez avec la poudre que vous versez dans un verre d'eau à chaque ravito

voilà, aussi simple que ça

gels efficaces? par Free (invité) (84.100.23.xxx) le 08/01/09 à 16:26:45

Pourquoi avoir besoin de se prendre la tête pour ça ?
La Whey et le dextrose se trouvent déjà en poudre.

Par ailleurs, les protéines isolées comme la Whey se dégradent très vite une fois en solution. Il faut les consommer assez rapidement une fois qu'on les a mises dans de l'eau.

gels efficaces? par the chemist (invité) (192.223.140.xxx) le 08/01/09 à 16:33:23

ah ben moi c'est ce que je fais
je mets du glucose pur dans de l'eau de source, je mélange et j'homogénéise la solution

puis j'évapore l'eau et je récupère mon glucose
et je cours avec mon glucose en sachet plastique

gels efficaces? par nex trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 08/01/09 à 16:46:18

à Free,
Svp, le nom des sites sur mon mail...
Merci d'avance
Cdlt,

gels efficaces? par Free (invité) (84.100.23.xxx) le 08/01/09 à 17:07:41

C'est envoyé

gels efficaces? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 08/01/09 à 18:01:53

Free,
Merci bcp.
Questions:
- comment je sais reconnaitre les produits non chinois?
- le roquette, on le trouve que sur le site français?
- au final, site anglais + frais de port, cela reste t'il interessant? ou l'écart est infime et autant commander sur le français?
Re merci pour le retour d'info.
à demain, là, je vais courir.

gels efficaces? par Free (invité) (84.100.23.xxx) le 08/01/09 à 18:12:17

La roquette je ne sais pas où tu peux en trouver ailleurs.
La plupart des sites vendent des marques, qui te facturent un produit le double parce que c'est une marque (et qu'ils ont rajoutés des ingrédients inutiles pour faire semblant d'avoir un mélange propriétaire).
Les 2 sites que je t'ai donné vendent le produit en "bulk".

Les 2 sites sont fiables sur la qualité, tu n'auras pas de soucis.
Les prots Chinoises, tu le vois sur le paquet ;-) Certains renferment même des stéroïdes anabolisants... Autant dire qu'il faut faire attention.

Tu peux essayer de voir toi même à combien cela revient en faisant 2 caddies équivalents (surtout que la livre est bien basse en ce moment).
L'intérêt du site anglais c'est que tu peux rajouter un édulcorant à ta Whey. Sinon le gout nature n'est pas très sympa au début...

gels efficaces? par Free (invité) (84.100.23.xxx) le 08/01/09 à 18:22:13

J'ai oublié de répondre sur le fructose.
Le fructose est certes le glucide des fruits, seulement il n'est utilisé par le corps que par le foie pour synthétiser le glycogène hépatique. Il n'est donc pas utilisé par les muscles et donc a peu d'intérêt pendant l'effort.
Pris seul, il a encore moins d'intérêt puisque son index glycémique est assez bas (on cherche le contraire pendant l'effort physique).
En conjonction avec du glucose, il élève la réponse insulinique mais a des effets négatifs sur la prise de poids et la santé (bloque la lipolyse, dérèglement des hormones de satiété, insulino-résistance)...

Cela n'a pas d'incidence si vous mangez qqs fruits quotidiennement (à condition de ne pas en abuser), mais à éviter autour de l'effort et surtout en remplacement du glucose (comme certains le font dans les gâteaux pour favoriser un pouvoir sucrant important et un index glycémique bas).

gels efficaces? par (invité) (89.83.61.xxx) le 08/01/09 à 19:03:35

Le meilleur gel c'est le manix rouge...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge